Bechar06 Posté(e) le 8 octobre 2022 Share Posté(e) le 8 octobre 2022 il y a une heure, BPCs a dit : Hiking Trailers => L'offre s'est sacrément développée. Avec ces sangles qui libèrent les mains: Super ! J'avais cherché il y a 20 ans, c'était pauvre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 octobre 2022 Share Posté(e) le 8 octobre 2022 il y a 42 minutes, Fusilier a dit : Note que les fardiers, chez les paras, ce n'est pas une nouveauté: fardier Lohr, Auverland, Vespa transporteur de canon SR 75mm, lors de la WW2 les minis motos Welbike, les Jeeps SAS... Les petits chariots à tirer non plus : l'image en page 26 du doc armasuisse montre son usage pendant la WW2. La réduction du poids est d'ailleurs l'élément le plus crucial d'une réorganisation de la section d'infanterie. Le 06/10/2022 à 23:53, Clairon a dit : On a, on a .... si ça va aussi vite que le remplacement des VPS pour les FS, on va encore attendre ... et les Evolys sont bien jeunes, on doit encore les tester Clairon - Les Evolys pourraient ainsi être un élément crucial de la redistribution du poids au sein de la section, en remplaçant les minimi des GdC par des versions 7,62 plus efficientes mais moins lourdes. - Les Hiker trailer me semblent aussi une réponse Low-tech intelligente : On raisonne différemment si on a un système de portage permettant d'emmener plus d'obus pour un CG versus des AT4 jetable. il y a une heure, Bechar06 a dit : Hiking Trailers => L'offre s'est sacrément développée. Avec ces sangles qui libèrent les mains: Super ! J'avais cherché il y a 20 ans, c'était pauvre On peut ainsi imaginer un système d'hiking trailer débranchable d'une main si le GdC est pris à partie dans une embrouille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 Je remets une pièce dans le nourrin avec la section d'infanterie Méca de l'infanterie Néerlandaise : Grace à ce post de Battle Order, je me suis un peu plongé dans l'organisation du "Painfpel" (Pantserinfanteriepeloton), qui est assez "sympa" à mon sens 1° Il y a une claire distinction entre les équipes embarquées (les équipages de CV90 MkIII) et les 26 pax débarqués. Le CDP (Chef de Peloton) de tout le peloton est un officier et le CDP des "embarqués", mais il est aussi responsable "ultime" de la gestion de tous les membres du peloton (embarqués et débarqués). Il y a aussi un SOA des "embarqués", qui est aussi responsables des sous-off de tout le peloton. 2° Il y a un CDP (Chef de peloton) officier (sans doute plus jeune que le CDP "embarqué") et un SOA des débarqués, qui sont responsables de l'activité "pédestre/combat débarqué" des 26 hommes 3° 26 hommes sont débarqués en 4 groupes de 6 + le CDP et SOA débarqués. Chaque groupe à 2 Minimis et 1 PanzerFaust, 2 des 4 groupes ont un TP/TE avec un AW338 4° Débarquement en 2 teams de 12 identiques : Chaque team a un TP/TE, 3 minimis, 1 Panzerfaust et une MAG58 5° Débarquement en 3 groupes de 8 : Un groupe concentré vers l'AC avec 2 Panzerfaust et 2 Minimi, 2 groupes plus focalisés "assaut" avec chacun 1 TP/TE, 2 minimi et une MAG58 ou 3 minimi et 1 panzerfaust. A noter que le Panzerfaust est servi par un seul pax, mais la MAG par 2 pax, donc pour une équipe MAG on "perd" un Panzerfaust et une Minimi. C'est pas toujours facile à comprendre du 1er coup (ils ont plein d'abréviations néerlandaises, pas toujours très logiques mélangeant anglais et néerlandais), amis après examen, ça a de la gueule et c'est assez modulaire. Clairon 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 @Clairon Le leader débarqué est effectivement subordonné au leader embarqué (second lieutenant et premier lieutenant respectivement) mais on peut se demander à quel point c'est fixé par la doctrine. Est-il possible par exemple pour un chef de peloton préférant travailler débarqué d'échanger sa position avec son second Lt? Est-ce que ça doit être permanent ou dynamique? Soit dit en passant, c'est aussi similaire au peloton suédois (à 3 groupes de 6 plutôt que 4) qui dispose d'un leader débarqué (OR-6) pour diriger l'élément débarqué si ni le chef de peloton, ni son adjoint ne débarquent et de jusqu'à deux commandants de véhicules de réserve au cas où un de ces deux là débarque. Ces personnels sont cependant optionnels (i.e., il arrivera souvent qu'un bataillon en sous-effectif ignore la position). Les US ont aussi un truc du genre mais seulement avec un unique remplacement au cas où le chef de peloton débarque. D'un autre côté, les US travaillent aussi avec un système de fallback prévoyant qu'un Bradley puisse fonctionner avec 2 personnes si nécessaire (le commandement est assuré par le chef de véhicule de l'autre Bradley de la section). Pour ce qui est du PzF3, il pourraient le virer à l'avenir. Le truc est une enclume et les nouveaux CV90 sont équipés de missiles. Je ne serais pas surpris si ils le remplaçaient par quelque chose de plus léger (aucune garantie cependant). Par contre, je crois que je préfère l'élément débarqué suédois qui est moins régit par une sous-structure interne à l'élément comme ce que je pense que les néerlandais ont. Au NL, le chef de groupe adjoint est un rôle dédié qui ne fait rien d'autre que diriger son trinôme. En Suède, il y a un binôme de commandement dans le groupe mais celui-ci peut se restructurer comme le chef l'entend et l'adjoint (dont l'équipement "standard" se compose d'un Ak5C et d'un M203, comme le chef) peut alors y jouer différents rôles comme tireur AT avec un AT4 ou marksman avec un Ak4D (note que le chef de groupe peut aussi embarquer un AT4). Les mêmes rôles peuvent être remplis par le fusilier/CLS qui peut aussi se transformer en assistant MAG ou en second tireur Minimi. Bref, le groupe embarqué suédois est excessivement flexible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 La nouvelle organisation des RI sur VBCI avec 7 Regiments 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 il y a 34 minutes, Scarabé a dit : La nouvelle organisation des RI sur VBCI avec 7 Regiments Ce Battle Org est un plaisir ! Bon, pensons à l'avenir aussi de cette section : 1° Quid sur Griffon et Serval qui n'ont que 2+8 places, on alors toujours le problème du CDS, SOA et radio ensemble dans le même véhicule, et on ne peut pas profiter d'un siège en plus comme sur les VBCI qui sont à 3 + 8 ou 2 + 9 2° L'abandon des Eryx devrait "libérer" un peu de place dans le VBCI du groupe d'appuis pour pouvoir emmener 1 ou 2 pax de plus (par ex un SAN et un opératuer drone type NX70), est-ce que les VBCI Eryx vont repasser à l'atelier, pour remettre un ou deux sièges à la place des racks missiles ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 (modifié) 16 hours ago, Clairon said: Ce Battle Org est un plaisir ! Bon, pensons à l'avenir aussi de cette section : 1° Quid sur Griffon et Serval qui n'ont que 2+8 places, on alors toujours le problème du CDS, SOA et radio ensemble dans le même véhicule, et on ne peut pas profiter d'un siège en plus comme sur les VBCI qui sont à 3 + 8 ou 2 + 9 2° L'abandon des Eryx devrait "libérer" un peu de place dans le VBCI du groupe d'appuis pour pouvoir emmener 1 ou 2 pax de plus (par ex un SAN et un opératuer drone type NX70), est-ce que les VBCI Eryx vont repasser à l'atelier, pour remettre un ou deux sièges à la place des racks missiles ? Clairon Une question que je me pose est de savoir si on a toujours besoin d'un RTO dédié. Avec la progression technologique, quelle est la masse et la complexité de la radio de peloton comparées à ce qu'on trouvait par le passé et est-ce que ça justifie la 3e position? Est-ce que les véhicules ne permettent pas de s'affranchir de cette contrainte (pour les mécanisés qui se battent avec leur véhicule) en servant de relais entre la radio personnelle du chef de peloton et celle du QG (i.e. le chef de peloton peut juste contacter son QG en se servant du véhicule comme relais)? On remarque qu'il n'y en a pas chez les Suédois, les Néerlandais, les Suisses, les Singapouriens (qui ont un QG Pl à 3 personnes mais le 3e est un médic), etc. Si la progression technologique le permet, on pourrait imaginer que le RTO soit transformé en opérateur des systèmes du peloton (PSO?), chargé d'emporter une radio (ou un relais) et un NX70. Modifié le 22 mars 2023 par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mars 2023 Share Posté(e) le 23 mars 2023 On 3/21/2023 at 5:25 PM, mehari said: Une question que je me pose est de savoir si on a toujours besoin d'un RTO dédié. Avec la progression technologique, quelle est la masse et la complexité de la radio de peloton comparées à ce qu'on trouvait par le passé et est-ce que ça justifie la 3e position? Est-ce que les véhicules ne permettent pas de s'affranchir de cette contrainte (pour les mécanisés qui se battent avec leur véhicule) en servant de relais entre la radio personnelle du chef de peloton et celle du QG (i.e. le chef de peloton peut juste contacter son QG en se servant du véhicule comme relais)? On remarque qu'il n'y en a pas chez les Suédois, les Néerlandais, les Suisses, les Singapouriens (qui ont un QG Pl à 3 personnes mais le 3e est un médic), etc. Si la progression technologique le permet, on pourrait imaginer que le RTO soit transformé en opérateur des systèmes du peloton (PSO?), chargé d'emporter une radio (ou un relais) et un NX70. Le problème c'est avant tout l'alimentation électrique ... donc les batteries. ... après les communications radio qua a toujours été merdique sur le champ de bataille. Donc on se concentre plus sur la fiabilisation et la portée que sur l'allégement. Après rien n'interdit de faire que la porteur de radio fasse autre chose que de porter la radio. Mais si tu veux le faire opérer un drone ... c'est de la masse en plus, des batteries et des pieces de rechange en plus, un terminal ... A un moment il sera quand même plus sage de densifier la section plutôt que de faire de la merde comme dans la marine, a filer 4 ou 5 fonctions à chaque pax. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 mars 2023 Share Posté(e) le 23 mars 2023 7 hours ago, g4lly said: Le problème c'est avant tout l'alimentation électrique ... donc les batteries. ... après les communications radio qua a toujours été merdique sur le champ de bataille. Donc on se concentre plus sur la fiabilisation et la portée que sur l'allégement. Après rien n'interdit de faire que la porteur de radio fasse autre chose que de porter la radio. Mais si tu veux le faire opérer un drone ... c'est de la masse en plus, des batteries et des pieces de rechange en plus, un terminal ... A un moment il sera quand même plus sage de densifier la section plutôt que de faire de la merde comme dans la marine, a filer 4 ou 5 fonctions à chaque pax. Justement, si on est sur des unités mécanisées et qu'on considère qu'elles ne se battent pas sans l'assistance de leurs véhicules (ou du moins pas pour longtemps) on peut considérer que le problème de masse des batteries n'est pas aussi important que pour une unité légère dont les missions/la doctrine implique des périodes de temps assez larges sans véhicules. Après, pour d'autres unités, c'est à envisager mais on est aussi limité par la taille des véhicules et par le fait que les pelotons d'infanterie français ont une organisation uniforme dans toutes les brigades. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mars 2023 Share Posté(e) le 23 mars 2023 Tu pars sur des hypothèses beaucoup trop forte souvent. Une unité mécanisé peut très bien devoir être déployé sois une autre forme. On contrainte d'opérer temporairement sans le véhicule porteur. Dans ce cas là on en revient au besoin d'autonomie actuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 23 mars 2023 Share Posté(e) le 23 mars 2023 Le 21/03/2023 à 16:15, Clairon a dit : 1° Quid sur Griffon et Serval qui n'ont que 2+8 places, on alors toujours le problème du CDS, SOA et radio ensemble dans le même véhicule, et on ne peut pas profiter d'un siège en plus comme sur les VBCI qui sont à 3 + 8 ou 2 + 9 Le CDS et le SOA ne sont généralement pas colocalisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 mars 2023 Share Posté(e) le 23 mars 2023 38 minutes ago, Fanch said: Le CDS et le SOA ne sont généralement pas colocalisés Généralement. Mais le Griffon fait qu'il n'y a pas moyen de conserver l'intégrité des groupes et de séparer le CDS de son adjoint. La seule solution est de libérer une place dans le Griffon d'un des groupes de combat et de placer le soldat ainsi éjecter dans le Griffon du groupe d'appui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 (modifié) Je re-réchauffe le sujet avec un article de Nicolas Drummond sur le peloton (section) d'infanterie GB (UK) idéal et en découle le bataillon "standardisé" selon lui : https://wavellroom.com/2019/08/29/the-universal-battalion-possible-future-infantry-unit-structures/ Le peloton UK c'est 3 groupes de combat (section) et non 4 comme en France, il n'y a pas un groupe AC dédié, c'est simplement "selon les cas" que 1 ou plusieurs NLAW sont enmenés par les fantassins. On me vantait toujours le groupe/section britannique et ses 2 équipes de 4, mais en fait jamais 2x4 pax débarquent, car il y a toujours un pilote et un servant de véhicule .... donc le groupe français à 7 pax débarqués n'est pas si mal ... La compagnie est aussi assez légère, avec seulement 3 pelotons d'infanterie, pas de peloton d'appui permanent, il sera créé au départ de la compagnie d'appui en fonction des besoins, résultat on se retrouve avec un bataillon de 700 pax max. A noté aussi que dans la compagnie d'appui, il n'y a pas de chauffeurs ou servant de véhicules en plus, et les chefs de pelotons s'y collent aussi, ainsi le peloton de snipers c'est 8 équipes de 2 (1 spotter et 1 tireur), soit 16 pax, et pas de chauffeur ou de chef de peloton au dessus, comme en France ou une section de 8 équipes TE (1 spotter et 1 Tireur) on a 4 CDG TE, 1 CDS, 1 SOA, 1 Radio et généralement aussi 2 à 3 pilotes minimum, soit un effectif de minimum 25/26 pax Clairon Modifié le 12 novembre 2023 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louise75 Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 (modifié) Bonsoir, Si on reprend une doctrine d'équipement inspiré des Marines on pourrait retrouver la chose suivante pour un Peloton d'Infanterie légère (11e BP + 27e BIM): avec 48 Pax. -Le Fusil de base est la M27 IAR, on retrouve la M28 SDMR pour un rôle " TP ", le Sig Sauer P320 en PA, le HK 269 en Lance Grenade, le MATADOR en Lance Roquette, Une version renforcé de la Minimi 7.62 et le HK 417 en fusil TP. 1 Groupe de Commandement: 8 Pax avec : 8 M27 IAR + 8 P320 + 2 PARROT + 2 HK 269 en dotation collective Chef de Peloton: M27 IAR + P320 Sous Officier Adjoint: M27 IAR + P320 Radio: M27 IAR + P320 Radio: M27 IAR + P320 AUXSAN : M27 IAR + P320 AUXSAN : M27 IAR + P320 Opérateur Système: M27 IAR + P320 + Parrot Opérateur Système: M27 IAR + P320 + Parrot 1 Groupe d'Appui: 10 Pax avec: 4 M27 IAR + 2 M38 SDMR + 2 HK 417 + 10 P320 + 1 PARROT + 2 Minimi 7.62 Chef de Groupe : M27 IAR + P320 Opérateur Système : M27 IAR + P320 + Parrot TP : HK 417 + P320 Spotter : M28 SDMR + P320 TP : HK 417 + P320 Spotter : M28 SDMR + P320 Chef d'équipe : Minimi 7.62 + P320 Servant : M27 IAR + P320 Chef d'équipe : Minimi 7.62 + P320 Servant : M27 IAR + P320 3 Groupes de combat: 10 Pax par groupe soit 30 Pax au Total avec: 6 MATADOR + 6 HK 269 + 6 M28 SDMR + 24 M27 IAR + 30 P320 + 3 Micro UAV + 3 Robots Terrestre Chef de Groupe: M27 IAR + P320 Opérateur Système: M27 IAR + P320 + Micro UAV/Robot Terrestre 2 Equipes identiques: Chef d'équipe: M27 IAR + P320 Fusilier : M27 IAR + P320 + MATADOR Grenadier : M27 IAR + P320 + HK269 Marksman : M28 SDMR + P320 Modifié le 12 novembre 2023 par Louise75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Ca fait la section à 48 hommes, c'est énorme Et je vois pas l'intérêt d'avoir 8 Fusils de précision DM28 et 2 TP H417, ça fait 10 tireurs de précision pour toute une section ... 2 radios, 2 auxsan, 2 parrot pour le QG de la section, pourquoi pas 5 ou 12 ... c'est une double section Et les pilotes et radio-gunners, même la 11e BP et la 27e BIM ne sont plus déployées à pied mais sur VAB ou Serval Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louise75 Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 48 pax c'est le platoon de l'usmc. Pour le nombre important de tp deja les m28 sdmr sont juste un m27 iar avec une optique + donc un gros rôle de Fusillier déjà 2 binômes tp isoler c'est un + pour le CDS notamment pour le renseignement et ils sont plus autonomne. Le TP dans notre groupe actuelle n'a pas de spotter c'est une diminution de sa capacité et valeur ajouté Cette organisation d'avoir que du 5.56 dans les groupes de combat . Pour les personnels pour conduire les engins on part du postulat que le peloton combat à pieds. Pour sa phase en camion ou autre vecteur un soldat de chaque groupe peut endosser le rôle sans soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 il y a une heure, Louise75 a dit : Le TP dans notre groupe actuelle n'a pas de spotter c'est une diminution de sa capacité et valeur ajouté totalement inadapté, un TP n'a pas besoin de spotter, un TP c'est pour le segment 400-800 m, sinon c'est un TE, pas du tout le même emploi et usage il y a une heure, Louise75 a dit : Pour sa phase en camion ou autre vecteur un soldat de chaque groupe peut endosser le rôle sans soucis. Donc il reste dans le véhicule (tu ne laisses pas un véhicule seul non loin d'un lieu d'affrontement), pour 48 il faut 4 véhicules, tu soustraies donc déjà 4 pax. Génbéralement ces véhicules doivent être défendus, donc avec un tireur mitrailleuse, donc tu conserves encore max 40 pax débarqués, et là tes proportions de RTO, Auxsan, TP et drones sont trop nombreux, et donc on se retrouve avec 2 RTO, 5 dronistes, 2 Auxsan, 10 TP soit 50 % de l'effectif .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 il y a une heure, Louise75 a dit : 48 pax c'est le platoon de l'usmc. Ca peut même être 51 avec les attachés. Faut préciser que c'est une infanterie à pied, transportée; les transports sont à part, non organiques, il faut donc ajouter le personnel attaché au véhicule, trois dans le cas d'un AAV-7 Le problème c'est que c'est une organisation inapplicable à de l'infanterie motorisée / blindée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Dans l'ensemble l'organisation des Marines n'est pas toujours transposable, la composition du corps des Marines est protégé par la loi aux USA (nombre de divisions, dissolution, ...) ce qui entraine des effectifs différents du reste des armées ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Il y a 8 heures, Clairon a dit : Dans l'ensemble l'organisation des Marines n'est pas toujours transposable, la composition du corps des Marines est protégé par la loi aux USA (nombre de divisions, dissolution, ...) ce qui entraine des effectifs différents du reste des armées ... Clairon L'organisation de la section et des groupes dans les unités d'infanterie navale peut obéir à des règles spécifiques, parfois héritées ou liés aux affections embarquées (autres qu'amphibies) comme c'était le cas des US Marines jusqu'aux années 2000, ou encore de nos jours chez les RM, le KM, l'IM espagnole, FdM italiens. On retrouve des effectifs similaires au niveau du groupe chez le Korps Mariniers, la "raiding section" plus petite unité non sécable est à 14. Chez les Royal Marines je ne sais pas trop en ce moment, vu qu'ils sont en train de changer (ils avaient adopté une organisation proche de celle de l'Army par souci de compatibilité dans les opérations Iraq et Afgh) Même chez nous, FORFUSCO, toutes proportions gardées, le groupe fusiliers est à 12, même si c'est plutôt 6+6, six correspondant au détachement de renfort standard sur une frégate (équipe de visite). Quoiqu'il en soit, ces unités ci-dessus, sont, pour l'essentiel, toutes portées et non motorisées. Difficilement transposable à une organisation motorisée / mécanisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louise75 Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 La base des 11e bp et 27e bim cest bien le combat à pieds et non celui motorisée Mécanisée même si depuis un certains temps ces brigades sont devenues des brigades médianes en terme de véhicule. Techniquement les tireurs m28 sdmr sont des fusiliers l'arme est un fa avec juste l'optique qui change donc réellement l'ensemble de ces tireurs sont à considérer comme un Fusilier. 6 opérateurs drones dans le peloton c'est nécessaire dans la décennie à venir il faudra intégrer de plus en plus de drones robots etc. Donc cela va devenir nécessaire même si à l'instant T cela peut paraître énorme Doubler le nombre d'AUXSAN également c'est le meilleur moyen d'augmenter les chances de survie de nols soldats au front. Si on libère nos 2 spotters on peut créé un 3e binôme minimi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 il y a 14 minutes, Louise75 a dit : La base des 11e bp et 27e bim cest bien le combat à pieds et non celui motorisée Mécanisée même si depuis un certains temps ces brigades sont devenues des brigades médianes en terme de véhicule. oui, elles ont une vocation spécifique, qui se traduit par des compétences spécifiques. Mais, dans la mesure où elles sont utilisées, de manière majoritaire, comme des unités motorisées sous blindage (VAB, SERVAL, Griffon) les véhicules imposent leur loi, par leur capacité d'emport, en termes d'organisation des groupes et des sections. Je ne sais pas trop comment sont organisés aujourd'hui les groupes paras, en opé aéro. Dans le temps, quand ils n'avaient que des camions, le groupe était à 10 (stick) l'avion aussi a des contraintes en termes de place. Est-ce qu'ils réintègrent le chauffeur et le mitrailleur dans le groupe en cas de saut opérationnel.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 il y a 12 minutes, Louise75 a dit : 6 opérateurs drones dans le peloton c'est nécessaire dans la décennie à venir il faudra intégrer de plus en plus de drones robots etc. Donc cela va devenir nécessaire même si à l'instant T cela peut paraître énorme Que le nombre de drones employés croisse de façon exponentielle certes, mais c'est pas nécessairement en l'intégrant partout à tout niveau de façon incontrolée ... Que l'on aie des groupes de dronistes par compagnie ou bataillons en grand nombre oui, et que l'on détache en fonction des besoins et des missions oui, ... Avec ton raisonnement je me demande alors ou sont les opérateurs de mini missiles anti drones dans chaque section de combat ? Et pourquoi pas aussi 2 à 3 sapeurs, avec le retour de la guerre des mines ... Donc on aurait une section selon ton exemple de 60 gonziers (il faut transporter les 48h de ta section, et il est prouvé qu'une symbiose entre porteurs et portés est bien meilleure) auxquels on doit encore rajouter 5 à 6 opérateurs anti-drones, 4 sapeurs, et n'oublions pas les mortiers légers indispensables dans une guerre de tranchée ...) On en arrive à des demi-compagnie, voire compagnies légères, c'est pas le but. il y a 19 minutes, Louise75 a dit : La base des 11e bp et 27e bim cest bien le combat à pieds et non celui motorisée Mécanisée même si depuis un certains temps ces brigades sont devenues des brigades médianes en terme de véhicule. C'est pour cela que l'on voit que les brigades aéroportées Ukrainiennes percoivent le plus et les meilleurs blindés occidentaux .... la dimension "véhicule" doit être rpise en compte dans toute unité, et donc ses effectifs et personnels, entrainement, équipement, ... C'est comme penser qu'une escadrille de 8 hélicos c'est 16 pax, 8 pilotes et 8 navigateurs et basta ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 La conclusion de vos échanges très instructifs n'est-elle pas un cinquième véhicule dans la section, comme évoqué déjà il y a qq années? j'ai l'impression qu'on y va tout droit, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 16 hours ago, Clairon said: On me vantait toujours le groupe/section britannique et ses 2 équipes de 4, mais en fait jamais 2x4 pax débarquent, car il y a toujours un pilote et un servant de véhicule .... donc le groupe français à 7 pax débarqués n'est pas si mal ... Attention, la section mécanisée britannique est à 7 (3+4(+équipage)). La section légère est à 8. L'ajout de véhicules (Foxhound for example) pour ces éléments est assez récent à ma connaissance et j'ignore quelles procédures sont mise en place de ce point de vue là. 55 minutes ago, Clairon said: C'est pour cela que l'on voit que les brigades aéroportées Ukrainiennes percoivent le plus et les meilleurs blindés occidentaux .... la dimension "véhicule" doit être rpise en compte dans toute unité, et donc ses effectifs et personnels, entrainement, équipement, ... C'est comme penser qu'une escadrille de 8 hélicos c'est 16 pax, 8 pilotes et 8 navigateurs et basta ... Traiter les DShV (forces d'assaut aérien ukrainiennes) comme de l'infanterie aéroportée au sens occidental est erroné. Tout d'abord, il s'agit d'une force à l'héritage soviétique donc "aéroporté" signifie "mécanisé sur BMD". Cependant, en 2014, ces forces se vue transformée en infanterie mécanisée sur BTR et T-80. Seule la 25e Brigade des DShV est restée une brigade plus légère (organisation actuelle inconnue). La raison pour laquelle les DShV reçoivent cet équipement occidental est que ce sont en réalité des éléments mécanisés et souvent parmi les plus aguerris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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