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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

""Chez SpaceX, nous sommes spécialisés dans la transformation de choses infaisables en choses en retard"

"At SpaceX we specialize in turning things from impossible to late"
E. Musk

https://x.com/spacesudoer/status/1799769354160267307?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

Je vais continuer sur tout ce qu’il s’est dit durant ce stream de jeu sur X par E. Musk,  avec en lien le tweet qui en fait la synthèse. Je ne fais majoritairement qu’un copier/coller.

https://x.com/gailalfaratx/status/1800017359232512142?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

«

"Je pense que l'avenir sera très probablement bon" - Elon Musk

[…]

VAISSEAU SPATIAL

"Nous sommes passés de complètement fous à simplement en retard !"

"Nous visons un premier lancement de Starship fin 2025 depuis la Floride."

Il pourrait être techniquement viable d'avoir un transport terre-terre sur Starship, mais serait-ce commercialement viable ? Elon a posé cette question pour savoir s'il développerait bientôt le transport terrestre avec Starship. Si cela devait se produire, « du sud du Texas jusqu'à environ 1 000 milles au large des côtes australiennes, cela devrait prendre moins d'une heure. Un trajet d'environ 26 000 km/heure ».

Elon a déclaré que SpaceX publierait des produits dérivés de fusée Flappy pour honorer le lancement 4, et il ne peut pas croire que la fusée ait si bien fonctionné malgré un volet endommagé.

Elon a partagé ses réflexions sur le fait d'être dans une simulation et il cite que dans les années 1950, le scientifique allemand devenu américain Wernher von Braun a écrit un roman de science-fiction intitulé The Mars Project. Il se déroule dans les années 1980, alors lointaines, et met en scène des colons humains sur Mars dont le chef utilise le titre « Elon ». (1)

"Le vaisseau spatial devrait être capable de mettre en orbite une charge utile de 200 tonnes avec une réutilisabilité totale. Et le booster reviendra et atterrira en seulement 5 minutes. Le vaisseau doit faire le tour de la Terre. Le vaisseau peut revenir entre 1,5 heure et 12 heures. En orbite terrestre, il peut faire le tour de la Terre toutes les 90 minutes. »

"Même une légère augmentation de la gravité terrestre rendrait impossible le lancement de Starship."

Starship est passé par de nombreuses phases de conception. L’hydrogène a déjà été envisagé, mais Elon a expliqué pourquoi cette idée avait été abandonnée. L’hydrogène n’est pas efficace avec de grands volumes, mais le méthane en tant que carburant l’est. La fabrication d'une fusée en fibre de carbone était trop coûteuse et difficile à fabriquer. Elon a donc remplacé la fusée par de l'acier, tout comme la fusée Atlas d'origine.

L'acier inoxydable augmente en résistance aux températures cryogéniques, il présente donc un gros avantage. "Il s'est avéré que l'acier était le matériau le moins cher, le plus rapide et, de manière quelque peu contre-intuitive, également le matériau le plus léger."

"Il nous faudra un certain temps pour perfectionner la capture d'une fusée dans les airs avec des bras Mechzilla, mais une fois que nous l'aurons fait, nous économiserons beaucoup."

Jambes d'atterrissage du vaisseau : "Ils doivent être déplacés, rangés et plus encore, alors pourquoi ne pas simplement les faire atterrir sur les bras ?"

"Nous voulons absolument que nos fusées atteignent Uranus"

"le prochain lancement avec de nouvelles tuiles de protection (2x performantes) sera probablement lancé dans 1 mois"

[le prochain Starship est en train d’être désentuilé, pour mettre en place la sous-couche et les nouvelles tuiles. Le vol 5 aura donc lieu avec lesdites nouvelles tuiles en place]

SpaceX vise la réutilisation complète du bouclier thermique, ce qui n’a jamais été fait auparavant.

"Les tuiles [manquantes] du test 4 ont été intentionnellement laissés de côté pour les tests"

"s'il s'agissait d'un jeu vidéo, il serait extrêmement difficile" faisant référence à Starship.

Il a déclaré que nous avons besoin d’environ 10 millions de tonnes de marchandises et d’un million de personnes sur Mars pour être autonomes.

"Nous serons capables de faire en sorte que la tour résiste à des milliers d'atterrissages."

Elon a expliqué comment il travaille avec l'UC Berkeley pour amener un énorme télescope spatial dans l'espace.

"Nous visons des voyages sur Mars d'une durée de 2 à 4 mois."

"Nous aurons des machines à forer sur la Lune et sur Mars."

Elon mentionne le paradoxe de Fermi. Nous devons arriver au point où Mars peut survivre même si les vaisseaux de ravitaillement de Starship cessent un jour de ravitailler Mars.

"Nous essayons d'accélérer la vie autonome sur Mars" jusqu'à la création d'une ville sur Mars, ce qui pourrait être, dit-il, "30 ans, espérons-le, pas 40 ans".

"Nous ferons aussi la Lune" et Elon explique pourquoi la Lune ressemble davantage à l'arrière-cour de la Terre, alors que Mars est une planète autonome. "

"Tous les 2 ans, nous essaierons d'envoyer des milliers de vaisseaux sur Mars"

"Terraformer Mars ne fait que le réchauffer. Nous enverrons Starlink sur Mars afin qu'il y ait un excellent Internet, même s'il y aura un délai de 4 à 20 minutes. Nous ne pourrons pas communiquer en temps réel."

"En moins de 100 ans, vous pourriez terraformer Mars, vous voulez le faire très rapidement"

"C'est dangereux, inconfortable, une vie difficile, il y a une chance que tu meures... Qui veut venir ?" la vieille publicité de Shakelton est à peu près exacte de ce qu'elle sera sur Mars.

Elon a mentionné qu'il avait parlé avec Steven Hawking dans le passé et Hawking a suggéré que la vie sur Terre a 1% de chances de se terminer chaque année. "Il faut donc se dépêcher."

 

 

(1) Ce point est intéressant, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’il aborde le fait que notre réalité pourrait être une Simulation Informatique. 
Mon propos ici n’est pas d’aborder cette théorie, qui n’est pas nouvelle ni laissée en déshérence par les chercheurs, mais plutôt de me dire que si Elon y croit un peu, cela doit forcément renforcer chez lui l’idée que les défis qu’il s’est lancé - à lui et à ses ingénieurs, évidemment - peuvent, doivent et vont réussir.
En y mettant suffisamment d’efforts quand même, puisque lui-même affirme qu’ils transpirent tous beaucoup.

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, TarpTent a dit :

Elon a mentionné qu'il avait parlé avec Steven Hawking dans le passé et Hawking a suggéré que la vie sur Terre a 1% de chances de se terminer chaque année. "Il faut donc se dépêcher."

je crois que c est ça qui m ememerderai le plus.

que l humanité reste bloquée sur terre alors que l infini nous attend .

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Il y a 11 heures, Tetsuo a dit :

je crois que c est ça qui m ememerderai le plus.

que l humanité reste bloquée sur terre alors que l infini nous attend .

… Certains scientifiques et pas des moindres - on y trouve un Nobel de physique (2019) 1 - affirment que la terraformation de Mars est une impasse, au mieux, une escroquerie intellectuelle au pire.

Force est de constater que malgré les progrès indéniables de SpaceX - entre autre - les défis à relever, pour ne serait-ce que se poser sur Mars, sont pour l’heure de la science-fiction.

L’exploitation de la Lune, même à long terme, me parait nettement plus envisageable même si je donnerai cher pour voir un StarShip se poser sur la planète rouge.

(1) Michel Mayor

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Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

Force est de constater que malgré les progrès indéniables de SpaceX - entre autre - les défis à relever, pour ne serait-ce que se poser sur Mars, sont pour l’heure de la science-fiction.


Pour le coup, et sans dériver trop sur le sujet de la terraformation de Mars, qui n’est pas le sujet ici du fil : se poser sur Mars est certes une gageure, mais est maîtrisé notamment par la Nasa. Et pour une navette, ça serait encore plus simple.

Le voyage jusqu’à Mars pour un être humain est nettement plus problématique, et l’établissement de l’homme sur Mars comme sur la Lune propose les mêmes défis initiaux (Capacités d’atterrissage et de redécollage, charges à transporter, capacités d’autonomie absolue).
D’ailleurs, tout le défi technologique d’Artemis - Gateway, Orion, SLS, … - est précisément conçu pour adresser ces questions, puisque le but n’est pas d’aller re-poser un pied sur la Lune, mais que l’ensemble des briques pour un accès facilité et durable soient développées et maîtrisées (par le secteur privé, en prime), d’où la complexité des solutions retenues.

Pour l’établissement d’une colonie autonome, les défis sont là encore relativement similaires avec le besoin d’exploitation des ressources disponibles sur place, même si la technologie peut et va diverger.

Pendant longtemps, la terraformation a été analysée comme une méthode douce, dans la durée (les livres Mars la Rouge / Mars la bleue / Mars la Verte reprennent en ce sens les études de la Nasa de l'époque, avec une planète dont la terraformation s’effectue grâce à l’adaptation biologique des organismes amenés sur place afin notamment de leur faire produire l’oxygène, mais pas seulement). Les techniques plus récentes postulent l’usage de bombes nucléaires et de géo-ingénierie du climat pour accélérer très sensiblement les choses.

Ce qui ne change pas, c’est la raison pour laquelle Mars a perdu son atmosphère : la disparition de son champ magnétique, d’où l’apparente inutilité de la terraformation.

Modifié par TarpTent
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Le 05/06/2024 à 08:57, TarpTent a dit :

Ce qui change par rapport aux précédentes licences, et c’est important, c’est que la FAA déclare que si l'un de ces trois évènements se produit, cela ne nécessitera PAS d’enquête :

"Les trois exceptions approuvées comprennent :
la défaillance du bouclier thermique lors d'un échauffement élevé ;
- le système de volets est incapable de fournir un contrôle suffisant sous une pression dynamique élevée ;
- et la défaillance du système moteur Raptor pendant la combustion à l'atterrissage.
Si l'un de ces scénarios se produit , une enquête ne sera pas nécessaire à condition qu'il n'y ait pas eu de blessures graves ou de décès, aucun dommage à des biens non liés et aucun débris en dehors des zones à risque désignées."

 


 

Ça ne sera pas une surprise, mais c'est toujours mieux quand c’est officiel : la Nasa ne mènera donc aucune enquête concernant les évènements du vol 4, puisque ceux-ci entrent dans le cadre des comportements attendus dès qu’il n’y avait pas de mise en danger des personnes et des biens autres.

"La FAA a évalué les opérations de la mission SpaceX Starship Flight 4. Tous les événements de vol du Starship et du Super Heavy semblent s'être produits dans le cadre des activités planifiées et autorisées."

 

Le 5ième vol de test pourra donc se dérouler dès que SpaceX s’estimera prêt.

Modifié par TarpTent
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Le 13/06/2024 à 09:26, TarpTent a dit :

Le voyage jusqu’à Mars pour un être humain est nettement plus problématique, ...

Ce qui ne change pas, c’est la raison pour laquelle Mars a perdu son atmosphère : la disparition de son champ magnétique, d’où l’apparente inutilité de la terraformation.

Entièrement d'accord avec @TarpTent le voyage vers Mars est clairement à portée de mains. Ce n'est plus du tout de la science-fiction avec le Starship qui je pense sera dans quelques années suffisamment avancé pour réaliser un tel voyage. Quant aux astronautes qui seront du voyage, c'est sûr que le risque sera élevé et qu'ils se prendront une bonne dose de radiation. Certaines estimations concluent à une dose pour un voyage aller et retour plus le temps sur place à une dose de radiation du niveau du maximum autorisé par la NASA sur toute la carrière d'un astronaute. Il y aura des volontaires c'est sûr. Un homme (les femmes semblent plus sensibles aux radiations) de 50 ans qui a déjà eu des enfants honnêtement il ne sera pas effrayé par un sur-risque de 5% de cancer et des problèmes de fertilité je pense.

Quant à la terraformation c'est en vain car Mars n'a pas de champ magnétique suffisamment puissant pour empêcher le vent solaire de souffler son atmosphère.

De plus sa masse est trop faible et ne suffit pas à retenir les molécules de gaz trop légères. Ce n'est pas un hasard si l'atmosphère Martienne actuelle est très faiblement dense et presque uniquement composée de CO2 qui est un des gaz de notre atmosphère les plus lourds (CO2 = 44 unités de masse, O2 = 32 u, N2 = 28 u, H2O = 18 u)

 

 

Modifié par OhneFear
typo
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Il y a 21 heures, TarpTent a dit :

Dans une récente réponse, E. Musk précise que le cinquième vol devrait se dérouler fin juillet, et insiste sur le fait qu’il y aura bien tentative de récupération du Booster par la Tour.
 

https://x.com/elonmusk/status/1802013136494727637?s=46

Sait-on si l’endroit à la verticale de la zone où est attendu le booster a été « préparé » pour supporter le feu des Raptor ?

A moins que la hauteur prévue lorsque les « pinces » viendront se saisir du B12 suffise à éviter une dégradation au pied de Mechazilla ?

Tu en sais un peu plus ?

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il y a une heure, Ardachès a dit :

A moins que la hauteur prévue lorsque les « pinces » viendront se saisir du B12 suffise à éviter une dégradation au pied de Mechazilla ?


Pour le moment, les tests ne montrent pas de hauteur de rattrapage par les pinces, et il n’y a aucune information qui circule là-dessus.
La Tour est dans tous les cas en capacité de récupérer le Booster à sa hauteur maximale, ce qui limiterait de beaucoup le risque de dégradation forte du béton, et faciliterait le positionnement du booster avant rattrapage - moins de risque de percuter la Tour).

Seule certitude, les pinces seront décalées pas rapport au pas de tir orbital A, afin de limiter tout endommagement de celui-ci (en théorie).

 

 

SpaceX vient de positionner ses 4 pieds de la seconde tour, et met les sections de mur en béton en place. Ça avance vite, comme à l’accoutumée.


IMG-0374.jpg

 

 

Ci-dessous la vidéo en accéléré de la mise en place des panneaux :

https://x.com/vickicocks15/status/1802461806633402837?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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La mission Polaris Dawn se déroulera peu après le 12 juillet.

Jared Isaacman précise "Toutes les principales simulations conjointes sont terminées. Nous avons les derniers tests des combinaisons cette semaine en chambre, puis des simulations de rafraichissement juste avant d'entrer en quarantaine. C’est doux-amer, nous avons passé plus de 2 ans à nous entraîner ensemble et c’est sur le point de se terminer."

Pour rappel, la mission Polaris Dawn s’annonce hors norme avec notamment la 1ere sortie extra-vehiculaire qui sera réalisée par une entreprise privée, avec une capsule Dragon spécialement modifiée pour l’occasion.


https://x.com/rookisaacman/status/1804542451065008313

 

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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Pour rappel, la mission Polaris Dawn s’annonce hors norme avec notamment la 1ere sortie extra-vehiculaire qui sera réalisée par une entreprise privée, avec une capsule Dragon spécialement modifiée pour l’occasion.

… Et l’orbite la plus « haute » hors mission Apollo !

Citation

Polaris Dawn sera lancée depuis le Launch Complex 39–Pad A du Centre spatial Kennedy en été 2024 au plus tôt2. La mission durera jusqu'à cinq jours, volant plus haut que n'importe quelle mission Dragon à ce jour sur une orbite elliptique ayant un apogée de 1 400 km et un périgée de 190 km ; ce sera la plus haute orbite terrestre jamais parcourue hors missions lunaires Apollo. L'équipage effectuera une sortie extra-véhiculaire de deux heures sur une orbite avec un apogée de 700 km, la première menée par une organisation privée, et accomplira des expériences scientifiques et testera les communications laser Starlink dans l'espace.

La sortie extra-véhiculaire nécessitera la dépressurisation complète de la cabine, le Crew Dragon n'ayant pas de sas de sortie. Les astronautes porteront au lancement la même tenue que pour les EVA, qui sera une version améliorée des tenues des missions Crew Dragon précédentes. Deux astronautes, Jared Isaacman et Sarah Gillis, sortiront dans l'espace pendant deux heures, les deux autres restant à bord de la capsule, mais dans le vide3.

 

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Je poste ici la 1ere partie de cette visite guidée par E. Musk avec EverydayAstronaut, qui nous avait réalisé une 1ere visite extrêmement intéressante.
 

Pour cette seconde visite, cette 1ere partie n’apporte pas d’information particulière pour les habituels suiveurs, je n’en ferai donc pas de synthèse.
Les vues de l’intérieur de la Starfactory sont par contre intéressantes à voir.

 

Cette vidéo a été tournée la veille du 4ième vol d’essai, et E. Musk parle notamment du risque d’avoir le plasma qui fait un trou dans l’articulation des volets…




Une information intrigante qui viendra sans doute avec son lot de vidéos : le réservoir de test 14.1 a été équipé de pines d’amarrages et est actuellement entre les pinces de la Tour de Lancement.
Il va apparemment servir de test de rattrapage par les pinces. Avant le cinquième vol.

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Il y a quand même une information importante dans cette interview. En effet, vers 28:00, Elon explique que le maintien en pression du réservoir de LOX (ullage gas) n'est pas fait par vaporisation de LOX liquide, mais en utilisant le gaz chaud à la sortie du prébrûleur (côté LOX). Il y a donc, en plus de l'oxygène, une petite quantité de CO2 et d'H2O. Ceci confirme que les problèmes de redémarrage des moteurs Raptor étaient bien dus à des colmatages des entrées d'alimentation par de la glace d'eau, comme certains dans la communauté SpaceX en avaient fait l'hypothèse.

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[en parlant des Raptor] "Nous pourrions en construire beaucoup plus, mais la prochaine version de Raptor est vraiment celle qui méritera  d’augmenter la cadence de production. Nous commencerons à le tester à McGregor d’ici environ une semaine.

Le refroidissement régénératif et les circuits d'écoulement secondaires ont été intégrés à l'ensemble du moteur, aucun bouclier thermique n'est donc requis. Rien de tel n’a jamais été fait auparavant.

La suppression des boucliers thermiques du moteur élimine également le besoin de plus de 10 tonnes d'extinction d'incendie derrière le bouclier thermique du moteur, car toute fuite de gaz pénètre simplement dans le plasma déjà surchauffé entourant les moteurs, rendant les fuites inutiles.

Raptor 3 a également une poussée et un Isp plus élevés."
 

IMG-0440.jpg


https://x.com/elonmusk/status/1804871620114214978?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Modifié par TarpTent
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Petite vidéo "démonstrative" de pourquoi SpaceX a décidé d’utiliser un réservoir de test pour tester la récupération par les pinces de Mechazilla.
Manifestement, c’est encore un peu imprécis, mais ça va s’affiner, puisque SpaceX semble tester le rapprochement et le positionnement de chacune des pinces par rapport au cylindre.
Une fois que la "box" sera maitrisée et les valeurs ajustées, le rattrapage pourra se faire en douceur. La véritable inconnue semble être la finesse des actuateurs, puisqu’on voit quand même la pince droite bouger pas mal lorsqu’elle arrête son mouvement.


Vidéo dans le lien :
https://x.com/nasaspaceflight/status/1806003692929196157?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Note : le précédent test n’était pas allé au contact.

Le live ici :

 

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Le 23/06/2024 à 00:57, TarpTent a dit :

Pour cette seconde visite, cette 1ere partie n’apporte pas d’information particulière pour les habituels suiveurs, je n’en ferai donc pas de synthèse.
Les vues de l’intérieur de la Starfactory sont par contre intéressantes à voir.

 

Cette vidéo a été tournée la veille du 4ième vol d’essai, et E. Musk parle notamment du risque d’avoir le plasma qui fait un trou dans l’articulation des volets…


Seconde partie :
 


Quelques points dont on n’avait pas encore entendu parlé, ou sans confirmation jusqu’à présent :

Côte infra : 
- la seconde tour sera finalement plus grande dès le départ, de quelques sections, afin de pouvoir accueillir les prochaines versions plus haute de Starship.
- les bras seront plus courts ceux actuels sont trop longs, avec de fait une forte inertie, ce qui pose souci pour les déplacer et les arrêter rapidement => les bras plus courts de quelques mètres seront plus véloces et plus précis.
- Manifestement, il y aura un re-design complet sous le Pas de Tir Orbital, avec un carneau pour le déluge d’eau !  C’est d’ailleurs intéressant de voir que la décision n’émane pas d’Elon, qui ne semble pas forcément convaincu de l’interêt, mais son équipe a l’air d’avoir insisté en ce sens.
- Les Quick Disconnect Arms seront aussi entièrement re-dessinés, puisqu’ils ont actuellement le potentiel en cas de dysfonctionnement de rester accrochés à la fusée lors du décollage, ce qui provoquerait une explosion sur le pas de tir. Pour éviter ce risque, ils seront modifiés en profondeur.

Côté Starship, en debrief après le quatrième vol :
- E. Musk confirme que le volet avant droit a le plus souffert, les autres se sont comportés relativement normalement lorsqu'ils ont dû se déployer. Le fait que ce volet soit endommagé n’a pas permis plus de précision dans l’approche du point ciblé. (Écart de 6 kms à la cible, comme annoncé par ailleurs par SpaceX)
- les couches ablatives mises à l’endroit des tuiles manquantes on eu un effet : Là où 2 couches avaient été mises, ça a bien tenu. Là où il n’y avait qu’une seule couche, cela semble être passé à travers, mais sans confirmation que ça ait brûlé l'acier en-dessous
- Les charnières devraient être lourdement renforcées et protégées pour le prochain test, sans se préoccuper de la masse rajoutée pour cela, avec des actions portant sur les tolérances, l’ajustement, le remplissage des espaces et autres afin de limiter les risques d’échauffement et de désintégration.
- les volets avant finiront bien par être déplacés pour ne plus être à 180° et dans l’alignement des volets arrière comme actuellement : ceci permettra d’avoir les charnières un peu masquées du flux d’air principal, et lorsque les volets seront entièrement relevés, de ne quasiment plus exercer de traînée, contre-productive pendant toute la phase de rentrée en haute atmosphère. Pas pour toute suite, puisque ça nécessite de redessiner toute la partie avant avec revue de l’emplacement des armatures et des actuateurs, pour permettre une implantation différente des volets.
Le redesign de la partie avant sera d’autant plus profond qu’il concernera aussi les reservoirs (et donc toute la canalisation en prime, sans aucun doute). L’objectif est de rendre le vaisseau plus fiable, mais avec également une capacité d’emport de charge utile plus importante… et un starship également plus facile à fabriquer (et donc à maintenir).

 

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Ça ne devrait surprendre personne, même si c’était bien sympa de jouer avec l’idée : Kathy Lueders, General Manager de Starbase (et ancienne Directrice des Vols Habités à la Nasa, pour mémoire), vient de déclarer que SpaceX pourrait ne pas tenter d'attraper le booster lors du vol 5 de Starship.

"Nous allons effectivement l'attraper avec les pinces. Je ne suis pas sûre que ce sera au cours de cette prochaine mission mais nous allons poser tous les jalons pour pouvoir le faire."

 

"We will indeed catch it with the chopsticks. I'm not sure it's going to be this next mission but we'll be building the trajectories to be able to."

https://x.com/spacesudoer/status/1806720012822183942

 

Dans tous les cas, ça paraît ambitieux de tenter la chose sans que la seconde tour soit en place.
Pas tellement pour la tour elle-même ni les pinces, mais en cas de raté, le pas de tir orbital lui-même pourrait souffrir fortement, et la table du pas de tir ne se réparerait vraiment pas facilement.
Ce coup de poker pourrait les retarder très significativement, et cela ne parait pas être le bon choix en ce moment.
Plus le Starship vole, mieux c’est, et pour cela, il faut à SpaceX une capacité de lancement.

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Un résumé en vidéo par SpaceX du quatrième vol… et les dernières images assez explicites quant au vol 5 :


 

E. Musk annonce par ailleurs dans un tweet ce jour que le 5ieme vol se déroulera dans 4 semaines, ce qui renverrait à la semaine du 29 juillet.

https://x.com/elonmusk/status/1809381756199661879?s=46

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Dans les éléments de détails qui vont suite au vol 4, les ailerons avant de S30 semblent recevoir une attention particulière, ce qui n’est pas surprenant après les déclarations d’E. Musk :

Une pâte adhésive bleue vient de faire son apparition, et semble devoir améliorer le bouchage des interstices entre les tuiles, mais également la tenue de celles-ci :

IMG-0875.jpg


IMG-0876.jpg

 

 

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Par ailleurs, la FAA vient de lancer de nouvelles consultations et analyses d’impact environnemental à Boca Chica, en vue de permettre à terme l’octroi d’une licence de vol au Starship pour 25 tirs par an, avec récupération du Booster et du Starship également 25 fois dans l’année.

https://x.com/bccarcounters/status/1811755836449882534?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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