zx Posté(e) le 20 janvier 2015 Share Posté(e) le 20 janvier 2015 The Case Of The Missing F-117 Parts (2001) http://aviationweek.com/blog/case-missing-f-117-parts-2001 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Opex360 / Un ex-pilote américain confirme que la défense serbe a bien touché un second F-117A Nighthawk en 1999 http://www.opex360.com/2020/12/02/un-ex-pilote-americain-confirme-que-la-defense-serbe-a-bien-touche-un-second-f-117a-nighthawk-en-1999/ "Une explication a par la suité été avancée : ces trois radars irakiens, conçus dans les années 1950, fonctionnaient sur une bande de fréquences VHF s’étendant de 30 à 300 MHz, laquelle fut abandonnée pour mettre au point des système de détection plus précis. Or, il s’avéra que ces radars, bien qu’obsolètes, étaient en mesure de détecter le chasseur-bombardier F-117A Night Hawk américain, en raison d’un phénomène physique bien connu. Lorsque la longueur d’onde utilisée par un radar est un multiple de l’envergure de l’avion, l’énergie transmise par celle-ci crée un courant induit qui va ensuite rayonner dans toutes les directions sans pouvoir être contrôlée », lit-on en effet dans le hors-série que le magazine DSI avait publié lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. D’ailleurs, la découverte de cette vulnérabilité expliquerait en partie le retard que prit à l’époque le programme de bombardier furtif B-2 Spirit" (J'ignorais pour peu que je comprenne) "Ainsi, cet officier en retraite a confirmé qu’un second « NightHawk » avait bien manqué d’être abattu par la défense aérienne serbe, lors d’une mission dans la région de Belgrade. Et il était bien placé pour le savoir car l’appareil touché était celui de son ailier. Bien que les détails de l’opération Allied Force soient encore confidentiels, c’est ce qu’il raconte dans la dernière édition du podcast The Afterburn [laquelle a été repérée par le site spécialisé « The War Zone« ]." @Patrick, tu évoquais le F-117 récemment, je pense que le papier peut t'intéresser 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 2 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Rien d'étonnant. Un ancien artilleur français sur Roland expliquait que vers 2002-2005 à la mise au point des Rafale et des systèmes de brouillage du début du 21e siècle, Dassaut avait fait des essais avec un Rafale et un M2000 pour des nouveaux brouilleurs face à des Roland de l'AdT et des tous nouveaux Crotale NG de l'Adla (à l'époque), les avions arrivaient à proximité des systèmes AA et étaient repérés assez vite, puis refaisaient un passage avec les systèmes de brouillage "on", le Crotale ne voyait rien, mais le bon vieux Roland de 1975 les voyait comme en plein jour, et cela à chaque essai et tentative, que même à la fin les ingénieurs de Dassaut croyaient que les artilleurs se foutaient de leurs "g...le" .... Il fallut toute l'expérience d'un bon vieux moustachu pour leur rappeler qu'une bonne partie du cerveau du Roland était encore analogique alors que tous les nouveaux systèmes AA depuis la fin des années 70/80 étaient entièrement digitaux/numériques et les nouveaux brouilleurs ne "pensaient" plus devoir brouiller des systèmes analogiques. Un peu comme si un nouveau moteur d'avion "discret" n'émettant plus aucun bruit, ni aucun échauffement et avec une signature "métallique" ou radar minuscule, mais crachait une énorme fumée bleue-rouge, qu'un simple observateur au sol pouvait détecter à 15 km .... Clairon 2 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 il y a 13 minutes, Clairon a dit : Rien d'étonnant [...] Je t'avoue ne pas maitriser le sujet. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surjoueur Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 (modifié) Cela laisse pensif sur la notion d'obsolescence dans l'armée. Du vieux matériel peut tout d'un coup devenir la solution. Modifié le 2 décembre 2020 par Surjoueur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Le bon vieux DRBV-20 en bande métrique des T-47 Tartar permettait d'obtenir une alerte très précoce de l'approche d'un raid aérien. Le seul hic, c'est que le traitement du signal était de son époque (avant années 50) et qu'il était très fatiguant de rester devant le scope pendant des heures. Autre pb, interdiction de s'en servir près des côtes, les pôvres petits terriens ayant leur TV brouillée par l'engin. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Il y a 1 heure, Phacochère a dit : @Patrick, tu évoquais le F-117 récemment, je pense que le papier peut t'intéresser Oui! Merci beaucoup, surtout que le fait que soit désormais mieux divulguée l'histoire du second F-117 touché (alors qu'ils avaient cessé d'opérer d'Italie pour le faire d'Allemagne à cause de l'espionnage serbe qui avait même retourné une source italienne) apporte de l'eau à mon moulin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Oui! Merci beaucoup, surtout que le fait que soit désormais mieux divulguée l'histoire du second F-117 touché (alors qu'ils avaient cessé d'opérer d'Italie pour le faire d'Allemagne à cause de l'espionnage serbe qui avait même retourné une source italienne) apporte de l'eau à mon moulin. L’article de The War Zone: https://www.thedrive.com/the-war-zone/37894/yes-serbian-air-defenses-did-hit-another-f-117-during-operation-allied-force-in-1999 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant