MH Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 A quand un VBCI avec tourelle 40 CTAS plus un radar embarqué et quelques Mistral 2 dans le genre Tunguska M1 ?.. On peut rêver. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 C'est de la démonstration.Le choix du châssis est lié à la demande du client sur ce dont il a besoin en mibilité. Ce qui compte à cet instant, c'est la démonstration de l'efficacité de la fonction feu et de son coût. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 A quand un VBCI avec tourelle 40 CTAS plus un radar embarqué et quelques Mistral 2 dans le genre Tunguska M1 ?.. On peut rêver. :P Vu les budgets, ce n'est absolument pas en vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 A quand un VBCI avec tourelle 40 CTAS plus un radar embarqué et quelques Mistral 2 dans le genre Tunguska M1 ?.. On peut rêver. Arrête ! tu te fais du mal... :'( On a un porteur et on mets rien dessus ! :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Arrête ! tu te fais du mal... :'( On a un porteur et on mets rien dessus ! :'( +1 :'( :'( :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Sur un châssis de camion ou c'est juste pour la démonstration? On dirait le concept proposé aux Saoudiens, apparu à une époque dans un RAIDS. Canon Nexter X Thales ayant 35% dans DCNS, pourquoi pas le proposer en version navale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Arrête ! tu te fais du mal... :'( On a un porteur et on mets rien dessus ! :'( Tu parles du CAESAR = CAmion équipé d'un Système d'ARtillerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Dieu merci on a le CAESAR.... mais question DCA c'est pas fait pour ! =)C'est trop demandé de réutiliser la caisse du VBCI (et du coup la maintenance et logistique déjà existante) pour se doter d'une DCA potable, pour avoir un porte-mortier lourd ou y mettre une tourelle canon pour remplacer l'AMX10RC ? faut vraiment construire 2 (ou plus) engins différents pour l'EBRC et le VBMR et multiplier les contraintes de MCO ? (je rabache... je sais..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Pour l'EBRC je suis un peu d'accord mais pour le VBMR il faut vraiment un engin moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Dieu merci on a le CAESAR.... mais question DCA c'est pas fait pour ! =) C'est trop demandé de réutiliser la caisse du VBCI Oui ... sauf si c'est toi qui paye ;) A priori le VBCI est trop cher pour nos moyen. (et du coup la maintenance et logistique déjà existante) pour se doter d'une DCA potable, pour avoir un porte-mortier lourd ou y mettre une tourelle canon pour remplacer l'AMX10RC ? faut vraiment construire 2 (ou plus) engins différents pour l'EBRC et le VBMR et multiplier les contraintes de MCO ? (je rabache... je sais..) Selon les oui dire qu'on en sait, le VBMR serait un engin vraiment bon marché par rapport au VBCI. Pour ce qui est de l'EBRC c'est sensé etre un engin de reco armé discret très mobile etc. pas évident que le châssis du VBCI soit idéal, d'ailleurs on a semble t il entendu parler de la possibilité d'un engin chenillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 A quand un VBCI avec tourelle 40 CTAS plus un radar embarqué et quelques Mistral 2 dans le genre Tunguska M1 ?.. On peut rêver. :P Du 40 CTA oui, sur VBCI non et c'est proposé à l'Inde. Thales propose aussi, en configuration sol-air, le canon CT40 de 40 mm développé par Nexter et BAE. Thales a mené des travaux d’adaptation de la tourelle, afin qu’elle puisse bénéficier d’un angle de tir plus important pour les besoins des missions sol-air. TTU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 Mouais, c'est surtout parce qu'on peut pas comparer, le cout d'un VBCI/VCI etant deja de 3,4 millions d'euros, un tunguska coutant lui, 16 millions de dollars... on voit que ce n'est pas la plateforme qui coute cher, c'est le systeme d'arme, pour comparaison, si on empile un systeme crotale NG qui coute 8 millions d'euros,une tourelle 40CTA/mk3 et le chassis pour porter tout cela... en fait il faudrait un chassis de Leclerc/poele a mazout ;)Pour l'EBRC, on est HS, mais on s'oriente sur une solution "leger/pas cher/grande allonge/amphibie", probalement en cooperation avec les britons, sachant que "chenilles" et "grande allonge" ne sont pas les termes les plus compatibles... =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 Dieu merci on a le CAESAR.... mais question DCA c'est pas fait pour ! =) C'est trop demandé de réutiliser la caisse du VBCI (et du coup la maintenance et logistique déjà existante) pour se doter d'une DCA potable, pour avoir un porte-mortier lourd ou y mettre une tourelle canon pour remplacer l'AMX10RC ? faut vraiment construire 2 (ou plus) engins différents pour l'EBRC et le VBMR et multiplier les contraintes de MCO ? (je rabache... je sais..) THALES & NEXTER le propose déjà à l'Arabie Saoudite sur le même véhicule porteur à roues. L'intégrer sur un VBCI VPC c'est quand même un véhicule onéreux par rapport à un Camion porteur. Tu peux si tu veux le mettre sur des châssis chenillé de AMX30B2 ou Leclerc mais ce sera cher en DTO et MCO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 Pourquoi ne pas penser à un système sur palette portable sur camion mais aussi VBHM?Je verrais bien ce genre d'approche. Sur palette, on pourrait le déposer au sol pour de la défense de site et si on en a besoin, on le monte sur camion blindé voir les BVS-10 en cas de besoins d'accompagnement de force en amphibie ou montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 THALES & NEXTER le propose déjà à l'Arabie Saoudite sur le même véhicule porteur à roues. L'intégrer sur un VBCI VPC c'est quand même un véhicule onéreux par rapport à un Camion porteur. Tu peux si tu veux le mettre sur des châssis chenillé de AMX30B2 ou Leclerc mais ce sera cher en DTO et MCO. Et comme armement principal de nos futurs OPV de la Marine, elle serait'y pas bien cette nouvelle tourelle de 40mm ?? =D (avec au choix munition perforante pour exploser une vedette rapide ou munition AA) Ah, oui merde c'est vrai l'EMM ne veut plus que 2 calibres : le 20mm mitrailleur et le 76mm... Bon Ok je sors ---->> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 Et comme armement principal de nos futurs OPV de la Marine, elle serait'y pas bien cette nouvelle tourelle de 40mm ?? =D (avec au choix munition perforante pour exploser une vedette rapide ou munition AA) Ah, oui merde c'est vrai l'EMM ne veut plus que 2 calibres : le 20mm mitrailleur et le 76mm... Bon Ok je sors ---->> D'abord, il faut qu'il augmente la portée, puis comme Rescator le soulignait fort justement, il faudrait que l'Amirauté et l'EMA en expriment le besoin. Puis ensuite, rendre navalisable ce système. Thales vient donc aujourd’hui apporter une nouvelle application au futur standard des armées britannique et française, en le proposant avec son radar de surveillance aérien Ground Master 60 (80 km de portée). Selon Laurent Duport, directeur de la stratégie chez Thales Systèmes Aériens, l’adaptation du 40 CTAS (200 coups minute) à son usage sol-air a déjà été réalisée et a principalement consisté en des modifications de la tourelle pour augmenter l’élévation du tube (photo). Reste qu’il faut développer une nouvelle munition appropriée à cet emploi, afin que la portée atteigne les 4 km au lieu des 2000 mètres en moyenne aujourd’hui et que la charge militaire soit adaptée pour disposer de d’avantage de poudre et avoir un cylindre à haute énergie. Des tests auraient déjà été réalisés en ce sens l’été dernier et une campagne d’évaluation serait en cours. Reste qu’il s’agit d’un développement nouveau, qui doit trouver un financement… Donc, soit c'est sur fond propre ou soit l'aval haute sphère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 Pourquoi ne pas penser à un système sur palette portable sur camion mais aussi VBHM? Je verrais bien ce genre d'approche. Sur palette, on pourrait le déposer au sol pour de la défense de site et si on en a besoin, on le monte sur camion blindé voir les BVS-10 en cas de besoins d'accompagnement de force en amphibie ou montagne. Bonne idée mais est-ce une doctrine d'emploi évaluée et souhaité au niveau EMA? :lol: De plus, sur les chenillettes VBHM , est-on sûr d'en avoir la totalité de la cible de dotation ? Où l'on va en rester à une cinquantaine d'exemplaires ? Combien de système à prévoir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 Bonne idée mais est-ce une doctrine d'emploi évaluée et souhaité au niveau EMA? Cette idée est mienne. De plus, sur les chenillettes VBHM , est-on sûr d'en avoir la totalité de la cible de dotation ? Où l'on va en rester à une cinquantaine d'exemplaires ? Combien de système à prévoir? Les VBHM sont très importants et ne plombent pas les budgets. C'est un plus réel où à chaque nouveaux VBHM arrivant, on peut envoyer un VAB à la casse. 150 est une bonne cible. Après, ne jamais vendre la peau de l'ourse. Dans ce domaine, un matériel qui n'est pas livré n'existe pas. Je regrette seulement qu'il ne bénéficient pas des tourelleaux TOP-S2 car trop cher. Mais c'est un autre sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 avril 2012 Share Posté(e) le 18 avril 2012 Il n'empêche que l'on est parti sur un projet Thales/Nexter en vue d'exportation dont voici les maquettes des systèmes AA , radars, missiles et canon AA Après s'il convient à la France et si c'est un arbitrage EMA ,on aura le temps du choix du porteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juin 2012 Share Posté(e) le 11 juin 2012 Présenté à Eurosatory 2012 stand Thales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 11 juin 2012 Share Posté(e) le 11 juin 2012 Mon précieuuuuxxxx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juin 2012 Share Posté(e) le 11 juin 2012 Mon précieuuuuxxxx The ring :lol: L'Italie se positionne aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Solution VSHORAD de Rheinmetall http://worldwide-defence.blogspot.com/2012/06/eurosatory-2012-rheinmetalls-advanced.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 juin 2012 Share Posté(e) le 14 juin 2012 Un autre article sur le nouveau système Thales Rapidfire canon CTA 40 mm et missiles. http://www.opex360.com/2012/06/14/rapidfire-le-nouveau-canon-de-defense-aerienne-de-thales/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juin 2012 Share Posté(e) le 15 juin 2012 J'ai été étonné de voir dans Air & Cosmos que le véhicule et la tourelle de 40 mm était aussi capable de tirer des missiles Sol-Air. En effet, confirmation sur le site de Thalès:"Le système RAPIDFire a aussi été conçu pour permettre le tir de missiles STARStreak et de missiles sol-air à très courte portée (environ 7 km) atteignant une vitesse de Mach 3. L’association de six missiles STARStreak et des munitions téléscopées (case telescoped ammunition) de 40 mm de nouvelle génération garantit une attaque précise et une puissance de feu élevée. Intégrés directement à la tourelle, les capteurs optroniques permettent, si besoin, le fonctionnement autonome de RAPIDFire"Par ailleurs, A&C parle d'une philosophie de systèmes complémentaires, réunis en famille ou gamme - ici la gamme "Rapid" anti-aérienne, anti-drônes et anti-hélicos + anti-missiles, gamme composée de x RapidFire + y RapidRanger ... jusqu'au niveau Aster ... que l'on aperçoit sur les photos de maquettes de Philippe qui précèdent On imagine facilement, mais à quel terme ? les RapidFire compléter les Caesar - homogénéïté de porteur et de flexibilité - dans les régiments d'Artillerie qui sont déjà polyvalents: Sol-Sol et Sol-Air ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant