Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Technique de brouillage de radar


zx

Messages recommandés

Je suis très curieux sur les startegies pour brouiller des radar tel que lpi, aesa, rdy,etc..

Premiere petite question, peut on localiser la source d'un brouilleur qui rendrait aveugle l'aviation ennemie, tel que lles awacs,f22,t50

Deuxieme petite question, je supose que si on utilise le brouillage on devient aussi aveugle nous meme ?

Troisieme petite question

je voudrais savoir si il y a d'autres strategies autre que celles cités dans wikipedia ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillage_et_d%C3%A9ception_radar

On distingue deux types de brouillage radar : mécanique et électronique. o

- Brouillage mécanique

- Brouillage électronique

1) Brouillage mécanique, qui semble la plus ancienne

Paillettes de contre-mesures vues par un radar météorologiqueLe brouillage mécanique est causé par des éléments qui réfléchissent ou re–réfléchissent l'émission radar vers le radar qui les a émises pour générer de faux échos sur l'écran de l'opérateur. Dans cette catégorie on range les paillettes, les catadioptres et les leurres.

Paillettes

Les paillettes sont constituées de bandes métalliques de différentes longueurs susceptibles de réfléchir différentes fréquences et de créer ainsi une vaste zone de faux échos dans laquelle il sera difficile de discerner une cible réelle. Ces paillettes sont le plus souvent en aluminium pour des raisons de poids et sont ordinairement pelliculées avec un matériau comme du plastique pour les rendre plus brillantes et moins susceptibles de s'amalgamer en paquets.

Catadioptres

Les catadioptres ont le même effet que les paillettes mais sont de conception très différente. Il s'agit d'objets à faces multiples qui renvoient la plus grande partie de l'émission radar vers sa source. Cependant un avion ne peut pas embarquer autant de catadioptres que de paillettes.

Leurres

Les leurres sont des objets volants télécommandés destinés à tromper l'opérateur radar en lui faisant croire qu'il s'agit d'un avion réel. Ils sont particulièrement efficaces car ils peuvent saturer un système radar avec de fausses cibles pendant qu'un attaquant s'approche à portée de tir du radar et le détruit. On peut adapter des catadioptres sur les leurres pour les faire paraitre plus grands qu'en réalité et les faire mieux confondre avec un avion réel. Pour augmenter leur réalisme, certains leurres ont la possibilité de générer un brouillage radar électronique ou de larguer des paillettes.

2) Brouillage électronique Le brouillage électronique est une forme de guerre électronique dans laquelle les brouilleurs émettent des signaux qui interfèrent avec ceux d'un radar ennemi en saturant son récepteur par une émission très puissante. Les deux techniques principales sont les techniques dites « de bruit » et les techniques de « ré-émission ». Les trois sortes de bruits utilisées sont le « spot », le « balayage » et le « barrage ».

Brouillage spot

On parle de brouillage spot lorsque le brouilleur concentre toute l'énergie disponible sur une fréquence unique. Alors que cette méthode dégrade considérablement l'efficacité du radar sur la fréquence brouillée, un radar à fréquence variable sera à peine affecté car une seule de ses fréquences de fonctionnement sera concernée. Il faudrait donc plusieurs systèmes de brouillage pour couvrir plusieurs fréquences, ce qui nécessiterait la mise en œuvre d'équipements importants pour un résultat qui resterait très modeste.

Brouillage à balayage

Le brouillage à balayage consiste à faire varier la fréquence du brouillage. Bien que cette technique permette de brouiller plusieurs fréquences alternativement par des changements rapides, toutes les fréquences n'étant pas brouillées en même temps, l'efficacité du système reste limitée. Cependant, étant donné que l'efficacité dépend du dispositif de traitement des erreurs du radar brouillé, la technique du brouillage à balayage peut tout de même se révéler satisfaisante pour un certain nombre de systèmes radar.

Brouillage en barrage

Le brouillage en barrage consiste à brouiller plusieurs fréquences simultanément à l'aide d'un seul dispositif. Le système est efficace pour les radars à fréquences multiples, mais cette efficacité reste réduite car la puissance totale du brouilleur est répartie sur les différentes fréquences ; plus on brouille de fréquences, plus la puissance disponible par fréquence sera faible.

Brouillage de site

Le brouillage de site est un nouveau genre de brouillage en barrage grâce auquel un radar est brouillé à sa source et sur toutes ses fréquences. En revanche, tous les autres radars, même proches, continuent de fonctionner normalement.

Mémoire de fréquence radio numérique

Le système à mémoire de fréquence radio numérique (Digital radio frequency memory, DRFM) est une méthode électronique qui consiste à enregistrer numériquement un signal radioélectrique et à le re-émettre après l'avoir modifié pour fausser les informations reçues par le radar. Cette technique peut fausser l'indication de la distance de la cible en changeant la fréquence des impulsions, ou sa vitesse en modifiant le décalage Doppler, ou encore l'angle d'incidence de la cible en émettant des données supplémentaires dans les lobes latéraux du radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des tres bon article dans le journal guerre elec a ce propos qui explique en détail les modalité de brouillage surtout naval ... a priori le brouillage air est de meme accabit.

Les deux principale tactique sont le brouillage en "pseudo range", et le brouillage en intensité. Pour le pseudo range c'est un répétage du signal avec le décalage temporel qui va bien pour faire apparaitre ton engin plus pres qu'il ne l'est vraiment. Pour le brouillage en intensité, il s'agit de renforcer ton écho pour faire croire a une grosse armada alors que t'es tout seul.

Toutes les publications guerre élec par ici http://www.google.fr/search?sclient=psy&hl=fr&source=hp&q=site%3Awww.guerrelec.asso.fr%2Farchives%2F&btnG=Rechercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis à vis d'un radar passif a l'ecoute des emission EM qu'emet tout avion,   l'avion cible peut changer sa signature EM qu'il emet pour tromper ce meme systeme et lui faire croire qu'il est ailleurs, voir plus gros ou plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle technique utilisée (selon certains) par les israéliens lors de leur raid en Syrie : le hacking des radars dca permettant de prendre le contrôle de ce dernier, d'effacer les images radars et mêmede manipuler les liaisons radars missiles sol air. Vu sur la revue DSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis à vis d'un radar passif a l'ecoute des emission EM qu'emet tout avion,   l'avion cible peut changer sa signature EM qu'il emet pour tromper ce meme systeme et lui faire croire qu'il est ailleurs, voir plus gros ou plusieurs.

Euh ... y a plusieurs chose différente. D'un coté les moyen "d'écoute" EM qui permettent de dire qu'il y a une émission radar dans tel direction et tel genre de radar, voire le modele exacte. D'un autre y a les "vrai" radar passif, qui sont nettement plus complexe, utilise plusieurs récepteur, doivent effectuer cartographier électro magnétique de la zone etc. avant de pouvoir fonctionner de manière analogue a un radar de veille, c'est a dire de pouvoir dire, a tel endroit y a un bidule, qui émet ou pas peu importe, et de le suivre.

Pour le premier système, celui de la détection radar, il y a une parade, les radar LPI, qui au lieu d'utiliser des impulsion radar simple les découpe a la fois en fréquence, dans le temps et en module la puissance, puis recompose le bordel au retour. En gros l'écouteur s'il a pas assez de talent va entendre un bruit de fond plutôt qu'un radar... du moins au début, a mesure qu'il écoute il va finir par s'apercevoir que tel secteur du ciel émet un bruit de fond plus puissant que le reste du ciel et qu'il y a donc un émetteur par là. Ce genre de parade retarde la détection mais c'est déjà pas mal. Le souci c'est que ca ne donne qu'une direction pas tres précise d'ailleurs ... si l'intrus suis une trajectoire rectiligne uniforme y a moyen d'établir sa route au bout de quelques minute d'observation, ainsi que sa vitesse, autrement on ne peut pas en déduire grand chose quant a la distance et a la vitesse sauf a corréler les même infos de plusieurs autre engin écouteurs.

Pour le second système les radar passif, genre VHF, y a pas vraiment de parade même la furtivité doit pas être très efficace vu que les fréquence utilisé sont tres éloigné des celle pour lesquelles la furtivité est optimisé. Reste que ce ne sont que des radars de veille incapable de guidé un missile. Ça donne l'alerte ca localise grossièrement l’intrus mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un radar passif tel que spectra recoit des ondes lpi, si il est capable de determiner que ce n'est pas un signal radar mais un signal suspect compte tenu de sa situation en zone hostile,   il peut les hacker  en retournant une onde lpi modifiée à son destinataire pour qu'il comprenne que dalle ? c'est sur il faut une puissance calcul impressionante pour faire ca. mais avec les techno d'aujourd'hui ca doit être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un radar passif tel que spectra recoit des ondes lpi

C'est des ondes comme les autres.

Le problème c'est que des ondes il y en a dans tous les sens partout. Donc, un système RWR ou ESM, lorsqu'il reçoit des ondes, il cherche une cohérence entre elles. Parce qu'un radar, en principe, ça suit une certaine logique. Et si une cohérence est décelée, alors l'information est remontée jusqu'au pilote.

Un radar LPI, c'est juste un radar suffisamment inhabituel pour être discret = ne pas inquiéter les RWR/ESM. Par exemple parce que son faisceau suit un parcours aléatoire, ou parce qu'il balaye plus vite mais moins puissamment, ou encore parce que (cas de l'APG-77) il divise son antenne en plusieurs parties qui vont chacune émettre à une fréquence propre, et si possible en changeant cette dernière si souvent qu'un RWR ou un ESM va prendre ça pour un simple bruit de fond (et donc, ignorera l'alerte). G4lly a sûrement mieux dit ça que moi. Cette dernière possibilité n'est faisable qu'avec de l'AESA qui sont eux-même nettement plus résistant face aux brouillages.

Bienvenue dans la galère, si jamais vous le détectez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La Chine ouvre un laboratoire de plasma

http://info-aviation.com/?p=9190

Ces dernières années, la Russie a réalisé une percée dans la technologie plasma, qui occupe le premier rang de la recherche dans le monde.

L’une des applications possible du plasma en aéronautique militaire est la furtivité. La plasma stealth (« furtivité à plasma ») est une théorie qui se propose de réduire la surface équivalente radar (SER) d’un avion en utilisant un gaz ionisé (plasma). Mais alors qu’il est théoriquement possible de réduire la SER d’un avion en « enveloppant » sa carlingue dans du plasma, il est très difficile de l’envisager dans la pratique.

On trouve aussi de nombreuses études sur l’usage des plasmas pour réduire la traînée. En particulier, un couplage électrohydrodynamique peut être employé pour accélérer le passage de l’air au voisinage d’une surface aérodynamique.

Une piste a suivre pour le rafale.

j'ai trouvé un bon tuto sur les radars

http://www.radartutorial.eu/01.basics/rb02.en.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite question, j'ai entendu parler de la furtivité plasmique, les russes semblent très en pointe dessus, les chinois se lancent dessus, est ce une techno applicable au rafale pour améliorer sa furtivité ?

l'onera semble étudier sur ce type de techno.

http://www.onera.fr/images-science/experience-mesure/avion-militaire-furtivite.php

on en parle aussi dans wiki, c'est assez ancien comme principe, mais difficilement applicable, sans vouloir recouvrir tout l'avion d'un flux plasmique, couvrir les parties les plus réflexives pendant un temps donné serait certainement un plus..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasma_stealth

http://www.techno-science.net/definition/Plasma-stealth.html

Le numéro de juin 2002 du Journal of Electronic Defense (journal de la contre–mesure électronique) rapporte que la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de mise en œuvre de nuages plasma, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille...) en Russie dans le cadre de la recherche de furtivité (La furtivité est la caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour être moins détectable, classifiable ou identifiable.), réduit la SER d'un avion d'un facteur 100. Selon cet article, la technique a été expérimentée à bord d'un bombardier Sukhoi Su-27. Le journal précise également que des recherches identiques sur l'utilisation des plasmas dans la réduction des SER ont été conduites aux États–Unis par Accurate Automation Corporation (Chattanooga, Tennessee) et Old Dominion University (Norfolk, Virginie), ainsi qu'en France par Dassault Aviation.

Un copy/paste d'un article d'aviationweeks, mais je ne le retrouve pas sur le site, apparement ca aurait été utilisé pour le asmp-a.

http://militarynuts.com/ar/t111.htm

quelqu'un a t'il plus d'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woouh !  =) impressionnant, le J20 promet des surprises, merci hk299792458.

On devient invisible aux radars ennemies, vu que leur ondes sont neutralisées.

A mon avis, Le rafale va avoir bien des soucis face à de tels adversaires sans compter les radar aux sol ou awacs,

la solution de l'annulation active est très intéressante, mais çà me semble bien faible comme réponse.

Pour réduire la ser car ils faut arriver à identifier les ondes hostiles qu'on veut annuler.

Pour ma vue, Le plasma  stealth semble agir comme un bouclier absorbant. Le fait que deux pays retiennent cette solution

prouve qu'elle tient la route.

Annulation active contre Plasma stealth, bistouri contre pelleteuse. Réponse dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.onera.fr/vo-portrait/2006-02.php

Vu qu'on ne disposera que d'un seul avion de combat d'ici 10/15 ans, il bénéficiera de la technologie dont parle ce Monsieur de l'onera.

Peut être le rafale F5 ou son démonstrateur vers 2016-2020 ? bon j'ai ma réponse,  =) il y aura très certainement de la discrétion plasmique. Gnarf! gnarf !   :happy: en plus de l'annulation active. on pourra aller taquiner le J20 et le T50  :P

Vers une plus grande discrétion grâce aux plasmas

Ingénieur de recherche au Département Electromagnétisme et radar (DEMR), Gérard Bobillot est chargé de mission "furtivité radar" auprès du directeur de ce département. Travaillant à l'Onera depuis une trentaine d'années, ce radariste s'intéresse au thème de la furtivité depuis les années 1982/83. Aujourd'hui, les travaux du DEMR dans ce domaine portent, entre autres,  sur les plasmas dont les travaux ont été lancés courant 2002. Premières applications à l'horizon 2020.

Dès 2003, cet axe des plasmas appliqués à la furtivité s'est concrétisé par le lancement d'un Projet de Recherche Fédérateur (PRF), qui associe des équipes des départements Mesures physiques (DMPH), Traitement de l'information et modélisation (DTIM) et celles du DEMR travaillant sur ce qu'on appelle des "miroirs plasma". "Ce sont des antennes radar "immatérielles", de véritables réflecteurs, qui présentent l'avantage théorique de pouvoir être orientées très rapidement. Aujourd'hui, cette activité se poursuit à Toulouse et à Palaiseau", explique Gérard Bobillot. L'objectif de ces travaux est de parvenir à orienter des faisceaux d'ondes électromagnétiques à travers un plasma, non plus à travers de la réflexion, mais par de la réfraction, ceci en modifiant ses paramètres.

Protection des antennes

Dans le cadre de ce PRF, d'autres recherches visent à concevoir des plasmas à l'intérieur de micro-capillaires qui, empilés les uns sur les autres, permettraient d'obtenir des méta-matériaux ou des matériaux dits "à bandes de photons", dont les propriétés de propagation sont extrêmement intéressantes. "Généralement, ces méta-matériaux sont conçus soit avec des tiges métalliques, soit avec des tiges de verre. Or là, il s'agit de remplir de plasma des capillaires de verre, ce qui va permettre par commutation de changer les propriétés de cette structure", précise l'ingénieur de l'Onera Palaiseau. Dans le futur, ces matériaux pourraient être utilisés pour créer des systèmes de protection d'antennes commutables. Ainsi, quand l'antenne ne fonctionne pas, le plasma est mis en place afin de la protéger contre les agressions électromagnétiques. Il y a eu à l'étranger plusieurs tentatives pour concevoir des réflecteurs d'antennes avec des tubes de ce type, mais de diamètre plus important, c'est-à-dire de l'ordre du centimètre contre quelques millimètres ou moins pour les microcapillaires. "Nous réalisons des études papier sur ce sujet en liaison étroite avec le Centre de Physique des Plasmas et Applications de Toulouse (CPAT) qui a des acquis techniques importants sur ces tubes", souligne-t-il.

Parallèlement, les chercheurs de l'Onera s'intéressent à l'emploi des plasmas pour accroître la furtivité de certains systèmes comme les radômes. Deux études sont en cours. Réalisée en collaboration avec le CPAT, l’étude porte sur la possibilité de protéger la pointe avant d'un avion d'armes. "Pour cela, il faut développer du plasma à l'intérieur du radôme, ce qui implique que ce plasma occupe tout l'intérieur du volume", souligne Gérard Bobillot. L'objectif est d'aboutir à un dispositif capable de commuter de manière extrêmement brève. "Concernant les plasmas utilisés, nous avons le choix du gaz et de la pression. Aussi cherchons-nous à jouer avec ces paramètres pour essayer d'arriver à commuter en quelques micro-secondes".

Deux décharges dans l'air très différentes

Si l'Onera s'intéresse aux plasmas confinés, ses équipes développent aussi des plasmas dans l'air. "Certes, l'idée n'est pas nouvelle. Il s'agit en effet de rendre un avion furtif en l'entourant d'une boule de plasma. Le seul problème est que l'énergie nécessaire pour y parvenir est colossale", résume Gérard Bobillot. C'est pourquoi les équipes de l'Onera ont opté pour un objectif plus raisonnable en ne traitant que certains points "brillants" locaux de l'appareil, ce qui implique de produire un plasma stable. Une étude bibliographique et une série d'essais réalisés par Serge Larigaldie, Maître de recherche au sein de l'unité Diagnostics optiques et plasmas (DOP) du DMPH et spécialiste des plasmas au Centre de Palaiseau, ont permis de découvrir deux décharges stables dans l'air.

De couleur violette, la première de ces décharges est froide et résiste au vent. Celle-ci reste stable en présence d'air circulant à une vitesse de 80 m/s. De plus, elle ne consomme que quelques dizaines de watts. Son seul défaut est de ne mesurer que 8 mm. "Nous avons fait varier les différents paramètres sans pour autant parvenir à accroître la longueur de cette décharge. La seule solution est de baisser la pression d'un facteur dix ce qui permet alors d'allonger cette décharge de manière conséquente. Cela signifie qu'elle ne pourrait être utilisée qu'à haute altitude", indique cet ingénieur. Pourquoi ne pas imaginer dans le futur des rampes, conçue avec ces plasmas, pour équiper certaines parties mobiles d'un avion, justement à des endroits où il existe des fentes ? En dotant celles-ci d'un continuum de plasma, il serait alors sans doute possible de les masquer.

Préparation d'une expérience de décharge sur le banc Chypre

Produite sur une longueur de 30 cm, lors d'une expérience réalisée courant 2004 sur le banc Chypre, la seconde décharge, qui ne consomme que quelques centaines de watts, est de nature assez différente de la première, même si le dispositif pour la produire est toujours constitué d'une pointe et d'un plan, la pointe étant anodique et le plan cathodique à l'inverse du dispositif utilisé pour la première décharge. Des chercheurs ont commencé à s'y intéresser, il y a environ une dizaine d'année, dans le cadre de travaux centrés sur la dépollution. "Les densités électroniques étaient cent fois plus faibles que celles qui nous permettent aujourd'hui de faire de l'absorption", précise Gérard Bobillot. Stable et ne rayonnant que peu de lumière, cette décharge plasma absorbe de l'ordre de 3 dB. Aussi les chercheurs de l'Onera vont-ils essayer d'en produire plusieurs afin d'arriver à une absorption d'une dizaine de dB. Cela dit, cette décharge présente un défaut majeur, celui de pas être stable dans le vent. "Nous avons donc décidé de la laisser se développer, en essayant de la régénérer en permanence de manière à toujours disposer d'un volume d'électrons suffisant". Ces travaux sont menés dans le cadre d'une thèse lancée en novembre 2004.

Décharge plasma en écoulement dans la veine du banc Chypre

Premières applications : entre dix et quinze ans

A quel horizon les premières applications de ces plasmas pourraient-elles émerger ? "Tout dépend de quels plasmas nous parlons", répond Gérard Bobillot. "Concernant les plasmas confinés capables de protéger des antennes, cet horizon se situe à une dizaine d'années. Pour les plasmas dans l'air, ce sera plus long, au minimum 15 ans. Beaucoup de problèmes ne sont pas résolus. Actuellement, nous n'en sommes qu'à obtenir des plasmas très petits. Il va donc falloir beaucoup travailler pour espérer traiter la manche à air d'un avion de combat et disposer d'une solution opérationnelle", estime l'ingénieur du DEMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc plus recent, 2009/2010, un dossier de candidature pour des séjours d'études et de recherches de

longue durée a l'étranger. Ce qui est intéressant à noter, ce sont les domaines concernant la furtivité.

http://www.cnrs.fr/infoslabos/appels-offres/docs/DGA.pdf

Furtivité

· Techniques de furtivité active : plasmas, métamatériaux

· Etudes/ modélisations/ Codes de calculs de SER

· Techniques de mesure SER

· Signature BF des cibles/ Techniques d’analyses de l’enveloppe et des modulations des cibles

· Furtivité acoustique ; réduction du bang sonique

· Prédiction et réduction des signatures électromagnétiques sous-marines

Agressions / Vulnérabilité et Compatibilité électromagnétiques

· Focalisation d’une onde sur une cible par des techniques de retournement temporel

· Etudes générales sur la génération d’ondes électromagnétiques ayant pour but de perturber ou de

détruire une cible

· Etudes de susceptibilité des fonctions électroniques/ cartes/ composants, aux agressions et

perturbations électromagnétiques - Modélisations/ simulations numériques des couplages

· Protection des systèmes, fonctions électroniques/ cartes, aux agressions et perturbations

électromagnétiques

· Développement de méthodes hybrides (multi-échelles, multi-physiques), méthodes rapides ou

stochastiques, asymptotiques …

· Techniques de modélisation et de simulation des antennes et des interactions entre antennes (CRE) et

avec les structures proches, en particulier pour les bandes de fréquences basses à usage essentiellement

militaire [ qq kHz à 100MHz voire 1 GHz]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

google traduction

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.abovetopsecret.com/forum/thread89869/pg1

autre lien

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.liveleak.com/view%3Fi%3D560_1216629741

Introduction:

It seems almost every post on ATS that deals with plasma stealth technology stems from questions someone has after browsing to Venik's " Aeronautics.Ru " website. Il semble presque chaque post sur ​​ATS qui traite du plasma furtif technologie provient des questions quelqu'un a après la navigation d'Venik de " Aeronautics.Ru "site. Venik has done a remarkable job of accumulating a plethera of good information and has one of the best aviation/aerospace reference material websites on the web. Venik a fait un travail remarquable d'accumuler une plethera de bonnes informations et a l'un des meilleurs de l'aviation / aéronautique sites documents de référence sur le web.

It is my hope that this will not turn into the usual bashing of Russian or American technology, but rather generate curiosity and investigation. C'est mon espoir que ce ne tournera pas dans le dénigrement habituel de la technologie russe ou américain, mais plutôt susciter la curiosité et d'investigation. It is obvious that both sides have good reasons to follow the paths that they have chosen. Il est évident que les deux parties ont de bonnes raisons de suivre les chemins qu'ils ont choisi.

Plasma: What is it? Plasma: Qu'est-ce que c'est?

Plasma is the most common state of matter in the universe, it can carry electric currents, neutral particles and magnetic fields that exhibit collective effects. Le plasma est l'état le plus commun de la matière dans l'univers, il peut transporter des courants électriques, des particules neutres et des champs magnétiques qui présentent des effets collectifs.

Various examples of plasma around us are flames, lightning, neon lights, the Aurora Borealis, the corona around the sun, etc. Divers exemples de plasma autour de nous sont les flammes, les éclairs, les néons, les aurores boréales, la couronne autour du soleil, etc

Plasma has been described as a being more closely related to fluids by some physicists and related to gases by others. Le plasma a été décrit comme un être plus étroitement liée aux fluides par certains physiciens et liées aux gaz par d'autres. What it actually resembles depends mostly on the density/temperature and energy of the matter. Qu'est-ce qu'elle ressemble réellement dépend surtout de la densité / température et l'énergie de la matière.

Plasma technology has been a part of aerospace research for decades. La technologie plasma a été une partie de la recherche aérospatiale depuis des décennies. Ever since it was discovered that there were communications black outs when space capsules were re-entering the atmosphere it has been known that plasma negatively affected RF signals. Depuis, on a découvert qu'il y avait des outs communications noir lorsque les capsules spatiales ont été ré-entrant dans l'atmosphère, il est connu que le plasma négativement affectés signaux RF.

The Basics: Plasma Stealth theory Les bases: la théorie du plasma furtif

There are 3 ways that plasma stealth functions. Il ya 3 façons que les fonctions de furtivité plasma.

1. 1. Plasma aids in the absorption of the radar signals. Plasma aide à l'absorption des signaux radar. This occurs when electromagnetic waves (radar) encounter charged particles causing the wave's energy to be transferred to the charged particles, thus no reflection back to the radar source. Cela se produit lorsque des ondes électromagnétiques (radar) rencontrent des particules chargées d'énergie provoquant la vague pour être transférée à des particules chargées, donc pas de réflexion à la source radar.

2. 2. Electromagnetic waves have a tendency to bend around the plasma field thus passing around the aircraft. Les ondes électromagnétiques ont une tendance à se plier autour du champ de plasma passant ainsi autour de l'avion. Most aerospace radar specialists will tell you that this effect is at best minimal in decreasing Radar Cross Section (RCS). La plupart des spécialistes du radar aéronautique vous diront que cet effet est, au mieux, minime en diminuant Equivalente Radar (SER).

3. 3. Plasma can disturb electromagnetic waves to the point of transforming them to differing frequencies scattered all across the RF spectrum, rendering the electromagnetic waves that encounter the plasma virtually useless. Plasma peuvent perturber les ondes électromagnétiques, au point de les transformer à des fréquences différentes éparpillées dans tout le spectre RF, ce qui rend les ondes électromagnétiques qui rencontrent le plasma pratiquement inutile.

Background: The 1999 ITAR-TASS Claim Contexte: Le 1999 ITAR-TASS réclamation

In January of 1999 Nicolai Novichkov of ITAR-TASS conducted an interview with Anatoliy Korteev, the director of the Russian Scientific Academy. En Janvier de 1999 Nicolai Novichkov d'ITAR-TASS a mené une entrevue avec Anatoliy Korteev, le directeur de l'Académie scientifique russe. In this interview it was revealed that Russian scientists had made significant strides in stealth techniques involving plasma. Dans cette interview il a été révélé que des scientifiques russes avaient fait des progrès significatifs dans les techniques de furtivité impliquant plasma. The Russian scientist outlined his perspective on the differences between the American and Russian approach to stealth. Le scientifique russe a exposé sa perspective sur les différences entre l'approche américaine et russe à la furtivité. These differences being that American stealth is based on Radar Absorbent Material (RAM) and Radar Absorbent Structure (RAS)... Ces différences étant que furtif américain est basé sur le matériel absorbant radar (RAM) et Radar structure absorbante (RAS) ... This process as scientist Anatoliy Korteev stated is expensive to develop as well as to deploy and takes away from the overall manueverability of the airframe. Ce processus en tant que scientifique Anatoliy Korteev déclaré est coûteux à développer ainsi que de déployer et enlève de la maniabilité globale de la cellule.

The article went on to discuss the method in which the plasma would protect the airframe from being observed by radar; L'article poursuit pour discuter de la méthode dans laquelle le plasma serait de protéger la cellule d'être observée par les radars;

"If an object is surrounded by a cloud of plasma, several phenomenas are observed when the cloud interacts with electromagnetic waves radiated by enemy radar..." "Si un objet est entouré par un nuage de plasma, plusieurs phénomènes sont observés lorsque le nuage interagit avec les ondes électromagnétiques rayonnés par le radar ennemi ..."

For clarification, this article stated that the entire airframe of the plane would have to be engulfed in the plasma cloud in order for this stealth technique to be effective. Pour clarification, cet article dit que la cellule entière de l'avion devrait être englouti dans le nuage de plasma pour que cette technique furtive pour être efficace.

And finally the article states that the technology was already in it's 3rd generation, the device supposedly weighed approximately 100 kilograms, required only a "few tens of kilowatts" of power, and the development of the 3rd generation system had allowed clearance of the 1st and 2nd generation versions for export. Et enfin l'article affirme que la technologie était déjà dans sa 3ème génération, l'appareil prétendument pesait environ 100 kg, requis uniquement une "quelques dizaines de kilowatts» du pouvoir, et le développement du système de 3ème génération a permis à la clairance de la 1ère et versions de 2e génération pour l'exportation.

( Link to TASS article transcript ) ( Lien vers l'article transcription TASS )

Russian Plasma Stealth: How would it work? Russes plasma furtif: Comment ça marche?

Exactly how the Russian plasma stealth generator touted by TASS in 1999 would work is still undisclosed . Exactement comment le générateur de plasma furtif russe vanté par TASS en 1999 serait le travail est encore inconnu.

There are a variety of possibilities of how it could have operated, including the following: Il existe une variété de possibilités de la façon dont elle pourrait avoir exploité, y compris les suivantes:

1. 1. An electromagnetic field is generated - the downside however, is that such a field would be detectable by electronic sensors. Un champ électromagnétique est généré - l'inconvénient cependant, est que un tel champ serait détectable par des capteurs électroniques.

2. 2. A corona source that continuous breaks down or a pulsing tesla coil - again however, this would produce an EM field and thus be detectable. Une source corona qui brise continue vers le bas ou une bobine tesla pulsation - encore une fois cependant, ce serait de produire un champ EM et donc être détectable.

3. 3. A plasma laser firing out in front of the aircraft. Un laser plasma tir à l'avant de l'avion.

A common problem with each of these possibilities is that they require a lot of space, are heavy and consume a large amount of power. Un problème commun à chacune de ces possibilités est qu'elles nécessitent beaucoup d'espace, sont lourds et consomment une grande quantité d'énergie.

Ok, enough of the 1999 claim - Let's move forward to 2003... Ok, assez de la demande 1999 - Avançons à 2003 ...

Russian Plasma Stealth: Questions from experts... Russes plasma furtif: Questions des experts ...

Investigating the subject of Russian plasma stealth as stated in the 1999 TASS article elicited many skeptical responses from the physicists, aerospace engineers and military specialists whom I interviewed. Enquêter au sujet de la furtivité plasma russe comme indiqué dans l'article 1999 a suscité de nombreuses réactions TASS sceptiques des physiciens, des ingénieurs de l'aérospatiale et des spécialistes militaires que j'ai interviewé.

As stated in the introduction of this article, it is not out of nationalistic American pride that these experts in the field question the validity of the Russian claim, nor is it closed mindedness of the technology itself (which is very viable)... Comme indiqué dans l'introduction de cet article, il n'est pas hors de la fierté américaine nationalistes que ces experts dans la question sur le terrain la validité de la revendication russe, elle n'est pas fermée d'esprit même de la technologie (qui est très viable) ... it's the methodologies by which the Russian researchers claim to accomplish this. c'est les méthodes utilisées par les chercheurs russes affirment pour accomplir cela.

* One specialist in the area of military arms sales for a US intelligence agency pointed out that it was 5 1/2 years ago in January 1999 that the Tass News Agency's article announced this technology was to be exported and as of yet there is no such product for sale on the world's arms markets. * Un spécialiste dans le domaine des ventes d'armes militaires pour une agence de renseignement américaine a souligné qu'il était de 5 ans 1 / 2 il ya en Janvier 1999 que l'article du Tass Nouvelles Agence a annoncé cette technologie devait être exporté et pour l'instant il n'ya pas de telles produits à la vente sur les marchés d'armes au monde.

* An aerospace engineer for a leading US fighter manufacturer questioned how this ionized gas envelope would interact with the airflow over the control surfaces at flight speed. * Un ingénieur aéronautique pour un fabricant américain leader de combat se demande comment cette enveloppe de gaz ionisé qui interagissent avec le flux d'air sur les surfaces de contrôle à la vitesse de vol. Also he wondered if sharp, angled manuevering would shear off the ionization thus exposing the aircraft to enemy radar. Aussi il se demandait si forte, coudé cisaillement manuevering serait hors de l'ionisation exposant ainsi l'avion au radar ennemi.

* A physicist from Lawrence Livermore National Laboratory had questions about how the aircraft's onboard systems would interact with a surrounding plasma field. * Un physicien du laboratoire national Lawrence Livermore avaient des questions sur la façon dont les systèmes de bord de l'avion aurait interagir avec un champ de plasma environnant. For instance in order for the plasma field to be effective it would have to to be so powerful that the aircraft itself would have to be shielded from it's own stealth system. Par exemple pour que le champ de plasma pour être efficace il faudrait qu'il soit si puissant que l'avion lui-même devrait être à l'abri de ce système de furtivité propres. Would this mean that they would have to employ something similar to a Faraday cage? Serait-ce à dire qu'ils auraient à employer quelque chose de semblable à une cage de Faraday? If so, then how much would this additional weight negatively affect the performance and manueverability of a fighter aircraft? Si oui, alors dans quelle mesure ce poids supplémentaire affecter négativement les performances et la maniabilité d'un avion de chasse?

* A plasma physicist working on a DoD project pondered how the Russian researchers handled the issue of photon emissions - visual glowing from plasma sources can be tracked using CCD sensors. * Un physicien des plasmas travaille sur un projet DoD demandé comment les chercheurs russes a traité le problème des émissions de photons - visuel lumineux à partir de sources de plasma peuvent être suivis en utilisant des capteurs CCD. Additional she stated that an ion field is detectable and it would seem that plasma stealth would likewise be detectable... Supplémentaires, elle a déclaré que d'un champ d'ions est détectable et il semblerait que le plasma furtif serait également décelable ... she was also quick to point out that anything that is detectable can be shot down. Elle a également été prompts à souligner que tout ce qui est détectable peut être abattu.

The State of Russian Plasma Stealth today: There is no Russian Plasma Cloud Stealth L'état de plasma furtif aujourd'hui russes: Il n'ya pas de nuage de plasma furtif russe

In 2003 the Institute for Theoretical and Applied Electromagnetics (ITAE) at the Russian Academy of Sciences in Moscow flight tested a "plasma-controlled screen" for the Su-35's remarkably large 0.889 meter radar dish... En 2003, l'Institut pour l'électromagnétisme théorique et appliquée (ITAE) à l'Académie des Sciences de Russie à Moscou testé en vol un «plasma contrôlé par l'écran" pour le Su-35 est remarquablement grande antenne radar 0.889 mètres ... (which shows up like sore thumb on an air defense radar). (Qui apparaît comme le pouce endolori sur un radar de défense aérienne).

This "plasma screen" is mounted in front of the radar dish and behind the nose-cone of the fighter jet. Cette "écran plasma" est monté en face de l'antenne radar et derrière le nez cône du jet de combat. It is supposedly similar to a plasma TV screen made up of cells or rastars filled with neon, xenon or some other inert gas which is excited by an electrical current, and when there is no current going to the unit it is completely transparent to the Su-35's radar. Il est censé être similaire à un écran TV plasma constitué de cellules ou rastars remplis de néon, xénon ou un autre gaz inerte qui est excitée par un courant électrique, et quand il n'y a pas de courant allant à l'unité, il est complètement transparent pour le Su radar de -35 's.

In demonstration videos this Plasma Controlled Screen is seen as a luminous panel in front of the dish. Dans des vidéos de démonstration de cette écran plasma contrôlé est considéré comme un panneau lumineux à l'avant de l'antenne. It is said to absorb some of the opponent's radar signal, scattering much of the remainder in all different directions while at the same time transforming the scattered signals to frequencies all over the RF spectrum. Il est dit à absorber une partie du signal radar de l'adversaire, la dispersion grande partie du reste dans toutes les directions tout en même temps de transformer les signaux diffusés sur des fréquences sur tout le spectre RF.

Word from the ITAE is that they have not developed a system for a whole airframe like the 1999 claim in Tass, which would use plasma-generating antennas to ionize the air flowing over the aircraft – in fact, ITAE researchers expressed the view that application of the 1999 stealth method would be nearly impossible unless applied to a high-altitude, relatively slow aircraft, this is because the airstream would dissipate the plasma faster than it could be generated. Mot de la ITAE est qu'ils n'ont pas développé un système pour une cellule entière comme le prétendent 1999 dans Tass, qui permettrait d'utiliser le plasma générant des antennes pour ioniser l'air sur l'avion - en fait, les chercheurs ITAE a exprimé l'avis que l'application de la méthode 1999 furtivité serait presque impossible à moins appliqué à une haute altitude, les avions relativement lents, c'est parce que le flux d'air se dissipe le plasma plus rapide que ce qu'elle pourrait être généré. (Janes Defense Weekly, 2003 - {Original not available online} - Transcript of original article ) (Janes Defense Weekly, 2003 - {originale n'est pas disponible en ligne} - Transcription de l'article original )

So there it is, the same group of scientists (ITAE) who in 1999 stated via ITAR-TASS news agency that they had a 100kg plasma stealth unit in it's 3rd generation, 4 years later tell Bill Sweetman of Janes Defense Weekly the system was problematic due to the dissipation of the plasma field was too rapid for a fast flying fighter aircraft. Alors ça y est, le même groupe de scientifiques (ITAE) qui, en 1999, a déclaré via agence de nouvelles ITAR-TASS qu'ils avaient une unité de plasma 100 kg furtif dans sa 3ème génération, 4 ans plus tard, dire à Bill Sweetman de Janes Defense Weekly le système était problématique due à la dissipation du champ de plasma a été trop rapide pour un avion volant de combat rapide.

The ITAE scientist now have a much more practical system which is greeted with absolutely no skepticism from military and academic R&D specialists in the US and Great Britain. Le scientifique ITAE avons maintenant un système beaucoup plus pratique, qui est accueillie avec scepticisme par absolument aucun militaires et universitaires spécialistes R & D aux Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

US Stealth: Is Plasma a Consideration? Américain Stealth: le plasma une considération?

I have seen posts here on ATS and around the internet where people have anxiously expressed a concern that the US is not embracing this technology. J'ai vu les messages ici sur ATS et autour de l'Internet où les gens ont exprimé une préoccupation impatiemment que les Etats-Unis n'est pas embrasser cette technologie.

Although there is certainly a difference in the schools of thought surrounding stealth between Russia and the US, it is apparent both countries have dabbled in the other's stealthy techniques. Bien qu'il y ait certainement une différence dans les écoles de pensée furtive environnantes entre la Russie et les Etats-Unis, il est évident les deux pays ont touché à l'autre des techniques furtives.

The Russians for instance are incorporating radar absorbing composites (RAM) as well as limited radar deflecting structural design (RAS) into their newest fighter designs... Les Russes, par exemple, intègrent absorbant les ondes radar composites (RAM) ainsi que le radar limitée dévier la conception structurale (RAS) dans leurs conceptions plus récent combat ... and then there is the Russian Tu-180, a flying wing bomber similar to the B-2 which a spokesman for Tupolev claims was flying before the US's B-2. et puis il ya russes Tu-180, un bombardier aile volante semblable à la B-2, qui un porte-parole des revendications Tupolev fuyait devant des Etats-Unis B-2.

But what of US interest in plasma stealth? Mais qu'est-ce d'intérêt américains dans le plasma furtif?

We know the research is there... Nous savons la recherche est là ...

In a 1998 article entitled "Are Plasmas Already Out There?", Janes Defense Weekly makes the suggestion that the US has plasma stealth technology already and that it may go hand in hand with electrostatic technology that decreases drag on aircraft. Dans un article de 1998 intitulé "Etes Plasmas déjà là?", Janes Defense Weekly fait la suggestion que les Etats-Unis ont le plasma furtif technologie déjà et qu'il peut aller de pair avec la technologie électrostatique qui diminue glisser sur les aéronefs.

Jan es Defense Weekly, on June 17, 1998 - page 8 Jan es Defense Weekly, le 17 Juin, 1998 - page 8

Janes also referred to a 1968 "Aviation Week" article which said the US had been researching the phenomenon related to plasma and aeronautics - this was a non-specific reference to Northrop's 1968 tech paper titled "Electroaerodynamics in Supersonic Flow". Janes a également mentionné un 1968 "Aviation Week" article qui disait aux Etats-Unis avaient fait des recherches sur le phénomène lié au plasma et l'aéronautique - cela a été une référence non spécifique à Northrop en 1968 le papier technique intitulé «Electroaerodynamics en écoulement supersonique".

What is known about American military research on plasma stealth seems to revolve around cold-plasma projects. Que sait-on de la recherche militaire américaine sur le plasma furtif semble tourner autour de plasma froid projets. Rob Barker, Program Manager for plasma research at the USAF's Scientific Research Office in Virginia has been funding low-temperature plasma research by a specialist named Dr. Rob Barker, gestionnaire de programme pour la recherche du plasma à l'Office de l'USAF de la recherche scientifique en Virginie a été financement de la recherche du plasma à basse température par un spécialiste nommé le Dr Mounir Laroussi since 1996. Mounir Laroussi depuis 1996.

These current US Military/USAF research projects concerning “cold plasma” (most of which are classified) involve concepts using the air temperature ionized gas as; 1. Ces projets de recherche militaire américaine actuelle / USAF concernant "plasma froid" (dont la plupart sont classés) impliquent des concepts en utilisant le gaz ionisé température de l'air que: 1. a decontaminant for biological warfare, 2. un décontaminant pour la guerre biologique, 2. protective shielding around sensitive electronic devices, 3. blindage de protection autour des appareils électroniques sensibles, 3. shielding from direct energy weapons (specifically microwave weapons) and as 4. blindage d'armes à énergie directe (en particulier les armes à micro-ondes) et que 4. a radar absorbing stealth technique. un radar absorber technique furtive.

Concluding Thoughts: Pensées finales:

While writing this post, I interviewed some pretty impressive individuals in their respective fields, some of whom I really did not think I would get an audience with at all. Tout en écrivant ce post, j'ai interviewé certaines personnes assez impressionnant dans leurs domaines respectifs, dont certains que je ne pensais vraiment pas que j'obtiendrais une audience avec le tout. I also had a rare opportunity to speak with an aerospace engineer for the Russian Aircraft Corporation (MiG) who was here in the US with a group touring a few major American aerospace companies. J'ai également eu une occasion rare de parler à un ingénieur en aéronautique de l'avion russe Corporation (MIG) qui était ici aux Etats-Unis avec un groupe en tournée de quelques grandes sociétés aérospatiales américaines.

The engineer from Russia did not consider the technology of a plasma cloud surrounding an aircraft to be ready to exit R&D and go into deployment for many years to come - and suggested that there are more expedient methods, not nearly as radical nor as potentially stealthy but are closer to deployment. L'ingénieur de la Russie ne considère pas la technologie d'un nuage de plasma entourant un avion pour être prêt à quitter la R & D et d'aller dans le déploiement de nombreuses années à venir - et a suggéré qu'il existe des méthodes plus rapide, pas aussi radical, ni comme potentiellement visibles mais sont plus proches de déploiement.

He had some interesting things to say - some of which included his compelling and well thought-out belief that the US also has plasma stealth... Il avait des choses intéressantes à dire - dont certains comprenaient son convaincante et bien pensé conviction que les Etats-Unis a également le plasma furtif ... but that is for another post. mais ce sera pour un autre poste.

I will end this post with a quote by this Russian engineer named Vladimir... Je terminerai ce post par une citation de cet ingénieur russe nommé Vladimir ...

"In Russia we are realists... we develop air defense that we hope can see a B-2, F-117 or F-22 in time to get off a shot, but there are many unknowns concerning these aircraft, including the F-117 simply because it has been upgraded since one was shot down over the Balkans, so we don't rest - we keep on improving. "En Russie, nous sommes réalistes ... nous développons de défense aérienne qui nous l'espérons pouvez voir un B-2, F-117 ou F-22 dans le temps de descendre d'un coup, mais il ya beaucoup d'inconnues au sujet de ces aéronefs, y compris le F -117 simplement parce qu'il a été amélioré puisque l'on a été abattu au-dessus des Balkans, nous n'avons donc pas le repos - nous continuons à améliorer.

"I tell you this not as one who is marketing a product, but as one who considers that his country's survival rests on it's ability to counter the US's capabilities... particularly in a technical sense. Again I stress not to counter the US... just it's capabilities. We Russians do not consider the US an enemy, but it would be irresponsible on our part to not be vigilant with the convolluted geopolitics in today's world." "Je vous dis cela non pas comme celui qui est la commercialisation d'un produit, mais comme quelqu'un qui considère que la survie de son pays repose sur sa capacité à contrer les capacités américaines de ... surtout dans un sens technique. Encore une fois j'insiste pour ne pas contrer les Etats-Unis. .. il suffit de capacités. Nous, les Russes ne considèrent pas les Etats-Unis un ennemi, mais il serait irresponsable de notre part de ne pas être vigilant avec la géopolitique convolluted dans le monde d'aujourd'hui. "

Sources: Sources:

" Theoretical Principles of Plasma Physics and Atomic Physics " " principes théoriques de la physique des plasmas et la physique atomique "

"The Radar Game: Understanding Stealth and Aircraft Survivability", Rebecca Grant, 1998 "The Game Radar: Stealth Comprendre et survivabilité des aéronefs», Rebecca Grant, 1998

" Naval Research Laboratory: Plasma Formulary "; NRL Plasma Physics Division,2002 Revision " Naval Research Laboratory: Plasma Formulary »; LNR Plasma Physics Division, 2002 Revision

With gratitude I'd like to acknowledge the following for guidance and input: Avec gratitude, je tiens à remercier les personnes suivantes pour obtenir des conseils et des entrées:

*** Special thanks to "Brett" @ Lockheed-Martin; Palmdale, CA *** Un merci spécial à "Brett" @ Lockheed-Martin; Palmdale

*** Special thanks to "Jeni" @ Raytheon; Langley, VA *** Un merci spécial à "Jeni" Raytheon @; Langley, en Virginie

*** Special thanks to "David" @ Lawrence Livermore National Laboratories; Livermore, CA *** Un merci spécial à "David" @ Lawrence Livermore National Laboratories; Livermore, Californie

*** Special thanks to "Robert" @ a US intelligence agency; Langley, VA *** Un merci spécial à "Robert" @ une agence de renseignement américains; Langley, en Virginie

*** Special thanks to "Vladimir" @ Russian Aircraft Corporation, (MiG); Moscow, Russia *** Un merci spécial à "Vladimir" Société @ avion russe, (MIG), Moscou, Russie

*** Special thanks to "Zion Mainframe" @ "Above Top Secret.com" & "Air-Attack.Com" for link to TASS article *** Un merci spécial à "mainframe Sion" @ "Surtout Secret.com Haut" et "Air-Attack.Com" pour un lien vers l'article TASS

*** Special thanks to "Bios" @ "Above Top Secret.com" for research assistance *** Un merci spécial à "Bios" @ "Surtout Secret.com Haut" pour aide à la recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...