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Projets de l'Europe dans l'espace


nourdi

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c'est un beau rêve, je préfère leur projet de capsule avec une Ariane qualifié pour le vol habité.

 

Déjà avec un concorde NG avec 300 passagers,  on serait déjà pas mal, 4h40 pour un Paris Sidney.

 

Mais l'air de rien, les italiens progressent avec XIV, ca pourrait donner un véhicule à la fin, mais

ca sera long.

Modifié par zx
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Techniquement, ce concept est plutôt conservateur par rapport à d'autres projets de lanceurs futurs déjà présentés (NASP, X-33, HOTOL, Skylon, …). Avec sa propulsion classique, ses deux étages dont un inspiré de la Navette, l'autre dont l'aile semble inspiré du X-37…

 

Néanmoins, l'étude économique du concept est TRES optimiste.

 

Les passagers intéressés à utiliser ce genre d'avion existent évidemment, mais je pense qu'ils sont beaucoup moins nombreux que dans les estimations de la DLR.

 

Pour terminer, cette proposition ne parle à aucun moment des frais d'entretien du concept. Or ce sont les problèmes d'entretiens qui ont brisé le concept de Navette Spatiale.

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Des nouvelles de Gaia avec des stats assez impressionnantes:

 

Since the start of its routine phase, the satellite recorded 272 billion positional or astrometric measurements 54.4 billion brightness or photometric data points, and 5.4 billion spectra.

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Gaia/Gaia_s_first_year_of_scientific_observations

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  • 1 month later...

C'est un concept pré-internet. Aujourd'hui, à qui ça sert d'être en 1h30 en Australie?

      A faire du buizness de visu ... Je me rappel début des années 2000 on mettait en doute l'utilité des éventuels supersoniques commerciaux en développement du fait de la fin de carrière du Concorde (qui lui est simplement trop vieux et trop gourmand de par sa génération c'est tout, le Concorde est mal né en plein marasme du choc pétrolier qui lui a coupé les ailes "économiques" ...) et l'argument principal utilisé était :  Avec la visio-conférence devenue facile et pas cher sur Internet (avant c'était par satellite et ça coutait très cher) il n'y aurait plus besoin de dépenser dans des voyages d'affaires :  Y a juste a discuter en visio ...

 

    C'était complêtement stupide que de la croire, 15 ans + tard : Les voyages d'affaire n'ont jamais été aussi nombreux et vont encore exploser en nombre !

 

  Pourquoi ? Parce qu'une visio-conférence sera toujours inférieure a une visite de visu véritable ou l'ont a besoin de vérifier un outil industriel, un process, une qualité, une cadense de prod avant de signer ... Sur visio-conférence les possibilités de berner des entreprises et les escroquer sont élevées en préparant bien son cout :

 

    On pourrait très bien s'y faire passer pour un industriel et y imposer des vidéos différées discrêtement pour faire croire a du direct et montrer un outil industriel filmé chez un concurrent au préalable ou que sais je encore ...

 

   La vérité étant que pour le buizness rien ne remplacera jamais le visu et la poignée de main pour signer des contrats en toute sécurité, le voyage d'affaire reste le modèle et l'avenir

 

  De la y aura toujours un intérêt a pouvoir proposer des Paris-Sydney en 2h (d'embarquement a débarquement) si la technologie aéronautique le permet ... Et si le modèle est économiquement viable (place assise abordable pour la plupart des sociétés de taille moyenne)

 

     Le Concorde avec ses places a plusieurs dizaines de milliers de franc a l'époque était une matraque pour le buizness, il faut un concept moins cher ... Je pense un prix de billet en dessous de 3500€

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

  3 mois d'intégration lanceur, c'est raisonnable, a condition qu'ils bossent bien 3 mois dessus ... lol

 

Il était vrai qu'une intégration lanceur en 15 jours, comme cela angoissait certains "anciens" de la coopération spatiale CNES-Rokosmos aurait fait très mauvais effet en cas de kaboom durant l'ascension ou une énième panne d'étage ou de charge utile ...

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  • 3 weeks later...
Sur 22/8/2015 at 18:10 , Conan le Barbare said:

A mon avis aucun appareil en deux morceaux ne peut être économiquement viable.

 

     Ca dépend de la modalité du comment on se retrouve avec 2 morceaux ...

 

  Prends un gros tarés des explosifs fait lui un gros défi avec 2 pains de TNT ... Et tkt qu'il va se débrouiller a te la faire l'Ariane 5 en 2 morceaux ^^

 

    Bon c'était pour troller un peu, mais l'accès a l'espace ou au suborbital en 2 morceaux n'est pas forcément si couteux car y a plein de modalités possibles qui n'ont pas du tout les mêmes couts !

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  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, zx a dit :

 

5 milliards, on peut en faire des choses 

Ca commence a être un beau budget. Pour la suite il va falloir gonfler le budget pour les vols habite et l'exploration spatiale ^^ . Aller hop 6 a 7Md€ pour 2017 ? :biggrin:

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  • 1 month later...

 

EXOMARS TRACE GAS ORBITER AND SCHIAPARELLI MISSION (2016)

The first mission of the ExoMars programme, scheduled to arrive at Mars in 2016, consists of a Trace Gas Orbiter plus an entry, descent and landing demonstrator module, known as Schiaparelli. The main objectives of this mission are to search for evidence of methane and other trace atmospheric gases that could be signatures of active biological or geological processes and to test key technologies in preparation for ESA's contribution to subsequent missions to Mars.

http://exploration.esa.int/mars/46124-mission-overview/

Lancement pour Mars 2016 avec proton

 

Modifié par zx
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  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, zx a dit :

 

Si le premier lancement du 14 Mars (orbiter) réussi, on pourra creer un fil exomars,    :) 

je me méfie des protons

European Mars probe encapsulated for launch

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-exomars-2016-europe-va-poser-mars-61881/

Surtout que le bilan des russes pour les mission vers mars n'est pas super bon.

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J'ai mieux qu'un rover lunaire :P

Bientôt une base permanente sur la Lune ?

La Lune est l’astre le plus proche de la Terre. Pourtant, depuis la fin du programme Apollo, notre satellite naturel n’a plus connu de visite. Cela pourrait bientôt changer car l'Agence spatiale européenne (Esa) prépare la construction d’une base permanente à sa surface.

La chaîne Euronews nous parle de ce projet ambitieux dans ce nouvel épisode de Space.

http://www.futura-sciences.com/videos/d/bientot-base-permanente-lune-3601/

Modifié par zx
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