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AIR-DEFENSE.NET

question sur l'appontage


Chevalier Gilles

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voila, quand on regarde les pa je vois que la catapulte arrière commence au milieu de la piste mais quand les avion appontent, ils retirent le "crochet" (le truc qui tire l'avion) parce qu'ils font bien la cueillette tous les matins mais il y a un autre truc que je ne comprend pas bien, ce truc dois peser quelques centaines de kilos, il doir falloir du temps pour l'enlever et le remettre, comment font ils?

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Tu es sur qu'ils "retirent" le crochet? Je crois qu'ils se contentent de le "rentrer" ou de le "baisser" de tel façon qu'il ne dépasse plus sur la piste.

De toute façon, il ne faut que quelques minutes (peut-être juste quelques secondes) pour passer d'une configuration à une autre, donc je doute qu'ils aient le temps l'enlever.

En fait j'aurais plutôt tendance à penser que le "crochet" ne dépasse que quand il y a un avion pour le relever.

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Le "crochet" en question s'appelle un "Sabot".

On ne peut pas le "descendre" à volonté, il se monte/démonte à la demande très rapidement.

Quand au poids, on est sûrement loin de "centaines de kilos".

Je sais pas combien ça pèse, mais sûrement pas plus de quelques dizaines de kg.

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Le sabot de catapulte qui reçoit la barre de traction du train avant de l'avion ou l'élingue est une pièce forgée solidaire de la catapulte; il ne se démonte pas.

En revanche, le sabot de catapulte, reçoit pour les opérations d'appontage mais aussi pour toutes les périodes hors catapultage un carénage léger aux formes douces en tôle qui se place et s'enlève en 3 secondes.

Comme çà personne ne se fout les pieds dedans, les avions que l'on manœuvre ne viennent pas buter dedans lors des déplacements  et ceux qui appontent roulent dessus sans pb.

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pascal, merci pour tes explications, mais es que tu aurait une photo du carénage pour voir a quoi ca ressemble merci

http://www.tpub.com/content/aviation/14310/css/14310_153.htm

La partie du dessous c'est le shuttle, la navette, accroché a un piston de chaque coté par le dessous, la partie noire c'est la fixation pour la crosse de train, la rampe qu'est dessinée au dessus vient se placer a l'arriere, dans le sens inverse du dessin, et permet aux avion de passer sur le montage de la navette aussi bien pour fixer la crosse, que pour n'importe qu'oi d'autre. Les train des avion embarqué sont tres tres amorti il peuvent passer sur la rampe a bonne vitesse sans aucun souci, d'ailleurs le train avant passe sur la rampe en fin de catapultage, a 250kmh.

La piece noire peut etre échangé contre une autre, un sabot qui se resume a une sorte de crochet, qui permet de tracter l'élinge comme sont lancé les SEM.

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d'ailleurs le train avant passe sur la rampe en fin de catapultage, a 250kmh.

la rampe dessinée en haut qui recueille l'élingue se trouve derrière le train avant au catapultage, en butée l'avion ne passe pas dessus. IL passe dessus au ralenti pour se positionner et permettre aux élingueurs de placer la câble

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aviation-francaise.com/WALLPAPER/SEM-CATAPULTAGE.jpg&imgrefurl=http://www.aviation-francaise.com/WP_SUPER_ETENDARD_MOD.htm&usg=__K6_NwEf-w3wDokByTDoqOirenNY=&h=870&w=1440&sz=184&hl=fr&start=3&zoom=0&itbs=1&tbnid=232xZ1235lrQ9M:&tbnh=91&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dcatapultage%2BSEM%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&ei=Cn1PTbPyFMKeOqOzmcYP

le sabot du système de barre de traction concerne des avions qui ont un train avant à diabolo et le sabot se positionne entre les deux roues du diabolo, l'avion n'a même pas à "l'escalader " lors de la mise en place Lors des appontages le sabot est à l'avant de la catapulte et peut recevoir sont carénage car comme on le voit il a des bords droits

http://acam.asso.fr/photos/chrono_trains/18-2007-2008/image031.jpg

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