Pasha Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 18 minutes, Clairon a dit : Et chez nous y a pas d'immigration ? Etonnant, j'entends certains acteurs politiques dirent depuis plus de 40 ans qu'on a atteint le seuil maximal, c'est encore une invention alors Oui certains politiques, mais les industriels ça leur va très bien. Point d'invention, mais 2 visions (honnêtes, malhonnêtes, chacun jugera). il y a 18 minutes, Clairon a dit : On reproche à la France d'avoir trop de bas salaires (le piège du Smic), mais en Allemagne se serait un avantage ? C'est bien le patronnat et les élites qui se plaingnent d'un SMIC trop élevé, qu'on puisse pas virer à tour de bras comme ils veulent, et trop d'impôts et pas assez de subventions. En Allemagne dans pas mal de métiers c'est pas foufou la rémunération. Qui reproche à la France d'avoir des salaires bas ???? Les salariés ? Oui. Mais je saisis pas le lien. On nous bassine que le coût de main d'oeuvre en France est trop cher. il y a 18 minutes, Clairon a dit : Et pourquoi les entreprises françaises ne peuvent pas copiner ? C'est interdit par la loi ? Je ne sais pas. Peu de solutions techniques (sur le marché de l'industrie, à mon échelle). Une vision du monde économique différente ? il y a 18 minutes, Clairon a dit : Je croyais qu'on avait le 2e ou 3e réseau diplomatique mondial, on est tellement nul ? Et si j'ai bon souvenir on est parmi les signataires initiaux du traité de Rome, pourquoi est-on si mal entendu/représenté à Bruxelles, pourtant tous nos hommes politiques depuis 50 ans passent leur temps à hurler "l'Europe-l'Europe-l'Europe" ... C'est du pipeau ? On lit les mêmes actualités ou... CETA, MERCOSUR, réglementation de l'énergie. Traité de Rome c'était il y a 70 ans.. je comprends pas le lien. C'est pas parce qu'on était les 1er signataires qu'on ne s'est pas fait entuber par la suite (hormis pour la PAC) Modifié il y a 6 heures par Pasha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 23 minutes, Clairon a dit : Je croyais qu'on avait le 2e ou 3e réseau diplomatique mondial, on est tellement nul ? On Europe, oui, surtout les dernières décennies. "Nous" n'avons pas pris le virage, et "nous" avons toujours le mode de pensée du fondateur ( ou un des des ). Donc on laisse passer ( à peu prés tout ) pour le bien commun. Et en terme d'élus, ceux que le France envoient à l'Europe sont choisis pour que ce soir la planque, ou le placard doré. En gros, on n'y envoie pas vraiment l'Elite...contrairement à d'autres pays qui ont compris son importance. Et pour les nommés ( ou suggérés ) et pas les élus, comment dire....Séjourné par exemple ? On veut bien s'occuper de ce qui se passe 3 quartiers plus loin ou dans l'autre ville, mais on a oublié notre propre jardin, les voisins, et la rue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 3 minutes, Pasha a dit : On lit les mêmes actualités ou... CETA, MERCOSUR, réglementation de l'énergie. Traité de Rome c'était il y a 70 ans.. je comprends pas le lien. C'est pas parce qu'on était les 1er signataires qu'on ne s'est pas fait entuber par la suite (hormis pour la PAC) CE que je veux dire c'est pourquoi n'arrive-t-on pas à faire en France ce que d'autres font ... Tu expliques que l'Allemagne de par sa politique étrangère renforce ses capacités exportatrices et industrielles, nous avons l'une des plus importantes diplomatie de la planète et une forte tradition de politique étrangère, pourquoi n'arrive-t-on pas à un résultat semblable ? Les Français étaient "aux commandes" de l'Europe pendant des décennies, pourquoi se font-ils "entuber" maintenant ? car ils maneuvrent moins bien que les autres ? car ils font moins de lobbying (beurk, le lobbying c'est sale ...) ? J'ai l'impression d'entendre un entraineur sportif dont l'équipe vient de se faire ramasser dire : "ah oui, mais nos adversaires ils s'entrainent 4x par semaine et nous 1x" ....Et alors c'est interdit de s'entrainer 4x par semaine ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Le hic, c'est que beaucoup de nos diplomates sont comment dirais-je peu concernés par l'économie ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 3 minutes, ksimodo a dit : Et en terme d'élus, ceux que le France envoient à l'Europe sont choisis pour que ce soir la planque, ou le placard doré. En gros, on n'y envoie pas vraiment l'Elite...contrairement à d'autres pays qui ont compris son importance. Et pour les nommés ( ou suggérés ) et pas les élus, comment dire....Séjourné par exemple ? Les élus, c'est à peu près partout la même chose en Europe, le Parlement Européen sert a reclasser les vieilles gloires, les anciens ministres et députés que se sont pris une tôle aux dernières élections, ... Mais bon le Parlement Européen c'est pas le centre du pouvoir Bruxellois ... C'est à la commission et dans les différentes DG (Directions Générales) que le pouvoir est important, et là en effet les français se sont fait démolir comme des gamins par les Allemands, les Grecs, les Italiens, les nouveaux arrivés de l'Est, ... Mais c'est aussi ça la diplomatie, c'est savoir placer les gens de l'ombre importants au bon endroit au bon moment, c'est un art dont on a perdu l'expertise en France depuis les années 90. Il est quasiement de notoriété publique (Gérard Araud s'en est souvent plaint ces derniers temps) que dans les discussions difficiles qui ont lieu jusqu'à des heures indues de la nuit au Berlaymont, les représentants français sont souvent invisibles ... C'est vrai, le dernier Thalys pour Paris part à 21h, juste à temps encore pour prendre un dernier verre à St Germain des Prés ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 2 minutes, mudrets a dit : Le hic, c'est que beaucoup de nos diplomates sont comment dirais-je peu concernés par l'économie ... Comme 95 % des politiciens et 99% des citoyens ... L'economie et le commerce, c'est sale et dégradant, cela ne vaut pas la Littérature, la Physique ou le Grec ancien ... Bon ça paie souvent les factures, mais c'est d'un vulgaire .... Clairon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures 25 septembre 2024 https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartrazine#Toxicité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 18 minutes, Clairon a dit : Les élus, c'est à peu près partout la même chose en Europe, le Parlement Européen sert a reclasser les vieilles gloires, les anciens ministres et députés que se sont pris une tôle aux dernières élections, . Justement non, ce n'est pas l'attitude générale, c'est trés français. Passer de député Maire d'une grande ville ( parfois avec un vrai talent local ) puis devenir Ministre ( du temps libre ) puis se prendre une tôle puis aller se recycler à Bxl en placard chauffé, CA c'est trés français. Les pays de l'Est par exemple, ils envoient des gens globalement ambitieux, et bosseurs et impliqués. Les nordiques aussi. Je suis moins sûr pour les latins. En tenant compte des 3 étages de la fusée ( parlement commission conseil ), il est clair que nous n'avons pas voulu être en décalage pour nos intérêt, pour la "paix" de la construction commune. Depuis 20 ans ou 25 ans ( peu importe c'est pour situer les choses ) nous avons jeté l'éponge, quand inversement d'autres multipôles devenaient défenseurs avant tout de leur intérêt ( le nord, l'Est, les latins du sud ). Le reveil, le soubresaut, il est réellement trés nouveau, c'est l'atome et l'énergie ( Allemagne pas contente ). On peut dire que le Mercosur est le 2eme sujet ou la France sort du suivi mou ( d'ailleurs il y a qq années on ce serait couché et on l'aurait ratifié ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 14 minutes, ksimodo a dit : On peut dire que le Mercosur est le 2eme sujet ou la France sort du suivi mou ( d'ailleurs il y a qq années on ce serait couché et on l'aurait ratifié ). On était pas non plus vent debout contre le CETA en 2017 , qui au passage, selon un dernier rapport français est particulièrement favorable à l'Europe et à la France en particulier .... https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/accord-economique-et-commercial-global-aecg-ceta-bilan-de-l-application/ Exportations Fr au Canada = +33 % Excédent commercial agricole/alimentaire FR = x 3 (578 mio € vs 196) 71 % d'export en plus pour les Services FR ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 1 heure, Clairon a dit : Et chez nous y a pas d'immigration ? Etonnant, j'entends certains acteurs politiques dirent depuis plus de 40 ans qu'on a atteint le seuil maximal, c'est encore une invention alors ? On reproche à la France d'avoir trop de bas salaires (le piège du Smic), mais en Allemagne se serait un avantage ? Les taux d'employabilite des diverses diaspora, généralement diffusées par le gouvernement Danois devraient te donner deux trois indices sur pourquoi il vaut mieux l'immigration est européenne (la masse en Allemagne) qu'africaine ( la masse en France) pour l'industrie et pour l'économie en général Pour le second point, sur le SMIC, même remarque. La valeur travail financé par un SMIC en France n'est pas la même que l'alter ego en Allemagne. Et en plus le pouvoir d'achat français est oberé par la dépense publique. Autrement dit on paie un rendement économique moindre pour la même somme, mais en plus ça enrichit moins le travailleurs pauvre. D'où le blabla sur la soit disante super productivité française qui bizarrement se traduit par toujours plus d'impôts et toujours plus d'endettement alors que ça devrait être l'exact contraire (bizarre hein). Soit dit en passant je ne trouve pas le système allemand bon, mais ce n'est pas en mentant (sciemment ou non) sur le modèle français qu'on avancera 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures https://www.theguardian.com/commentisfree/2024/nov/20/democrats-donald-trump-falling-us-wages Même le New York Times a conclu que l'un des principaux problèmes était en fait le « discours économique approuvé par Wall Street » de Kamala Harris, que son beau-frère - directeur juridique d'Uber - aurait aidé à élaborer, lequel « est tombé à plat ». Même si votre engagement en faveur des droits des minorités est superficiel et rhétorique, vos adversaires de droite diront aux Américains que votre intérêt est réservé aux « groupes marginalisés » plutôt qu'à « monsieur tout le monde ». Ou, comme le dit une publicité républicaine : « Kamala est pour iels ; le président Trump est pour vous ». Il s'agit là d'une caractéristique, et non d'un défaut, des démocrates. Depuis l'époque des droits civiques, ils forment une coalition comprenant une partie de l'Amérique des affaires, un mouvement syndical en perte de vitesse et des minorités. En fait, sous les administrations démocrates de John F Kennedy et de Lyndon B Johnson dans les années 60, les réductions d'impôts considérables ont surtout profité aux grandes entreprises et aux Américains aisés. Alors que la charge fiscale de la famille américaine moyenne a presque doublé entre les années 1950 et l'élection de Ronald Reagan, la part de l'impôt sur les sociétés dans les recettes fédérales brutes a diminué d'un tiers. Cela signifie que les grands projets de dépenses publiques de ces époques, comme les mesures de lutte contre la pauvreté de la Grande Société, ont été largement financés par les Américains à revenus moyens. Cela a encouragé un retour de bâton contre les bénéficiaires de ces programmes, diabolisés comme étant les pauvres noirs non méritants. Dans ce contexte, les travailleurs blancs américains se sont de plus en plus associés au conservatisme, convertis aux Républicains de Richard Nixon et au ségrégationniste George Wallace. Mais comme l'écrivit quelques années plus tard l'écrivain de la classe ouvrière Andrew Levison : « Il n'y a rien d'étrange à ce que les travailleurs aient commencé à déserter le libéralisme une fois que celui-ci les eut désertés de manière aussi décisive. » Les différences sont évidentes aujourd'hui. Le précédent retour de bâton contre les échecs libéraux a ouvert la voie au reaganisme, qui offrait au moins une vision cohérente de la société. Le trumpisme, en revanche, est plus emblématique de ce que le critique littéraire américain Lionel Trilling disait du conservatisme américain en 1950, à savoir qu'il s'agissait d'une série de « gesticulations mentales irascibles », définies par une opposition ardente à des sensibilités perçues comme progressistes plutôt que par un plan convaincant de ce à quoi les États-Unis pourraient ressembler. Kamala Harris a pris comme lignes de partage le droit à l'avortement et la défense de la démocratie : des questions cruciales, sans aucun doute, mais pas des réponses aux luttes des travailleurs dont les salaires stagnent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 58 minutes, Clairon a dit : CE que je veux dire c'est pourquoi n'arrive-t-on pas à faire en France ce que d'autres font ... Tu expliques que l'Allemagne de par sa politique étrangère renforce ses capacités exportatrices et industrielles, nous avons l'une des plus importantes diplomatie de la planète et une forte tradition de politique étrangère, pourquoi n'arrive-t-on pas à un résultat semblable ? Les Français étaient "aux commandes" de l'Europe pendant des décennies, pourquoi se font-ils "entuber" maintenant ? car ils maneuvrent moins bien que les autres ? car ils font moins de lobbying (beurk, le lobbying c'est sale ...) ? J'ai l'impression d'entendre un entraineur sportif dont l'équipe vient de se faire ramasser dire : "ah oui, mais nos adversaires ils s'entrainent 4x par semaine et nous 1x" ....Et alors c'est interdit de s'entrainer 4x par semaine ? Clairon Révélation Ah ba j'avoue que j'aimerai comprendre le réel pourquoi de notre "incompétence" (selon le point de vue, car je ne suis pas sur que cette vision soit partagée par tous, ici et au delà du forum). A défaut de tomber dans le complotisme et que ces choix soient fait sciemment et font partie d'un plus grand jeu. Mais je suis que certains doivent aimer cette perspective, et qui si hors anomalie, tout doit se dérouler comme prévu. Qu'on mette sur l'autel du libre-échange et de l'UE, tout ce que la France et les Français ont pu construire, et que la main invisible du marché nous redonnera les deniers, tel que notre monde mondialiste et libertaire, le fera. Mais c'est là qu'on entre dans le complotisme. Donc j'admets que j'aimerai bien comprendre le pourquoi, identifier le vrai problème. Car en vrai, ça me poserai pas de problème de faire parti d'un grand TOUT, et d'y contibuer, mais j'ai plus l'impression qu'on soit le cocu de cette histoire. Et outre le déclassement qui s'ensuit, encore un, ça me fout les boules. Je clos ma paranthèse car on est sur le fil USA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 13 minutes, Clairon a dit : Excédent commercial agricole/alimentaire FR = x 3 (578 mio € vs 196) Fois 3 sur presque rien ça fait 3 fois rien. Désolé Et le sujet CETA n'est pas le sujet Mercosur. J'ai détaillé aussi sur le sujet CETA, je ne sais plus dans quelle discussion. le CETA n'est pas pleinement appliqué, donc un boeuf canadien ( donc aux hormones ) n'est actuellement pas importable en UE, donc ils ne peuvent pas nous en importer. Donc la balance du commerce est en leur défaveur, mais un traité ratifié engendrerait une bascule différente. Et puis la capacité de production et d'export ( et de nuisance disons le ) n'a rien de comparable avec le volume potentiel du Mercosur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 39 minutes, Coriace a dit : l'immigration est européenne (la masse en Allemagne) Et les 1,5 millions de Syriens, Afghans et autres accueillis par Merkel ? Et les Turcs sont Européens ? Bon après on continue sur le fil Europe ou France, si vous êtes d'accord Clairon Modifié il y a 4 heures par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés