Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SV-98

starpom

Messages recommandés

Quelques petites remarques au passage à propos de l'article sur cette arme que je ne connaissais pas du tout :) :

Cependant son utilisation au combat en Afghanistan et en Tchétchénie [...] provoqua des critiques des tireurs de précisions qui s'en servirent. Non pas qu'il ait des défauts de conception particuliers, mais c'est le principe même d'une arme de sniper semi-automatique qui fut critiqué. En effet, on constate que la plupart des grands fusils modernes de cette catégorie sont encore aujourd'hui à rechargement manuel.

Là on ne comprend pas très bien compris ce qu'on a critiqué chez le Dragunov, qu'est-ce qui ne va pas exactement dans "le principe même d'une arme de sniper semi-automatique" ?... Il en existe plusieurs, d'excellente qualité, que ce soit le MSG90/PSG1, le SR25, certains modèles de Barett 12,7mm, etc. Image IPB

crosse percée avec demi poignée pistolet pour une meilleure fiabilité,

Je ne suis pas sûr qu'une "demi-poignée pistolet" apporte une meilleure fiabilité ! Peut-être que vous cherchiez le mot "stabilité", je ne sais pas... Image IPB

bipied rabattable placé au bout du garde main. A noter ce dernier élément, très important pour une arme de tireur d'élite, mais qui n'était pas présent sur la famille des Dragunov.

Qu'est-ce qui n'était pas présent, le bipied ou le garde-main ? On ne sait pas très bien en lisant^^

Il dispose d'un verrou mobileau fonctionnement assez classique

Une petite faute de frappe complètement mineure (il manque un espace entre "mobile" et "au"), mais bon tant que j'y suis...

qui sont particulièrements

Idem, c'est juste le "s" qui est en trop, mais ce n'est vraiment pas très important.

Au point de vue des accessoires, les SV-98 sont équipables de modérateurs de son (ou silencieux),

Il y a une différence entre "modérateur de son" et "silencieux" ?? Image IPB

Sinon juste une remarque sur le moteur de recherche du site lorsqu'on veut trouver un article : il arrive souvent, dans les noms d'armes ou de véhicules, qu'il y ait un tiret entre des lettres et des chiffres (par exemple "SV-98"), et lorsqu'on entre ce nom sans le tiret (donc dans ce cas "SV98"), on trouve zéro résultat (l'autre jour j'ai cherché F111 comme ça, mais heureusement j'ai aussi cherché à F-111), donc ce serait un peu dommage que certains internautes ne trouvent pas ce qu'ils cherchent juste pour ce petit accroc, voili voilou. :)

Quelques petites remarques au passage à propos de l'article sur cette arme que je ne connaissais pas du tout :) :

Là on ne comprend pas très bien compris ce qu'on a critiqué chez le Dragunov, qu'est-ce qui ne va pas exactement dans "le principe même d'une arme de sniper semi-automatique" ?... Il en existe plusieurs, d'excellente qualité, que ce soit le MSG90/PSG1, le SR25, certains modèles de Barett 12,7mm, etc. Image IPB

=> http://club.guns.ru/eng/sv-98.html Va voir le témoignage de Spetznatz

Je ne suis pas sûr qu'une "demi-poignée pistolet" apporte une meilleure fiabilité ! Peut-être que vous cherchiez le mot "stabilité", je ne sais pas... Image IPB

Qu'est-ce qui n'était pas présent, le bipied ou le garde-main ? On ne sait pas très bien en lisant^^

Une petite faute de frappe complètement mineure (il manque un espace entre "mobile" et "au"), mais bon tant que j'y suis...

Idem, c'est juste le "s" qui est en trop, mais ce n'est vraiment pas très important.

Tout ça c'est corrigé, mais pour le bipied tu pinailles, on se doute bien que le Dragunov avait un garde main :lol:

Il y a une différence entre "modérateur de son" et "silencieux" ?? Image IPB

Ben c'est la même chose, mais je me suis dit que certains ne comprennaient pas "modérateur de son", alors comme "silencieux" est le terme le plus utilisé, je l'ai rajouté entre parenthèses ;)

Sinon juste une remarque sur le moteur de recherche du site lorsqu'on veut trouver un article : il arrive souvent, dans les noms d'armes ou de véhicules, qu'il y ait un tiret entre des lettres et des chiffres (par exemple "SV-98"), et lorsqu'on entre ce nom sans le tiret (donc dans ce cas "SV98"), on trouve zéro résultat (l'autre jour j'ai cherché F111 comme ça, mais heureusement j'ai aussi cherché à F-111), donc ce serait un peu dommage que certains internautes ne trouvent pas ce qu'ils cherchent juste pour ce petit accroc, voili voilou. :)

Il faudrait en parler à Seb ou à Gilles (Admin Air Défense), moi je ne suis pas compétent pour tout ce qui est technique

;)

Oulàlà, difficile de ne pas confondre le SV-98 et le SV-99, quelle idée de faire des noms aussi proches... Image IPB

Ah et j'en profite pour ressortir une petite incohérence dans un vieil article, le P90 :

Elle prit une ogive d'un diamètre assez proche : 5.7mm, et d'une longueur moindre, 28mm, pour s'adapter au fait qu'elle devait etre utilisée depuis un pistolet mitrailleur. Beaucoup plus pointue que la Parabellum, mais plus longue et plus légère

Sinon dans l'article sur le SV-99 :

Il faut ainsi remonter à la guerre du Vietnam pour trouver des soldats s'en servant en grande quantités au combat.

C'est possible d'avoir plus de détails sur cette phrase mystérieuse svp ? Ça a l'air intéressant :D

La grosse différence entre le SVD et le SV98, le POIDS! Le premier avec la lunette ne dépasse pas les 5Kg, le second passe 6kg SANS la lunette... Noter aussi que pour une longueur de canon égale le SVD est considéré comme un fusil de soutien et non comme un fusil de précision, les portées maximale étant "légèrement" différente. Or je peux vous dire qu'on peut faire des cartons à plus de 800m avec un SVD sans s'appeler Zaïtsev ou Thorwald Quand au bipied et bien ce n'est pas un vrai problème dans le sens ou l'on peut en adapter une sans problème sur le garde main (et pas sur le canon) et puis l'emploi du SVD n'en requiert pas puisqu'il est conçu pour un appui feu donc entre le mains d'un soldat en mouvement si l'on peut dire pas d'une fouine enterrée qui attend son heure (bien qu'il puisse être efficacement employé de la sorte)

Sinon dans l'article sur le SV-99 :

C'est possible d'avoir plus de détails sur cette phrase mystérieuse svp ? Ça a l'air intéressant :D

I would mislead readers if I'd say that sniper rifles in .22LR has never been in practice. I was told by Vietnam veterans that Viet Cong fighters used old TOZ 5.6 mm plinkers as weapons of close combat and sniper rifles successfully deployed in towns.

;)

Sinon Berkut pour le SVD je suis d'accord, personne n'a dit que c'était une mauvaise arme, mais le SV-98 a été conçu à la suite d'une requête des forces spéciales russes, donc autant dire qu'il doit y avoir des éléments solides contre le Dragunov :rolleyes:

Donc autant dire qu'il doit y avoir des éléments solides contre le Dragunov.

1° Qu'on le veille ou non, un fusil à rechargement manuel à verrou, bien utilisé, aura une cadence de tir plus élevée qu'un semi-automatique.

2° La précision d'un mécanisme manuel est supérieure à celle d'un semi-automatique.

3° Avantage concernant la fiabilité des mécanismes. Toujours en faveur du rechargement manuel.

;)

Je sais bien, je sais bien, mais c'est vrai aussi que comme le souligne Berkut, il faut relativiser : La fiabilité des mécanismes, mouais, ils sont quand meme loins d'être malmenés comme ceux des fusils d'assaut... Après la précision des mécanismes manuels, d'accord, mais comme on l'a dit le SVD peut faire des cartons jusqu'à 800 mètres, et pour une arme en 7.62x54 il faut quand meme pas espérer beaucoup plus, en conditions réelles de combat (je ne parle pas du stand de tir avec des conditions météo idéales, et même là 800 mètres c'est pas mal du tout). Enfin pour la cadence de tir d'accord aussi, mais sur des cibles au delà de 400 mètres il est difficile de tirer avec précision plus d'une dizaine de coups à la minute ; et là le SVD y arrive sans trop de problème je pense :rolleyes: Et pour les cibles en dessous de 400 mètres il est possible de devoir tirer plus de cartouches, mais ça sera de toutes façons au détriment de la précision, et je rappelle que le Dragunov est quand même semi-automatique...

L'avantage du semi auto est l'absence du mouvement parasite de réarmement. Le canon du SVD est embouti à froid (comme tous les canons de sniper russe ce qui lui confère une plus grande fiabilité et une meilleure précision) et en effet, faire des cartons à "grande" cadence de tir à 600/800 c'est pas donné à tout le monde même dans le monde des marksmen car même si la 7.62x54R est la munition ayant la trajectoire la plus tendue existante (au dessous elle descendent au dessus elle montent) faut quand même pas négliger les aléas de la balistique en condition réelle et les déplacements de la cible. Pour la fiabilité, le SVD est aussi fiable qu'une kalash, il se démonte avec un seul outil, dispose de peu d'éléments mobiles ou de faible dimension, résiste à l'encrassement. En fait le seul point faible de cette arme c'est sa lunette qui même si elle est conçue pour encaisser des chocs n'en reste pas moins une lunette donc pouvant se dérègler en cas de choc voire se briser. Quand on voit le gain millimétrique gagné par un fusil de précision par rapport au SVD et l'encombrement du premier, on voit que la seule chose qu'il a en moins c'est le bipied de série. D'ailleurs il existe une version BP du SVD ;) En tout cas si le SV-98 est aussi bon que son cousin lointain les Spetsnaz vont faire des jaloux :lol:

La position du bipied est vraiment bizarre :? Ca ne me parait solide.

Ainsi que la forme et la hauteur du guidon.

Ben normalement le guidon et l'oeilleton il y a pas à s'en servir, parce que faire des cartons à 600 mètres avec des organes de visée classiques c'est quand meme pas évident :lol:

Non sérieusement je pense qu'ils ne sont là que pour pallier à une éventuelle défaillance des lunettes de grossissement :rolleyes:

Pour le bipied il faut voir que sur les armes de précision modernes en général les concepteurs évitent que le canon soit en contact avec trop de pièces du fusil (voir les ultima ratio par exemple : le canon ne touche que la boîte de culasse).

Tout à fait d'accord avec toi mais un carton à 600 m est réalisable par un tireur entrainé ;) (avec un canon d'une longueur comme le PSG-1 ou l'AW)

Pour le bipied il faut voir que sur les armes de précision modernes en général les concepteurs évitent que le canon soit en contact avec trop de pièces du fusil

Sur la photo dirait que le bipied tient à l'extrémité d'un tube, c'est pour ça que ça ne me parait solide ;)

Au fait, le SVU est utilisé par qui et depuis quand :?:

Heu depuis quand je sais pas, mais il est utilisé par certaines forces spéciales russes (les OMON, selon le site world-guns) et ont servi en Tchétchénie. Certaiens unités dépendantes du ministère de l'Intérieur s'en servent aussi là bas. Mais à l'instar des Vintorez, des Bizon et autres armes de dernière génération russes leur emploi est très marginal dans l'armée russe, très probablement faute de moyens (la plupart des unités n'ont d'ailleurs que des AK-74 premiers modèles, pas les dernière générations d'AK).