Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée Italienne


alexandreVBCI

Messages recommandés

https://aresdifesa.it/prosegue-il-programma-rch-155-per-l-esercito-italiano/

Le programme RCH 155 pour l'Armée de terre italienne se poursuit.

Le ministère de la Défense a transmis aux commissions compétentes de la Chambre des députés et du Sénat une demande d'avis parlementaire sur le projet de décret ministériel approuvant le programme pluriannuel d'acquisition et de renouvellement n° SMD 38/2025, portant sur « l'acquisition de systèmes d'armes d'obusiers automoteurs sur roues et des munitions associées pour les unités d'artillerie terrestre appuyant les forces moyennes de l'Armée de terre italienne » (A.G. 361).

Cette mesure proposée s'inscrit donc dans la continuité du programme lancé en 2024 par le décret SMD 11/2024. Ce programme vise à renouveler les capacités d'appui-feu indirect des forces moyennes grâce à l'acquisition d'obusiers automoteurs sur roues RCH 155.

Le décret SDM 11/2024 stipule que le RCH 155 garantira une mobilité accrue par rapport à l'obusier tracté mécaniquement FH70 actuellement en service, ainsi qu'un déploiement et une intervention rapides, des délais de détection et d'engagement réduits, une portée d'engagement efficace accrue et la capacité d'opérer de manière autonome dans des conditions environnementales dégradées. Il assurera également une meilleure protection du personnel.

Le programme comprend également l'acquisition de véhicules de soutien (véhicules de ravitaillement, de sauvetage et de dépannage, et systèmes tractés) et d'un type de munitions différent, conçu pour garantir la diversification des effets sur les cibles – une puissance de feu modulable et/ou programmable – et les réserves nécessaires.

Pour le SMD, ce programme s'inscrit dans un intérêt généralisé des pays alliés et amis pour le renouvellement des capacités de combat et de projection de force. En Europe, le RCH 155 sur châssis Boxer 8x8 a été adopté par l'armée allemande et l'armée britannique, ainsi que par l'armée ukrainienne, qui a reçu l'année dernière le premier des 54 exemplaires commandés.

Durée et coûts du programme

Le décret 11/2024 a établi un plan de développement pluriannuel pour la première phase du programme, qui débutera en 2025 et s'achèvera en 2034.

La deuxième phase du programme, objet de la présente demande d'avis parlementaire, devrait débuter en 2029 et se terminer vraisemblablement en 2039.

Le coût total du programme est estimé à 1,81 milliard d'euros (sur la base des conditions financières de 2024).

La première phase, d'un montant de 202 millions d'euros, a été autorisée par le décret SMD 11/2024 et est intégralement financée.

La deuxième phase, objet de la présente disposition, prévoit un engagement financier de 435 millions d'euros. Ces dépenses couvriront l'acquisition d'une part supplémentaire de véhicules, ainsi que le soutien logistique associé, et la modernisation des infrastructures de formation, de maintenance et de stockage des systèmes d'armes et des munitions.

L'achèvement du programme nécessitera un investissement supplémentaire de 1,173 milliard d'euros, qui sera financé par de futurs décrets.

Événements en Italie liés au RCH 155

Il convient de noter qu'à la fin de l'année dernière, deux événements liés à ce programme se sont produits.

Le premier concerne la présentation par Leonardo d'un démonstrateur technologique développé par le secteur privé : une tourelle automatique de 155/52 mm baptisée HITFIRE, capable de charger et de tirer des munitions Vulcano pour des tirs de précision à longue portée.

Le second événement, survenu peu après la présentation de HITFIRE, concerne l'accord conclu entre KNDS Deutschland (KNDS DE) et Leonardo pour le développement d'un nouveau système d'artillerie basé sur le module de canon d'artillerie KNDS utilisé par le RCH 155 et une version améliorée d'une plateforme sur roues Leonardo.

Le communiqué de presse publié conjointement à l'accord indique que les deux partenaires proposeront leur solution commune en réponse à un futur programme de l'armée italienne.

Source : Atto del Governo (A.G.) 361

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...