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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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bon ben espérons que pour une fois ils tiennent les délais car c'est pas leur fort pour le moment

 

Je dirais même que leur calendrier pour cette année me parait super optimiste, avec je crois pas loin de 5 lancement à faire entre septembre et la fin d'année.. Mais bon on verra ;)

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Space X et Elon Musk sont d'excellents épouvantails à montrer aux politiques pour les inciter à investir dans les nouvelles

solutions à venir d'ariane espace. en considérant que rien n'est acquis même quand on gère les deux tiers du marché

des satellites commerciaux pour les 10 ans à venir. Le plus dur n'est pas d'arriver premier, c'est de le rester.

 

Il faut des Richards Branson/Burt Rutan et  des Elon Musk pour émuler la compétition spatiale et faire bouger les choses, en criant je vais vous bouffer tout cru. Forcément, en face ça bouge. Les USA finiront par se réveiller

quand la Chine aura réussie sa première mission lunaire en lançant la course vers Mars.

Modifié par zx
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SpaceX awarded first European government contract via SARah missions

http://www.nasaspaceflight.com/2013/08/spacex-awarded-european-government-contract-sarah-missions/

 

Falcon 9 Launch Contract:

The big win for SpaceX comes just a month after the German government signed a contract for the construction of the three military imaging satellites, in a deal worth just over one billion dollars.

 

OHB System AG will build two passive-antenna synthetic aperture radar (SAR) satellites, while Astrium GmbH will build a larger, phased-array-antenna satellite, under contract for OHB.

 

Modifié par zx
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C'est pas pour demain, on en reparle dans 25 ans. pour l'instant ce ne sont que des démonstrateurs technologique. ca fait aussi de la bonne pub

pour pas trop cher. on devrait s'en inspirer.

 

En matière de réutilisation, on a vu ce que cela a donné avec la navette, pour limiter les accidents, ils devaient réaliser es contrôles extrêmement coûteux avant chaque réutilisation (1 milliard avant chaque lancement). il en sera de même pour space x, à leur échelle, ils seront obligés de faire énormément de contrôle avant de réutiliser l'engin. 

 

Le principe reste excellent, mais ça mise en oeuvre est très difficile, parce que nous n'avons pas encore les matériaux et la technologie qui puissent le permettre, il en résulte

une fatigue inexorable des composants liés aux contraintes. sinon tout le monde l'aurait déjà fait.

 

Il y a des recherches en cours, sur les futurs composites à mémoire de forme, sur l'élasticité, leur poids, sur leur résistance thermique

et leur durée de vie, c'est pas pour demain.

 

edit: 

 

NASA planners switch next SpaceX Dragon mission to 2014

 

http://www.nasaspaceflight.com/2013/08/nasa-planners-switch-spacex-dragon-mission-2014/

 

Planners within the ISS program have manifested the next two Commercial Resupply Services (CRS) missions. Both Orbital’s CRS-1 (ORB-1) and SpaceX’s CRS-3 (SpX-3) missions were initially provided with the same orbital place-holder in December, prior to this week’s decision to allow Cygnus to fly ahead of Dragon, with the latter moving to NET January 17, 2014.

 

Modifié par zx
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La navette était déja mal concu pour etre reutilisable et utilise des techno qui datent de 40 ans voir ce topic http://www.air-defense.net/forum/topic/15342-la-navette-spatiale-pourquoi-aussi-cher/

 

Cependant pour la reutilisabilté je préfére le Skylon qui semble enfin se rapprocher du reve de la démocratisation du transport spatial comme l'avion aujourd'hui.

Modifié par stormshadow
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La navette était déja mal concu pour etre reutilisable et utilise des techno qui datent de 40 ans voir ce topic http://www.air-defense.net/forum/topic/15342-la-navette-spatiale-pourquoi-aussi-cher/

 

Cependant pour la reutilisabilté je préfére le Skylon qui semble enfin se rapprocher du reve de la démocratisation du transport spatial comme l'avion aujourd'hui.

 

Pareil, je pense pas qu'une fusée puisse vraiment apporter un plus en étant réutilisable. Skylon au contraire ma parait plus prometteur, même si dans les deux cas on échappera pas au besoin de nouveau matériaux et nouvelles techniques de fabrications.

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  • 2 weeks later...

j'ai ca comme date, rien ne dit que ça va le faire, plutôt discret en ce moment. je sens bien le report. il a pas intérêt à perdre son satellite.

 

edit: repoussé à mi septembre

Update: SpaceX's Dragon / Cassiope Launch Viewing from Vandenberg AFB
 
Update - September 2, 2 pm. I've had feedback that the launch may slip from the 10th into mid-September.  

Update - September 1, 12:40 pm. As of today, launch remains scheduled for September 10.  

 

September 10th:  CASSIOPE aboard SpaceX Falcon 9 V1.1 out of Vandenberg AFB, CA. during a window 9-11 a.m. PDT

 

http://innerspace.net/2013/09/03/zenit-return-to-flight-via-land-launch-launch-kicks-off-a-september-to-remember/

 

 

http://www.americaspace.com/?p=41682

 

une jolie photo de la team space x

 

1st+stage+%2528600x465%2529.jpg

Modifié par zx
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gné ! grillé :P pour le moment ca roule :),  pour le 15 septembre.

 

 

http://lotsinspace.blogspot.co.uk/2013/08/update-spacexs-dragon-cassiope-launch.html?m=1

 

 

 

Tu m'étonnes qu'il stresse le gars, gros enjeu sur ce vol, en terme de crédibilité pour l'avenir.

 

Musk Says SpaceX Being “Extremely Paranoid” as It Readies for Falcon 9’s California Debut

 

http://www.spacenews.com/article/launch-report/37094musk-says-spacex-being-%E2%80%9Cextremely-paranoid%E2%80%9D-as-it-readies-for-falcon-9%E2%80%99s

Modifié par zx
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Si ca se plante, ca sera le deuxième lancement de satellite qui sera un échec, ca sera pas un bon signal. mais si effectivement le premier vol commercial SES se plante.

il sera mal.

 

C'est sur mais c'est la première version en quelque sorte de la fusée en version 1.1 donc un échec est possible sans que ce soit dramatique, surtout que le satellite est il me semble étatique (Canada) et relativement petit. Par contre la perte d'un gros satellite commercial venant d'un client important comme SES c'est déjà moins marrant.

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  1.  

    About to static fire Falcon 9 rocket at Vandenberg Air Force Base pic.twitter.com/FFqqhKTbSv

  2. Full thrust achieved on 2 sec static fire. Some anomalies to be investigated, so launch date tbd.

     

 date tbd (to be determinate), je pense pas que ca continu pour le 15/09

 

BT_GSV-CAAAwFYH.jpg

Modifié par zx
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Il n y aura pas de lancement Dimanche, trop de problème

 

 

 
FRIDAY, SEPTEMBER 13, 2013
1910 GMT (3:10 p.m. EDT; 12:10 p.m. PDT)

After seeing a few problems during a countdown rehearsal Thursday, SpaceX will attempt another hotfire test of the Falcon 9 rocket on a California launch pad Saturday and delay the slender launcher's liftoff from Sunday, sources said Friday.

 

SpaceX has not set a new launch date yet, but sources familiar with the launch preparations said a launch Sunday is impossible with the decision to conduct a second hotfire test.

 

The hotfire is a static engine firing of the Falcon 9's nine Merlin 1D first stage engines at the conclusion of a full countdown, including fueling of the two-stage booster with liquid oxygen and kerosene propellants. The rocket remains firmly attached to the launch pad during the engine burn, which is supposed to last several seconds.

 

SpaceX succeeded in firing the Falcon 9's engines on the pad Thursday, but the company's CEO and chief designer Elon Musk tweeted: "Full thrust achieved on 2 sec static fire. Some anomalies to be investigated, so launch date tbd [to be determined]."

 

The flight from Vandenberg Air Force Base in California marks several firsts for the 11-year-old space company.

 

It is the first launch of a Falcon 9 rocket from SpaceX's new West Coast launch pad, and it will be the maiden flight of an upgraded version of the rocket named the Falcon 9 v1.1.

The Falcon 9 v1.1 boasts several upgrades to increase its performance to serve SpaceX's growing backlog of payloads awaiting launch. It has more powerful engines and stretched fuel tanks, and the rocket will debut a 17-foot-diameter (5.2-meter) payload fairing developed by in-house by SpaceX.

 

The fairing shields satellites from prelaunch weather conditions and from airflow as the rocket ascends through the atmosphere. It is jettisoned several minutes into the mission.

SpaceX says the flight is a demonstration mission, but it carries Canada's Cassiope satellite, a small spacecraft to probe space weather and test a courier-like communications relay payload. Five smaller satellites are also hitching a ride.

 

SpaceX has completed five successful launches from Cape Canaveral Air Force Station, Fla., of a predecessor rocket known as the Falcon 9 v1.0.

 

Modifié par zx
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Oui, ils déboguent et font des tests en même temps qu'ils lancent   :)

 

j'aime bien ce bricolage de ficelle chez spacex et en plus ca passe.

 

Oui c'est vrai que ça donne un peu l'impression d’être revenus aux pionniers de l’aéronautique, version moderne :p

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A tiens ils vont devoir attendre 15 jours. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils utilisent deux sites de lancements différents.

Le Kennedy Space Center a une localisation favorable pour les lancements de charges à satteliser sur des orbites équatoriales ou proches (comme les vols vers la station ISS), ainsi que pour les charges à mettre sur orbite geostationnaire. Le centre Vandenberg est plutot assigner à des lancements vers des orbites polaires.

A signaler que SpaceX veut pouvoir disposer d'un troisieme site de lancement (Le sud du Texas tiens en ce momment la corde) pour augmenter sa cadence de tir et pour ne plus être totalment tributaire des lancements prioritaires de l'US Air Force, de la NASA ou d'autres.

Modifié par Atlantis
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