Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Article marocain à prendre avec précaution qui annonce la ''capture'' de 556 mercenaires du Polisario à Tripoli  :rolleyes:

http://www.atlasinfo.fr/Un-revers-algero-polisarien-historique-en-Libye_a20121.html

il faut arrêter avec cette propagande du royaume marocain qui cherche à tout prix à diaboliser le Polisario

le président du CNT à démenti la capture de combattants de Polisario en conférence de presse :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il commence à y avoir un exode de Touareg libyen vers l'Algérie :

Les Touaregs de Ghadamès dans la ligne de mire des combattants libyens

Plus de 500 Touaregs ont fui le sud de la Libye depuis le début de la semaine pour se réfugier en Algérie. Considérée par les anti-Kadhafi comme des sbires de l’ancien régime, cette communauté se sent aujourd’hui menacée.

La ville libyenne de Ghadamès se trouve à 650 km au sud-ouest de Tripoli, près des frontières tunisienne et algérienne. Elle est habitée par des Arabes, mais aussi par des Touaregs, des Berbères nomades qu’on retrouve également, parfois sédentarisés, en Algérie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Une partie des Touaregs de Ghadamès a fui la ville pour se réfugier à Debdeb, un village algérien situé à 20 km de la frontière.

Bilal fait partie des Touaregs qui ont fui Ghadamès pour Debdeb :

Le 27 août, les combattants anti-Kadhafi nous ont ordonné de quitter Ghadamès. Ils nous ont menacés et ont écrit sur les murs de la ville 'Mort aux Touaregs !'. Mardi, ils ont même tué l’un des nôtres [un autre de nos Observateurs sur place nous a parlé d’un mort parmi les Touaregs de Ghadamès]. Ils disent que, contrairement à nous, ils sont les véritables habitants de la région, que nous n’avons rien à faire ici, et nous accusent d’être anti-révolutionnaires. Il est vrai que des Touaregs ont été armés par Kadhafi ces derniers mois, mais il ne s'agit que d'une minorité.

Pour le moment, nous sommes installés dans une école, en attendant de rejoindre nos proches qui se trouvent dans les autres villes touarègues du sud algérien, comme Tamanrasset ou Illizi. Les autorités algériennes ont affrété des bus pour faciliter notre transfert. Et les habitants de Debdeb sont très solidaires. Ils nous apportent de l’eau fraîche et de la nourriture. Nous allons mettre nos familles en sécurité en Algérie, puis nous rentrerons à Ghadamès où nous prendrons les armes. Je pense qu’il va y avoir une bataille sanglante."

Les Touaregs de Ghadamès font également les frais de l’engagement d’autres Touaregs venus du Niger et du Mali comme mercenaires pour défendre le régime de Mouammar Kadhafi. Ces derniers sont, pour la plupart, retournés dans leurs pays respectifs après la chute de Tripoli, mais ils ont aggravé le clivage entre les ex-rebelles et les Touaregs locaux.

Othmane, un Touareg qui vit toujours à Ghadamès, explique que cette animosité de la part des Arabes libyens est bien antérieure à la révolution :

Les affrontements en cours à Ghadamès n’ont rien de politique, c’est un problème ethnique. Des tensions existent entre nos deux communautés depuis les années 1960 et nos relations se sont particulièrement détériorées en 2006 [des rébellions touarègues se sont développées au Niger et au Mali entre 2006 et 2009, poussant des dizaines de milliers d’entre eux à se réfugier en Libye]. Aujourd’hui, ils profitent simplement du fait qu’ils sont armés pour nous terroriser."

Des membres du Conseil national de transition (CNT) libyen doivent se rendre bientôt sur place pour essayer de ramener le calme entre les deux populations. Contacté par FRANCE 24, un membre du CNT, sans nier l’origine ethnique du conflit, explique que cet antagonisme est également une conséquence de la politique menée par Mouammar Kadhafi :

Kadhafi est connu pour son soutien aux minorités, comme les Touaregs en Algérie ou les Berbères du Polisario, au Sahara occidental. Lors des rébellions touarègues au Niger et au Mali, il a même naturalisé les Touaregs qui sont venus s’installer en Libye. C’est pour cela que beaucoup de Libyens arabes disent que ces nomades ne sont pas de vrais Libyens et qu’ils les associent aux mercenaires.

Il faut dire aussi que les habitants de la ville de Ghadamès ont vécu dans des conditions particulièrement difficiles pendant le soulèvement. La ville a été assiégée par les forces pro-Kadhafi pendant quatre mois et privée d’électricité pendant un mois et demi. Cela a contribué à accentuer les tensions. Mais le CNT se porte garant de la sécurité de tous, peu importe l’origine ethnique, tant que les individus acceptent de déposer les armes."

http://observers.france24.com/fr/content/20110901-touaregs-ghadames-ligne-mire-combattants-libyens-algerie-kadhafi-mercenaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'il n'aura pas que des amis dans le désert. Certaines tribus pourraient être tentées de le livrer contre une indemnité, ou pourraient avoir des velléités offensives si Kadhafi devait leur créer des ennuis.

Il y a aussi la solution du raid occidental sur zone. Mais dans ce cas, faudrait-il le prendre vivant pour le livrer à la CPI ?

Si il est vraiment avec ce "gros convoie" passé au niger ...

Aucune force en présence dans le desert du sahara n'aura les moyens de mener un raid contre eux ! Près de 200 véhicules ça nous fait très certainement une moyenne de 3 a 5 gus par véhicules soit entre 600 et 1000 militaires ...

Surtout qu'il a très bien pu partir avec encore plusieurs centaines de millions de $$$ en bifton, voir milliards (car ça pourrait être sa motivation principale : sa fortune) Au début de la guerre il avait été évalué qu'il avait très certainement a sa disposition entre 2 et 5 milliards de $$$ directement en liquidité ! (en coupures oui) C'est d'ailleurs pour cela qu'il avait réussi a se permettre durant les frappes de l'OTAN des manifs chez les tripolitains sans le sou : en récompensant de 50$ chaque personne venue choses qui furent confirmée (ça peut aller vite a ce tarif : 1000 personnes = 50 millions par manif !)

On pourrait se dire qu'après tout, il pourrait bien avoir dilapidé ces liquidités en se payant hommes et mercenaires : mais bon, il a rapidement perdu beaucoup d'hommes : beaucoup n'ont tout simplement même pas pu venir chercher "la prime" donc, même si évident pour nombre de mercenaire pour être sur d'aller les voir monter au combat : mieux vaut les payer en partie d'avance AVANT les combats : sinon c'est trop risqué évidemment

Donc voila, il a surement encore avec lui, une fortune qui peut lui permettre de tenir des années dans le désert avec facile 1000 hommes : en salaires et en moyens de faire approvisionner en nourriture ect dans des campements dans le désert par des caravanes : avec autant de $$$ y a moyens ! N'importe quelle caravane sera tenté d'aider a la logistique avec autant de blé

Et avec 1000 hommes autour de lui, 200 véhicules : même l'aqmi elle même pourra pas faire grand chose : même pas essayer de les harceler c'est trop gros pour eux (l'aqmi fonctionnant par cellule de 50 personnes maximum et séparées par plusieurs camps pour 1 "cellule") a part leur faire quelques ambuscades : même eux ne pourront pas s'y frotter comme ça

L'aqmi peut même éventuellement être tentée de discuter avec lui : maintenant qu'il n'est plus "chef d'état" en libye : son statue a leurs yeux peut avoir changé : il peut par exemple très bien être devenu a leurs yeux sources d'armements éventuel avec qui négocier dans le désert ou de partage logistique ect (l'aqmi a du blé aussi on le sait : puisqu'elle a pendant longtemps racketté les caravanes de passeurs de drogues qui essaient de faire passer cocaïne, extasy et amphétamines diverses du centre/sud afrique vers le nord en traversant le sahara : l'aqmi s'est de cette façon fait un petit pactole capable d'acheter des armements couteux ! D'ou d'ailleurs pourquoi on sait que les 1 ère défection de casernes de militaires libyens dans l'est de la libye au début de la révolution : a autant armé les rebelles, que l'aqmi : parce que l'aqmi a bien + de pognon que les rebelles : le dépouillage des casernes dans ces conditions bénéficie forcément a celui qui a le + de blé : raisons pour laquelle on a estimé que des missiles anti aérien de courte portée moderne sont tombés chez eux : vu la prise dans les casernes et vu que cet armement a pas été retrouvé chez les rebelles : seules l'aqmi a eu les moyens de les faire venir chez elles !)

Reste après le potentiel militaire des pays africains : mais on sait qu'il y a peu de chance qu'ils puissent s'y attaquer eux aussi : pas assez de moyens ! Déja qu'ils galèrent a frapper seuls des petits camps de l'aqmi sans l'aide occidentale ... Alors un convoie/campement de kaddhaf avec autant de moyens et d'hommes : on se doute bien qu'ils peuvent que négocier avec et pas intervenir !

Dans ces conditions, seule l'occident maintenant aura les moyens si elle s'en donne d'aller chercher kaddhaf par la peau du cul ... Si tant est qu'il était bien dans ce convoie qui a traversé le désert pour le niger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour cela qu'il avait réussi a se permettre durant les frappes de l'OTAN des manifs chez les tripolitains sans le sou : en récompensant de 50$ chaque personne venue choses qui furent confirmée (ça peut aller vite a ce tarif : 1000 personnes = 50 millions par manif !)

tu inclues les intermediaires ?? 1000 * 50 = 50 000 non ?  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRIPOLI (AP) — Un porte-parole du nouveau Conseil national de transition a annoncé mercredi que les rebelles savent où se cache l'ancien homme fort libyen et que sa capture ou sa mort n'est plus qu'une question de temps.

Anis Sharif a assuré que le colonel Kadhafi était toujours en Libye, et qu'il avait été repéré, tout en refusant de dire où il se trouve. Il serait dans une zone de 60km cernée par les rebelles. "Il ne peut pas s'en sortir", a affirmé Anis Sharif.

:rolleyes:

On va attendre de voir le cadavre quand même.....  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le CNT gère assez bien sa com , en informant , en expliquant !

j'espère que Kadhafi sera arrêté , de manière qu'il paye les Crimes commis.

après tout les Libyens ont le temps et kadhafi se cache comme ben laden en son temps...

avons nous maintenant le coût de l'opération pour la France , maintenant que çà se calme bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHAHAHAHAHAH ÉNORME!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

nicolas mon ami, on fait camping dans le jardin :happy: :happy: :happy:

moi j'aime bien le commentaire du TAXI "on risque de se ramasser une roquette"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://feb17.info/news/special-report-the-secret-plan-to-take-tripoli/#more-33523

Un excellent article qui explique comment les rebelles avaient infiltré Tripoli et le rôle des forces spéciales occidentales infiltrées.

Sachant qu'il y a encore 2 villes de retranchement massif des kadhafistes ... Ils pouvaient pas attendre 10-15 jours avant de sortir ce genre d'article qui pourrait donner des infos cruciales sur la manière de bosser actuellement sur les 2 derniers bastion kadhafistes (bien qu'il y a une différence de donne : cette fois l'ensemble des rebelles y sont concentrés autour quasiment a la différence de la prise de tripoli qui s'est faite a une période ou encore beaucoup de rebelles étaient a droite a gauche dans le pays)

C'est un genre d'info interessantes mais je pense qu'elle aurait du attendre la prise des dernières villes avant de se réveler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il y a encore 2 villes de retranchement massif des kadhafistes ... Ils pouvaient pas attendre 10-15 jours avant de sortir ce genre d'article qui pourrait donner des infos cruciales sur la manière de bosser actuellement sur les 2 derniers bastion kadhafistes

Je pense qu'ils n'ont plus le net depuis belle lurette à Syrte  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agostino Miozzo, le directeur du département gestion de crises du service diplomatique européen, affichait son optimisme hier, quand il est venu devant la presse, au retour de sa mission de Libye. Les « changements sont rapides. Nous sommes arrivés le 31. Il y avait encore des tirs de snipers. Et le lendemain, le 1er septembre, la situation était quasiment calme, avec des enfants et des femmes dans la rue, et le sentiment d’un retour à la normalité. » Impression confirmée le lundi, à la fin du Ramadan. « Les gens retournaient à leur travail, les boutiques rouvraient. »

Certains avaient recu un SMS du CNT : retournez au travail, la vie doit reprendre, revenir à la normale ». Signe supplémentaire : le « trafic automobile avait repris, aussi cahotique qu’habituellement dans Tripoli. » Quant à l’aéroport international, il pourrait être rouvert dans une dizaine de  jours ou deux semaines ; l’aéroport militaire étant, lui, déjà ouvert. Et quand la Libye a gagné le match de football (dans le cadre du premier tour de la coupe africaine des nations), « c’était la folie. Tout le monde était dans la rue, criant sa joie, avec des tirs en l’air de partout ».

« Le but de notre mission est d’affirmer notre présence, d’avoir des premières relations avec le gouvernement. » Le fait que le drapeau européen hissé sur l’hotel qui abrite le bureau provisoire de l’Union européenne à Tripoli a eu un « impact extraordinaire sur les politiciens, les personnalités, la population » a-t-il expliqué. Ali Targhani, le vice Premier ministre du CNT chargé des Finances et du Pétrole, « un des hommes clés pour demain », avec qui la délégation a pu s’entretenir « nous a dit toute l’importance de ce drapeau. Car c’est vu comme gage de retour à la normalité pour la population libyenne.

Agostino Miozzo est aussi optimiste sur ceux qui dirigent actuellement la Libye : « Si ces gens deviennent les dirigeants de demain, nous sommes en de bonnes mains. Ils sont sincères, ouverts, fiers de leur pays. » Mais avertit-il, ce sera la réconciliation et la continuité des activités qui sera la « clé » pour l’avenir. La situation reste marquée par une certaine « fragilité ».

Les représentants du CNT ont expliqué aux Européens « d’éviter les missions d’évaluation qui se succèdent sans lendemain. Ils veulent une coordination des efforts internationaux ». Ils ne veulent pas recommencer les « erreurs commises en Afghanistan ou en Irak » explique un expert européen du dossier. Il faut éviter le « circus international,  où tout le monde vient, chacun apportant sa solution, et qui entraîne autant le chaos. Un circus qui n’est pas seulement le fait des organisations humanitaire, mais aussi d’organisations de sécurité, économiques… »

Dans l’immédiat le grand défi est la « reprise de la chaîne de distribution et de ravitaillement », impérative notamment pour les hôpitaux. A moyen terme, ce sera de récupérer les armes en circulation. « Ce n’est pas un travail facile. Nous ne savons pas qui a des Kalatchnikov. Mais ensuite nous aurons une armée régulière, une police civile, et ils seront embauchés ». Parmi les priorités du gouvernement provisoire de Libye sur lesquels les Européens se montrent prêts à apporter le soutien, il y a : « le secteur de la sécurité (les frontières, la police civile, et éventuellement défense), l’approvisionnement en eau, le soutien à la société civile, les femmes, les droits de l’homme ». Mais explique Agostino Miozzo, c’est avant tout aux Libyens de définir ce qu’ils veulent.

Une deuxième équipe devrait partir « dans quelques jours » pour renforcer la première équipe sur place. Ce sera, d’après nos informations, une équipe interservices composée tant de diplomates ou d’experts du SEAE que d’agents de la Commission européenne. Une dizaine de personnes en tout. En revanche, l’ouverture de la délégation de l’UE – en tant que telle – ne pourra pas se produire avant plusieurs semaines, voire des mois » nous a affirmé un interlocuteur.

http://www.bruxelles2.eu/afrique/maghreb/comme-un-sentiment-doptimisme-sur-tripoli.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...