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Canon DCA


STNG

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Quid des gros calibres (façon 88 allemand de la WW2) ?

Les moyens de conduite de tir actuels associés à la "bulle" de létalité d'un obus de gros calibre doivent être largement suffisants pour des cibles peu manoeuvrantes à moyenne altitude non ?

Je rêve d'un nouvel automoteur façon auf2 qui en plus de sa fonction artillerie sol-sol ferait de l'anti-aérien et... de l'anti-char (avec un obus flêche de 155 portant facilement à 6 bornes voire plus)  :oops:

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C'est bizarre qu"on ne profite pas de la souplesse de la plateforme VBCI pour sortir une version AA, surtout qu'il y aurait deja des munitions adaptees pour le 25mm dans ce role (HE-FRAG), en couplant une ou deux paire de mistral, ca le ferait a peu de frais non?

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Vu que je n'y comprends rien en matière de défense anti-aérienne  :'(, J'aimerais juste savoir à quoi servent les canons de la DCA quand on vit à l'heure des missiles anti-aériens ou qu'on a des avions pour chasser les autres.

En plus d'après ce qu'on voit en Libye, ça n'a pas l'air trop efficace, heureusement pour nous en passant.

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Vu que je n'y comprends rien en matière de défense anti-aérienne  :'(, J'aimerais juste savoir à quoi servent les canons de la DCA quand on vit à l'heure des missiles anti-aériens ou qu'on a des avions pour chasser les autres.

En plus d'après ce qu'on voit en Libye, ça n'a pas l'air trop efficace, heureusement pour nous en passant.

C'est moins cher (que les missile) et plus efficace dans certains compartiments (défense terminale notamment). De plus, un obus est plus difficle à brouiller...
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Et ça reste très efficace contre les hélicoptères volant à basse altitude et bien moins vite qu'un jet.

c'est vraiment quand il croise ta route ,autrement avec le moindre missile anti-char il sont hors de porter de canon non ?

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c'est vraiment quand il croise ta route ,autrement avec le moindre missile anti-char il sont hors de porter de canon non ?

Le canon n'est pas forcément sur (ou à côté) de la cible visée par l'hélico...

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Vu que je n'y comprends rien en matière de défense anti-aérienne  :'(, J'aimerais juste savoir à quoi servent les canons de la DCA quand on vit à l'heure des missiles anti-aériens ou qu'on a des avions pour chasser les autres.

En plus d'après ce qu'on voit en Libye, ça n'a pas l'air trop efficace, heureusement pour nous en passant.

Pour compléter ce qui est déjà écrit, le canon complète le missile car il est efficace sur la totalité de sa balistique. Les missiles ont tous une enveloppe de tir particulière.

De plus, les canons ont une capacité à l'autodefense contre les menaces au sol.

Enfin, dans ce domaine, il me semble qu'employer un calibre inférieur au 30mm est impossible. En effet, en-dessous, la portée est très limitée et la taille de l'obus n'offre pas une détérance suffisante.

Au-dessus, le canon est encombrant et nécessite un châssis porteur de grande taille. Il faut voir la taille d'un ITPSV-90. C'est énorme.

Dans ce cadre là, le Wildcat était une très bonne tourelle.

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Enfin, dans ce domaine, il me semble qu'employer un calibre inférieur au 30mm est impossible. En effet, en-dessous, la portée est très limitée et la taille de l'obus n'offre pas une détérance suffisante.

Dans ce cas, si on en colle plusieurs ensemble, ça peut jouer ?

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Dans ce cas, si on en colle plusieurs ensemble, ça peut jouer ?

non la ballistique de l'obus ne change pas : tu auras juste plusieurs obus avec toujours une portée limitée au lieu d'un seul obus à portée limitée  :lol:

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  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

Oto melara propose sa tourelle 76 Strales sur vehicule terrestre, l'OTO Melara Draco, ca date un peu comme news mais ca propose des solution de DCA canon moderne.

La nouveauté c'est que l'antenne sert a la fois de l'illuminateur de guidage, et de radar de poursuite ... dans la version navale jusqu'alors la poursuite été effectué par le radar dédié de conduite de tir, l'antenne intégré a la tourelle servant seulement d'illuminateur "beam rider".

Image IPB

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Ils avaient déjà tenté le coup dans les années 1980, avec un 76 mm en tourelle, sur un chassis chenillé. C'était soi-disant destiné à contrer les hélicoptères de combat. Mais je n'ai plus le nom du véhicule en tête.

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Ils avaient déjà tenté le coup dans les années 1980, avec un 76 mm en tourelle, sur un chassis chenillé. C'était soi-disant destiné à contrer les hélicoptères de combat. Mais je n'ai plus le nom du véhicule en tête.

Avec des munition piloté? ici le canon tir tout l'arsenal 76mm marine, y compris les obus piloté Strales qui ont un domaine d'engagement et une précision du meme tonneau que les manpads. Ca pourrait aussi se "substituter" aux missiles anti-structure guidé, tout en conservant la capacité de tir indirect classique du 76mm. Un obus fleche de 76mm guidé portant a 5500m meme si c'est beaucoup moins puissant qu'un 120mm au moins ca vise a 100% la cible :) tirer par rafale le char d'en face doit moyennement apprécier.

Je colle quelques détails

Italian company Oto Melara (Navdex 155, IDEX outside display CP-350), part of the Finmeccanica group, is here in Abu Dhabi promoting two of its new family of defence systems, both based on the popular 76/62 Super Rapid automatic gun. Draco is a land-based on-the-move air defence solution, while Strales is a naval application.

Both systems employ Oto Melara’s DART (driven ammunition with reduced time of flight) guided round, which is a sub-calibre projectile compatible with any 76mm gun.

It is guided by an RF beam from a Selex Galileo Davide Ka-band antenna, which can be installed in the turret and also provides target tracking. The DART round has a very low drag coefficient and high muzzle velocity for reduced fly-out times, and a pre-fragmented warhead and 3A Plus microwave programmable multifunction fuze for maximised kill probability.

Strales has been selected by the Italian navy for its FREMM frigates and was successfully tested in early 2009. The system was selected in preference to traditional missile-based defences, capitalising on the high rate of fire – between 80 and 100 rounds/minute, depending on gun elevation – of the 76/62 weapon, which has a dual-feed system to provide warhead options. It will provide defence against aircraft, anti-ship missiles and swarms of fast inshore attack craft.

Draco was revealed last year at Eurosatory and has been developed to bring together several different capabilities into a single system, with resulting cost savings. The programme brings the fast-firing capabilities of the Super Rapid gun to the land domain. Shown in Paris mounted on an 8x8 Centauro chassis, Draco can also be truck or shelter-mounted, depending on the level of mobility required.

A complete Draco installation comprises gun, loading system and fire control system, plus gyro stabilisation for gun and turret.

The 76/62 gun has effective ranges of 500-3,000m against land targets, 5,000m against air targets, 15,000m against fixed targets and more than 20,000m against naval targets in the coastal defence role.

A variety of rounds are available, including DART. The automatic loading system can hold 12 ready-to-fire rounds in a revolver, with a further 24 in an automatic magazine. Fire control sensors include electrooptical sensors and a foldable RF antenna for DART guidance.

Here in the UAE, Oto Melara’s Super Rapid gun is being fitted in a stealth version to the UAE Navy’s new ‘Falaj-2’ low-signature patrol vessels, while last June the company signed a memorandum of understanding with the UAE’s Tawazun for the marketing and production of the Draco.

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J'ai découvert le Draco à sa présentation à EuroSatory-2010. Il était émouvant d'entendre le patron d'Oto-Breda parler "d'un rêve qui est enfin devenu réalité". Mais ce truc comme son prédécesseur ne me séduit pas de tout.

Très cher, très gros, fragile comme bon nombre de moyens sol-air, emploi difficile en sol-sol....

Autant sur un bateau, c'est un bon calibre mais à terre son implantation pour exploiter son enveloppe de tir doit être très difficile. Avec la multitude de masques qu'offre le relief, je suis pas convaincu de la pertinence. Les premiers adversaires d'un Draco sont des aeronefs qui volent bas donc, a-t-il plus d'efficacité qu'un LVKV-90? Pas sûr.

Alors, dans des terrains désertique et plat, c'est peut-être cohérent. Mais en Europe pour accompagner une force blindée, non.

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Aux USA ils ont le M163 VADS :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M163_VADS

En remplacement il y' avait un projetbasé sur chassis de piranha avec canon rotatif de 25 mm  et  2x4 stingers

nom me semble-t-il :Blazer (ou LAV-AD)

un version export avec 4 Mistral existait

projet combiné interessant mais mort né

http://www.army-technology.com/projects/blazer/

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