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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

De fait, s’il est quasi-acquis que la charge emportée sera une très grosse quantité de bananes (de la marque Chiquita, et non, je ne plaisante pas), il n’y aura aucune démonstration des capacités du Starship hors la rentrée atmosphérique du vaisseau dans sa configuration v2. Cette charge devrait modifier significativement l’équilibre du Starship, avec une bonne part des réservoirs vides, et sera nécessaire pour simuler le retour d’un vaisseau habitable avec la masse des éléments de la zone-vie.


Raté, et c’est à la fois rassurant et décevant.
 

L’arc narratif des bananes Chiquita vient de se terminer aujourd’hui, après le don desdites bananes à Starbase et à la Banque de Nourriture

https://x.com/OwenSparks_/status/1869531846301925387

 

Rassurant parce qu’il n’y aura pas de gaspillage de nourriture lors du 7ième vol d’essai. Décevant parce qu’au-delà de l’opération finalement purement marketing, on revien(drai)t au point de départ, à savoir un septième vol qui dans sa configuration ne testera rien de nouveau, si ce n’est cette nouvelle architecture de la version v2 du Starship lors de la rentrée atmosphérique.

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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :


Raté, et c’est à la fois rassurant et décevant.
 

L’arc narratif des bananes Chiquita vient de se terminer aujourd’hui, après le don desdites bananes à Starbase et à la Banque de Nourriture

https://x.com/OwenSparks_/status/1869531846301925387

 

Rassurant parce qu’il n’y aura pas de gaspillage de nourriture lors du 7ième vol d’essai. Décevant parce qu’au-delà de l’opération finalement purement marketing, on revien(drai)t au point de départ, à savoir un septième vol qui dans sa configuration ne testera rien de nouveau, si ce n’est cette nouvelle architecture de la version v2 du Starship lors de la rentrée atmosphérique.

… Ils ont sans doute besoin de recueillir certaines données concernant la V2 avant de tenter une mise en orbite et une désorbitation, non ? 

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Il y a 14 heures, Ardachès a dit :

… Ils ont sans doute besoin de recueillir certaines données concernant la V2 avant de tenter une mise en orbite et une désorbitation, non ? 


Pour la rentrée atmosphérique, certainement. Mais pour le reste, la configuration technique du Starship n’a absolument pas changé :
- toute la partie propulsion est identique
- depuis la seule tentative durant le 3ième vol, la porte pez n’a plus été ouverte, bien qu’elle ait été significativement renforcée et ajustée
Les "seuls" changements, grossièrement, portent sur le déplacement des ailerons avant, la forme et la taille du réservoir de tête, ainsi que l’ajout d’une section qui rallonge le Starship v2. Aucun impact possible sur la phase orbitale avec ces changements-là.


Le risque d’une porte pez restant ouverte réside dans l’intégrité structurelle du vaisseau lors de la rentrée atmosphérique, mais peu importe le moment du test, que le Starship ait déjà réussi à être attrapé ou non, le risque demeurera. Alors autant l’adresser dès maintenant, tant que le vaisseau n’est qu’un démonstrateur, à mon sens.
 

L’autre hypothèse évidemment étant que SpaceX considère qu’elle a d’ores et déjà recueilli suffisamment d’informations lors du 3ième vol, et qu’aucun test supplémentaire n’est à présent nécessaire.


Bref, je trouve juste qu’il va manquer un petit supplément d’âme à ces vols de test tant qu’une mise en orbite d’une charge n’aura pas été réalisée.

Modifié par TarpTent
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il y a 50 minutes, TarpTent a dit :


Pour la rentrée atmosphérique, certainement. Mais pour le reste, la configuration technique du Starship n’a absolument pas changé :
- toute la partie propulsion est identique
- depuis la seule tentative durant le 3ième vol, la porte pez n’a plus été ouverte, bien qu’elle ait été significativement renforcée et ajustée
Les "seuls" changements, grossièrement, portent sur le déplacement des ailerons avant, la forme et la taille du réservoir de tête, ainsi que l’ajout d’une section qui rallonge le Starship v2. Aucun impact possible sur la phase orbitale avec ces changements-là.


Le risque d’une porte pez restant ouverte réside dans l’intégrité structurelle du vaisseau lors de la rentrée atmosphérique, mais peu importe le moment du test, que le Starship ait déjà réussi à être attrapé ou non, le risque demeurera. Alors autant l’adresser dès maintenant, tant que le vaisseau n’est qu’un démonstrateur, à mon sens.
 

L’autre hypothèse évidemment étant que SpaceX considère qu’elle a d’ores et déjà recueilli suffisamment d’informations lors du 3ième vol, et qu’aucun test supplémentaire n’est à présent nécessaire.


Bref, je trouve juste qu’il va manquer un petit supplément d’âme à ces vols de test tant qu’une mise en orbite d’une charge n’aura pas été réalisée.

… Je te lis et je partage ta déception mais que se passerait-il si - alors qu'ils utilisent pour la première fois la V.2 - ils n'arrivent pas à désorbiter le StarShip ? 

Outre l'impact médiatique (tu as remarqué comment la foule ne voit déjà qu'une longue suite d'échec chez SpaceX) que se passe t-il concrètement si il n'y a plus de poussée ou si la manœuvre échoue. Je sais bien qu'il s'agit - encore - de prototype mais pour SpaceX et la NASA (sans donc parler des péquins moyens) ça serait un mauvais signal au mauvais moment, non ? 

J'ai l'impression que plus le programme avance, plus "l'échec" va être moins toléré surtout au vu du calendrier … Pour moi outre le fait qu'ils continuent a emmagasiner des données spécifiques ils essayent surtout de se "blinder" contre tout coup du sort. (enfin si tenter que cela soit possible).

… Merci pour tes éclairages et de très bonnes fêtes :happy: … L'aventure continue.

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Je te lis et je partage ta déception mais que se passerait-il si - alors qu'ils utilisent pour la première fois la V.2 - ils n'arrivent pas à désorbiter le StarShip ? 

Outre l'impact médiatique (tu as remarqué comment la foule ne voit déjà qu'une longue suite d'échec chez SpaceX) que se passe t-il concrètement si il n'y a plus de poussée ou si la manœuvre échoue. Je sais bien qu'il s'agit - encore - de prototype mais pour SpaceX et la NASA (sans donc parler des péquins moyens) ça serait un mauvais signal au mauvais moment, non ? 

J'ai l'impression que plus le programme avance, plus "l'échec" va être moins toléré surtout au vu du calendrier … Pour moi outre le fait qu'ils continuent a emmagasiner des données spécifiques ils essayent surtout de se "blinder" contre tout coup du sort. (enfin si tenter que cela soit possible).

… Merci pour tes éclairages et de très bonnes fêtes :happy: … L'aventure continue.


Qu’ils aient un souci de désorbitation maintenant ou plus tard, ça ne changera pas grand chose, d’autant que le test de rallumage du Raptor dans l’espace a déjà été mené, sur banc d’essai comme en réel.
L’avantage du maintenant, c’est qu’ils ont encore l’excuse du prototype, ce qui ne sera très vite plus le cas.
 

Mais bon, ils ont juste une gestion de priorité dans les démonstrations qui est différente, l’essentiel de l’effort étant mis sur la récupération des 2 étages, aussi bien pour des raisons d’ingénierie*, que financières et de validation de concept (auprès de la NASA notamment et surtout).

 

 

*il est essentiel de pouvoir observer in situ les contraintes liées à la rentrée atmosphérique ainsi que le comportement de l’ensemble des éléments (bouclier thermique, valves, Raptor, structure globale, ailerons, etc.) pour pouvoir fiabiliser et pérenniser la solution, en réduisant significativement les coûts et la durée de reconditionnement entre chaque vol.

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  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Coriace a dit :

J'ai une question assez triviale mais je trouve des réponses différentes partout où je cherche. Savez vous quel est le booster de spaceX qui a le plus volé et combien de missions a t'il effectué?

Je viens de te répondre sur le fil servant aux activités opérationnelles de SpaceX.
 

il n’y a aucun booster "Super Heavy" du Starship qui a effectué un second vol. Il faudra attendre courant 2025 pour cela.

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Pour le 7ième vol, qui pourrait finalement se dérouler le 10 janvier, il y a trop à dire et je n’ai pas le temps.
 

Je reprends donc la synthèse faite dans un tweet, tirée de l’annonce officielle de SpaceX.

"

NEWS : SpaceX a publié un nouvel article de blog sur son Starship qui sera lancé lors du vol d'essai 7 la semaine prochaine. Ils ont également confirmé que pendant son séjour dans l'espace, ce vaisseau déploiera 10 simulateurs Starlink.

Voici les nouveautés :
• Les volets avant du Starship ont été réduits en taille et déplacés vers l'extrémité du véhicule et loin du bouclier thermique, réduisant considérablement leur exposition à la chaleur de rentrée tout en simplifiant les mécanismes sous-jacents et les tuiles de protection
• Refonte du système de propulsion, notamment une augmentation de 25 % du volume de propulseur, la gaine sous vide des conduites d'alimentation, un nouveau système de conduite d'alimentation en carburant pour les moteurs à vide Raptor du véhicule et un module avionique de propulsion amélioré contrôlant les vannes du véhicule et les capteurs de lecture
• Le bouclier thermique du Starship utilisera des tuiles de dernière génération et comprendra une couche de sauvegarde pour protéger des tuiles manquantes ou endommagées
L'avionique du véhicule a subi une refonte complète, ajoutant des capacités et une redondance supplémentaires pour des missions de plus en plus complexes comme le transfert de carburant et le retour du vaisseau au site de lancement.
• Les mises à niveau de l'avionique comprennent un ordinateur de vol plus puissant, des antennes intégrées qui combinent les fonctions de communication Starlink, GNSS et RF de secours dans chaque unité, des capteurs de navigation inertielle et de suivi des étoiles repensés, des batteries intelligentes intégrées et des unités d'alimentation qui distribuent des données et 2,7 MW de puissance à travers le navire à 21 actionneurs haute tension, et une augmentation à plus de 30 caméras de véhicule donnant aux ingénieurs un aperçu des performances matérielles à travers le véhicule pendant le vol.
Une fois dans l'espace, Starship déploiera 10 simulateurs Starlink, de taille et de poids similaires à ceux des satellites Starlink de nouvelle génération, dans le cadre du premier exercice d'une mission de déploiement de satellites. Les simulateurs Starlink seront sur la même trajectoire suborbitale que Starship, avec un amerrissage ciblé dans l'océan Indien. Un rallumage d'un seul moteur Raptor est également prévu pendant le séjour dans l'espace
• Sur l'étage supérieur du Starship, un nombre important de tuiles seront retirées pour tester les zones vulnérables du véhicule
Plusieurs options de tuiles métalliques, dont une avec refroidissement actif, seront testées avec des matériaux alternatifs pour protéger le Starship lors de la rentrée.
• Plusieurs capteurs radar seront testés sur les baguettes de la tour dans le but d'augmenter la précision lors de la mesure des distances entre les baguettes et un véhicule de retour lors de la capture
Le propulseur Super Heavy utilisera pour la première fois du matériel éprouvé en vol, en réutilisant un moteur Raptor (1) du propulseur lancé et récupéré lors du cinquième test en vol de Starship.
• Les mises à niveau matérielles de la tour de lancement et de capture augmenteront la fiabilité de la capture du booster, y compris les protections des capteurs sur les baguettes de la tour qui ont été endommagées au lancement et ont entraîné le détournement du booster en mer lors du précédent test de vol du Starship

SpaceX : « Cette nouvelle année sera transformatrice pour Starship, avec pour objectif de mettre en ligne la réutilisation de l'ensemble du système et de réaliser des missions de plus en plus ambitieuses à mesure que nous progressons vers la capacité d'envoyer des humains et du fret en orbite terrestre, sur la Lune et sur Mars. »"

 


Par ailleurs, le boîtier FTS a été installé sur le Booster 14.

Et bien sûr, la désormais traditionnelle vidéo de SpaceX annonçant le futur vol en synthétisant les principaux événements du vol précédent, avec encore une fois des images inédites :

 

(1) il s’agira du Raptor numéroté 314.

 

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La dernière notification prévoit un vol le 11/01, avec dates de repli jusqu’au 16/01.

 

- FTS en place sur Booster et S33
- charge de test - 10 faux Starlink - chargée
- décalque de l’ISS sur le Booster, et de Crew Dragon sur le Starship, juste pour faire parler
 

 

Coté seconde tour, la plateforme est bientôt terminée, les pinces aussi, et le carneau traîne un peu (même qu’on se demande si ça va être un vrai carneau classique à la fin (mais j’en reparlerai à un autre moment).

 

 

Modifié par TarpTent
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Excellente année à toi ainsi qu’à tes proches @TarpTent et mille mercis pour tes posts qui étanchent ma curiosité.

Juste un détail quant au dommage - suite au dernier tir - sur la tour et du « déroutement » du booster : j’ai cru comprendre que c’était une assez grosse antenne au sommet de Mechazilla qui avait été « soufflée » alors que le compte rendu (que tu as relaté) évoque des antennes sur les pinces … Ça te dit quelque chose ?

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Le 21/11/2024 à 00:11, TarpTent a dit :

L’explication finale vient d’être donnée par E. Musk, et s’il s’agit bien d’un No Go de la part de la Tour de Lancement, les pinces n’y sont finalement pour rien : il s’agit d’une perte de communication avec la Tour.

 "Perte de communication (avec / par) l’ordinateur de la Tour de Lancement. Le rattrapage aurait probablement pu se dérouler, mais comme nous n’avions pas de certitude, nous avons pêché par excès de prudence".
 


L’antenne de la Tour après le lancement :

 

@ardaches : meilleurs vœux également, et plein de bonnes choses pour 2025.

L’explication finale qui avait été donnée par SpaceX et que j’ai relayé ici tenait effectivement en un souci de communication avec la tour, et il s’agissait bien de l’antenne centrale.
 

Ceci étant dit, les observations de la pince pendant la récupération du Booster ont dû permettre à SpaceX d’identifier les capteurs pouvant être rajoutés sur celle-ci afin d’adoucir et d’optimiser le rattrapage.
cela paraît intéressant pour le Booster structurellement parlant, et cela semble indispensable pour le Starship - certes plus léger, mais pouvant transporter des humains -
l’autre possibilité étant de décentraliser une partie de la communication entre le booster la tour de façon à ne pas être uniquement dépendant de l’antenne centrale, mais je n’ai pas vu passer pour le moment de publication entre ce sens. (Un système de backup reste intéressant en soi, les pinces n’étant pas dans l’axe de poussée du Booster lors du décollage).

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Le vol du Starship est en train de glisser lentement.

Musk a ainsi déclaré qu’il pourrait y avoir 3 ou 4 jours de décalage, SpaceX annonce de fait maintenant un vol le 13 janvier à partir de 22 h UTC, et le NOTAM émis pour le retour du Starship près des cotées australiennes fait maintenant état d’une 1ere date au 14 janvier.


On devrait d’ailleurs voir le Starship être récupéré, la flotte affrétée par SpaceX à cette fin venant d’arriver sur place :

 

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@Tetsuo meilleurs vœux à toi également.

 

Après stacking cette nuit, le Starship est en pleine répétition générale. Le Wet Dress Rehearsal est en cours, et il devrait normalement y avoir également un test rapide du déluge d’eau.
 

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Par ailleurs, le Starship 33 sera une nouvelle fois au centre de toutes les attentions, le Booster étant lui opérationnel depuis le 3ième vol de test.

On voit bien sur cette photo les différentes tuiles de protection qui vont être testées, et leurs emplacements :

Et ci-dessous, la vue sur les points d’amarrage ajoutés au Starship, afin de tester pendant ce vol leur protection thermique :

 

Le Starship sera bardé de caméras, SpaceX ayant annoncé qu’il avait été spécialement câblé et renforcé en Starlink et batteries afin d’avoir 30 caméras diffusant en temps réel pour permettre aux ingénieurs un suivi optimal lors de ce vol.

 

À noter en passant que la prochaine itération du Booster ne devrait arriver qu’avec le Raptor v3, le Starship v2 pouvant tout à fait être opérationnel avec le booster dans sa version actuelle, tout du moins pour les tests actuels, ceux concernant le ravitaillement dans l’espace et le déploiement de Starlink.
Starship sera peut-être le 1er à bénéficier du Raptor v3, mais nous allons devoir attendre sans doute le second semestre 2025 sur ce sujet.

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Ce "petit" schéma explique le fonctionnement du Raptor v3, et c’est très impressionnant.
S’il ne s’agit pas d’une publication officielle de SpaceX, la représentation n’en est pas moins très documentée.

Le mieux est de suivre le(s) circuit(s) du méthane (CH4) depuis son injection lorsqu’il est froid (couleur jaune, en haut à droite du schéma) :

 

IMG-2222.png

À noter quelques chiffres indiqués :
- pick de pression interne : 850 bars
- pick de température interne : 540°c (si je ne me suis pas trompé, pour 815k )
- estimation de la vitesse de rotation du turbocompresseur pour l’oxygène : 26 000 tours/min
- estimation de la vitesse de rotation du turbocompresseur pour le méthane : 14 000 tours/min


Je rajoute le lien pour que vous puissiez le récupérer en taille maximale si vous le souhaitez :

 

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Le 12/01/2025 à 17:21, TarpTent a dit :

Le lancement est maintenant prévu le mercredi 15 janvier à partir de 23 heures heure de Paris.


Il y a actuellement une grosse incertitude autour de cette date : les annonces de fermetures de routes autour de Boca Chica le 15 janvier ont été annulées ce matin, puis réactivées dans l’après-midi. Les 16 et 17 janvier sont également (ré)annoncées comme journées de repli.

L’état de la météo ce jour-là semble l’explication la plus plausible actuellement. Pour autant, il semble y avoir pas mal d’hésitation au sein de SpaceX quant à la pertinence de maintenir cette date.
Le fait est que toute la semaine est très moyenne, météorologiquement parlant, et qu’en cas de report, il vaudrait certainement mieux envisager un lancement plutôt le week-end prochain, voire le début de la prochaine semaine.

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Pour le moment, SpaceX maintient sa date de lancement au 15 janvier, 23h heure de Paris, tout en restant particulièrement vigilant sur la météo.

 

 

événements notables lors du déroulé de ce vol (il s’agit de valeurs prévisionnelles):
- décollage : 23h +2 secondes
- séparation Booster Starship : +2min40
- rattrapage du Booster par la Tour : +6min55
- déploiement des maquettes de Starlink : +17min33
- rentrée atmosphérique du Starship : +47min25

- manœuvre d’amerrissage : +1h06min12

IMG-2253.jpg
 

 

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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

Pour le moment, SpaceX maintient sa date de lancement au 15 janvier, 23h heure de Paris, tout en restant particulièrement vigilant sur la météo

 

Il y avait assez peu de chance que le vol ait lieu aujourd’hui, le report de 24h est annoncé : nouveau créneau 16 janvier à 23h, heure de Paris.
 

https://x.com/spacex/status/1879549071276531906?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Lancement confirmé par SpaceX pour ce soir !

Il reste 4 heures avant le septième vol d'essai du Starship. Tous les systèmes et la météo semblent bons

La diffusion en direct sur le Web commencera environ 35 minutes avant le décollage → spacex.com/launches/missi…“

https://x.com/spacex/status/1879952051985432959?s=46

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