neophyte Posté(e) le 26 février 2011 Share Posté(e) le 26 février 2011 C'était Chirac qui avait dissous le GLAM et confié la mission de transport des membres du gouvernement à l' ETEC basé à Villacoublay. Traditionnellement le ministère de la Défense met en oeuvre ces avions mais ce sont les services du premier ministre qui décident de leur emploi.Matignon a rappelé récemment les nouvelles normes, en particulier celle-ci :réserver ces avions de l'ETEC (2 Falcon 900, 2 Falcon 50, 2 Falcon 7X, bientôt un Falcon 2000) à des trajets supérieurs à 2 heures de train. A noter qu'un Falcon 7X est en permanence réservé au président tandis qu'un autre est en alerte pour rapatrier des blessés en provenance des théâtres d'opérations. L'utilisation des AUG (Avions à Usage Gouvernemental) dans un cadre privé est assujettie au paiement des heures de vol sur la base du prix d'un billet équivalent sur un avion de ligne.Face à ces sévères restrictions, les ministères utilisent des "subterfuges": le quai d'Orsay "externalise" en louant un avion au Bourget à l'année, le ministère de la Défense emprunte des FALCON 10 à l' Aéronavale ... Une force d'appoint est apportée par l' ESTEREL basé à Creil mais dont les 5 Airbus sont stationnés à Roissy ; destinés principalement à la relève des troupes, ils servent aussi souvent à transporter la suite présidentielle lors des déplacements du chef de l'Etat dont l'avion présidentiel A330 est basé à Evreux.En arrière-plan figure aussi la mission d'évacuation médicale. L'ETEC se retrouve avec moins d'avions aptes aux "évasans" (évacuations sanitaires) tandis que la pérennisation de la capacité d'évacuation de masse , qui repose aujourd'hui sur les C-135F dotés de l'aménagement médical Morphée, n'est pour l'instant pas assurée ..Source: résumé perso de l'article de TANGUY dans "Air et Cosmos" n°2254 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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