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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Le 28/02/2021 à 01:20, Benoitleg a dit :

Un petit village gaulois français résiste encore et toujours :biggrin:.

Une commune de 350 habitants de la Manche s'oppose au projet d'Elon Musk, l'homme le plus riche du monde  4 Fév 2021

https://actu.fr/normandie/saint-senier-de-beuvron_50553/elon-musk-va-installer-un-relais-pour-sa-societe-spacex-dans-la-manche-il-y-a-trop-d-inconnus_39201285.html

J'adore l'argument du "c'est nouveau" on ne connait pas les risques sur la santé. Comme si c'était la première stations du genre dans le monde... Dès fois on marche sur la tête.

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Il y a 22 heures, TarpTent a dit :


L’envol du SN10 dès le début de cette semaine semble se confirmer, le FTS (Flight Termination System) ayant été installé.

 

Les annonces de sécurité en place sont les suivantes :

- Fermeture de la route : les 01 et 02 mars, de 9h à 18h, heure CST (soit de 16h à 1 heure du matin heure de Paris, si je ne me trompe pas)

- TFR : du 01 au 03 mars inclus, de 14h à minuit 30, heure UTC (soit de 15h à 1h30 du matin heure de Paris, si je ne me trompe toujours pas)

- notification d’évacuation aux habitants de Boca Chica : pas encore diffusée

 

Edit : notification d’évacuation transmise pour demain.

 


 

Pas de lancement avant le 3/03, et nouveaux TFR diffusés couvrant du 03 au 05 inclus.

 

 

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SpaceX vient de mettre à jour sa page web annonçant le prochain envol du SN10, même si aucune vidéo du direct planifié n’est pour le moment apparu.

https://www.spacex.com/vehicles/starship/
 

1er créneau très probable puisque la météo est désormais assez favorable : ce soir entre 21h et 23h pour nous (entre 16h et 18h heure locale).
un check vers 15h heure de Paris est recommandé quand même, histoire de ne rien rater.

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

Alors, qu'est ce que vous pressentez, atterrira ou atterrira pas ??? En tout cas, quoi qu'il arrive, c'est vraiment passionnant de pouvoir suivre tout ça en direct...


Avec le redémarrage de 2 Raptor seulement, ça ne laissait manifestement aucune marge d’erreur, sachant qu’il ne peut atterrir avec 3 Raptor allumés et que le moindre souci rencontré sur l’un des réacteurs condamnait définitivement la tentative

Le restart des 3 Raptor qui a été décidé devrait sérieusement augmenter les chances d’un atterrissage, modulo :

- la bonne gestion de la masse du Starship, parce que si l’un redémarre 3 Raptor au lieu de 2, alors il y a plus de carburant dans les réservoirs au moment de la manoeuvre de rétablissement, puis de l’atterrissage

- l’arrêt immédiat d’un des 3 Raptor pour assurer un retournement optimal et un atterrissage sans casse

- la bonne programmation de cet arrêt, dans un délai suffisamment court pour éviter tout déséquilibre accru que les 2 autres Raptor n’auraient pas le temps de rattraper (bref, la qualité du codage)

- l’arrêt du « bon » Raptor... : parce que quand on regarde la position des Raptor, il est évident que 2 d’entre eux sont idéalement positionnés pour permettre la sortie du belly flop... et pas le troisième. Or si c’est ce troisième qui est finalement apte à pousser avec un second, la sortie du belly flop pourrait être plus chaotique et le Starship moins facile à stabiliser.

EC83-BF3-D-52-D5-420-B-80-DA-E1-C39088-E


 

Pour moi, je lui donne 65% à 70% d’atterrir. Mais ça reste du pifomètre complet, seul SpaceX peut réellement évaluer les impacts de cette nouvelle configuration et les chances de succès.

Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

 

SpaceX vient de mettre à jour sa page web annonçant le prochain envol du SN10, même si aucune vidéo du direct planifié n’est pour le moment apparu.

https://www.spacex.com/vehicles/starship/
 

1er créneau très probable puisque la météo est désormais assez favorable : ce soir entre 21h et 23h pour nous (entre 16h et 18h heure locale).
un check vers 15h heure de Paris est recommandé quand même, histoire de ne rien rater.

 

On pourrait avoir un vol beaucoup plus tôt qu’anticipé.

Elon Musk a annoncé que le créneau ouvrait à 9 heures, le TFS a été armé, et la route est fermée depuis 7h40 ce matin (il est actuellement 9h05 sur place).

 

Pas encore de vidéo de live annoncé, mais autant checker vers 10h45 heure locale pour un tir possible vers 11h / 11h30 (soit 17h45 puis 18h/18h30), avant sinon de basculer sur les horaires plus habituels de lancement courant après-midi.

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il y a 8 minutes, TarpTent a dit :

Pas encore de vidéo de live annoncé, mais autant checker vers 10h45 heure locale pour un tir possible vers 11h / 11h30 (soit 17h45 puis 18h/18h30), avant sinon de basculer sur les horaires plus habituels de lancement courant après-midi.

Sur des chaines youtube us en direct, ils annoncent que le "Launch Time ETA" est dans moins de 40 minutes !

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il y a 33 minutes, wielingen1991 a dit :

Sur des chaines youtube us en direct, ils annoncent que le "Launch Time ETA" est dans moins de 40 minutes !


Dans toutes les séquences menées, le tir a lieu au moins 1h45 après l’annonce de la zone de tir « cleared ».

Pour SN10, la zone a été annoncée dégagé à 9h13 heure locale, soit il y a 30 min.

Un test RCS vient par ailleurs d’être mené.

On attend le dêbut de la ventilation sol (ground venting) pour savoir plus précisément combien de temps nous sépare du possible lancement.

 

Rappel du séquençage habituellement observé :

 

- Pas de tir cleared : T0

- Recondenseur (méthane) : T +1h

- Ventilation au sol : T + 1h04 (+4 min)

- Ventilation de la Ferme à carburants : T + 1h04 (+0 min)

- Ventilation du SN10 : T + 1h20 (+16 min)

- Relâche des Raptor : T + 1h34 (+14 min)

- Sirène (prévenant d’un tir dans les 10 mins qui suivent) : T + 1h39 (+4 min)

- Tir : T + 1h46 (+7 min)

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Le 01/03/2021 à 09:07, seb24 a dit :

J'adore l'argument du "c'est nouveau" on ne connait pas les risques sur la santé. Comme si c'était la première stations du genre dans le monde... Dès fois on marche sur la tête.

principe de précaution qu'on doit à notre bon Chirac !

Encore une idée française à la con que nos concurrents adore.

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il y a 17 minutes, B52 a dit :

principe de précaution qu'on doit à notre bon Chirac !

Encore une idée française à la con que nos concurrents adore.

Et il est bien connu qu’un oeuf ne fait pas de politique.

 

Encore une idée française qui nous aura évité de ne bouffer que du poulet aux hormones et à la javel. La connerie a cette faculté d’aller dans les 2 sens, et c’est ce que j’adore.

 

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il y a 39 minutes, B52 a dit :

principe de précaution qu'on doit à notre bon Chirac !

Encore une idée française à la con que nos concurrents adore.

Précaution je veux bien mais ici des stations sol pour des satellites ça n'a rien de nouveau.

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On va plutôt se concentrer sur l’envol du SN10.


Si pour le moment l’heure de lancement n’est toujours pas évidente (seuls le début de la ventilation sol et la mise en ligne du futur direct du vol sur le site SpaceX seront de bons indicateurs), la préparation continue et est en bonne voie.

Ainsi, les flaps viennent d’être positionnés en configuration vol.

Modifié par TarpTent
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1ere tentative annulée à ... -T 00:00.1 ... juste le temps d’allumer les Raptor puis d’arrêter l’ensemble de la séquence de décollage.

 

Edit : prochaine tentative attendue dans 1h49 min, rdv vers 23h30 pour l’envol, peut-être.

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il y a 14 minutes, TarpTent a dit :

1ere tentative annulée à ... -T 00:00.1 ... juste le temps d’allumer les Raptor puis d’arrêter l’ensemble de la séquence de décollage.

 

Edit : prochaine tentative attendue dans 1h49 min.

Je suis tombé par hasard sur le live 20s avant la mise à feu. Je pensais avoir de la chance mais au final non c'est un faux départ.

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Pour le gag, la raison de l’interruption automatique serait... l’épaisseur de la glace présente sur le SN10 :laugh:
Et ils viennent de se rendre compte que la limite programmée était peut-être un peu trop basse, surtout en période d’essai. :laugh:
 

(Ils ont décrit ça pudiquement : « the abort was caused by a conservative thrust limit »)

 
Toujours est-il qu’ils vont retenter le vol cet après-midi.
 
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LANDING ! :bloblaugh:
 

La séquence finale aura été : redémarrage de 3 Raptor, bascule, et atterrissage sur 1 seul Raptor, apparemment.

 

À revoir plus en détail.

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Capture vidéo du direct SpaceX, centrée sur la séquence d’atterrissage :

 


 

Un flaps a effectivement commencé à brûler lors de l’atterrissage, mais le feu ne s’est pas propagé. Le SN10 trône fièrement debout. :chirolp_iei:
 

 

EDIT et 14 minutes plus tard... :wacko::biggrin::laugh::laugh:


Bref, pas certain que tous les pieds se soient déployés, ou peut-être a-t-il atterri un peu fort, mais toujours est-il qu’il était un peu de guingois et aura fini comme ses ainés. Respecter les traditions familiales, c’est important :wub:

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Le vol dans son entièreté, filmé par SpaceX :

 


 

 

il y a 15 minutes, wielingen1991 a dit :

SN10 c'est bien bien posé ,mais il a quand même explosé quelques minutes plus tard !

Yep :biggrin:
je viens de poster les 2 vidéos capturées de ces 2 événements, ainsi que la totalité du vol.


 

EDIT : explication officieuse donnée à ce nouveau RUD (Rapid Unplanned Disassembly) :

SN10 s’est mal posé et a endommagé ses gaines de réservoirs, entrainant une fuite et un risque d’inflammation. SpaceX aurait donc coupé l’eau volontairement pour le faire exploser.

Modifié par TarpTent
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