Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi

Messages recommandés

Moyennant 4-5 Rafales en moins par an on financera MRTT et modernisation des M2kD...

Merci l'Inde!

Personnellement , j'aurais préféré voir si dans les 20 C-135 que les Ricains vont mettre au placard pour cause de restriction budgétaires , il n'y en avait pas 6 de potables , histoire de faire la soudure avec la fin de la bosse budgétaire ... Ou l'arrivée  des A400m tanker en 2017.

J'adore les placards US... ça nous en ferait de la soudure  :lol:

http://maps.google.fr/maps?q=davis+monthan+air+force+base&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=wl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

LE PROGRAMME MRTT http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/PLF%20MINDEF.pdf

Le Multi-Role Transport Tanker (MRTT – avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport) est destiné à remplacer les flottes actuelles de ravitaillement en vol (onze C135FR et trois KC135R, construits au début des années 1960) et de transport stratégique de personnel (trois A310 et deuxA340) et de fret par un parc unique d’avions gros porteurs polyvalents.

Ses missions couvriront notamment la mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, lacontribution à la posture permanente de sûreté, la projection de forces et de puissance et le transport médicalisé (évacuation sanitaire stratégique).

Le principe d’une acquisition patrimoniale a été retenu. Le passage au stade de réalisation est prévu fin2013, permettant ainsi d’engager le contrat d’acquisition en vue d’une première livraison fin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La France achètera 14 avions ravitailleurs à Airbus Military

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi que la France achètera 14 avions ravitailleurs à Airbus Military, filiale d'EADS, à partir de 2013.

La France achètera 14 avions ravitailleurs à Airbus Military, filiale d'EADS, à partir de 2013, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite à l'usine de Madrid.

La France a décidé "de passer commande de 14 avions ravitailleurs MRTT à partir de 2013", a déclaré Jean-Yves Le Drian, précisant qu'elle ne paierait pas "tout la même année," mais qu'il s'agissait d'un "cycle de commandes" qui débutera l'an prochain.

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/la-france-achetera-14-avions-ravitailleurs-a-airbus-military-7596971.html

(TF1... je vois pas le rapport avec la photo de F4 Turc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France achètera 14 avions ravitailleurs à Airbus Military, filiale d'EADS, à partir de 2013, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite à l'usine de Madrid.

Pas de MRTTisation en France alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

pour répondre a cette excellente nouvelle que constitue la commande de ces 14 A330 MRTT je me demande quelle seras la solution envisagé a propos de la date de retrait des KC-135 fr .Il serait peux etre judicieux de voir ces deux flottes de ravitailleurs voler le plus longtemps de conserve . Cela nous donnerais une capacité a pouvoir positionner , prépositionner de façons permanente des ravitailleur sur les Dom-Tom , a Djibouti , en Afrique et d etre a l aise sur cette capacité lors du déclenchement d opérations aériennes . Les A330 auraient alors une capacité a n etre utilisés que pour des missions les plus judicieuses quand a leur capacité réduisant au plus juste les heures de vol de la flotte .

De meme on pourrais reserver les KC-135 a l entrainement et la formation au ravitaillement en vol pour en limiter au maximum le vieillissement .

Enfin une Flotte numériquement aussi nombreuses de ravitailleurs nous permettrais de nous placer en acteur majeurs lors d engagements en coalitions internationales .

Qu en pensez vous ?

Cordialement

CKW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que le cout du maintient operationnel de ces appareils ne soit prohibitif...Même si moi aussi je trouverai malin de garder quelques exemplaires (genre les 4 ou 5 ayant le plus de potentiel) quite a les faire voler un minimum (entrainement) et à les garder pour un eventuel besoin urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prépositionner ce genre d'appareils à Djibouti, Reunion ou autre nécessite aussi d'avoir sur place une bonne petite flotte de chasseurs, car sur la Réunion à part ravitailler les mouches ...

De plus économiquement c'est une inéptie, on peut espérer en effet que les A330 soient plus économiques à l'usage, ne fut-ce qu'en consommation de kérosène ...

C'est comme toi qui achète une nouvelle mégane DCI consommant 3,5 li au cent, mais qui continue d'aller faire ses voyages avec la vieille R12 qui en engloutit 12 li , ou est l'économie ????

Sans compter que les KC135 ne font que du ravitaillement en vol, les A330 feront cela ET du transport de Fret ou personnels sans aucune modification lourde.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  MCO des Kc-135 fr est effectivement un élément important dans cette décision .Cependant la flotte U.S de Kc est toujours trés importante , les appros en pièces détachées ne doivent pas poser problème . Les opérateurs de maintenance externes pour des check sur Kc aussi . Les CFM-56 sont des moteurs récents dont la consommation  est moderée. La maintenance de ces appareils est maitrisée par les personnels de l AA et Air France . Je ne sais pas si les couts de MCo sont si importants .

Des infos a ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi clairon pour les operations courantes: les a330 suffiront, et seront plus efficaces, polyvalents et economiques. La question ne se poserai que pour les ope type lybie ou on a un besoin de ravitaillement aerien important, et ou les usa se font prier pour s'investir.

Cela dit, même sans garder les anciens appareils en reserve, il faut noter qu'on echange les c 135 fr et kc 135 contre des appareils bien plus performants, et nombre pour nombre, d'ou une amelioration globale de nos capacités qui doit etre nette (en terme d'autonomie des ravitailleurs, et de nombre d'avions ravitaillable)

C'est tout de même appreciable, à une epoque ou on paye habituellement la performance des appareils par des quantités bien plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu on peut leur trouver plein d'emploi

Survol de la metropole pour l entrainement des chasseurs -> decollage en charge legere donc moins de fatigue/conso

Urgence operationnelle (harmattan style), redondance en cas de probleme sur MRTT.

Mais je crois que vu la situation financiere, ça sera un glissement progressif vers le cimetiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C 135 font aussi du transport en parallèle du rvt en vol, notamment lors des déploiements mais dans des ordres de grandeurs bien différents de ce qui est escompté avec les A 330

En tout cas la cohabitation des deux modèles ne devrait pas excéder l'entrée en service des  A330 ...

Pour la formation des pilotes et la maintenance on peut parier qu'Air France sera dans la boucle. On est pas dans une tendance de maintient des micros flottes.

D'autant plus que les KC 135 sont de vieux vieux avions qui volent beaucoup plus que leurs cousins de l'Air Force

De toute façon quand l'ADLA sera dotée de ses 14 A 330 elle n'aura plus que 200/220 chasseurs en ligne  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...