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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Bonjour

Autant je suis en phase avec Elon Musk sur sa vision du développement de son concept de réutilisation intégrale de ses futurs lanceurs pour sortir du puits de gravité terrestre autant je trouve que sa vision de l'exploration du système solaire avec ces mêmes moyens se heurte à l'absence de moyens de propulsions adéquats.

En effet la propulsion chimique est bien trop lente pour les trajets envisagés (c'est déjà long pour Mars alors j'ose pas imaginer pour Jupiter et au delà....)

A mon sens on ne pourra pas faire l'impasse sur la propulsion électronucléaire, ce qui veut dire qu'il faudra lever un certain nombre de points durs que sont la fiabilisation de propulseurs type VASIMIR (de chez Ad ASTRA Rocket et surtout la mise au point de réacteurs nucléaires fiables et surtout compacts dont le ratio poids / puissance serait proche de 1 à 2 kg/ KwE)

A ce titre une injection massive de capitaux de Space X vers  Ad ASTRA et la contribution des pros du secteur nucléaire (Livermore, CEA en France, Russie) serait une bonne alternative pour  la réalisation d'un programme international de colonisation de l'espace profond.

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Il y a 14 heures, PhilACP7 a dit :

Bonjour

Autant je suis en phase avec Elon Musk sur sa vision du développement de son concept de réutilisation intégrale de ses futurs lanceurs pour sortir du puits de gravité terrestre autant je trouve que sa vision de l'exploration du système solaire avec ces mêmes moyens se heurte à l'absence de moyens de propulsions adéquats.

En effet la propulsion chimique est bien trop lente pour les trajets envisagés (c'est déjà long pour Mars alors j'ose pas imaginer pour Jupiter et au delà....)

A mon sens on ne pourra pas faire l'impasse sur la propulsion électronucléaire, ce qui veut dire qu'il faudra lever un certain nombre de points durs que sont la fiabilisation de propulseurs type VASIMIR (de chez Ad ASTRA Rocket et surtout la mise au point de réacteurs nucléaires fiables et surtout compacts dont le ratio poids / puissance serait proche de 1 à 2 kg/ KwE)

A ce titre une injection massive de capitaux de Space X vers  Ad ASTRA et la contribution des pros du secteur nucléaire (Livermore, CEA en France, Russie) serait une bonne alternative pour  la réalisation d'un programme international de colonisation de l'espace profond.

 Elon Musk est d'accords avec toi et il a fait savoir que Space X était prête à faire quelque chose dans le nucléaire si le gouvernement américain acceptait de donner un coup de pouce.

Je crois même qu'il y a pas longtemps un membre du forum a posté sur ce fil quelque chose sur le sujet.

Modifié par Shorr kan
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Quelques nouvelles du court terme :

  • Le tir de BulgariaSat est repoussé à vendredi 23 (avec le samedi 24 comme back-up-day // toujours sur le même horaire soit à partir de 20h10 UTC) ceci suite à la découverte d’un élément fautif sur la coiffe de la fusée Falcon9. L’essai statique a été mené avec succès jeudi dernier 15 juin. C’est la deuxième fois qu’un premier étage Falcon9 va être réutilisé et un retour sur barge en mer est prevu.
  • En conséquence, le tir suivant depuis le pad 39A en Floride [Intelsat 35 e] est reporté du 1er au 4 juillet. Deux commentaires persos : 1) Du 23 au 4, il y a seulement 11 jours ce qui serait au record absolu pour SpaceX 2) Le 4 juillet est un jour férié important aux USA et il est bien possible que le planning glisse encore…
  • Le tir Iridium-Next-2 depuis Vandenberg CA est toujours affiché pour le 25 juin avec un essai statique dû pour demain 20 juin. Un gros week-end en perspective pour SpaceX avec un tir vendredi et un autre dimanche !
  • De nouvelle rumeurs affirment que le pad 40 en Floride reviendrait pour le mois d’aout [cf le post de « Aftersteveo » postee hier vers 17h00 sur le fil https://www.reddit.com/r/spacex/comments/6ewgm7/rspacex_discusses_june_2017_33/]. Ce qui rend possible le premier tir FalconHeavy à partir de la fin septembre. Restons calmes et buvons frais, ce ne sont (toujours) que des rumeurs…
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SpaceX news ce soir mardi 20 juin :

  • A Vandenberg, la Falcon9 est dressée sur le pad et on attend l’essai statique pendant la nuit (pour nous). Le lancement Iridium-Next-2 est prévu dimanche 25 juin avec un début de fenêtre à partir de 20h24 UTC (22h24 en Europe continentale). C’est une fusée neuve [core B1036] et un retour du premier étage sur une barge en mer est planifié.

[Edit @ 01h28 : tir statique effectué, donc, si les résultats sont bons apres dépouillement - en route pour un lancement dimanche !]

  • En Floride, BulgariaSat devrait être lancé vendredi 23 juin avec un début de fenêtre à partir de 18h10 20h10 UTC (20h10 22h10 en Europe continentale). La prévision météo est excellente pour le 23 (> 90%). Les navires et la barge ont été deployés en mer en vue de la recuperation du premier étage. SpaceX est en mesure de gérer en parallele les deux opérations (BulgariaSat et Iridium-Next-2) car ils ont aménagé au cœur de leur usine-mère de Hawthorn CA une seconde salle de commande indépendante.
  • Les chinois (de Taiwan) ont fait savoir qu’ils attendent de façon imminente de la part de SpaceX une notification du lancement de Formosat 5A pendant l’été. Cela été l’occasion d’apprendre quelques détails sur la teneur des contrats de lancement puisse qu’on nous détaille que : 1) SpaceX doit une notification au minimum 40 jours avant le lancement (pour que le satellite puisse être convoyé aux USA) ; 2) Que la pénalité de retard - après une période initiale de 6 mois de grâce - due par SpaceX est de 1.25% du cout du contrat par mois de retard mais limitée à 8 mois [note : comme pour Formosat le délai courre depuis aout 2016, les 8 mois sont déjà échus et SpaceX ne perdrait donc plus rien à retarder encore…].

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=21984.200 [voir le post d’aujourd’hui à 07h31 pm]

  • Le problème de la disponibilité de suffisamment de lanceurs pour assurer le programme de cet été reste entier (voir mon post du 14 juin). Je pense qu’un succès du tir BulgariaSat de vendredi renforcerait la main de SpaceX pour convaincre un ou plusieurs de ses clients d’accepter de passer sur des premiers étages de réemploi, FormoSat et KoreaSat étant les premiers « visés ». SpaceX dispose actuellement (après ceux réservés pour la FalconHeavy et pour BulgariaSat) d'au moins 4 étages possibles (et un de plus si celui de BulgariaSat revient... Et un autre encore peut-etre apres Iridium-Next-2 de dimanche...). Une annonce à ce sujet dès la semaine prochaine ? Maybe, maybe…
  • Un article du forum NASASpaceFlight confirme l’avancée apparemment rapide des travaux de remise en état du pad 40 en Floride (voir aussi mon post d’hier).

https://www.nasaspaceflight.com/2017/06/spacex-vandy-falcon-9-schedule-realignment/

Modifié par chaba
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Interview de Gwynne Shotwell (CEO de SpaceX) dans l’émission “The Space Show” hier jeudi 22 :

http://www.thespaceshow.com/

C’est du lourd. [Et c’était décidément plus fort que moi et il a fallu que j’incère ici-et-la quelques notes personnelles, mais je l’indique quand c’est moi qui parle…]. Ci-après, un résumé de certains points abordés :

FalconHeavy :

Vol de démonstration en 2017 (vol sans charge utile mais avec une expérimentation au profit des vols NSS [National Space Launch programm] c’est à dire les vols militaires US, suivi d’une première mission commerciale début 2018 pour le satellite Arabsat 6A. Le troisième vol sera pour la mission militaire US nommée STP-2.

Falcon9 :

SpaceX va produire plus de 20 fusées pendant cette année 2017 ; des Block 3 actuellement, des Block 4 très bientôt et un Block 5 vers la fin de l’année. Beaucoup de changements de pièces sur le futur Block 5, des pièces redessinées et qualifiées pour une plus longue vie (octaweb, COPVs, Merlin, etc…) // Le moteur Merlin des Block 5 aura une poussée de 190k lbf ; il a été poussé au banc d’essai jusqu’à environ 240 [note personnelle : 20% de mieux… Combien de temps SpaceX va-t-elle donc résister à l’envie de faire un Flacon9-Block6… ? Avec laquelle la FalconHeavy atteindrait 70-75 tonnes en LEO en version non-récupérée… ?] // SpaceX a 3 ou 4 clients supplémentaires intéressés pour voler sur des premiers étages de réemploi dès cette année ; elle ne donne pas de noms. A terme, ils veulent faire voler plus de premiers étages de réemploi que d’étages neufs. Pour les missions NSS et pour les missions habitées, seulement des étages neufs seront employées initialement tant qu’une procédure de certification n’aura pas été mise sur pied pour l’emploi d’étages de réemploi // SpaceX va surement essayer de récupérer et de réemployer aussi les seconds étages de la Falcon9, mais elle n’a pas dit ni comment ni quand // Le premier étage représente 70% du cout d’une Falcon9, le second étage et la coiffe ne sont seulement qu’une partie du cout du reste (des 30%).

Crew Dragon (Commercial Crew flying) :

Le premier vol de démonstration (DM1), le vol « in-flight-abort-test » et le second vol de démonstration (DM2) auront lieu tous les trois dans la première moitié de 2018 // Il y a plus de personnes intéressées par du tourisme spatiale que ce qu’elle avait estimé initialement. Cependant le vol vers la Lune avec des passagers est bien moins important que les missions habitées pour la NASA et ils n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer actuellement.

Red Dragon :

2020 sera difficile à tenir ("very aggressive" dit-elle) pour réaliser une première mission avec atterrissage martien. Beaucoup d’intérêt de divers types de partenaires pour embarquer des charges utiles soit scientifiques soit symboliques [Note personnelle : les rumeurs disent que SpaceX a commencé la commercialisation ce service à un niveau 2 millions d’USD le kilo rendu sur Mars].

ITS :

SpaceX n’a pas encore fait son choix pour la puissance du moteur du véhicule martien [note personnelle : Ah ? !], mais elle reconnait qu’il pourrait sur situer dans les 2 à 3 (moins de 3) fois la taille du Raptor réduit qui est en cours de test // Ne recherchent actuellement pas d’investisseurs pour l’ITS // Seulement un petit groupe d’ingénieurs travaillent sur le véhicule martien actuellement, un plus grand nombre les rejoindra quand les développements de la Falcon9-Block5, de la FalconHeavy et du Crew Dragon (Commercial Crew flying) auront été menés à bien.

La « Constellation » (de satellites pour l'acces a internet):

Le projet de constellation est actuellement seulement un projet annexe qui nécessite d’abord d’importants développements technologiques préalables sur lesquels ils travaillent. Aucun planning.

***

BulgariaSat qui s’envoie en l’air, c’est ce soir à partir de 20h10 heure d’Europe continentale. Go Falcon, go !

Modifié par chaba
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Il y a 5 heures, chaba a dit :

La « Constellation » :

Le projet de constellation est actuellement seulement un projet annexe qui nécessite d’abord d’important développements technologiques préalables sur lesquels ils travaillent. Aucun planning.

***

La constellation de satellite pour la fourniture d’accès a internet ?

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Bonsoir.

BulgariaSat est en orbite et les paramètres sont bons. Un client satisfait en perspective.

Le premier étage est bien revenu sur la barge mais cela a été un peu "olé-olé" cette fois : pas vraiment au centre et un des pieds a été déformé au contact (impact ?).

Au tour d'Iridium-Next-2 dimanche soir ! Go Falcon, go !

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Ci-dessous la photo de l’étage sur le barge (on note les traces noircies sur le pont indiquant une trajectoire d’arrivée “transversale”) et l’effet de l’écrasement de l’amortisseur. Ce fut « juste ».

2017-06-23-201922_jpg_thumb.jpg

Cette mission cumule un grand nombre de « premières », certaines limite-folkloriques [premier core à être parti de Californie et de Floride / premier core à s’être posée avec succès sur les 2 barges / etc…] d’autres plus sérieuses. Rappelons que cet étage [le core B1029] avait effectué son premier vol le 14-Jan de cette année depuis Vandenberg CA, s’était posé sur la barge, a été déchargé au port de Long Beach CA pour être transporté par la route vers le hangar SpaceX du pad 39A dont il n’est ressorti que pour être lancé vers l’espace de nouveau.

Il me semble significatif que :

  • C’est le huitième vol de SpaceX cette année égalant ainsi leur record précèdent du nombre de tirs annuels (2016), mais ceci en seulement 5 mois (14-Jan –> 23-Jun) au lieu de 12 (et avec un nouveau vol prévu pour pas plus tard que demain soir…). C’est aussi le huitième succès consécutif d’une tentative de récupération d’un premier étage.
  • C’est la deuxième fois qu’un étage vole, revole et revient avec succès. La première fois il y avait eu un intervalle de 11 mois entre les deux vols, cette fois ce fut seulement 5 mois. Et tout le travail de contrôle/remplacement/remise en état fut effectué entièrement au sein du hangar SpaceX attenant au pad 39A.
  • C’est la toute première fois chez SpaceX qu’un étage (premier ou second) est lancé sans avoir subi une qualification sur le site de test de McGregor TX. Est-ce une préfiguration du mode de fonctionnement futur chez SpaceX ?

Un petit calcul pour finir : un client (Iridium) a payé SpaceX environ 60 millions d’USD pour le lancement du 14 janvier dernier. Si on considère un taux de marge de 20% et si l’on croit aux dires de Gwynne Shotwell comme quoi le premier étage représente 70% du cout d’un lancement, cela met le cout du premier étage à 35 millions d’USD (dont la moitié pour les 9 Merlin à environ 1.5/2 millions pièce). Même en comptant un généreux 50% de cout de remplacement/remise en état (mais on n’a pas changé ni moteurs, ni structure, etc…), cela fait : (35 – [9 * 2]) * 50% = 9 millions d’USD. Hier un client a payé environ 55 millions d’USD (rabais de 10% officiellement offert par SpaceX à ses clients pour un vol sur un étage de réemploi, c’est peut-être plus dans la « vraie vie »). Gain net pour SpaceX : 35 - 10 (9 arrondi à 10 millions) - 5 = 20 millions d’USD. Elon-Le-Terrible peut avoir le sourire ce matin ! D’autant plus le sourire que :

  • L’étage est revenu et on peut donc envisager de recommencer une troisième fois la manip.
  • Demain Iridium depuis Vandenberg CA payera à nouveau 60 millions d’USD et introduira dans le circuit des lancements/récupérations/relancements un nouvel étage neuf…

***

Demain dimanche le lancement Iridium-Next-2 est prevu a partir de 22h24 heure d'Europe continentale.

Modifié par chaba
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Lancement en cours, mais atterrissage du premier étage deja réussi. Sincèrement j'ai suis triste pour ces ingénieurs d’Ariane espace. Ça doit faire mal au coeur de voir son concurrent direct accomplir de telles prouesses technologiques alors qu'on est soi même a des années de réaliser une telle prouesse. Tout ce qu'ils peuvent faire est de prier Dieu pour que ça explose au décollage comme autrefois. Malheureusement pour eux la fusée de spacex semble vraiment au point. Et ces récupérations de premier étage, on se demande depuis 60 ans qu'on lance des fusées pourquoi on n'a pas commencé à le faire plus tôt. Il a fallu attendre qu'un entrepreneur privé le réalise! Sans parler des économies que cela permettrait de réaliser, je crois qu'il est temps qu'on fasse les choses différemment: on décolle, on met en orbite, on retourne sur terre. C'est tellement plus élégant!

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il y a 37 minutes, Ronald Tramp a dit :

Lancement en cours, mais atterrissage du premier étage deja réussi. Sincèrement j'ai suis triste pour ces ingénieurs d’Ariane espace. Ça doit faire mal au coeur de voir son concurrent direct accomplir de telles prouesses technologiques alors qu'on est soi même a des années de réaliser une telle prouesse. Tout ce qu'ils peuvent faire est de prier Dieu pour que ça explose au décollage comme autrefois. Malheureusement pour eux la fusée de spacex semble vraiment au point. Et ces récupérations de premier étage, on se demande depuis 60 ans qu'on lance des fusées pourquoi on n'a pas commencé à le faire plus tôt. Il a fallu attendre qu'un entrepreneur privé le réalise! Sans parler des économies que cela permettrait de réaliser, je crois qu'il est temps qu'on fasse les choses différemment: on décolle, on met en orbite, on retourne sur terre. C'est tellement plus élégant!

Pour un premier message tu aurais pu nous épargner le niveau d'un commentaire du monde/figaro/lepoint/nouvelobs/huffpo/slate/libé. Dans cet ordre. Bonjour donc. La case présentation c'est par ici : http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

Sinon pour ton info :

1: arianespace bosse depuis un certain temps sur une techno permettant de récupérer le moteur vulcain. En le faisant se poser comme un avion. C'est tout aussi "élégant" et surtout moins sujet à se viander X fois avant d'enfin réussir, en plus de permettre la récupération du seul élément utile et cher de la fusée. C'est le projet Adeline. https://www.sciencesetavenir.fr/espace/demain-une-ariane-6-entierement-reutilisable_3375 http://www.une-saison-en-guyane.com/breves/lecho-du-spatioport/adeline-pour-que-vulcain-revienne/ https://en.wikipedia.org/wiki/Adeline_(rocket_stage)

2: tu apprendras que les lanceurs réutilisables ça fait bel et bien 60 ans que c'est à l'étude à la fois aux USA et en URSS, et que la DARPA avait des projets très avancés à ce niveau, je pense notamment au DCX https://fr.wikipedia.org/wiki/DC-X voir ici en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JzXcTFfV3Ls dont à bénéficié directement SpaceX qui d'autre part, sans les contrats de la NASA, aurait depuis longtemps rejoint le cimetière des start-ups. Un peu d'histoire ici : 1 https://thehighfrontier.blog/2016/03/20/straight-back-down-to-earth-a-history-of-the-vertical-takeoffvertical-landing-rocket-part-1/ 2 https://thehighfrontier.blog/2016/04/07/taking-star-wars-to-the-stars-a-history-of-the-vtol-rocket-part-2/ 3 https://thehighfrontier.blog/2016/04/25/launch-land-repeat-a-history-of-the-vtol-rocket-part-3/

3: Maintenant tu peux aussi nous expliquer quelle entreprise de lancement a atteint le même niveau de sécurité et de constance dans ses lancements qu'Ariane espace, mais là, je crois qu'on peut attendre longtemps. Pour mémoire, ils en sont à 79 lancements sans échec. Un record. Et dernièrement, des choses comme ça. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/arianespace-explose-les-cadences-en-reussissant-trois-tirs-en-moins-d-un-mois-729111.html

Donc non, les ingénieurs d'ariane ne doivent pas en avoir grand chose à faire que tu sois triste. Il n'y a pas vraiment de raison d'être triste d'ailleurs. En fait ce serait même plutôt le contraire.
Bon dimanche.

Modifié par Patrick
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Surtout que la concurrence a du bon. Pour Ariane espace ça c'est concrétisé par le lancement d'Ariane 6 et de nombreux projets parallèles qui n'auraient pas forcement vu le jours sans la dynamique de SpaceX.

Et pour SpaceX il reste encore beaucoup de travail pour 2017 et 2018 avant de crier victoire. Entre les évolutions de Falcon 9, la montée en cadence (lancement et industriellement), la fiabilisation ( ça fait moins d'un an que leur fusée a explose) et rendre la réutilisation viable commercialement ils ont de quoi s'occuper.

Et pour finir on est sur un marche ou les opérateurs ne veulent pas d'une seule société de lancement.

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  • 3 weeks later...

Encore une première pour SpaceX :biggrin: : la récupération du 1er étage dans n'importe quelle piscine !

 

En l'occurence, c'est la réalisation d'un passionné à l'aide du kit de développement en réalité augmentée d'Apple.

comme précisé dans l'article dans lequel je l'ai pioché, "le vidéaste est même en mesure de tourner autour de cet objet virtuel en trois dimensions."

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Les plans vers Mars commencent a faire pschitt :

http://spacenews.com/spacex-drops-plans-for-powered-dragon-landings/

  • Plus de dragon retro-propulse (mais on nous promet un truc encore mieux pour plus tard)
  • Le premier atterrissage d'un Dragon sur mars reporte a on sait pas trop quand (2022 au mieux ?)
  • Ses plans de lanceurs lourd et de colonisations vers Mars coûtent cher (Il nous la joue a la Trump la) du coup Musk veut faire quelque chose de plus petit mais qui pourrait servir pour une exploitation commerciale en orbite terrestre.
  • La priorité c'est Falcon 9 et Heavy et les contrats de la NASA (bref ce qui rapporte de l'argent)
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il y a une heure, zx a dit :

ca veut dire qu'ils commencent à avoir la pression de la rentabilité

Yep ou qu'ils ont transféré les projets martiens du département communication au bureau d’étude. :tongue:

Plus sérieusement oui c'est un retour a la réalité.

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Les point clefs de l'intervention d'Elon Musk à l'ISS R&D Conference 2017 :

Il y avait des rumeurs depuis déjà un bon mois et c'est maintenant confirmé par Musk lui-même : Red Dragon (la mission d’atterrissage d'une capsule Dragon 2 sur Mars) est annulée. La raison semble être que l'ajout de rétropropulsion sur Dragon 2 le rend plus compliqué à certifier comme étant suffisamment sûr à utiliser par des astronautes et comme cette capsule est développée dans le cadre d'un contrat avec la NASA en compétition avec Boeing je pense que SpaceX a décidé de ne pas s’embarrasser avec une technologie non requise pour s'assurer de "battre" Boeing.

La mise à jour de l'ITS n'est toujours pas pour maintenant, d'ici quelques mois... peut être. Apparemment l'échelle du système va être revue à la baisse pour qu'il soit aussi adapté à un travail commercial classique de mise en orbite terrestre. Récemment on a aussi entendu Musk et des employés de SpaceX mentionner la Lune, est-ce le signe d'un changement?

Elon Musk prévient que Falcon Heavy a de bonne chance de tourner au feu d'artifice, mais il espère qu'elle ne détruira pas le pad de lancement.

L'effort pour la réutilisation des coiffes porterait ses fruits et ils espèrent maîtriser cela pour cette année ou l'année prochaine. La réutilisation du deuxième étage est toujours sur la table mais c'est un objectif lointain.

Ils espèrent rien de moins que 12 autres lancements cette année!

La remise en état d'un premier étage de Falcon 9 en 24 heures serait pour fin 2018.

PS : j'ai essayé de poster ce message ce matin mais j'ai reçu une erreur, nouvel essai

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Elon Musk vient de donner un indice sur les modification du plan ITS : il vient d'insister sur le fait que les usines actuelles de SpaceX peuvent supporter jusqu'à un diamètre de 9 mètres. L'ancien concept ITS faisait 12 mètres de diamètre et était propulsé par 42 Raptors, si vous observez les visualisations qui avaient été présentées un passage à 9 mètre de diamètres élimine "juste" le cercle extérieur de 21 moteurs, donc il en restera 21. Ce design pourra probablement transporter moins de la moitié de l'ancien.

On remarquera que c'est maintenant assez proche de SLS, ça sent la compétition.

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25 minutes ago, Pseudonyme said:

Elon Musk vient de donner un indice sur les modification du plan ITS : il vient d'insister sur le fait que les usines actuelles de SpaceX peuvent supporter jusqu'à un diamètre de 9 mètres. L'ancien concept ITS faisait 12 mètres de diamètre et était propulsé par 42 Raptors, si vous observez les visualisations qui avaient été présentées un passage à 9 mètre de diamètres élimine "juste" le cercle extérieur de 21 moteurs, donc il en restera 21. Ce design pourra probablement transporter moins de la moitié de l'ancien.

On remarquera que c'est maintenant assez proche de SLS, ça sent la compétition.

Tu as disparu du fil sur les USA? J'ai eu peur un moment ...

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il y a une heure, Pseudonyme a dit :

Elon Musk vient de donner un indice sur les modification du plan ITS : il vient d'insister sur le fait que les usines actuelles de SpaceX peuvent supporter jusqu'à un diamètre de 9 mètres. L'ancien concept ITS faisait 12 mètres de diamètre et était propulsé par 42 Raptors, si vous observez les visualisations qui avaient été présentées un passage à 9 mètre de diamètres élimine "juste" le cercle extérieur de 21 moteurs, donc il en restera 21. Ce design pourra probablement transporter moins de la moitié de l'ancien.

On remarquera que c'est maintenant assez proche de SLS, ça sent la compétition.

Une idée serait de faire une remplaçante du Falcon 9 utilisant les moteurs Raptor. Ça permettrait de revenir a un seul type de moteur et d’améliorer les performances par rapport a F9 en utilisant moins de moteurs. Ils pourraient ensuite développer une version Heavy de ce Faclon Raptor qui serait utilise pour les lancements vers mars (on peut envisager une configuration a 5 corps au lieu de 3 comme aujourd'hui.

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Il y a 5 heures, seb24 a dit :

Une idée serait de faire une remplaçante du Falcon 9 utilisant les moteurs Raptor. Ça permettrait de revenir a un seul type de moteur et d’améliorer les performances par rapport a F9 en utilisant moins de moteurs. Ils pourraient ensuite développer une version Heavy de ce Faclon Raptor qui serait utilise pour les lancements vers mars (on peut envisager une configuration a 5 corps au lieu de 3 comme aujourd'hui.

 

Une version à 5 core serait un bordel à assembler et à séparer, déjà ils sont pas confiants avec 3 sur la Falcon Heavy, je les vois pas monter à 5. Alors que fusionner les 5 cores en 1 de grand diamètre c'est vachement plus simple.

 

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il y a 20 minutes, hadriel a dit :

 

 

Une version à 5 core serait un bordel à assembler et à séparer, déjà ils sont pas confiants avec 3 sur la Falcon Heavy, je les vois pas monter à 5. Alors que fusionner les 5 cores en 1 de grand diamètre c'est vachement plus simple.

 

Oui mais ça devient trop gros et cela implique d'avoir un lanceur spécifique seulement pour des lancements vers Mars.

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1 hour ago, seb24 said:

Une idée serait de faire une remplaçante du Falcon 9 utilisant les moteurs Raptor. Ça permettrait de revenir a un seul type de moteur et d’améliorer les performances par rapport a F9 en utilisant moins de moteurs. Ils pourraient ensuite développer une version Heavy de ce Faclon Raptor qui serait utilise pour les lancements vers mars (on peut envisager une configuration a 5 corps au lieu de 3 comme aujourd'hui.

Depuis que SpaceX a développé Falcon Heavy, j'ai l'impression que Musk n'aime plus les configurations à plusieurs corps, trop complexes, donc je ne m'attends pas trop à voir de nouveaux assemblages comme Falcon Heavy. Par contre une Falcon 9 avec des Raptors je pense que c'est possible, mais probablement pas avant longtemps.

Je me demande un peu ce que seront les applications commerciales pour un lanceur aussi puissant : lancer de nombreux satellites en même temps tout en ayant la possibilité d'une réutilisation intégrale? Ou alors il table sur le fait que la disponibilité d'un lanceur super lourd à des prix "abordables" lancera une nouvelle catégorie de satellites très lourds?

@g4lly un voyage au pays de Macron m'a fait perdre mes habitudes mais cela me reprendra peut être un jour :rolleyes:

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