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Camouflage Numérique (Pixel Camo)


FATac

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Dans la lignée de cette discussion : www.air-defense.net/forum/index.php?topic=7064 ...

J'ai eu l'occasion de tomber sur ce joli Mig-29 slovaque :

Image IPB

Je suis curieux de savoir ce que cela donne, à travers un équipement de visualisation, JVN, IRST, etc.

Si vous en avez d'autres ...

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  • 2 weeks later...

Ces motifs n'étaient pas vraiment des camouflages. Il ne masquaient pas les navires dans leur environnement.

C'était plutôt des "contre-mesures". Faute d'autre moyen de détection et de guidage, les tirs des torpilleurs, qu'ils soient de surface ou sous-marins, se faisaient "à vue", en estimant la vitesse et la trajectoire du navire, et en tirant là où l'on estimait qu'il se trouverait, au moment chronométré pour l'impact. Ces motifs brisaient la silhouette du navire, rendant son identification difficile ; ils cassaient les lignes, rendant l'estimation de cap ou de trajectoire assez ardue ; ils jouaient sur les effets d'échelle afin de rendre impossible l'évaluation de la vitesse (rendue déjà difficile par l'impossibilité d'estimer correctement la distance au but).

De nos jours, cela ne fonctionnerait plus si bien, car il existe d'autres moyens de détection, ainsi que des contre-contre-mesures :

- détection au radar (au sens premier : RAdio Detection And Ranging - détection et détermination de distance)

- détection au sonar, actif ou passif, avec localisation relativement fine, au moins en azimut, voire en vitesse selon les comptages de pales, les vitesses de rotation et la variation d'azimut ...

- télémétrie laser

En attendant, je trouve ça assez fun, sur des gros bâtiments pareils !

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Ces motifs n'étaient pas vraiment des camouflages. Il ne masquaient pas les navires dans leur environnement.

C'était plutôt des "contre-mesures". Faute d'autre moyen de détection et de guidage, les tirs des torpilleurs, qu'ils soient de surface ou sous-marins, se faisaient "à vue", en estimant la vitesse et la trajectoire du navire, et en tirant là où l'on estimait qu'il se trouverait, au moment chronométré pour l'impact. Ces motifs brisaient la silhouette du navire, rendant son identification difficile ; ils cassaient les lignes, rendant l'estimation de cap ou de trajectoire assez ardue ; ils jouaient sur les effets d'échelle afin de rendre impossible l'évaluation de la vitesse (rendue déjà difficile par l'impossibilité d'estimer correctement la distance au but).

De nos jours, cela ne fonctionnerait plus si bien, car il existe d'autres moyens de détection, ainsi que des contre-contre-mesures :

- détection au radar (au sens premier : RAdio Detection And Ranging - détection et détermination de distance)

- détection au sonar, actif ou passif, avec localisation relativement fine, au moins en azimut, voire en vitesse selon les comptages de pales, les vitesses de rotation et la variation d'azimut ...

- télémétrie laser

En attendant, je trouve ça assez fun, sur des gros bâtiments pareils !

surtout sur le hms argus, on ne voit carrément plus ses armes

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  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

Parceque si les US le font forcément c'est bien. Le jour où ils porteront un camo rose hello kitty, t'auras toute une tripotée d'EM étranger qui demanderont d'avoir le même...C'est beau la technologie. Parfois.

On rigole, mais on se demande si un jour l'ACU sera pas aussi rempli de logo de marques qu'une combi de F1.

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ben non...

Sinon on les peindrait tous en rose.

En dogfight si l'avion est plus bas que toi il se decoupe plus ou moins sur le sol par exemple, et le perdre de vue 1/4 de sec peut suffir a te faire perdre l'avantage. De meme ne pas voir si c'est le dessus ou le dessous te complique la tache pour anticiper un virage.

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  • 10 months later...

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