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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Porte ouverte, largage en direct des maquettes, en cadence.
Le Starship vient donc officiellement de démontrer une capacité opérationnelle (limitée, ceci dit, pour le moment).

À mon avis, l’élément le plus susceptible de rassurer les investisseurs à court terme. Si lors d’un des prochains vols Starship commençait à mettre en orbite des charges utiles, comme des satellites Starlink, ça serait de bon augure.

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Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

EDIT 7 :
T+47min La jupe s’est détruite en partie, mais pour le moment, ça ne semble pas changer grand chose. Cause inconnue.


Il restera dans tous les cas cet épisode à clarifier, puisque c’est probablement le moment où le Starship a été le plus proche d’échouer à nouveau.

Je poste ces 2 images, qui n’ont peut-être pas de lien entre elles :
- la 1er est l’état d’un des ailerons arrière
- la seconde représente l’état de la jupe (en bas à droite) au moment de "l’explosion"

Pour le moment, entre l’hypothèse de la canalisation externe qui explose (surpression, blocage autre, fuel cryogénisé qui se réchauffe trop brutalement), de la glace qui en se détachant vient percuter la jupe, de la conséquence de tuiles de protection retirées à certains endroits par SpaceX pour voir l’état et le comportement de la coque lors de la rentrée atmosphérique, ou bien encore d’un autre débris quelconque qui est venu percuter la jupe, il n’y a pas de certitude et c’est bien normal pour le moment.

IMG-3362.jpg
IMG-3363.jpg


Considérons en tout cas que sur les ailerons, le Starship a déjà démontré une sacrée résilience.
 

 

Un autre élément à attendre de l’analyse des données est un état du comportement général du Starship avec des ailerons qui ont été déplacés par-rapport au v1.

L’un des objectifs était notamment de sortir les ailerons avant de la ligne principale de chauffe lors de la rentrée atmosphérique, et cela semble avoir apporté satisfaction.
De même, la manœuvre finale n’avait jamais été réalisée avec cette configuration d’ailerons, et s’est manifestement déroulée sans surprise.
Reste à savoir si l’ensemble a été plus maniable avec des efforts moindres par rapport à la configuration du v1, étant entendu que le v2 est plus long de 2,5m également.

Modifié par TarpTent
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Quote

Les Images d’entrée avec le plasma en temps réel sont juste extraordinaires avec des couleurs incroyables.
Je ne suis pas près de m’en lasser, de ces vues.

Je plussoie, le plasma c'est hypnotique à regarder. En effet l'aileron à pris très cher, on dirait plus du chocolat que de l'acier. M'enfin il a tenu le coup, c'est ce qui compte. 

J'adore regarder les deux compteurs en bas à gauche passer de presque 26 000 km/h et 185 km de haut à... rien du tout, 0 km/h et 0 km:  en si peu de temps - pour un amerissage pile devant la bouée qui n'attendait que lui. Impeccable. 

Modifié par Cunégonde
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On continue en regardant plus finement les vidéos réalisées, y compris par des organisations autres que SpaceX.
 

Et cette fois, c’est le Booster qui a réservé une surprise, nuançant un peu le succès mais apportant d’autres enseignements essentiels.

L’objectif lors de ce retour du Booster était de provoquer l’arrêt des Raptor de freinage et de tester un freinage d’urgence sur 3 autres Raptor, dont 1 de la couronne centrale, en vue de stabiliser le Booster et lui faire faire un quasi-point fixe comme lors d’un rattrapage par la Tour.
Ce qui a été réalisé avec succès et se voit très bien depuis le flux SpaceX, et bien sûr sur la vidéo ci-dessous :

 

MAIS.
Mais l’autre événement important que tout le monde a raté lors du live, du coup - moi y compris bien évidemment -, c’est le gigougnage du Booster qui a eu lieu à environ T+6min09 .
Celui-ci a en réalité été dû à la casse d’une grid fin !
Enseignement 1 : ça peut casser
Enseignement 2 : le Booster sait compenser, au moins dans certaines conditions favorables.
 

Le même, depuis la caméra SpaceX.

 

Modifié par TarpTent
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Le blindage du bras ombilical* du booster est-il suffisant ?
En tout cas, il n’est pas là juste pour la décoration :laugh: 
 

Les ondes de choc sur la vapeur d’eau sont quand même très impressionnantes à voir.
 

*plus exactement, il s’agit du Quick Disconnect Arm - QDE - ou bras de déconnection rapide.

Modifié par TarpTent
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Des échos que j'ai eu, SpaceX s'attendait pas du tout à un retour du Starship sur terre et les dégâts étaient attendus vu l'angle d'attaque très prononcé ( c'était volontaire) et l'absence de tuiles sur des endroits critiques pour tester les limites du Starship. C'est donc un vrai succès!

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Le 27/08/2025 à 18:47, J-B a dit :

Des échos que j'ai eu, SpaceX s'attendait pas du tout à un retour du Starship sur terre et les dégâts étaient attendus vu l'angle d'attaque très prononcé ( c'était volontaire) et l'absence de tuiles sur des endroits critiques pour tester les limites du Starship. C'est donc un vrai succès!

 

Oui, ils ont effectivement réalisé pas mal de tests aux limites voire au-delà - les différents types de tuiles, les endroits à nu, le stress test assez violent des ailerons en pleine rentrée atmosphérique afin de voir si le Starship saurait se re-stabiliser, avec en prime des ailerons déjà bien entamés -, et le plus important est qu’ils ont enfin à nouveau pu recueillir énormément de données, et de qualité.

L’autre élément très positif est que les enseignements tirés du V1 ont été bien analysés et corrigés (pour le plus visible, l’emplacement des ailerons avant limitant grandement leur dégradation), ce qui est forcément un autre succès.

 

Pour autant, l’explosion à T+47 min doit ternir un peu celui-ci chez SpaceX, pour être passé aussi près d’une nouvelle déconvenue lors de la rentrée atmosphérique, même si la capacité à encaisser des dégâts est aussi une très grosse satisfaction en soi sans aucun doute.
Certains ingénieurs particulièrement ont sué à grosses gouttes, c’est certain.

Modifié par TarpTent
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La récupération d’un Starship par la tour ne sera pas pour tout de suite, mais cela donne pas mal d’informations pour la suite.

> Sur le calendrier :

Le Starship du vol de test n°10 était le S37, quatrième de la série des Starship v2. Il reste un Starship de cette série à faire voler, avant l’entrée en service des Starship v3.

Concernant le calendrier, le vol 11 avec le dernier Starship v2 est prévu pour être réalisé sur 2025. Le vol 12, lui, qui concernera le 1er Starship de la série v3, pourrait voler d’ici fin 2025, mais plus certainement tout début 2026.

La 1ere tentative de récupération se fera lors d’un des vols de test 13, 14 ou 15, dépendamment du déroulement des vols précédents.
 

> Sur le Starship v3 :

Le Starship v3, qui est en réalité le couple Booster /  Starship, se caractérisera par une capacité d’emport accrue, notamment grâce à un réagencement des éléments intérieurs, et une puissance améliorée, le booster comme le Starship bénéficiant d’un surcroît de puissance. Il pourra mettre sur orbite environ 100 tonnes, contre 35 tonnes environ pour la version v2 actuelle*.

Sa plus grosse évolution tiendra â l’intégration des Raptor de 3ième génération, aussi bien pour le Booster que pour le Starship, ce qui octroiera un supplément de poussée tout en diminuant significativement le poids de l’ensemble.

Le Booster gagnera 1m30, l’anneau inter stage sera remplacé par un maillage de soutien, rappelant pour partie les solutions adoptées par ls soviétiques (voir par exemple la fusée N-1).

En ce qui concerne le Starship, l’autre gros changement sera l’intégration de la capacité de ravitaillement en orbite. En conséquence, la configuration d’avitaillement du Starship v3 différera largement de la solution adoptée pour les V1 et v2, en rendra le QDA - quick disconnect arm - dédié au Starship plus compatible.
En attendant l’adaptation du Pad 1, le Pad 2 sera nécessairement utilisé à la place.


> Sur le Starship v4 :

Le Starship v4 est lui prévu pour fin 2026, et devrait être le premier à pouvoir embarquer des astronautes à son bord, avec une capacité de mise en orbite cible d’environ 200 tonnes.


 

* En clair, par rapport aux plans initiaux, le Starship v2 actuel correspond en réalité à un Starship v1.5, et le futur v3 correspond finalement en terme de capacité au Starship v2 initialement défini.

Modifié par TarpTent
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Pour ceux qui se demandaient si on pouvait aller encore plus loin dans les images et vidéos de ce 10ième vol de test, SpaceX nous répond de la plus belle des manières… avec un vue depuis la bouée, et une autre depuis un drone ayant décollé depuis la bouée !
 

Enjoy :

Je reposte celle-ci en plus grand, parce qu’elle montre bien les dégâts subis par l’aileron arrière, ainsi que l’endroit où la jupe a explosé, en plein dans la zone de plus forte chaleur.

IMG-3367.jpg

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1 hour ago, TarpTent said:

Pour ceux qui se demandaient si on pouvait aller encore plus loin dans les images et vidéos de ce 10ième vol de test, SpaceX nous répond de la plus belle des manières… avec un vue depuis la bouée, et une autre depuis un drone ayant décollé depuis la bouée !
 

Enjoy :

Je reposte celle-ci en plus grand, parce qu’elle montre bien les dégâts subis par l’aileron arrière, ainsi que l’endroit où la jupe a explosé, en plein dans la zone de plus forte chaleur.

IMG-3367.jpg

Merci pour ces images magnifiques! J'ai suivit le vol 10 en direct et c'était bien excitant, suspens digne d'un bon évènement sportif en direct :smile:

Le retournement final du Starship avant "l'atterrissage" semble mal maitrisé, et surtout: trop bas. Ils en parlent?
D'autre part que ce soit le booster ou le ship: ils explosent à l'amerrissage. Est-ce dû aux propergols restant? Autodestruction? Le choc thermique lors du contact avec l'océan?
Ou une marque de fabrique de Space X pour terminer un vol? :biggrin:

Le Ship prend cher quand même lors de la rentrée. La réutilisation reste quand même à démontrer, sauf à un changement des tuiles et une révision profonde, comme pour la navette spatiale, ce qui a plombé le modèle économique de la navette spatiale à l'époque. 

Modifié par c-eleven
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Pas tout suivi depuis qq temps, mais je ne comprends pas la récupération du booster   Excuses

Pourquoi d'abord on le récupère au sol avec la tour ...   et là on le laisse tomber en mer après retournement ?   On aurait abandonné la récup par tour momentanément : pour apprendre quoi ?   

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@Bechar06  Il y a plusieurs raisons en réalité :
Avec le Starship v2, SpaceX a tenté des séparations Booster - Starship beaucoup plus agressives, notamment la manœuvre de retournement au moment de la séparation elle-même, ce qui a conduit à devoir annuler la tentative de récupération du vol 7 (entre autres, puisque le Starship a aussi été affecté).

 

Le Booster du vol 8 a subi les mêmes dommages de séparation, avec des Raptor en vrac, et le rattrapage par la tour a été réalisé de fait sans vraie marge de sécurité.

 

Le test 9 a volontairement ajusté certains paramètres - séparation plus douce, mais trajectoire de retour plus agressive - avec dans l’idée de tester les limites du booster et voir si le 1er étage restait suffisamment en état pour pouvoir à terme appliquer cette approche systématiquement.
Le résultat a été clair : non.

Dans tous les cas, toujours parce que ce test s’effectuerait sans vrai filet de sécurité, la récupération par la Tour n’était pas à l’ordre du jour.


Ce qui nous mène à ce test 10, où les objectifs pour ce Booster étaient :
- appliquer le nouveau mode de séparation douce validé pendant le vol 9, mais avec une trajectoire de retour moins tendue (ce qui “coûte“ plus de carburant)
- tester la perte des Raptor centraux pendant le freinage final, et réaliser celui-ci avec 3 autres Raptor, dont 1 de la couronne centrale.
Ces tests ont a priori apporté satisfaction (la rupture du grid fin ne semblant pas lié)
Là encore, pour des raisons de test au-delà des limites de sécurité, le test s’est effectué au-dessus de l’eau.

Dans l’absolu, le vol 11 pourrait donc voir une nouvelle récupération du Booster par la Tour, maintenant que les différentes situations d’urgence ont été testées et les impacts des trajectoires mieux compris.

 

Au-delà de ces considérations techniques, un autre élément à prendre en compte tient au fait que cette version du Booster n’apporte plus d’autre information, et sera remplacé d’ici la fin de l’année par la version v3 : le récupérer en soi n’apporte plus rien, la capacité ayant été démontrée, récupérer un Raptor pour le re-employer a également déjà été réalisé, et risquer l’intégrité de la Tour pour du beurre n’a pas non plus vraiment d’intérêt.
C’est même un risque majeur de ralentissement du programme, comme vient de le rappeler l’explosion à Massey’s Range.
 

Aujourd’hui, la seule raison pour laquelle les éléments du Booster sont repêchés est de limiter les possibilités d’espionnage industriel (pour SpaceX, mais également parce que le programme est assujetti à la réglementation ITAR).
 

On reverra donc des rattrapages par la Tour entre les vols 12 à 15 (probablement pas le 12 vu qu’il s’agira d’une nouvelle configuration avec des Raptor v3, mais sûrement le 13 si tout s’est bien passé), et là, ça permettra de tester le reconditionnement et le réemploi des Raptor v3 essentiellement.

Modifié par TarpTent
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Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

Pour ceux qui se demandaient si on pouvait aller encore plus loin dans les images et vidéos de ce 10ième vol de test, SpaceX nous répond de la plus belle des manières… avec un vue depuis la bouée, et une autre depuis un drone ayant décollé depuis la bouée !
 

Enjoy :

Je reposte celle-ci en plus grand, parce qu’elle montre bien les dégâts subis par l’aileron arrière, ainsi que l’endroit où la jupe a explosé, en plein dans la zone de plus forte chaleur.

IMG-3367.jpg

On voit aussi sur la première vidéos plein de petits "débrits" qui volent. Des genre de pixel noirs qui voltigent. On en voit qqs sur la photo, mais c'est bien plus visible sur la vidéo en grand. Surrement du résidu de cendre / suies...

Les vidéos sont dingues. Clairement on dirait des effets spéciaux cinéma. Mon cerveau peine à concevoir que c'est la réalité. Merveilleux.

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Il y a 15 heures, c-eleven a dit :

Merci pour ces images magnifiques! J'ai suivit le vol 10 en direct et c'était bien excitant, suspens digne d'un bon évènement sportif en direct :smile:

Le retournement final du Starship avant "l'atterrissage" semble mal maitrisé, et surtout: trop bas. Ils en parlent?
D'autre part que ce soit le booster ou le ship: ils explosent à l'amerrissage. Est-ce dû aux propergols restant? Autodestruction? Le choc thermique lors du contact avec l'océan?
Ou une marque de fabrique de Space X pour terminer un vol? :biggrin:

Le Ship prend cher quand même lors de la rentrée. La réutilisation reste quand même à démontrer, sauf à un changement des tuiles et une révision profonde, comme pour la navette spatiale, ce qui a plombé le modèle économique de la navette spatiale à l'époque. 

La précision est de 3 mètres par rapport à l'objectif donc pas optimal mais c'est pas mal. L'explosion est liée au propergol restant de ce que j'ai lu.

Musk confirme que la couleur orange provient de l'oxydation de tuiles métalliques qui étaient testées.
De plus, la couleur blanche viendrait du revêtement blanc situé en dessous des tuiles. Son écoulement provient d'endroits où des tuiles avaient été délibérément retirées à des fins de test.
Enfin, il note que le bouclier a bien tenu le coup, pratiquement aucune tuile n'ayant été arrachée.

Concernant la réutilisation du 2 ème étage, il ne faut pas oublier que SpaceX a volontairement testé les limites du Starship avec un angle de réentrée très prononcé , des tuiles enlevées a des endroits critiques, le fait de bouger les flaps pendant la réentrée... Le fait que les tuiles ont bien tenu est très positif.

Après pour moi, SpaceX avec la réutilisation d'un premier étage après sa capture + le fait d'avoir déployé des maquettes de Starlink sur une orbite quasi orbital et le ré-allumage d'un moteur a déjà atteint un objectif important à savoir la capacité de déployer des charges utiles lourdes avec un lanceur partiellement réutilisable et ça sera très important pour Starlink et la militarisation de l'espace. (A mon avis: La V1 en semi réutilisable a une capacité d'environ 50 tonnes en LEO et autour de 70 tonnes en consommable. Pour la V2, on est autour de 70 tonnes en semi réutilisable et 100 tonnes en consommable.)

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1 hour ago, J-B said:

La précision est de 3 mètres par rapport à l'objectif donc pas optimal mais c'est pas mal. L'explosion est liée au propergol restant de ce que j'ai lu.

Musk confirme que la couleur orange provient de l'oxydation de tuiles métalliques qui étaient testées.
De plus, la couleur blanche viendrait du revêtement blanc situé en dessous des tuiles. Son écoulement provient d'endroits où des tuiles avaient été délibérément retirées à des fins de test.
Enfin, il note que le bouclier a bien tenu le coup, pratiquement aucune tuile n'ayant été arrachée.

Concernant la réutilisation du 2 ème étage, il ne faut pas oublier que SpaceX a volontairement testé les limites du Starship avec un angle de réentrée très prononcé , des tuiles enlevées a des endroits critiques, le fait de bouger les flaps pendant la réentrée... Le fait que les tuiles ont bien tenu est très positif.

Après pour moi, SpaceX avec la réutilisation d'un premier étage après sa capture + le fait d'avoir déployé des maquettes de Starlink sur une orbite quasi orbital et le ré-allumage d'un moteur a déjà atteint un objectif important à savoir la capacité de déployer des charges utiles lourdes avec un lanceur partiellement réutilisable et ça sera très important pour Starlink et la militarisation de l'espace. (A mon avis: La V1 en semi réutilisable a une capacité d'environ 50 tonnes en LEO et autour de 70 tonnes en consommable. Pour la V2, on est autour de 70 tonnes en semi réutilisable et 100 tonnes en consommable.)

Ok. 3 m de précision en altitude aussi? Parce que je trouve que le Ship est encore en train de se stabiliser alors qu'il atteint l'océan. 

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