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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 13 heures, TarpTent a dit :

1er stacking complet, avec de jolies photos à la clé :


Un superbe timelapse du stacking - parce qu’il faisait vraiment beau -


 

Et RGV Aerial Photography qui semble aussi arriver avec une moisson de superbes photos :

 

 

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SpaceX a décidé de récupérer les restes de son Booster 11, après son amerrissage lors du quatrième vol de test.

Cela devrait leur permettre d’étudier l’état de certains éléments, éviter que d’autres s’amusent à les récupérer, et peut-être calmer aussi certaines associations de protection de l’environnement.

Il repose a priori à 60 m de fond.

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Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

SpaceX a décidé de récupérer les restes de son Booster 11, après son amerrissage lors du quatrième vol de test.

Cela devrait leur permettre d’étudier l’état de certains éléments, éviter que d’autres s’amusent à les récupérer, et peut-être calmer aussi certaines associations de protection de l’environnement.

Il repose a priori à 60 m de fond.

 

 

Humm....moi qui avait projeté une expédition de récupération de quelques Raptors. Dommage:sad:...

Bon, reste le Starship au fond de l'Océan Indien. Mais il va me falloir un peu plus que du matos de plongé et l'aide de quelques agents secrets ukrainiens spécialistes en sabotage d'oléoducs :ph34r:....

Je vais prospecter du coté de l'entreprise qui a conçu le Titan. Ils auront peut être quelque chose d'intéressant à me proposer :concentrec:....

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Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

SpaceX a décidé de récupérer les restes de son Booster 11, après son amerrissage lors du quatrième vol de test.

Cela devrait leur permettre d’étudier l’état de certains éléments, éviter que d’autres s’amusent à les récupérer, et peut-être calmer aussi certaines associations de protection de l’environnement.

Il repose a priori à 60 m de fond.

 

 

Humm....moi qui avait projeté une expédition de récupération de quelques Raptors. Dommage:sad:...

Bon, reste le Starship au fond de l'Océan Indien. Mais il va me falloir un peu plus que du matos de plongé et l'aide de quelques agents secrets ukrainiens spécialistes en sabotage d'oléoducs :ph34r:....

Je vais prospecter du coté de l'entreprise qui a conçu le Titan. Ils auront peut être quelque chose d'intéressant à me proposer :concentrec:....

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Il y a 20 heures, TarpTent a dit :

SpaceX a décidé de récupérer les restes de son Booster 11, après son amerrissage lors du quatrième vol de test.

Cela devrait leur permettre d’étudier l’état de certains éléments, éviter que d’autres s’amusent à les récupérer, et peut-être calmer aussi certaines associations de protection de l’environnement.

Il repose a priori à 60 m de fond.

… Hum, 60 mètres dans une eau sans doute turbide ce n’est pas vraiment de la pêche aux canards, là !

C’est une grosse opération avec tout le toutim (barges avec grues, équipe plongeurs spécialisés, etc. ) … Ce qui signe l’importance pour SpaceX d’inspecter les « restes » du booster.

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Un petit test intéressant vient d’être mené à McGregor, avec un Raptor qui a fonctionné pendant quasiment 15 minutes !

La version du Raptor n’est pas connue.

 

En parallèle, SpaceX est en train de destacker le S30.
Si pour le moment il n’y a aucune information qui circule quant à la date possible d’obtention de la licence de tir - actuellement annoncée pour fin novembre au plus tôt - , des rumeurs font état d’une petite accélération du processus au sein de la FAA. Cela ne présume en rien d’une licence délivrée plus tôt, mais il semble malgré tout y avoir un effort de fait en ce sens.

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Un certitude et une grosse rumeur en provenance de Boca Chica :

La certitude, c’est le Booster 14, prévu pour le 7ième vol et surtout le tout premier des Starship v2, qui vient de sortir pour aller faire un tour à Massey’s Range :


La grosse rumeur, c’est que le 5 ième vol du Starship pourrait avoir lieu sur Octobre.
À l’appui de celle-ci, une notification marine (Notmar) qui prévoit un vol au plus tôt le 12 octobre, et qui couvre jusqu’au 19 octobre.

Aucune confirmation pour le moment, les Notmar étant généralement émises plus tôt sue les Notifications Air, et bougeant aussi plus régulièrement.

 

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Comme SpaceX s’ennuie en attendant sa licence de vol, la société s’amuse.

Ainsi, la société vient d’accrocher 700 tonnes à ses pinces renforcées, histoire de voir si elles supportaient proprement la charge.
Cela représente quasiment 200 tonnes de plus que ce que SpaceX avait accroché aux pinces en 2022.

 

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Le 02/10/2024 à 19:48, TarpTent a dit :

La grosse rumeur, c’est que le 5 ième vol du Starship pourrait avoir lieu sur Octobre.
À l’appui de celle-ci, une notification marine (Notmar) qui prévoit un vol au plus tôt le 12 octobre, et qui couvre jusqu’au 19 octobre.

Une alerte Air - Notam - vient également d’être émise pour la même période, ce qui n’en fait toujours pas une certitude.

Il semble quand même que la rumeur d’une accélération du traitement du dossier à la FAA possède de vrais fondements, puisqu’E. Musk a remercié dans un tweet le Sénateur Buttigieg (d’être en train) d’aider à accélérer l’obtention de l’approbation.
Le Sénateur, démocrate, est le Secrétaire aux Transports dans le gouvernement du Président Biden.

IMG-1750.jpg

 

 

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Les éléments du nouveau pas de tir orbital B sont en train d’arriver, et commencent à être assemblés.
Et il y a du changement par rapport à la 1ere table orbitale, ce qui est sommes toutes assez logique.
 

- En 1er lieu, le pas de tir semble devoir être mobile, à l’image de celui réalisé à Massey s Range…
- La forme devrait également changer, puisqu’il ressemblera pour sa structure principale plus à un cube qu’à un rond.
- Il semble également se confirmer qu’il y aura bien une projection d’eau depuis et sur la table elle-même. C’était un besoin relevé dès après le 1er vol de test notamment par E. Musk, mais qui n’avait finalement jamais été mis en place sur le pad orbital A.
- Dernier point, également relativement spécifique : les pinces qui assurent le maintien des Raptor et leur libération juste avant décollage apparaissent significativement modifiées, au point qu’il semble difficile d’imaginer qu’il s’agisse encore de systèmes de déconnexion rapide. Cette fonction-là de libération du Booster devrait donc être reprise par ailleurs puisque le système existant sur le pad orbital A n’est manifestement pas repris à l’identique.

 

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SpaceX officialise le 13 octobre - ce dimanche - comme étant la date de lancement au plus tôt de son 5ième vol... "pending regulatory approval"


SpaceX en a profité pour rajouter un garde-fou à sa tentative de récupération :
« des systèmes en bon état sur le propulseur et la tour et une commande manuelle du directeur de vol de la mission. Si cette commande n'est pas envoyée avant la fin de la combustion du propulseur, ou si les contrôles de santé automatisés montrent des conditions inacceptables avec Super Heavy ou la tour, le propulseur suivra par défaut une trajectoire qui le mènera à une combustion d'atterrissage et à un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique. »

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Le 08/10/2024 à 03:29, TarpTent a dit :

SpaceX officialise le 13 octobre - ce dimanche - comme étant la date de lancement au plus tôt de son 5ième vol... "pending regulatory approval"


Pour le 13 octobre, avec replis possibles les 14 et 15, et à l’exception de la délivrance de la licence de vol, presque toutes les autres annonces ont à présent été faites :
- FCC pour les communications via Starlink
- Notmar US, Mexique et Australie (pour retour du Starship)
- Notam
- Fermetures de route et de plage

Il manque à présent :
- licence FAA
- mise en place des FLS
- notification d’évacuation de Boca Chica le jour J.

 

Starship est déstacké, en attente de l’autorisation pour mettre en place le FTS.
Le Booster est lui déjà équipé du sien.
La météo semble par ailleurs superbe sur place pour ce dimanche.

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Il y a 3 heures, TarpTent a dit :


Pour le 13 octobre, avec replis possibles les 14 et 15, et à l’exception de la délivrance de la licence de vol, presque toutes les autres annonces ont à présent été faites :
- FCC pour les communications via Starlink
- Notmar US, Mexique et Australie (pour retour du Starship)
- Notam
- Fermetures de route et de plage

Il manque à présent :
- licence FAA
- mise en place des FLS
- notification d’évacuation de Boca Chica le jour J.

 

Starship est déstacké, en attente de l’autorisation pour mettre en place le FTS.
Le Booster est lui déjà équipé du sien.
La météo semble par ailleurs superbe sur place pour ce dimanche.

… oui mais sans le « wet dress rehearsal » réglementaire, non ? 

Nouvelle accélération / amélioration de SpaceX ?

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… oui mais sans le « wet dress rehearsal » réglementaire, non ? 

Nouvelle accélération / amélioration de SpaceX ?


SpaceX a réalisé des tests en morcelé cette fois, avec un remplissage partiel hier, mais sans aller jusqu’au test d’amorçage des Raptor.

 

Le déluge d’eau a lui été testé cette nuit, en 2 fois, simulant ainsi le décollage avec un déluge d’eau à pleine puissance, puis un re-démarrage quelques minutes plus tard à puissance plus réduite lors du rattrapage du booster par la Tour :

 


Dans les autres informations importantes du jour :

- Le FTS est en train d’être installé sur le Starship 30, et a été amorcé sur le Booster 12.

- La Texas Commission of Environmental Quality a délivré un permis d’usage du Déluge d’Eau à SpaceX, cette fois possibilité de rejeter des "eaux usées" dans le cadre d’un usage industriel de celui-ci. Pour rappel, les 14 plaintes qui ont été déposées faisant suite au 4ième vol portaient essentiellement sur ce sujet.
Ce permis était nécessaire pour que la FAA puisse attribuer la prochaine licence de vol.

Une autre autorisation a également été délivrée, celle de la zone d’amerrissage du segment de séparation inter-étage qui sera, comme lors du vol 4, largué avant la ré-entrée atmosphérique, et qui cette fois devrait tomber à peu près là où le booster 4 avait simulé son atterrissage.

Il n’y a pas de communication sur d’éventuelles autres notifications qui pourraient être nécessaires.
 


 

Une assez bonne représentation de ce que sera la "capture" du booster par la tour, à mon avis, même si le déluge d’eau n’a pas été représenté ici.
La hauteur de rattrapage semble correspondre, et les vitesses aussi, d’après ce que l’on a vu du mouvement des pinces notamment jusqu’à présent.

 

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Une excellente vidéo qui synthétise très bien les observations qui ont pu être faites ainsi que les hypothèses formulées quant à la démarche de récupération du booster via la Tour.
Du mode de fonctionnement des bras à l’optimisation des trajectoires en passant par les mesures d’annulation de la tentative de rattrapage, cette vidéo est très complète et didactique.
 

 

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HOP HOP HOP !


L’autorisation de vol par la FAA vient de tomber, et SpaceX vient de confirmer dans la foulée que le test aura bien lieu demain !

 :bloblaugh:                      :bloblaugh:                    :bloblaugh:

 

Décollage prévu à 14h - heure de Paris - ce dimanche 13/10, fenêtre de 30 minutes.


:chirolp_iei:               :chirolp_iei:               :chirolp_iei:

 

 

 

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… Demain, si ça décolle ça va être incroyable ! 

Meme si ils ne récupèrent pas le booster, rien que le décollage et la séparation suivie de la rentrée du StarShip … Ça va être ÉNORME !

Modifié par Ardachès
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T -8 min, la météo est incroyable et les images sont extraordinaires !
 

Quelques bateaux trainent dans la zone d’exclusion. On pourrait avoir quelques minutes de temporisation.

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