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FREMM Italie


Marc P

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On en sait aujourd'hui un peu plus sur le programme, après la signature mercredit dernier du contrat de réalisation des frégates européennes multimissions (Fremm). Par rapport au projet avancé en octobre, la tranche française ne bouge pas. L'Etat a bien passé commande de 8 frégates. Les quatre premières seront à vocation anti-sous-marine (ASM). Pour les suivantes, le planning prévoit la construction en alternance d’une unité Action Vers la Terre (AVT) et d’un navire ASM, la cinquième frégate de la tranche étant une AVT. Cette dernière sera équipée de missiles de croisière Scalp Naval, d’embarcations pour commandos et éventuellement de drones et d’un canon de 127 mm (contre une pièce de 76 mm pour les navires anti-sous-marins). Le premier bâtiment sera mis en service en juillet 2011 et le dernier en 2015, avec une livraison de la première AVT en 2014. Deux tranches conditionnelles sont ensuite prévues. La première, en 2011, comprend quatre navires. Deux de ces bateaux pourraient être à vocation anti-aérienne (en remplacement des Horizon 3 et 4). Au cours de la présentation des Fremm, le ministère de la Défense a d’ailleurs confirmé que la France « maintenait le programme des frégates Horizon, mais sur une plateforme de Fremm ». Une seconde tranche optionnelle est annoncée pour 2013, avec 5 navires à la clef. L’ensemble du programme, soit 17 bâtiments, s’élève à 6,457 milliards d’euros, dont 3,5 milliards pour la première vague. Du côté italien, les choses sont, comme on pouvait s’y attendre, nettement moins transparentes. Le gouvernement Berlusconi n’a encore rien commandé mais s’est engagé à le faire d’ici le mois de mai, soit avant les élections générales. La promesse italienne, inscrite dans le contrat, porte sur le financement du développement et de la réalisation des deux premières frégates.D’après une source proche du ministère de la défense, ces navires pourraient être commandés en janvier 2006. Pour résoudre ses graves problèmes budgétaires, Rome est parvenue à mettre en place trois prêts décalés. Ces prêts, qui doivent assurer le financement du programme à partir de l’année prochaine et ce, jusqu’en 2017, sont inscrits dans la loi de finances 2006 dont le vote est prévu en fin de mois. En tout, le budget italien s’élève pour l’heure à 1,9 milliard d’euros. La Marina militare devra donc trouver 2,6 milliards supplémentaires pour acquérir la totalité des 10 frégates qu’elle demande. Malgré ces incertitudes, l’essentiel, comme l’a rappelé la semaine dernière Michèle Alliot-Marie, c’est qu’après « trois ans d'efforts, le plus grand programme naval jamais réalisé en Europe (soit) désormais lancé » http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=867

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Je sais que je suis un éternel optimiste, mais es-t-on sûr que les deux FREMM Horizons ne seront pas des batiments en plus, c'est à dire en plus des 17 FREMM prévues???? En effet si le programme Horizon de base avait été suivi ça nous aurait fait 4 Horizons et 17 FREMMM or n'est-il pas possible qu'ils s'agisse de deux FREMM suplémentaires faisant passer leur nombre à 19 et 2 frégates Horizons? Puisque dans ce dernier cas les économies engrangé sur ces 2 batiments seraient de l'ordre des plusieurs centaines de millions d'euros par rapport à 2 Horizons "classique".

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Cette dernière sera équipée de missiles de croisière Scalp Naval, d’embarcations pour commandos et éventuellement de drones et d’un canon de 127 mm (contre une pièce de 76 mm pour les navires anti-sous-marins)

Hallelouia ! Hosanna ! Du 127mm pour les FREMM AVT !

Reste plus qu'à espérer que cela soit vrai ...

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Je sais que je suis un éternel optimiste, mais es-t-on sûr que les deux FREMM Horizons ne seront pas des batiments en plus, c'est à dire en plus des 17 FREMM prévues????

En effet si le programme Horizon de base avait été suivi ça nous aurait fait 4 Horizons et 17 FREMMM or n'est-il pas possible qu'ils s'agisse de deux FREMM suplémentaires faisant passer leur nombre à 19 et 2 frégates Horizons? Puisque dans ce dernier cas les économies engrangé sur ces 2 batiments seraient de l'ordre des plusieurs centaines de millions d'euros par rapport à 2 Horizons "classique".

c'est vrai que le terme "le ministère de la Défense a d’ailleurs confirmé que la France « maintenait le programme des frégates Horizon, mais sur une plateforme de Fremm »." incite à donner raisons à jojo. Mais je ne vois pas le gain apporté à cette opération.

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"c'est vrai que le terme "le ministère de la Défense a d’ailleurs confirmé que la France « maintenait le programme des frégates Horizon, mais sur une plateforme de Fremm »." incite à donner raisons à jojo. Mais je ne vois pas le gain apporté à cette opération." C'est le poid au kilo... 5 Euros au kilo. 1000 tonnes de moins et les meme capacitees antiaerienne. En theorie, c'est tout gain. En plus les FREMMs sont plus petite et ont plus de technologie anti-radar que les Forbins....

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"c'est vrai que le terme "le ministère de la Défense a d’ailleurs confirmé que la France « maintenait le programme des frégates Horizon, mais sur une plateforme de Fremm »." incite à donner raisons à jojo. Mais je ne vois pas le gain apporté à cette opération."

C'est le poid au kilo...

5 Euros au kilo. 1000 tonnes de moins et les meme capacitees antiaerienne. En theorie, c'est tout gain. En plus les FREMMs sont plus petite et ont plus de technologie anti-radar que les Forbins*....

*Si les FREMM seront certes plus petites ,elles ne sont pas plus armées ,c'est tout le contraire Fonck ,le système d'armes et de conduite de tir des FAA Horizon sont superieurs avec l'EMPAR par rapport à l'Hérakles des FREMM ,les CM et les lances leurres NGDS équipant les Horizon sont loin d'équiper nos FREMM.

Argument marketing DCN : Gain des FREMM = rapport qualité/prix/tonnage

Malheureusement ,il est de plus en plus évident que le format des capacité navale modèle 2015 ne sera pas atteint ni respecté dans le format de la flotte de premier rang. :cry:

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Entièrement d'accord avec Philippe, même si à mon avis une FREMM AA est suffisante.

Pour le 127mm c'est la même chose, le MinDef communique en disant: les FREMM AVT seront éventuellement équipées d'un canon de 127mm contrairement aux FREMM ASM equipées d'un canon de 76.

Ca s'appelle de la politique de communication, ca s'appelle faire avaler des couleouvres aux cotoyens, pour moi ca s'appelle de la manipulation,

car pour l'instant les FREMM AVT seront équipées d'un 76mm point final.

Remarquez c'est exactement la même chose quand on dit que le budget respecte la LPM = manipulation. Qui croit que les deux ou trois milliards de report de crédits seront consommés avant la fin de la LMP en 2008 (avec un élection présidentielle au milieu). De qui se moque t'on :evil: :evil:

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  • 2 weeks later...

du nouveau pour les FREMM (pour les drones notamment)... espérons que des avancées aient lieu aussi pour le 127 mm ! on passerait d'evolutions potentielles à plus certaines... DCN affirme sa position de leader des drones navals Aujourd’hui, le groupe DCN a remporté un important appel d’offres organisé par la DGA (direction générale de l’armement) de R&D portant sur « l’intégration navale des drones ». Ce succès confirme la position de DCN comme leader dans ce secteur de haute technologie. Ce contrat d’étude, désigné IND (Intégration Navale des Drones) a pour objectif d’évaluer l’ensemble des contraintes physiques et fonctionnelles liées à  l’intégration de drones aériens (UAV) sur des navires armés. Cette étude stratégique pour DCN aura des implications directes sur des grands programmes en cours comme FREMM et d’autres à l’export. DCN est le seul industriel européen, qui avec son savoir faire dans l’aviation embarquée, dispose d’une expérience unique dans la mise en œuvre de systèmes aériens complexes à partir de navires. Ce nouveau succès permet au groupe DCN d’affirmer sa position de leader comme maître d’œuvre et intégrateur de systèmes navals complexes. Il est d’autant plus important que les drones s’imposent peu à peu dans les forces armées et qu’ils ont  pour vocation d’augmenter le potentiel opérationnel d’un groupe aéronaval sur des théâtres d’opérations numérisés. DCN n’avait d’ailleurs pas attendu ce contrat pour investir dans le domaine des engins navals autonomes. Il a déjà développé sur ses fonds propres le système SeaKeeper® de reconnaissance des fonds marins et de détection des mines, bâti autour d’un engin semi-submersible autonome. Pour mener à bien cette étude, DCN s’appuiera sur l’ensemble des compétences du groupe en matière d’intégration physique et fonctionnelle de systèmes aéroportés aux navires. Ces compétences seront complétées par l’apport de l’expertise de la société Sagem et de l’Onera. [souce DCN] http://www.dcn.fr/medias/popup.php?id=89

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  • 1 month later...

Le premier contrat d’équipement destiné aux frégates européennes multi-missions (Fremm) a été signé. Il implique DCN et MBDA, filiale d’EADS spécialisée dans les missiles. Ce contrat, d’un montant de 220 millions d’euros, porte sur le développement et la fourniture des lanceurs verticaux Sylver, qui équiperont les futurs navires de la Marine nationale. Deux types de lanceurs seront produits : Le SYLVER® A70 pour le Scalp Naval ou MDCN (Missile de Croisière Naval) et le SYLVER® A43, destinés au système d’arme ASTER 15 (Missiles antiaériens). Chaque Fremm sera équipée de quatre modules octuples lui conférant une capacité d’emport de 32 engins (16 MDCN / 16 Aster 15). Ces systèmes sont réalisés par DCN Equipements, à l’établissement de Ruelle (Charente). Le programme des frégates multi-missions prévoit la livraison de 17 navires. Alors que l’Italie n’a toujours pas commandé les 10 bâtiments qu’elle souhaite acquérir, une première tranche ferme de 8 bâtiments a été notifiée par la France, le 16 novembre 2005. Deux tranches conditionnelles de 4 et 5 frégates doivent être affermies en 2011 et 2013. La mise sur cale de la première doit intervenir à Lorient en 2007, pour une livraison en 2011, avec une admission au service actif tous les 7 mois à partir de la seconde unité. La conversion de deux Fremm, en navires antiaériens, est envisagée pour remplacer les frégates Cassard et Jean Bart. Elles pourraient être dotées d’un radar multifonctions Herakles et de lanceurs SYLVER® A43 supplémentaires, pour atteindre une capacité de 40 Aster http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1027

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  • 4 weeks later...

Si l’on en croit les bruits de coursives, la série pourrait alors s’arrêter. Le chiffre d’une douzaine de bâtiments est le plus souvent évoqué. Tout dépendra des ressources économiques du pays, mais aussi des évolutions stratégiques retenues par la marine.

Seulement 12 fremm !! Mais ils sont tombés sur la tête ! On va finir pas avoir une marine sans navire :rolleyes:

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Seulement 12 fremm !! Mais ils sont tombés sur la tête ! On va finir pas avoir une marine sans navire :rolleyes:

C'est pour cela que je t'avais déjà annoncé hier que je ne partageais pas ton optimisme Fabrice.

2 Horizon en moins ,des FREMM en suspens ,des Barracuda menacés ,un PA2 qui pourrait ne pas voir le jour ,une FOST décriée.

Des FLF qui ne seront jamais "up grade" à mi-vie.

C'est l'ensemble de notre flotte de combat de premier rang qui risque de ne plus être à la hauteur des espérances de certains ,les prochaines LPM risquent de plus être radieuses.

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C'est pour cela que je t'avais déjà annoncé hier que je ne partageais pas ton optimisme Fabrice.

Et oui philippe, je suis un eternel optimiste. Mais cette succession de mauvaises nouvelles commencent peu à peu à ébranler cette confiance que j'ai en notre marine dans les années à venir... ;)

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Et oui philippe, je suis un eternel optimiste. Mais cette succession de mauvaises nouvelles commencent peu à peu à ébranler cette confiance que j'ai en notre marine dans les années à venir... ;)

J'ai pleinement confiance dans la Royale ,ce qui n'est pas partagée avec une certaine classe politique et les réductions de flottes des 3 meilleures marines du monde (US/UK/Fr)

Que dire des DDX a 2,3 giga$ pièce ,si l'US Navy n'en commande que 10 ,ce sera juste le montant du budget équipement de l'ensemble du renouvellement de notre flotte.

avec 21 giga € = 1 PA2 + 23 bâtiments de surface + 7 sous-marins +100 aéronefs.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=41

La RN qui voit sa flotte diminuée ,l'US Navy qui réduit légèment ses ambitions (choix plus politique que stratégique) ,Marc P qui nous annonce que la marina italiana risque elle aussi d'en patir.

Nos hommes politiques ne doivent pas oublier qu'avec les DOM/TOM nous avons un domaine maritime important dans tous les océans du monde et certaines mers ,des zones exclusives à couvrir.

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  • 2 months later...

La presse bulgare a fait état cette semaine du positionnement du chantier Bulyard Shipping Industry pour la construction de blocs destinés aux futures frégates franco-italiennes. Selon le journal Dnevnik, BSI fait partie d’une « short list » établie à l’issue d’une consultation réalisé en 2005 par Armaris, filiale commune de DCN et Thales, chargée des marchés à l’export et en coopération. Lancé en octobre dernier, le programme FREMM doit voir la construction de 17 frégates pour la marine nationale et 10 navires pour la Marina militare. Le groupe bulgare a lancé, cette année, un important plan de modernisation de son outil de production et de formation de ses personnels. L’obtention d’un contrat avec l’industrie française « permettrait à BSI d’obtenir une solide position de construction et de réparation navale pour les navires de la mer Noire et de la Méditerranée », affirme le président de Bulyard, Friedrich Katzer, qui souligne que, « pour décrocher un contrat avec Armaris, nous avons acheté une licence pour l’utilisation de Tribon ». Ce logiciel d’architecture navale, utilisé par certains bureaux d’études européens, comme ceux des Chantiers de l’Atlantique, n’est, toutefois, pas celui prévu pour le programme FREMM. En plus du logiciel Cadds 5, DCN utilisera, cette fois, Napa, pour les études de stabilité et d'hydrolique.

En attente de Barracuda et du second porte-avions

Si, du côté de DCN, on ne nie pas que le chantier bulgare ait pu être consulté, on se veut toutefois très clair : « le montage industriel des Fremm ne sera pas annoncé avant que nous soyons fixés sur Barracuda et PA 2 ». La notification du contrat des sous-marins nucléaires d’attaque de nouvelle génération est attendue en juin. Presque aussi important que celui des frégates, ce programme de 6 milliards d’euros doit assurer le plan de charge de DCN Cherbourg et, dans une moindre mesure, celui de DCN Nantes-Indret, entre 2008 et 2022. En terme de charge, un Barracuda équivaudrait à dix Scorpene… Décrocher ce marché est donc vital pour les anciens arsenaux. Le projet de second porte-avions concerne plus particulièrement Brest, qui participe aux études et doit gérer la phase d’armement du navire. Cet hiver, le président de DCN, Jean-Marie Poimboeuf, a assuré que les creux de charges rencontrés à Cherbourg et Brest seraient comblés, si besoins, avec la réalisation d’anneaux destinés aux FREMM. Ce transfert d’activité ne sera, bien évidemment, pas de la même ampleur si Barracuda et PA2 venaient à être signés rapidement. En revanche, cette mesure ne restera, quoiqu’il arrive, qu’un expédiant. La construction de blocs ne concerne en effet que quelques spécialités, comme les « coquiers ». Utiliser au maximum les capacités de Cherbourg pour la fabrication d'anneaux n'équivaudrait qu'à remplir 10% de la charge totale de l’établissement. L’entreprise ne peut donc compter sur les frégates que pour combler, sur une courte période, les aléas budgétaires impactant la montée en puissance d’autres projets majeurs.

La Pologne bien placée

De manière très classique, la FREMM n°1, dont la découpe de la première tôle est attendue en 2007, sera intégralement construite à Lorient. A partir de la seconde, et surtout de la troisième unité, le rythme de production va s’accélérer, menant à une saturation rapide des capacités morbihannaises de DCN. Selon certaines sources, au moins 60% de la coque pourrait, alors, être sous-traitée à l'extérieur, Lorient restant chargé de l’assemblage et de l’intégration finale des bâtiments. Au cas où Barracuda et PA 2 prendraient du retard, les sites de Brest et Cherbourg seraient les premiers sollicités. Ce transfert ne devrait, toutefois, pas être suffisant. D’autres industriels se positionnent donc pour la construction des sections, notamment à l’étranger. Logiquement, la Pologne serait en première ligne, les chantiers de Gdansk ayant réalisé la partie arrière des BPC du type Mistral. Le recours à la sous-traitance extérieure, française ou européenne, sera d’autant plus important que les autres programmes respecteront le planning fixé initialement. Outre le problème de la cadence, avec trois navires à livrer tous les deux ans, DCN est également confrontée à un challenge très strict en terme de coûts. Toutes les solutions pour tenir dans une enveloppe budgétaire très serrée sont donc bonnes à prendre. Le prix d’une frégate multi-missions est donné à 280 millions d’euros, soit 30% de moins que ses équivalentes européennes.

Les corvettes bulgares

Le remous bulgare intervient au moment où le projet Gowind semble au point mort. Fin 2005, il a beaucoup été question de la vente à Sofia de quatre corvettes. Ces navires, qui pourraient, ou auraient pu, être financés par l’Europe, sont spécialement conçus par DCN pour le marché export. Le projet prévoyait une construction éventuelle des bateaux sur la mer Noire. C’était, toutefois, sans compter avec un adversaire commercial improbable, à savoir la Belgique. Bruxelles, qui recevra en 2007 deux frégates néerlandaises du type Karel Doorman, va se séparer de ses unités du type Wielingen. Les autorités belges auraient entamé des pourparlers avec la Bulgarie, en vue de transférer les frégates Wielingen, Wesdiep et Wandelaar. Ces navires, livrés en 1978, ont été récemment refondus et remotorisés. Ils constituent donc un excellent compromis coût/performances pour une marine de petite taille. Tout ne serait, ceci dit, pas perdu pour DCN. Le prix des frégates multi-missions étant particulièrement attractif, « il pourrait y avoir des opportunités avec FREMM », confie-t-on dans l’entourage de l’industriel.

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  • 5 weeks later...

L’Occar, l’organisation européenne chargée de la gestion des programmes d’armement, a signé avec le français Armaris et l’italien Orizzonte Sistemi Navali, un avenant au contrat autorisant le début de la construction des 2 premières frégates FREMM italiennes. Le ministère italien de la défense a souligné dans un communiqué que "le programme FREMM, d’une grande importance stratégique, opérationelle et technique, prend place dans le cadre des relations internationales entre l’Italie et la France. Au total, 27 navires devraient être construits, dont 10 pour la marine Italienne. Ils sont caractérisés par une grande flexibilité d’emploi et possèdent une capacité d’action dans toutes les situations tactiques." Ce projet, rappelle le ministère, "est certainement le plus important programme naval jamais entrepris en Europe dans le contexte de coopération internationale. Il va garantir le maintien et l’amélioration des déjà excellentes capacités industrielles italiennes et françaises dans les secteurs de la construction navale et des technologies avancées." Article original : Agenzia Giornalistica Italia, Italie

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  • 3 weeks later...

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