Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Six membres des forces de sécurité libyennes ont été exécutés après des affrontements à Benghazi, dans l'est de la Libye, entre manifestants et une milice proche du ministère de la Défense. Ces morts portent à dix le bilan de personnes tuées dans dans les violences qui ont éclaté vendredi soir à Benghazi.

"Vu la nature des blessures, c'est clair que les six personnes ont été exécutées", a indiqué ce médecin sous couvert de l'anonymat, ajoutant que quatre d'entre elles avaient reçu une balle dans la tête tandis que les deux autres avaient été touchées à la poitrine et à la tête. Selon le médecin, "les six travaillaient dans l'armée ou la police selon des proches qui ont identifié les corps".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/22/97001-20120922FILWWW00414-six-soldats-executes-a-benghazi.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il en Lybie?

Le dernier billet du professeur Lugan:

http://www.bernardlugan.blogspot.fr/2012/09/a-benghazi-la-guerre-est-ouverte-entre.html?

Billet qui pourrait être plus intéressant si il évitait de partir dans ses jugements de valeurs inutiles (niaiseux d’Occident…), et dans une tentative de présenter au final la situation encore une fois comme étant la faute de l'intervention de l'OTAN.

C'est ce que j'adore avec les analystes de ce genre, quelque soit le développement de l'affaire en Libye, ils auront toujours une interprétation qui leur va bien pour expliquer que le pays va aller dans le gouffre et ce à cause de nous. Sauf que ces personnes, certainement parce que cela leur demanderait d'être trop honnête pour le faire, ne nous dise aucunement ce qu'aurait pu devenir la Libye sans cette intervention. Or pour savoir si cette intervention fut une erreur, il faudrait pouvoir comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khadafi et les violes sur ces amazones

"Pour Kadhafi, le viol était une arme de pouvoir"

Elles ont été enlevées, battues et violées par le colonel Mouammar Kadhafi. Annick Cojean, grand reporter au journal "Le Monde", a consigné leurs témoignages dans son livre "Les Proies, dans le harem de Kadhafi". Entretien.

Image IPB

Annick Cojean

Jeunes et souvent très belles, elles ont été enlevées, battues, humiliées et violées par l'ancien "guide" libyen Mouammar Kadhafi. C'est le sort qui a été réservé à de nombreuses femmes jetées de force dans le harem de l'ex-homme fort de Tripoli. Annick Cojean, grand reporter au journal "Le Monde", a consigné leurs témoignages bouleversants dans un livre intitulé "Les Proies. Dans le harem de Kadhafi". Elle y raconte le cauchemar vécu par ces femmes dont le seul tort est d’avoir plu au tyran, à l’instar de Soraya*, le témoin clé, devenue, à l'âge de 15 ans, l’esclave sexuelle du tyran libyen tué en octobre 2011. "Il s’agit de l’une de mes enquêtes les plus douloureuses", confie la journaliste, titulaire du prix Albert-Londres, et dont le livre est en cours de traduction en langue arabe. Entretien.

FRANCE 24 - Nous connaissions Mouammar Kadhafi en tyran aussi fantasque que sanguinaire, mais on connaissait moins le violeur en série et l’esclavagiste sexuel. Parlez-nous de cet aspect de la personnalité de Kadhafi.

Annick Cojean - Kadhafi avait un harem, une cohorte de femmes asservies dans les sous-sols de sa propre résidence, dans des petites chambres ou des appartements. Ces proies obligées de se présenter à lui en petites tenues pouvaient être appelées à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Là, elles étaient violées et tabassées après avoir subi les pires humiliations sexuelles. Pour Kadhafi, le viol était une arme de pouvoir. C’est assez incroyable de dire cela, mais c’était réellement une façon de dominer les autres. Les femmes bien sûr car c’était facile, mais il s’agissait également de dominer les hommes et, pour le faire, il fallait posséder leurs épouses et leurs filles.

De la même façon, il obligeait certains ministres à des rapports sexuels avec lui, afin de les tenir par une sorte de chantage. Évidemment, personne n’avait intérêt à parler ou à évoquer cette humiliation totale. Il lui est arrivé de procéder de la même manière avec des chefs de tribu, des diplomates ou des militaires sur lesquels il avait besoin, le cas échéant, d’avoir l’ascendant. Enfin, on sait que celui qui se rêvait "roi des rois d’Afrique" a eu des relations sexuelles avec plusieurs femmes ou filles de chefs d’État africains. Bien sûr, il ne violait pas ces femmes, qu’il avait ardemment désirées, mais il les attirait à lui avec des valises d’argent ou de bijoux somptueux. Ainsi, il avait le sentiment de dominer l’Afrique ou certains pays.

F24 - Dans votre livre, vous évoquez un système aux complicités multiples allant au-delà même du seul territoire libyen. Pensez-vous que Kadhafi ait pu bénéficier de complicités lors de ses visites officielles en Europe ?

A. C. - Lorsqu’il quittait momentanément la Libye, il était accompagné d’une partie de son harem et surtout de Mabrouka Cherif, une femme qui ne le quittait jamais. Cette dernière était chargée, telle une rabatteuse, de l’alimenter en jeunes femmes et parfois en jeunes hommes.

Lorsqu’elle venait à Paris, elle avait pour tâche principale de recruter des jeunes filles pour les amener en Libye. Lors de ces missions parisiennes, elle logeait dans une suite d'un très prestigieux hôtel situé sur les Champs-Élysées. Un important diplomate français m’avait confié à l’époque qu’elle était en train de "faire ses courses", cela ne pouvait donc se faire sans complices à l’ambassade de Libye. Les autorités françaises le savaient puisque les mœurs barbares du dictateur étaient connues des Occidentaux. Mais elles n’étaient certainement pas au courant de tout, car la plupart des gens ignorait la violence avec laquelle Kadhafi traitait ses proies.

F24 - Soraya, le principal témoin de votre enquête, dit : "Je voudrais faire ma vie dans la nouvelle Libye. Je me demande si c’est possible".  Quelle est la situation actuelle des femmes que vous avez interrogées ? La Libye d’aujourd’hui est-elle prête à reconnaître leur calvaire ?

A. C. - Je me pose exactement la même question que Soraya mais, pour le moment, c’est horriblement difficile pour elle. Elle vit cachée, elle n’ose pas sortir, elle a coupé les ponts avec sa famille, qui a très honte d’elle. Certains de ses frères aimeraient la voir disparaître, voire s’en charger eux-mêmes afin de dissiper leur honte à travers un crime d’honneur. Nombreux sont ceux qui veulent faire de ces femmes des coupables. Elles craignent les kadhafistes qui veulent les empêcher de témoigner et qui restent encore très puissants. Enfin, elles redoutent les extrémistes religieux pour qui elles représentent quelque chose de sulfureux et les révolutionnaires zélés qui perçoivent ces femmes, qui ont été dans l’entourage de Kadhafi pendant un certain moment de leur vie, comme des complices et non pas comme des victimes. Ce qu’elles sont profondément pourtant, puisqu’elles n’ont jamais choisi d’être piégées, violées et séquestrées. Toutes ces femmes sont terrées actuellement et terrorisées à l’idée que leurs douloureux secrets soient un jour ébruités.

F24 - Justement, comment êtes-vous parvenue à les convaincre de témoigner ?

A. C. - J’ai eu une chance extraordinaire de les rencontrer, car très peu de femmes ont parlé. Soraya, notamment, a eu le courage de se confier, évidemment sous le sceau de l’anonymat. D’autres femmes l’ont eu mais dans une moindre mesure. Ces femmes auraient tellement aimé voir un jour Kadhafi jugé pour ses crimes devant un tribunal international. Pouvoir lui demander : "Pourquoi tu m’as violée et humiliée, pourquoi as-tu volé ma jeunesse et ma virginité ?"

Soraya, par exemple, était en colère, car elle s’est rendu compte que la mort du dictateur allait l’enfermer avec ses secrets car ils sont indicibles. Et ce, y compris dans la nouvelle Libye. On peut parler de tous les crimes de Kadhafi, de ses exactions et du mal qu’il a fait aux prisonniers politiques, mais il est quasiment interdit de parler de ce qu’il a fait aux femmes. Car le viol et tout ce qui touche au sexe est tellement tabou dans ce pays. Par conséquent, ces femmes préfèrent ne pas parler, car elles ont tout à perdre. D’où la nécessité de faire ce type d’enquête afin qu’un jour les coupables et les complices soient punis.

* Les prénoms des témoins ont été changés par l'auteure.

http://www.france24.com/fr/20120920-libye-mouammar-kadhafi-sexe-viol-femmes-esclaves-victimes-livre-proies-cojean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/libye/article/2012/09/27/omrane-shaaban-le-defunt-heros-de-la-nouvelle-libye_1766738_1496980.html#xtor=AL-32280515

Dans les sables de Libye, là où il repose depuis bientôt un an, Mouammar Kadhafi a dû esquisser l'un de ses sourires mauvais qui glaçaient ses interlocuteurs. Car mardi 25 septembre, l'un des rebelles qui avait contribué à sa capture, Omrane Shaaban, l'a rejoint six pieds sous terre. Ce jeune Libyen de 22 ans a été inhumé à l'issue d'une gigantesque prière organisée à Misrata, sa ville natale, une place forte de l'insurrection contre le despote halluciné de Tripoli.

Près de 10 000 habitants, massés sur la pelouse du stade municipal, se sont prosternés devant sa dépouille, enveloppée dans le drapeau libyen. Consacré martyr de la patrie, Omrane Shaaban était décédé la veille, dans un hôpital parisien, où il avait été transféré en urgence à la mi-septembre, après avoir passé deux mois dans les geôles de Bani Walid, une ville au sud de Misrata tenue par des nostalgiques du colonel Kadhafi.

Le jeune homme, ingénieur de formation, y avait été kidnappé en juillet, alors qu'il participait, au sein de la brigade Deraa Libya, une milice rattachée au ministère de la défense, à une opération destinée à libérer des journalistes de Misrata, précédemment capturés.

Blessé par balle dans un accrochage avec des miliciens de Bani Walid, visiblement torturé par ses ravisseurs, Omrane Shaaban n'avait plus que "la peau sur les os", selon ses parents, quand Mohamed Megarief, le président du Parlement libyen, avait obtenu sa libération, le 13 septembre.

Le jeune rebelle devait sa célébrité aux photos et aux vidéos qui l'avaient montré en train d'arrêter un Kadhafi aux abois, le visage hagard et ensanglanté, le 20 octobre, à proximité d'une canalisation, en lisière de la ville de Syrte.

IL A DÉSARMÉ  KADHAFI, LUI CONFISQUANT SON PISTOLET EN OR

Avec quelques compagnons d'armes, Omrane Shaaban avait appris qu'une cinquantaine de véhicules tentaient de fuir la ville, alors assiégée par les rebelles. Ils s'étaient lancés à la poursuite du convoi, qui devait entre-temps être bombardé par les forces de l'OTAN engagées aux côtés des insurgés.

Les rescapés, dont le Guide et quelques-unes de ses gardes du corps, avaient tenté de se cacher dans un tuyau de béton. "L'un d'eux a agité le drapeau blanc, avait raconté Omrane Shaaban, au quotidien espagnol El Pais. Il nous disait que son chef est ici et qu'il était disposé à se rendre. Mais nous n'avions pas imaginé une seconde que ce chef en question pouvait être Kadhafi."

De ce groupe de thuwar (rebelles) chanceux, l'histoire a retenu qu'Omrane Shaaban est celui qui a désarmé Mouammar Kadhafi, lui confisquant son fameux pistolet en or. Le dictateur libyen décéda peu après, probablement sous les coups de combattants de Misrata, où son corps fut exposé pendant plusieurs jours.

La mort d'Omrane Shaaban pourrait rouvrir l'une des plaies mal refermées de la nouvelle Libye : l'antagonisme entre Bani Walid et Misrata. Les combattants de cette dernière menacent de se faire justice si les autorités n'arrêtent pas au plus vite les meurtriers du nouveau héros libyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, ce serait Nicolas qui aurait ordonné à la DGSE d'aller buter Mouhammar ?

Ce serait une première dans le monde occidentale !

En effet, on ne voit pas souvent des présidents donnant l'ordre de tuer un autre président/dictateur/Roi/Guide/Premier secrétaire etc...

Comme quoi, Mouhammar doit peut-être encore regretter dans sa tombe de l'avoir fait à l'envers à Nicolas...

http://www.leparisien.fr/international/mort-de-khadafi-un-officiel-lybien-accuse-les-services-francais-30-09-2012-2191015.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu theorie du complot, mais si on se rapelle des relations Sarko-Khadaf du debut de mandat, il y avait peut etre des choses a cacher.

Des trucs de sous le tapis negociees et genantes pour Sarko. Du coup, pas du tout envie de le voir raconter sa vie devant les cameras ou un eventuel proces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu theorie du complot, mais si on se rapelle des relations Sarko-Khadaf du debut de mandat, il y avait peut etre des choses a cacher.

Des trucs de sous le tapis negociees et genantes pour Sarko. Du coup, pas du tout envie de le voir raconter sa vie devant les cameras ou un eventuel proces.

+1

Si tu penses à ce qui a été négocié pour la libération des infirmières bulgares, il n'y a rien de vraiment nouveau, mais bon, ce n'est pas ça qui poserait pb, on sait que des contrats d'armes ont été négociés, ou bien la rénovation de ces Mirage F1 ... pour le reste ce n'est que pures spéculations comme d'hab !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du flan cette rumeur.

Tous les libyens voulaient buter Kadhafi alors inutile de se salir les mains, tout le monde se doutait bien que les rebelles l'élimineraient s'ils le prenaient vivant.

On aurait pû le tuer dans une frappe aérienne s'il avait été assez bête pour se cacher dans un VTT mais ça aurait été par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une vidéo de son assassinat. Elle n'a jamais été mise sur Internet mais un certains nombre de gens l'ont vu, notament des journalistes et des politiques, il parait qu'on y voit un rebelle lui enfoncer un fusil dans les fesses, avant qu'il ne soit lynché par la foule composée de jeunes hommes et de femmes. Ils en parlaient l'autre jours à la TV.

Le clan Khadafi avait transformé le viole en institution d'Etat et le peuple le détestait aussi pour ça. D'où peut-être le fusil dans les fesses.

En tout cas, dans cette vidéo, aucun agent de la DGSE visible dans cette foule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une vidéo de son assassinat. Elle n'a jamais été mise sur Internet mais un certains nombre de gens l'ont vu, notament des journalistes et des politiques, il parait qu'on y voit un rebelle lui enfoncer un fusil dans les fesses, avant qu'il ne soit lynché par la foule composée de jeunes hommes et de femmes. Ils en parlaient l'autre jours à la TV.

Le clan Khadafi avait transformé le viole en institution d'Etat et le peuple le détestait aussi pour ça. D'où peut-être le fusil dans les fesses.

En tout cas, dans cette vidéo, aucun agent de la DGSE visible dans cette foule.

On est d'accord là-dessus ! Mais comme par hasard, c'est encore un journal italien qui essaie de discréditer l'armée française vis à vis du colonel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, je ne fais que dire ce que l'on voit sur la vidéo. Après, on peut tout supposer sur ce que l'on ne voit pas dans la vidéo. Agent de la DGSE caché dans la foule, agent de la CIA planqué dans un arbre, agent du FSB déguisé en bourka, secoupe volante survolant la scène mais hors cadre, etc ...

Les témoins disent qu'il n'y avait pas d'agents étranger sur place, et la vidéo réalisée n'en montre pas. C'est tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on est d'accord ;) ce que je veux dire c'est que la France doit disposer d'agents "locaux" capables de passer complètement inaperçu dans la population locale. Pas forcément un français mais un libyen travaillant pour la DGSE.

agent du FSB déguisé en bourka

SVR non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire est tout à fait ridicule. Pas besoin des Français pour faire passer Khadafi ad patres, des centaines de milliers de Lybiens ne rêvaient que de ça.

Ensuite, le mobile ? Révéler que Khadafi avait participé au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy ? Mais il l'avait déjà dit à plusieurs reprises et même Saïf Al Islam en avait parlé. Trop tard donc, l'info était sortie depuis longtemps.

C'est un secret de polichinelle, seul le montant est encore sujet à caution. 5 millons ? 50 millions ?

Peu importe car il est plus que probable que Ségolène Royal ait touché la même chose. De nombreux dirigeants Africains font de même. 

A chaque présidentielle ils arrosent les deux camps, à part égales le plus souvent, ainsi ils ont toujours un pied du bon coté.

Les Italiens veulent t'ils se venger de la statue du "Coup de boule" de Zidane érigée devant le musée Beaubourg (dont tout le monde se fout en France soit dit en passant) ?

:lol:

Quand aux "agents", bien sûr qu'ils étaient sur place et ailleurs. Mais en général ils sont invisibles. J'ai un proche qui a fait sa carrière comme Officier-Transmetteur au S.D.E.C.E., quand ils avaient besoin de "traiter" quelqu'un, ils faisaient appel au "milieu", quitte à "traiter" les mecs du "milieu" derrière. Pas vraiment le genre à montrer sa bobine au photographe. Le leitmotiv était plutôt : "Ce que tu peux faire toi-même, fais-le faire par un autre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info est revenu sur la scene politique apres qu'un des nouveaux leader libyen ,Djebril ,ait refait emerger l'"histoire" en declarant que le Khadaf a été assassiné par un service etranger ,dont il n'a pas precisé la nationalité ? mais alors quel est l'interet du bonhomme en faisant une telle "revelation" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur France4, on reprend l'info de la Syrie qui aurait donné à la France le numéro de tél. portable de Khadafi contre un relâchement de la pression Française dans le cadre des sanctions internationales. C'est ce numéro qui aurait permis à la coalition de "loger" Khadafi.

Ooooh, la belle histoire !  :lol:

Maintenant je vais vous expliquer comment ça marche.

Le moindre dealer de shit de seconde zone en Seine Saint Denis a à disposition un sac poubelle rempli de téléphones portables de merde chargés avec des cartes prépayées. Ils passent un coup de fil avec (pas deux) et ensuite ils filent un p'tit bifton à un petit du quartier pour qu'il aille balancer le mobile dans une poubelle à l'autre bout de la ville.

Croire qu'un mec comme Khadafi qui même en cavale disposait de tombereaux de pognon ait utilisé toujours le même téléphone portable... Sérieusement... Autant lui filer un pistolet de détresse et lui demander de tirer des fusées toutes les 10 minutes au dessus de sa planque !

D'autant plus qu'ayant déjà été la cible de bombardement US dans le passé, il ne se permettait pas ce genre de désinvolture.

N'importe quoi...

Les Syriens ont peut-être filé un numéro (ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas tripette) ou autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bettino Craxi à prévenu directement Kadhafy de l'attaque

Erreur là !

C'est l'ancien Ministre des affaire etrangere français , Duma ,ça me revient ,et ami de françois M qui avait reconnu sur Tv avoir prevenu Khadafi de l'eminence d'une attaqe le visant .Cet Avocat a ete au courant du projet US apres que François M. l'avait consulté à propos d'une demande americaine de survol du territoire français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...