Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

I, voyager


zx

Messages recommandés

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/voyager-1-manœuvre-et-étudie-le-bouclier-solaire-nasa.html

Lancées il y a 33 ans, les sondes Voyager 1 et 2 explorent le bouclier solaire. Les astronavigateurs de la Nasa viennent de faire manœuvrer Voyager-1 pour mieux étudier cette zone où le milieu interstellaire prend petit à petit le pas sur l'influence du Soleil.

Le dessin ci-contre (cliquer pour agrandir) permet de prendre la mesure de l'énormité des distances parcourues par les deux sondes, relativement à notre expérience terrestre. Voyager-1 est aujourd'hui à 17,4 milliards de kilomètres (en ligne droite) du Soleil et a voyagé plus de 22 milliards de kilomètres. Et ses signaux électro-magnétiques mettent près de 13h pour rejoindre la Terre, à la vitesse de la lumière, soit environ 300.000 kilomètres par seconde. Voyager-2 est un peu moins loin, à 14,2 milliards de kilomètres.

Le système planétaire, autour du Soleil, inscrit au centre de la sphère bleutée, c'est le notre. A cette échelle, il est difficile d'y distinguer la Terre ou même son orbite, et seules les planètes géantes, Jupiter, Saturne ou Neptune, sont assez éloignées du Soleil pour que leur orbite se détachent clairement. La sonde du haut est Voyager-1, l'autre sa soeur jumelle, lancées toutes les deux en 1977.

Les deux sondes, Voyager-1 et 2, sont les nefs spatiales les plus éloignées de la Terre jamais lancées et leur apport à la science est constitué d'innombrables explorations inédites, bien racontées par André Brahic dans son dernier livre (De feu et de glace). Elles sont sorties de l'Héliosphère (la sphère bleutée, en 2004 et 2007). Elles explorent désormais une zone très particulière, où le vent solaire est petit à petit dominé par le milieu interstellaire, c'est la zone en gris sur l'image. Peu étendue à l'avant de la course du Soleil par rapport au milieu interstellaire, elle s'étend très loin dans son sillage.

Le 7 mars, les astronavigateurs de la Nasa, qui contrôlent toujours ces sondes ce qui en fait la mission spatiale la plus longue jamais réalisée, ont fait manœuvrer Voyager-1 afin d'orienter au mieux son instrument qui détecte les particules chargées de faible énergie. Sa mission : détecter le "sens du vent" de ces particules. La dernière fois que les astronavigateurs de la Nasa avait fait manœuvrer un Voyager remonte à 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan electronique, pour que ca tienne aussi longtemps, je suis impressionné, surtout que la micro informatique

n'existait pas encore, elle a demarrée dans les annnées 80.

C’est peut être le secret ! Une électronique encore balbutiante, mais plus robuste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le moment d'envoyer  le  voyager 3 équipé d'un réacteur a propulsion  ionique avec l’électronique qui va bien avec   au fin fond  de l'univers  intersidérale .

rien que pour voir le temps qu'il mettra pour rejoindre  voyager 1 !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec l'électronique de merde fabriqué en chine, thailande, taiwan,.... c'est que ca tombe en panne après six mois (et en informatique je m'

y connais) c'est pas comme les premiers ordinateurs des années 85-90 qui marchent toujours maintenant car on n'est plus dans un achat long terme on est dans un système de consommation et la qualité se perd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin l'électronique utilisés sur les matériels comme les satéllites est les sondes, ce ne sont pas les même que ceux du grand publique.  ;)

Ce qui fait que Voyager dure aussi longtemps, c'est surtout qu'il a une alimentation éléctrique interne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_thermo%C3%A9lectrique_%C3%A0_radioisotope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 6 months later...
  • 2 years later...
Le 21/08/2013 à 20:51, hadriel a dit :

A en croire les journaux,  Voyager sort du système solaire au moins une fois part an, il y a des articles dessus en permanence.

 

    Alors qu'en vrai, elle est loin, très loin d'avoir franchi le nuage de Oort extérieur, qui est pour moi a mon sens la vraie frontière du sytème solaire et pas l'héliosphère comme trop souvent on cherche un peu a le faire croire avec Voyager : Ceci dit, c'est une excellente chose de pouvoir récolter des données du milieu intergalactique hors de l'héliosphère de notre soleil (composition du vide spatial, champs magnétiques, bombardement de particules au possible du mesurable)

 

   A partir du moment que le nuage de Oort est bien en orbite solaire quand bien même il serait en dehors de l'héliosphère (la bulle d'effet du vent solaire constant) : Il est forcément la vraie frontière de notre système ... D'autant qu'en + le milieu intergalactique doit encore être différent a l'extérieur du nuage de Oort quand on l'aura franchi (hélas ça sera bien tard car la sonde sera probablement morte ce jour la, car il y en a pour des siècles au vu de sa vitesse) ...

 

   New Horizon qui va beaucoup + vite que Voyager ira probablement aller renifler a quoi ressemble ce milieu après sa visite du KBO visé (il me semble NewHorizon va 3x + vite que Voyager et va la rattraper en 10-15 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Pioneer 10: première sonde pour quitter le système solaire interne et précurseur de Juno

Le premier vaisseau spatial à quitter le système solaire intérieur a navigué dans la ceinture d'astéroïdes il y a 45 ans aujourd'hui, le 15 juillet 1972, sur une mission qui marquerait de nombreux «premiers» pour l'exploration de la NASA dans le système solaire. Pioneer 10, la première mission du système solaire externe, est devenue la première sonde non seulement à quitter le système solaire interne, mais aussi la première sonde à lancer sur une trajectoire d'échappement du système solaire et le premier métier à visiter la planète Jupiter. Aujourd'hui, le vaisseau spatial Juno de la NASA continue les efforts d'exploration de la planète géante commencée par Pioneer 10 il y a plus de quatre décennies.

https://www.nasaspaceflight.com/2017/07/pioneer-10-first-probe-inner-precursor-juno/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

ils espèrent prolonger la vie voyager jusqu'en 2027, soit 50 ans, ce qui est intéressant, pour les futures missions longues à destination de proxima ou alpha du centaure.

Nouvelles en bref: Voyager 2 a dépassé l'héliopause

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2018/voyager-2-heliopause.html

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 4 weeks later...
Le 23/04/2024 à 21:02, TarpTent a dit :

Voyager 1 vient de nous faire le plaisir d’être à nouveau intelligible, et les ingénieurs de la Nasa y sont pour beaucoup !

 

Full recovery pour Voyager1 ?  En tout cas, elle vient de renvoyer ses 1eres données scientifiques :smile:

https://x.com/NSFVoyager2/status/1792165210926539132

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voyager 1 Encore une petite victoire fabuleuse pour le Jet Propulsion Laboratory, pour le compte de la Nasa.

 

Les tubes de carburants se bouchent, et c’est normal.

"[Dans l’idéal] Si le propulseur […] était sain, il devrait effectuer environ 40 courtes pulsations par jour [pour incliner doucement l'antenne de l'engin spatial vers la Terre]."
"Après 47 ans, un tube de carburant à l'intérieur des propulseurs [de voyager 1] a progressivement été bouché par du dioxyde de silicium, un sous-produit qui apparaît avec l'âge à partir d'un diaphragme en caoutchouc dans le réservoir de carburant de l'engin spatial."

Pour s’en prémunir au maximum, les Voyager possèdent 3 ensembles de tubes (ou branches) deux ensembles de propulseurs de propulsion d'attitude et un ensemble de propulseurs de manœuvre de correction de trajectoire.
"En 2002, l'équipe d'ingénierie de la mission, basée au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, a remarqué que certains tubes de carburant dans la branche du propulseur de propulsion d'attitude utilisé pour le pointage se bouchaient, de sorte que l'équipe est passée à la deuxième branche.
Lorsque cette [seconde] branche a montré des signes de colmatage en 2018, l'équipe est passée aux propulseurs de manœuvre de correction de trajectoire et utilise cette branche depuis lors."

 

Mais cette troisième branche est en train de se boucher, bien plus même que la seconde branche.
"Là où l'ouverture du tube ne faisait à l'origine que 0,01 pouce (0,25 millimètre) de diamètre, le colmatage l'a réduite à 0,0015 pouce (0,035 mm), soit environ la moitié de la largeur d'un cheveu humain.".
 

La décision du Jet Propulsion Laboratory et de la Nasa a donc été de rebasculer sur la seconde branche.

Mais évidemment, si c’était simple, ça se saurait :
"l'âge du vaisseau spatial a introduit de nouveaux défis, principalement liés à l'alimentation électrique et à la température. La mission a désactivé tous les systèmes embarqués non essentiels, y compris certains appareils de chauffage, sur les deux engins spatiaux pour conserver leur alimentation électrique en déclin progressif, qui est générée par le plutonium en décomposition.
Bien que ces mesures aient fonctionné pour réduire la puissance, elles ont également conduit au refroidissement du vaisseau spatial, un effet aggravé par la perte d'autres systèmes non essentiels qui produisaient de la chaleur. Par conséquent, les branches de propulseur d'attitude se sont refroidies, et les allumer dans cet état pourrait les endommager, rendant alors les propulseurs inutilisables."

"L'équipe a déterminé que la meilleure option serait de réchauffer les propulseurs avant le changement en allumant ce qui avait été considéré comme des radiateurs non essentiels.
Cependant, comme pour tant de défis auxquels l'équipe Voyager a été confrontée, cela a présenté un casse-tête : l'alimentation électrique du vaisseau spatial est si faible que l'activation des radiateurs non essentiels obligerait la mission à éteindre autre chose pour fournir aux appareils de chauffage une électricité adéquate, et tout ce qui fonctionne actuellement est considéré comme essentiel.
En étudiant la question, ils ont exclu d'éteindre l'un des instruments scientifiques encore en fonctionnement pendant une durée limitée car il y a un risque que l'instrument ne remette pas en ligne. Après une étude et une planification supplémentaires, l'équipe d'ingénieurs a déterminé qu'elle pouvait éteindre en toute sécurité l'un des principaux radiateurs du vaisseau spatial jusqu'à une heure, libérant suffisamment d'énergie pour allumer les radiateurs.

Ça a marché. Le 27 août, ils ont confirmé que la branche propulseur nécessaire était de retour en action, aidant à diriger le Voyager 1 vers la Terre."


 

Bref, le Jet Propulsion Laboratory vient encore de gratter quelques années de durée de vie de Voyager 1. :wub:

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/voyager-1-team-accomplishes-tricky-thruster-swap

Personnellement. J’adorerais avoir le détail technique, combien de temps ils devraient rechauffer les tubes pour les mettre à température requise, combien de temps nécessitait la bascule effective avec les tests d’orientation de validation, la durée réelle d’arrêt du radiateur principal, ainsi que les différents tests menés sur la sonde modèle afin d’optimiser le code et les ordres d’opération…

(après, à la vitesse où ça se bouche, d’ici 5 ans, ça pourrait être très compliqué)

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après 47 ans de bons et loyaux services, l’instrument scientifique à plasma de Voyager 2 a dû être arrêté, en raison de la baisse progressive d’alimentation en électricité de la sonde.
4 autres instruments scientifiques restent encore opérationnels sur celle-ci.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...