Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du F-15 dans l'USAF

rayak

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Pas de mesures de furtivité passive sur F-15, mais il y en a quelques unes sur Rafale.

Et Spectra ne fait pas que de la GE.

Le système du F15 non plus pour le coup si j'ai bien compris.

Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Déjà le F-15 n'est pas LO donc il ne fait pas du brouillage intelligent mais seulement du brouillage en force. Le Rafale n'est pas VLO mais il est quand même LO...

Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire du brouillage intelligent si on est pas LO ?

il y a 3 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire du brouillage intelligent si on est pas LO ?

Le brouillage intelligent c'est à faible puissance de tel sorte que l'adversaire ne se rende même pas compte qu'il est brouillé, le brouillage en force consiste à faire un bruit tellement important qu'on ne voit plus rien, un peu comme quand on est éblouis par le soleil et qu'on ne voit plus rien dans sa direction. La SER du F-15 est trop grande pour faire du brouillage intelligent. Tu peux cacher un corp noir mat dans la pénombre mais pas un corp rouge vif brillant.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Du coup ce n'est pas possible d'émettre un signal plus puissant que celui réfléchi par l'avion ?

C'est pas tout à fait ça: plus le signal réfléchis par l'avion est fort et plus le modèle de l'avion doit être détaillés. Pour le Rafale le modèle (quand il n'a pas de charges lourdes) c'est quelques spikes, si on les annule le reste passe dans le bruit de fond, avec le F-15 il faudrait annuler bien plus que quelques spikes.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

avec le F-15 il faudrait annuler bien plus que quelques spikes.

Je ne suis pas sûr de comprendre d'un point de vue secteur angulaire. Au final l'antenne du radar qui illumine l'avion intercepte un secteur angulaire extrêmement petit du plot de RCS du F15 non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre d'un point de vue secteur angulaire. Au final l'antenne du radar qui illumine l'avion intercepte un secteur angulaire extrêmement petit du plot de RCS du F15 non ?

Je ne crois pas, le radar c'est pas un laser, il a un lob d'antenne assez large surtout que la furtivité ne marche qu'à assez longue distance ce qui transforme les petits angles en longueurs significatives.

oui c'est ce que je voulais dire mais du côté de l'écho radar: du pdv de la cible, ton radar correspond a un petit secteur angulaire, donc à un seul pic du diagramme de RCS ? Désolé si ce n'étais pas clair.

Non le faisceau qui peint la cible est bien plus large que la cible, sinon il n'y aurait pas d'erreur en azimut.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1

Oui on est bien d'accord. Mon point c'est si tu renverses le truc: le secteur angulaire du diagramme de RCS par lequel tu est "illuminé" se réduit avec la distance, parce que la taille de l'antenne ne change pas, donc je ne comprend pas trop l'influence des pics multiples: Si tu prend un pic 10 degrés plus loin sur le diagramme de RCS, il ne va pas pointer dans la direction du radar qui l'illumine, ou je me trompe ?

il y a 36 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Oui on est bien d'accord. Mon point c'est si tu renverses le truc: le secteur angulaire du diagramme de RCS par lequel tu est "illuminé" se réduit avec la distance, parce que la taille de l'antenne ne change pas, donc je ne comprend pas trop l'influence des pics multiples: Si tu prend un pic 10 degrés plus loin sur le diagramme de RCS, il ne va pas pointer dans la direction du radar qui l'illumine, ou je me trompe ?

Je ne comprend pas pourquoi tu te place du point de vue de la cible: tous les points de la cible participent au retour de signal puisqu'ils sont tous illuminés les spiques ne sont pas orienté dans l'espace à 3 dimensions, c'est juste un diagramme en db

Modifié par Picdelamirand-oil

Oui on est bien d'accord, quand le radar illumine depuis une certaine direction l'écho est proportionnel a une certaine SER, donc au fond, je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y existe d'autres directions dans lesquelles la SER est très importante est qqch qui compte vis a vis du brouillage.