seb24 Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Oui le HAP fait son travail. Je pense par exemple qu'il est à 100% dans son travail en Afganistan, comme soutien de troupes au sol.En Libye il peut être utile dans son rôle de couverture, pour une récupération d'équipage ou pour couvrir les Gazelles en combat. Mais ca reste un rôle secondaire et relativement limité.Après il lui manque clairement un peu plus de blindage, et un missile antichar pour qu'il puisse remplacer les Gazelles Hot. Mais ca devrait arriver pour le HAD. C'est long mais ca arrive l'an prochain.Y'a peut être aussi le fait qu'il faut que les équipages soient bien qualifiés et entraînés pour intervenir depuis un BPC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Ca serai fort que des tigres abattent un galeb ou autre aeronef un peu hors d'age de kadhaffi. a coup de 30, ou de mistral :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Ils devraient pas trop tarder à le posterhttp://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-n-27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Oui enfin, avec des roquettes et du canon de 30, on peut faire beaucoup là bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Serge pourquoi trouvais-tu le Tigre 'faiblard' il y a quelques jours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Ca serai fort que des tigres abattent un galeb ou autre aeronef un peu hors d'age de kadhaffi. a coup de 30, ou de mistral :p Probablement pas de Mistral pour les Tigrous. De la roquette et du 30 c'est déjà suffisant pour mettre le darwa. Par contre il y en a qui vont moins bien dormir la nuit dans les faubourgs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Il y a des bruits de plus en plus insistants sur une recherche par Kadhafi d'une porte de sortie. Il accepterait de partir, mais voudrait rester en Libye. Pas possible évidemment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Il y a des bruits de plus en plus insistants sur une recherche par Kadhafi d'une porte de sortie. Il accepterait de partir, mais voudrait rester en Libye. Pas possible évidemment... Oui, j'en ai déjà parlé plus haut, plusieurs médias en parlent depuis hier mais ils ont apparemment tous la même source Pour que K puisse rester en lybie, ce sera possible mais à une seule condition : Qu'il participe lui et ses fils à un immense méchouie donné par le CNT . Je vous laisse deviner avec quel ingrédient nos amis du CNT comptent faire ce méchouie. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 On peut quand même dire que 2 sur 13 dispo (17-3 A-stan-1 remplaçant crashé A-stan), c'est quand même faible. oui y a l’entraînement, oui y a la formation, oui y a les entretiens mais tout ca normalement ca représente 33% du parc pas 65%. Surtout que certains des 13 autres non opexables sont déjà affectés à l’entraînement et la formation quand ils ne sont pas en upgrade. De plus, 6 à 8 doivent être livrés par an au dernier step parfaitement opexable. L'autre choix est de considérer comme tout à fait normale que des puissances mondiales - régionales - locales (biffez les mention inutiles) aient une dizaine d'hélicos modernes disponibles. On ne va pas refaire le match de Eugène Saccomano :lol: de reparler de déficit capacitaire en aéromobilité (voir tous mes messages/sujets lancés, fils de discussion à débattre depuis 2004 sur le forum hélicoptères) mais il y a les paramètres du tout est question de choix et d'arbitrage et le budget de l'armée de terre qui n'est pas extensible, d'autant plus qu'il y a les revalorisations de 23 HM Cougar, les 96 VBCI par an à recetter, les 2323 VBMR à financer, les 64 autres CAESAR, les arrivées des premiers TTH90 Caïman, la NEB et le FELIN et le programme SCORPION.Les 110/120 hélicoptères de la classe des 4 tonnes pour l'AT. Les hésitations à avoir un parc homogène de 80 Tigre HAD.Ou les craintes de ne pas avoir les 80 Tigre. Les drones tactiques et les hélidrones, les TOE et OPEX toujours plus onéreux ou importants. Les 256 XL à rénover et les 292 EBRC à commander. Bref, même Londres qui a déjà 67 hélicoptères de combat Apache et des missiles Hellfire à délivrer et des Lynx Mk7 et Mk9a en soutien http://www.army.mod.uk/equipment/aircraft/1532.aspx, rencontre elle aussi sa part de difficultés avec des pilotes et des DTO pour y déployer sur le HMS Ark Royal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 gare aux pertes en hélico, on aurait du prendre la méthode russe en Géorgie : malgré une aviation calamiteuse ça a été plié en 1 semaine. Vive le terrestre power ! Aviation calamiteuse ? cette assertion est à la limite du révisionnisme ... :-\ En même temps, les russes avaient, comme par hasard, 30 000 hommes déployables dans les parages, ce qui ne leur a pas pris longtemps pour intervenir lourdement sur le théâtre opérationnel et mener une contre-offensive inarrêtable pour leur faible adversaire. Les russes, qui connaissent les interventions en sol hostile, savent surtout que l'air power est insuffisant, surtout avec du relief, et que seul l'occupation du terrain fait gagner une guerre. Nous, quand on arrive à déployer 3 hélicos, on est déjà à la limite de la jubilation sur ce forum ... :P Avant l'intervention en Libye, on était en limite de déploiement d'hommes en opex, alors il ne va pas falloir compter sur le "ground power". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqva Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Il y a des bruits de plus en plus insistants sur une recherche par Kadhafi d'une porte de sortie. Il accepterait de partir, mais voudrait rester en Libye. Pas possible évidemment... Dans une prison ca devrait pouvoir se négocier facilement pourtant. :lol: Ok je sors ---->[] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Ils devraient pas trop tarder à le poster http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-n-27 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/26/97001-20110526FILWWW00539-libye-212-sorties-en-une-semaine.php Les avions français ont fait 212 sorties dans le ciel libyen au cours de la semaine écoulée, dont 113 ont été consacrées à des "attaques au sol", qui ont notamment ciblé "plusieurs navires militaires dans les ports de Tripoli et Syrte", a annoncé aujourd'hui l'état-major des armées. En une semaine, "212 sorties ont été effectuées", soit un chiffre légèrement inférieur aux semaines précédentes, en grande partie du fait des conditions météorologiques, a déclaré le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, au cours du point de presse hebdomadaire au ministère de la Défense. Parmi ces 212 sorties, 113 ont été consacrées à des attaques au sol, et au total, "une trentaine d'objectifs ont été traités" depuis jeudi dernier, a-t-il ajouté. Ont été visés "plusieurs navires militaires dans les ports de Tripoli et Syrte", une demi-douzaine de véhicules militaires, une station radar et une vingtaine de bâtiments et de dépôts de munition. Interrogé sur le sujet, le colonel Burkhard a confirmé la fourniture par les Etats-Unis de deux avions de transport C-2, et de cinq KC-135 chargés du ravitaillement en vol sur la base d'Istres, dans le sud-est de la France. Concernant les C-2, ils n'ont pas encore été déployés à Hyères (sud-est), où se trouve un détachement américain (une cinquantaine de militaires) qui prépare leur arrivée, "dans le cadre d'une coopération opérationnelle", a-t-il précisé. "C'est un avion qui permet d'effectuer du transport et d'être catapulté d'un porte-avions (...). Cela va permettre d'apporter une aide non négligeable en terme de soutien logistique", a signalé le porte-parole de l'état-major. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Je comprends pas. L'idée c'est d'embarquer le maximum de Tigre ? Ou d'embarquer des hélicos adaptés à l'intervention ? On aurait besoin en Libye de HAD qui sont pas encore dispo. Donc en attendant on utilise les Gazelles HOT. J’ai quelque info sur le pourquoi des Gazelle sur le BPC ;) Il faut penser que le missile Hot 2 ne pourra plus ensuite être utilisé puisque le Helfire sera ensuite sur le Tigre et qu'il n'y aura bientôt plus de Gazelle HOT en service. Les ordres sont donc destockage du Hot . :oops: Chaque pick-up du colonel aura droit à son missile gratuit. En plus ils ne coûtent pas cher ils sont déjà payé. Quelques mots maintenant sur le monde opératoire. Les raids de Gazelle auront lieu de nuit. Et de nuit la Viviane HOT à nettement l’avantage sur un ZSU 34/4 au sol. Les PIck-up n’ont aucun équipement SIL ni Thermique un coup de HOT 2 tiré à 3000 /3500 Mêtres, cela ne va pas faire un pli. Ils vont vite voir que les batteries disparaissent les une après les autres, avec les servants sans savoir d’ou cela vient. Toutes les nuits les Gazelle décolleront du BPC avec du renseignement drone pour designer les objectifs, attaque brève destruction, repli. Ravitaillement et re bellotte sur un autre objectif. Voila pour une partie du scénario. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 J’ai quelque info sur le pourquoi des Gazelle sur le BPC Wink Il faut penser que le missile Hot 2 ne pourra plus ensuite être utilisé puisque le Helfire sera ensuite sur le Tigre et qu'il n'y aura bientôt plus de Gazelle HOT en service. Les ordres sont donc destockage du Hot . ROFL Chaque pick-up du colonel aura droit à son missile gratuit. En plus ils ne coûtent pas cher ils sont déjà payé. Happy çà a commencé en CI, de toute façon avec les 180 kilos de Viviane (il me semble me souvenir que c'est le poids du bastringue à vérifier) sur le râble le domaine des Gazelle c'est la nuit, en plus là bas c'est plat et il ne doit pas y avoir pléthore de câbles à haute tension. En revanche pour ce qui est du renseignement drone il ne me semble pas que nos petits hélicos aient de la liaison de donnée donc ce ne sera pas du temps réel a priori ou par radios cryptées ces messieurs de l'ALAT vont partir en maraude à la pêche aux objectifs de nuit gare aux friendly fires en ce moment chaque objectif de CAS est validé par l'AWACS de garde (Air Fan) je me demande quelles seront les procédure hélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 @Scarabé C'est ce qui me semblait le plus réaliste. Les Tigre interviendrons de manière ponctuelle, mais le gros du travail sera fait par les Gazelle et de nuit.Car tirer à la roquette en pleine ville (comme certains l'on évoqué ) ca risque de pas faire joli... :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoléon Bonaparte Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Je vous envoie cette video sur la préparation de l'intervention des hélicos en Libye, avec une coordination présentateur-images absolument parfaite :http://www.youtube.com/watch?v=YmYFbek8mu8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 @Scarabé C'est ce qui me semblait le plus réaliste. Les Tigre interviendrons de manière ponctuelle, mais le gros du travail sera fait par les Gazelle et de nuit. Car tirer à la roquette en pleine ville (comme certains l'on évoqué ) ca risque de pas faire joli... :| Je suis pas convaincu que la nuit il y ait grand chose a tirer ... du moins grand chose en plus que ce que les avions peuvent facilement traiter. Les deux camps roupillent la nuit, et doivent mettre leur armement a couvert quand ils combattent pas. J'ai plus l'impression que l'engagement d’hélicoptère serait là pour alléger la charge de travail des jets ... chez nous parce qu'on a pas d'ATGM-like sur nos jets, chez les britons parce qu'ils n'ont plus la capacité aéronavale a réaction. Si on veut faire de l'appui feu faciliter la progression des rebelles, de jours parce qu'ils combattent pas la nuit, les helicos auront pas plus de facilité que les jets, c'est le manque de coordination/communication air-sol le probleme pas tant le vecteur d'armement. Reste qu'on peut y voir un levier psychologique, un message: nous envisageons de nous rapprocher d'un assaut terrestre. Message/menace qui en Yougo avait débloqué la situation. Un assaut terrestre implique un non retour pour les dirigeants "ennemi" il se feront attraper rapidement jugé etc. alors qu'éviter une occupation retarde ce risque et permet de gagner du temps, le temps que la communauté internationale s’intéresse a quelqu'un d'autre. Pour que ce levier ait un sens il faut que l'intervention soit crédible. Dans le cas libyen ca l'est assez. Meme si les moyen disponible FR / UK sont pas immense, les besoin sont pas énorme. Supposons un assaut a partir de Misrata directement vers Tripoli en laissant les "ville" en chemin de coté encerclé par les rebelles. Les 150km de littoral qui sépare de Tripoli pourrait etre dégagé en 48h. Apres il suffit d'engager un siege de Tripoli en poussant la rebellion a organiser l'insurrection dans la ville elle meme. LA question c'est est ce qu'une insurrection dans Tripoli peut se développer rapidement et efficacement s'ils sentent leur arriere couvert... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 un petit scoop de tonton Pascal en marge du dossier libyen mais directement lié à lui à priorivu à Cazaux pas ^plus tard que ces jours-ci un Tigre en validation d'un crash program missiles ACpas trop de détails mais il se pourrait que deux ou trois machines reçoivent à l'arrache un patch Hellfire pour la Libye un peu le genre Echo pour le Rafale BGL il y a qq années à suivre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Je vous envoie cette video sur la préparation de l'intervention des hélicos en Libye, avec une coordination présentateur-images absolument parfaite : Bon, sachant qu'ils vont davantage être exposés aux tirs adverses qu'en Afghanistan on va bientôt savoir si le système d'autoprotection des Tigres est efficace. Croisons les doigts pour nos pilotes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Serge pourquoi trouvais-tu le Tigre 'faiblard' il y a quelques jours ? Pas du tout. Ma phrase était justement une mise en doute de ceux qui donnent le Tigre comme faiblard. Je disais: "Le Tigre: faiblard!!! Je demande à voir." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 un petit scoop de tonton Pascal en marge du dossier libyen mais directement lié à lui à priori vu à Cazaux pas ^plus tard que ces jours-ci un Tigre en validation d'un crash program missiles AC pas trop de détails mais il se pourrait que deux ou trois machines reçoivent à l'arrache un patch Hellfire pour la Libye un peu le genre Echo pour le Rafale BGL il y a qq années à suivre ... Ca c'est le Tigre Espagnol vu dans le sud de la France en Test. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 Les deux camps roupillent la nuit, et doivent mettre leur armement a couvert quand ils combattent pas. :oops: La guerre c'est 24H24 n'importe qui vous le dira c'est le principe même de la guerre. Et personne ne dort quand les bombes tombent. Y compris les servants de DCA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 La guerre c'est 24H24 n'importe qui vous le dira c'est le principe même de la guerre. Et personne ne dort quand les bombes tombent. Y compris les servants de DCA. En théorie, sauf que le niveau la-bas ne permet à personne de se battre de nuit. La nuit est juste intéressant pour déployer des troupes. Dans le désert, c'est plus facile qu'on ne le pense de piloter un pick-up sans lunettes IL. Il existe des méthodes qui furent très efficaces dans le Sahara-Occidental et ailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 De Nuit tu peux shooter les véhicules ( lance roquette, char, Totyota, etc. ). Tu peux aussi t'en prendre aux retranchements et autres fortifications. Notamment à Brega ou je pense, l'armée ProK doit être bien enterré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2011 Share Posté(e) le 26 mai 2011 De Nuit tu peux shooter les véhicules ( lance roquette, char, Totyota, etc. ). Tu peux aussi t'en prendre aux retranchements et autres fortifications. Notamment à Brega ou je pense, l'armée ProK doit être bien enterré. Les véhicules doivent être dissimulés dans des bâtiments quand ils ne combattent pas, dissimulation qui gène l'action de l'aviation. Les hélicoptères ne changeront pas grand chose a ça, il feront pas pire mais pas beaucoup mieux que les avions. Pour les positions retranchée pareil c'est probablement dans des bâtiments et probablement occupées qu'au moment des combats, en dehors ils doivent occuper des position plus discrète. Les militaires loyaliste sont pas forcément l'élite mais ils sont pas non plus des abrutis, il semble bien s'adapter malgré les coups, et je vois pas en quoi bombarder a coup d’hélico serait infiniment plus efficace que de bombarder a coup d'avion, sauf a prendre beaucoup plus de risque. La guerre c'est 24H24 n'importe qui vous le dira c'est le principe même de la guerre. Et personne ne dort quand les bombes tombent. Y compris les servants de DCA. T'as vu de la DCA en Libye? Et si tu ne dors pas le lendemain tu ne combats, quant aux bombes c'est sur que rester éveiller c'est super utile :lol: Quant tu as rien de mieux faire dormir est une bonne option ;) que tu tres prenne une bombe en dormant ou éveillé le résultat est a peu près le même ... Les combattant rebelles ne dispose pas de moyen de vision nocturne ni de moyen d'éclairer le champ de bataille ... donc a part pour des déplacements dans des zone assez sure il serait un peu cavalier d'essayer de prendre d'assaut la position d'en face de nuit. Les loyaliste doivent etre a peine mieux équipé, il ont surement des caméras thermique dans quelques tank, et quelques jumelles IV sans forcément des batteries de rechange ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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