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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Je crois qu'on commence juste à entrapercevoir les possibilités que pourrait offrir le Starship. S'il peut effectivement emmener sur orbite basse 100 t avec les conditions de sureté du transport de passager, ça ouvre la voie à un type de chargement très spécifique: le nucléaire. Ce matin j'ai réalisé que 100 tonnes correspondait à peu prêt à la masse du réacteur d'un SNA comme le Barracuda.:combatc:
J'ai bien conscience qu'il y a d'autre obstacles, mais un verrou est en train de sauter.

Si un jour on se met à assembler des vaisseaux spatiaux en orbite, ils pourraient bien disposer d'une source d'énergie sans commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui. Utilisée pour la propulsion interplanétaire, cette source d'énergie réduirait par exemple le trajet Terre Jupiter dans des proportions drastiques (2 ans?)

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Il y a 4 heures, Desty-N a dit :

Je crois qu'on commence juste à entrapercevoir les possibilités que pourrait offrir le Starship. S'il peut effectivement emmener sur orbite basse 100 t avec les conditions de sureté du transport de passager, ça ouvre la voie à un type de chargement très spécifique: le nucléaire. Ce matin j'ai réalisé que 100 tonnes correspondait à peu prêt à la masse du réacteur d'un SNA comme le Barracuda.:combatc:
J'ai bien conscience qu'il y a d'autre obstacles, mais un verrou est en train de sauter.

Si un jour on se met à assembler des vaisseaux spatiaux en orbite, ils pourraient bien disposer d'une source d'énergie sans commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui. Utilisée pour la propulsion interplanétaire, cette source d'énergie réduirait par exemple le trajet Terre Jupiter dans des proportions drastiques (2 ans?)

… Où en est t-on de la propulsion nucléaire pour propulser un vaisseau ? 

Je crois savoir qu'il y a eu des expériences mais évidemment plus théorique que pratique … Évidemment cela règlerait le problème de l'énergie mais je ne vois pas en quoi la vitesse pourrait être augmenté.

Un gentil membre pour vulgariser et nous amener ses lumières ? 

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il y a 12 minutes, Ardachès a dit :

… Où en est t-on de la propulsion nucléaire pour propulser un vaisseau ? 

Je crois savoir qu'il y a eu des expériences mais évidemment plus théorique que pratique … Évidemment cela règlerait le problème de l'énergie mais je ne vois pas en quoi la vitesse pourrait être augmenté.

Un gentil membre pour vulgariser et nous amener ses lumières ? 

Je réagis mais assez brièvement car on est dans le HS:

Typiquement, il y a la propulsion nucléaire thermique :  

Citation

La propulsion nucléaire thermique ou nucléo-thermique est un mode de propulsion des fusées qui utilise un réacteur nucléaire pour chauffer un fluide propulsif. Celui-ci, comme dans le cas d'un moteur-fusée classique, est expulsé via une tuyère pour fournir la poussée qui propulse la fusée. Ce type de propulsion permet d'atteindre en théorie des vitesses d'éjection de gaz nettement plus élevées et donc un meilleur rendement que la propulsion chimique utilisée sur les lanceurs actuels.

Différentes architectures ont été étudiées depuis le début de l'ère spatiale du simple cœur solide (similaire à celui d'une centrale nucléaire) jusqu'aux concepts plus complexes mais plus efficaces tels que les cœurs gazeux. Bien que des prototypes aient été testés au sol par les États-Unis (moteur NERVA) et l'URSS (RD-0410), aucune fusée utilisant ce type de propulsion n'a encore jamais volé. (...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_nucléaire_thermique 

D'ailleurs je crois qu'on l'avait envisagé pour le programme Constellation, vers Mars.

Par ailleurs, si on dispose de suffisamment d'énergie électrique et qu'on part d'une orbite, le moteur ionique devient intéressant pour les gros vaisseaux du fait de son excellent rapport poids poussée.

Je me demande même si la voile magnétique ne présenterait pas un intérêt pour les vols habités: en repoussant le vent solaire, elle limiterait les risques d'irradiation pour les passagers.

De manière plus générale, si on dispose d'une grosse source d'énergie sur un vaisseau, on démultiplie les possibilités. Jusqu'ici de telles sources étaient trop lourdes et/ou volumineuses pour être satellisées, mais le Starship pourrait bien changer la donne.

Fin du HS. (que les modos n'hésitent pas à transférer le message dans le sujet approprié, s'ils le trouvent préférable)

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Le 20/10/2024 à 16:25, TarpTent a dit :

Pour le moment, on a surtout constaté un accroissement significatif de l’espace occupé par le réservoir de tête du Starship, ainsi que de la colonne de distribution.


Pour illustration, la position actuelle des réservoirs et leur taille d’après les observations directes à Boca Chica :

 

Modifié par TarpTent
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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :


Pour illustration, la position actuelle des réservoirs et leur taille d’après les observations directes à Boca Chica :

 

Du coup on peut voir une sacrée réduction du volume embarqué dans les nouvelles versions du starship. Il semblerait qu'on est moins dans le gros cargo spatial et spacieux pour de la charge utile.

Petite analyse en passant sur ce que pourrait apporter le Starship 

https://www.aspistrategist.org.au/the-starship-revolution-in-space/

Modifié par Ronfly
Complément
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… Alors peut-être est-ce dû au légendaire sens de l’exagération du sieur Musk mais sur une vidéo où on l’entend détailler les évolutions du SuperHeavy suite au dernier lancement avec 3 de ses ingénieurs - en jouant, et ce n’est pas une blague, à Diablo- il nous apprend que nous sommes passés à 1 sec d’un désastre.

Lors de la phase finale précédent la récupération du booster (boost back burn) l’ordinateur de bord a faillit, suite à des informations « contradictoires », outrepasser le go du directeur de vol (pour la récupération par les pinces) et annuler cette séquence ce qui, selon les dire d’Elon, aurait été catastrophique vu que le booster était presque à la verticale de la tour. 

Suite à cet événement, un gros travail de programmation et de correction de l’ordinateur est prévu.

Ouf

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Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

… Alors peut-être est-ce dû au légendaire sens de l’exagération du sieur Musk mais sur une vidéo où on l’entend détailler les évolutions du SuperHeavy suite au dernier lancement avec 3 de ses ingénieurs - en jouant, et ce n’est pas une blague, à Diablo- il nous apprend que nous sommes passés à 1 sec d’un désastre.

Lors de la phase finale précédent la récupération du booster (boost back burn) l’ordinateur de bord a faillit, suite à des informations « contradictoires », outrepasser le go du directeur de vol (pour la récupération par les pinces) et annuler cette séquence ce qui, selon les dire d’Elon, aurait été catastrophique vu que le booster était presque à la verticale de la tour. 

Suite à cet événement, un gros travail de programmation et de correction de l’ordinateur est prévu.

Ouf

 

Le 26/10/2024 à 11:27, TarpTent a dit :

:excl: < Gros clin d’oeil en direction du Starliner > : Ce n’est pas parce que tout se passe finalement bien qu’on n’était pas à 2 doigts d’un gros crash… et cette fois, c’est SpaceX qui vient d’en faire la démonstration.

 

Dans un enregistrement audio posté par E. Musk (par erreur apparemment, mais dont il ne dément pas le contenu), on peut entendre une partie du debrief du rattrapage du booster, et visiblement, tout n’a pas été confortable.
 

> Concernant l’approche finale :

« Dans l'enregistrement, une personne, dont l'identité n'a pas été révélée, décrit un problème survenu lors de la phase d'atterrissage du Super Heavy, où un paramètre « mal configuré » a fait que la pression de rotation, présumée dans les moteurs Raptor du booster, n'a pas augmenté comme prévu.

« Nous étions à une seconde de ce déclenchement, ce qui aurait commandé à la fusée d'abandonner le test de rattrapage et d'essayer de s'écraser au sol à côté de la tour »*, a déclaré cette personne. Ce scénario aurait « indiqué à tort à une fusée en bonne santé de ne pas essayer d’être rattrapée ».

« Nous avions tout un ensemble de nouveaux critères d'abandon et d'engagement que nous avons essayé de bien vérifier, mais je pense que notre inquiétude était bien placée, et l'un d'entre eux a failli nous "tuer" », a poursuivi cette personne.

Les personnes interrogées dans l'enregistrement audio notent qu'il avait été question de retarder le lancement du vol 5 afin de disposer de plus de temps pour vérifier ces paramètres. « Nous étions effrayés par le fait que nous avions 100 abandons qui n'étaient pas super-triviaux », a déclaré l'une des personnes.

Dans l'enregistrement, les responsables de SpaceX déclarent qu'ils ont terminé la veille l'examen des données du vol 5, en les comparant aux abandons « et à ce que nous devons changer sur ces derniers ».

 

 

> Autre sujet d’inquiétude, une des protections verticales qui s’est détachée lorsque le Booster est passé transsonique pendant la descente :

" Un responsable de SpaceX a déclaré dans l'audio que le détachement du couvercle de l'échine était un sujet d'inquiétude avant le lancement.

« Nous n'aurions pas pu prévoir l'endroit exact, mais cette protection qui s'est déchirée se trouvait juste au-dessus d'une série de vannes critiques (points de défaillance uniques) qui doivent impérativement fonctionner pendant la phase d'atterrissage », a déclaré cette personne. « Heureusement, aucune de ces vannes ni aucun harnais n'ont été endommagés, mais nous avons arraché ce couvercle d'échine au-dessus d'équipements vraiment critiques, juste au moment où la combustion d'atterrissage commençait. Nous avons un plan pour y remédier. » "

 

 

" La personne a également commencé à parler d'un problème concernant le panache du moteur pendant la phase d'atterrissage, mais la vidéo s'arrête à ce moment-là.

Les discussions semblent concerner la planification du prochain vol d'essai du vaisseau, le vol 6. SpaceX poursuit les préparatifs en vue de ce vol, en déplaçant le prochain booster Super Heavy vers le site de lancement pour les essais. « Le vol 6 arrive bientôt », a-t-il posté le 25 octobre.

Les responsables de SpaceX ont déclaré dans l'audio qu'ils « essayaient de se concentrer sur la réduction des risques liés au booster par rapport à l'expansion de l'enveloppe du vaisseau » pour le prochain vol. Ils cherchaient également à trouver un équilibre entre la réduction des risques et la vitesse pour le prochain vol, sans tenir compte des contraintes de calendrier.

« Nous ne prenons pas autant de temps que nous le souhaiterions idéalement pour tout étudier de manière très luxueuse », a déclaré l'un d'entre eux. « Mais étant donné qu'il s'agit du premier lancement depuis longtemps - enfin, depuis toujours - pour lequel nous ne sommes pas pilotés par la FAA, nous essayons de trouver un équilibre raisonnable entre la vitesse et la réduction des risques pour le propulseur, en particulier. "
 

https://spacenews.com/starship-super-heavy-booster-came-within-one-second-of-aborting-first-catch-landing/

 

* pour ceux qui ont vu la vidéo explicative avant rattrapage que j’avais posté ici concernant notamment les déroutements possibles pendant toute la phase de retour, cela semblera sans doute bien plus clair.

 

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Si l’on joue à pile ou face, laquelle des 2 explications préférez-vous à l’annonce de ce constat : Booster 12 a été réparé ?

 

1- après révision des Raptor et un nouveau tir statique, il doit revoler
2- SpaceX l’a réparé pour pouvoir l’exposer

 

(3ième option : il a été réparé pour juste mener une campagne de tirs statiques)

Modifié par TarpTent
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Une interview intéressante du directeur adjoint du programme Human Landing System de la NASA qui offre un peu de visibilité pour la suite des opérations chez SpaceX :

- La campagne de ravitaillement de Starship à Starship devrait démarrer en mars 2025, et devrait être terminée au cours de l'été
- La NASA attend une cadence de tir bimensuelle, avec uniquementdes tirs depuis les pads de Boca Chica dans un premier temps, puis plus tard depuis le pad 39a à Cape Canaveral
- La NASA a aidé SpaceX à tester ses tuiles MMOD (Micro Meteoroids & Orbital Debris) qui seront utilisées dans l'espace
- La NASA a aidé SpaceX à améliorer les vannes cryogéniques et d'autres composants de refroidissement cryogénique internes
- SpaceX utilise les capacités de test à Glenn et Marshall, et a accru cette démarche
- Mise à jour de la conception prévue en novembre de cette année, revue de la conception critique l'année prochaine
- Les astronautes ont une réunion avec SpaceX une fois par mois pour améliorer la conception du HLS
- Il y a des maquettes de cabine d'équipage, de dortoirs et de laboratoire du HLS à Boca Chica

 

 

Modifié par TarpTent
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Le 27/10/2024 à 05:57, TarpTent a dit :

Pour le moment, on a surtout constaté un accroissement significatif de l’espace occupé par le réservoir de tête du Starship, ainsi que de la colonne de distribution.


Pour illustration plus concrète, après le 1er test cryo réalisé par le Starship 33, 1ere mouture v2 du Starship :

IMG-1895.jpg


On voit très bien l’augmentation des réservoirs, ainsi que la porte pez déplacée.

De fait, le Starship v3 sera la version opérationnelle avec le volume attendu (100 tonnes de charge utile), le v2 pourra lui embarquer théoriquement 50 tonnes.
Ceci ne met pas nécessairement en risque Artemis III, l’espace disponible avec la v2 pouvant largement suffire a cette mission, tout comme ce volume est suffisant également pour mettre en orbite des satellites Starlink.

 

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Le 01/11/2024 à 07:54, TarpTent a dit :

- Il y a des maquettes de cabine d'équipage, de dortoirs et de laboratoire du HLS à Boca Chica

Quelques informations supplémentaires concernant l’espace et l’aménagement :

En synthèse :
- Composé de deux étages, il y a 5 quartiers d'équipage de style station spatiale ainsi qu'une zone de stockage, avec jusqu'à 20 quartiers d'équipage par anneau de vaisseau spatial.

- Quatre sièges de vol avec écrans de commande comme Crew Dragon.

- Couloir au centre avec échelle et un plafond d'environ 40 pieds pour un maximum de plaisir avec la gravité lunaire.

- L'étage inférieur est constitué d'un système de survie fonctionnel. Pour le vrai Starship HLS, il y aura au moins deux étages, dont l'un sera le sas où les astronautes prendront un ascenseur pour rejoindre la surface lunaire.


Plus en détail, tel sue décrit par un témoin direct :

"À l'intérieur du prototype HLS, il y a 5 chambres (de style ISS, mais horizontales) et une photo montrant que vous pouvez en installer 20 dans un anneau autour du vaisseau.
Être à l'intérieur montre clairement que c'est stupidement grand, et qu'il n'y aura pas de manque d'espace avec un équipage de n'importe quelle taille.
Ils n'ont pour l'instant que 2 étages :
- Un avec un système de survie très bien agencé, tout est clair à voir (et en cours d'utilisation).
- Le principal avec les chambres, un espace de rangement, 4 sièges de contrôle et un plafond de 40 pieds."

"Le HLS de Starbase n'avait pas de garage ni de sas [au moment de la visite].
Vous pouvez voir la porte d'entrée/sortie sur les photos, en haut d'un escalier d'environ 15 marches à l'extérieur.
À l'intérieur de cette porte se trouve la pièce principale qui est immense et qui comporte des couchettes d'un côté et des étagères de rangement avec des sacs spatiaux remplis de mousse de l'autre. Les sièges de contrôle, disposés comme dans Crew Dragon (mais juste des chaises de jeu attachées à des boîtes) sont juste en face de la porte. 4 sièges, avec des écrans tactiles affichant le transfert lunaire, l'orbite et les manœuvres d'atterrissage. (Similaire aux écrans du simulateur d'amarrage de Crew Dragon)
Le centre de la pièce comporte un trou d'environ 8 pieds de large et une ÉNORME échelle (de 4 pieds de large) descendant à l'étage inférieur.
Le sol est courbé en bas, comme partie du dôme du récipient sous pression. Il est suffisamment grand pour que vous remarquiez à peine la courbe dans la zone où vous pouvez marcher, mais vous pouvez la voir se courber sur les côtés sous l'équipement de survie.
Le système de survie semble fonctionner à plein régime, l'échangeur de chaleur étant doté de tubes qui sortent vers l'unité de climatisation extérieure."


IMG-1913.jpg


Bref, on passe de la boite de conserve qu’était l'atterrisseur lunaire à un volume intérieur plus grand que dans l’ISS.
Lors du 1er vol, avec le rajout du sas et du garage, l’espace sera certainement un peu inférieur, sur la base du Starship v2, mais cela restera très confortable pour un équipage de 4 astronautes.
Vivement le Polaris Starship, pour le voir en usage autour de la Lune.
 

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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Quelques informations supplémentaires concernant l’espace et l’aménagement :

En synthèse :
- Composé de deux étages, il y a 5 quartiers d'équipage de style station spatiale ainsi qu'une zone de stockage, avec jusqu'à 20 quartiers d'équipage par anneau de vaisseau spatial.

- Quatre sièges de vol avec écrans de commande comme Crew Dragon.

- Couloir au centre avec échelle et un plafond d'environ 40 pieds pour un maximum de plaisir avec la gravité lunaire.

- L'étage inférieur est constitué d'un système de survie fonctionnel. Pour le vrai Starship HLS, il y aura au moins deux étages, dont l'un sera le sas où les astronautes prendront un ascenseur pour rejoindre la surface lunaire.


Plus en détail, tel sue décrit par un témoin direct :

"À l'intérieur du prototype HLS, il y a 5 chambres (de style ISS, mais horizontales) et une photo montrant que vous pouvez en installer 20 dans un anneau autour du vaisseau.
Être à l'intérieur montre clairement que c'est stupidement grand, et qu'il n'y aura pas de manque d'espace avec un équipage de n'importe quelle taille.
Ils n'ont pour l'instant que 2 étages :
- Un avec un système de survie très bien agencé, tout est clair à voir (et en cours d'utilisation).
- Le principal avec les chambres, un espace de rangement, 4 sièges de contrôle et un plafond de 40 pieds."

"Le HLS de Starbase n'avait pas de garage ni de sas [au moment de la visite].
Vous pouvez voir la porte d'entrée/sortie sur les photos, en haut d'un escalier d'environ 15 marches à l'extérieur.
À l'intérieur de cette porte se trouve la pièce principale qui est immense et qui comporte des couchettes d'un côté et des étagères de rangement avec des sacs spatiaux remplis de mousse de l'autre. Les sièges de contrôle, disposés comme dans Crew Dragon (mais juste des chaises de jeu attachées à des boîtes) sont juste en face de la porte. 4 sièges, avec des écrans tactiles affichant le transfert lunaire, l'orbite et les manœuvres d'atterrissage. (Similaire aux écrans du simulateur d'amarrage de Crew Dragon)
Le centre de la pièce comporte un trou d'environ 8 pieds de large et une ÉNORME échelle (de 4 pieds de large) descendant à l'étage inférieur.
Le sol est courbé en bas, comme partie du dôme du récipient sous pression. Il est suffisamment grand pour que vous remarquiez à peine la courbe dans la zone où vous pouvez marcher, mais vous pouvez la voir se courber sur les côtés sous l'équipement de survie.
Le système de survie semble fonctionner à plein régime, l'échangeur de chaleur étant doté de tubes qui sortent vers l'unité de climatisation extérieure."


IMG-1913.jpg


Bref, on passe de la boite de conserve qu’était l'atterrisseur lunaire à un volume intérieur plus grand que dans l’ISS.
Lors du 1er vol, avec le rajout du sas et du garage, l’espace sera certainement un peu inférieur, sur la base du Starship v2, mais cela restera très confortable pour un équipage de 4 astronautes.
Vivement le Polaris Starship, pour le voir en usage autour de la Lune.
 

Ça va être un peu l'Enterprise des vaisseaux spatiaux de la décennie à venir. Ça fait un sacré beau volume pour les futurs Astronautes. Impressionnant ce Starship lunaire. On a une idée de son autonomie sur la lune.

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L’assemblage du pas de tir orbital B continue, et le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont largement profité des enseignements du A, en changeant pas mal de choses.


Il est sensé être "mobile" à terme - au sens "transportable"- , du moins c’est l’hypothèse actuelle sur les forums, pour permettre sa maintenance de temps en temps, sur place ou directement depuis les ateliers de Boca Chica.

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SpaceX annonce que le sixième vol d test du Starship devrait se dérouler au plus tôt le 18 novembre.

« Le prochain test en vol de Starship vise à étendre les capacités du vaisseau et du propulseur et à se rapprocher de la réutilisation de l'ensemble du système.
Les objectifs comprennent le retour du propulseur au site de lancement pour être récupéré, le redémarrage d'un Raptor du vaisseau dans l'espace, et une série de tests sur le bouclier thermique avec des changements de manœuvre pour la rentrée atmosphérique et la descente du vaisseau au-dessus de l'océan Indien. »

Avec une bien jolie vidéo du 5ème vol à la clé, pleine de vues assez fantastiques.


Les annonces Notam viennent également d’être publiées, et les invitations envoyées à la presse.

Par contre, le tir devrait avoir lieu à 23 heures, heure de Paris.

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Il y a 9 heures, TarpTent a dit :

SpaceX annonce que le sixième vol d test du Starship devrait se dérouler au plus tôt le 18 novembre.

« Le prochain test en vol de Starship vise à étendre les capacités du vaisseau et du propulseur et à se rapprocher de la réutilisation de l'ensemble du système.
Les objectifs comprennent le retour du propulseur au site de lancement pour être récupéré, le redémarrage d'un Raptor du vaisseau dans l'espace, et une série de tests sur le bouclier thermique avec des changements de manœuvre pour la rentrée atmosphérique et la descente du vaisseau au-dessus de l'océan Indien. »

Avec une bien jolie vidéo du 5ème vol à la clé, pleine de vues assez fantastiques.


Les annonces Notam viennent également d’être publiées, et les invitations envoyées à la presse.

Par contre, le tir devrait avoir lieu à 23 heures, heure de Paris.

… Oh la la … ces images ! J'en reviens toujours pas ! 

… Sur le flight 6, sais-tu si ils comptent réatterrir avec le booster ET son anneau ?

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Oh la la … ces images ! J'en reviens toujours pas ! 

… Sur le flight 6, sais-tu si ils comptent réatterrir avec le booster ET son anneau ?

 

Toujours pas prévu, à ma connaissance.


On a très peu de visibilité sur le développement de l’anneau, puisqu’il est visible uniquement au moment de l’assemblage final, et pour le moment, aucun nouveau dessin de celui-ci n’est apparu qui nous laisserait penser qu’il a été allégé.

SpaceX a repêché l’anneau du cinquième vol, normalement son étude devrait leur permettre d’avoir une idée bien plus précise des zones pouvant être allégées.

Je ne m’attends pas à ce qu’au final une nouvelle version soit sortie avant le 1er vol du Starship v2, a minima, et si à la fin SpaceX opte pour redescente de l’anneau sous parachute, hors la masse qu’il représente au décollage, cela pourrait également être considéré comme satisfaisant de mon point de vue.

 

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Le 02/02/2021 à 16:38, TarpTent a dit :

Se rappeler d’ailleurs qu’à l’origine de la constellation Starlink, il y a la volonté de Musk d’avoir une constellation satellite autour de Mars. Chaque pas de SpaceX dans une direction est fait pour une bonne raison, et pour répondre à des objectifs aussi bien court terme que long terme.


Cela aura finalement pris un peu de temps, mais les premières analyses de la Nasa commencent à sortir, avec notamment la mise en place d'une constellation Starlink (appelée Marslink…) par SpaceX afin d’assurer les communications ainsi que les relais dans le cadre de l’exploration et de l’installation sur Mars.

 

Cette analyse est menée dans le cadre de la réunion  « Programme d'exploration de Mars (MEP) : études de services commerciaux » , du Mars Exploration Program Analysis Group piloté par la Nasa.

 

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Le Starship S31, qui s’envolera le 18 novembre, va être amené au pas de tir d’ici 1 heure.

Le S31 est intéressant notamment parce que le volume des tuiles sur les côtés a été significativement réduit par rapport aux précédents Starships :

Sans doute une des conclusions des 2 1eres rentrées atmosphériques, avec un roulis bien moins prononcé qu’anticipé lorsque l’appareil entre dans la bonne position.

Le tir devant se dérouler en milieu d’après-midi au Texas, cela signifie que l’amerrissage du Starship à l’ouest des cotes australiennes s’effectuera de jour.
Ce qui pourrait nous valoir quelques images épiques.
 

Il y a assez peu à attendre de ce vol en-dehors du spectacle exceptionnel, au final, puisque les objectifs sont une confirmation des succès du vol précédent, au détail près d’un re-démarrage d’un des Raptor du Starship dans l’espace, afin de tester la capacité à se désorbiter.
 

SpaceX prévoit un 1er rattrapage d’un Starship durant le 1er semestre 2025, et envisage 25 tirs de Starships sur l’année prochaine, d’après les déclarations de Kathy Lueders, Starbase General Manager :

Pour tenir cette cadence, la capacité de re-emploi d’un booster récupéré devra sans doute avoir été validée.
Il se dit qu’un des Raptor du Booster 12 sera ré-utilisé prochainement sur un autre Booster.

 

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Le 29/10/2024 à 13:45, TarpTent a dit :

Si l’on joue à pile ou face, laquelle des 2 explications préférez-vous à l’annonce de ce constat : Booster 12 a été réparé ?

 

1- après révision des Raptor et un nouveau tir statique, il doit revoler
2- SpaceX l’a réparé pour pouvoir l’exposer

 

(3ième option : il a été réparé pour juste mener une campagne de tirs statiques)

… Et sur ces 3 options, on en sait un peu plus ? :smile:

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Le 12/11/2024 à 07:27, Ardachès a dit :

… Et sur ces 3 options, on en sait un peu plus ? :smile:

Pour le moment : nada.
Mais beaucoup veulent le savoir, donc on finira par obtenir des réponses. :happy:
 

Pour le Flight 6, stacking prévu très prochainement.


Une fermeture pour des tests est annoncée le 17 novembre, et l’ensemble des notifications ont bien été émises pour le 18 novembre (Notmar, Notam, fermetures de route, etc.)

 

La seconde Tour vient elle de recevoir le moteur qui permettra de mouvoir ses pinces.

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Par ailleurs, la forme du séparateur de flammes dans le carneau pourrait avoir un design très particulier, d’après les observations faites des pièces de celui-ci avant assemblage :

 

 

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Demain, un test de remplissage complet devrait être réalisé, avant destacking afin de mettre en place les FTS.

Le lancement aura finalement lieu le 19 novembre, et la fenêtre de tir de 30 minutes s’ouvrira à 23 h, heure de Paris.
L’avantage de cet horaire est qu’il permettra d’apprécier l’atterrissage du Booster ET l’amerrissage du Starship de jour.

 

SpaceX vient de diffuser le lien du direct https://spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-6

Celui-ci devrait démarrer 30 minutes avant le tir.


Pour un direct en français, je recommande toujours la chaine Youtube Techniques Spatiales, à partir de 22 heures :


 

:chirolp_iei:

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Léger HS mais pas trop.

Bizarrement, je me rappelle de l image  vaisseau mais sans vraiment me rappeler de quoi il s'agissait..

je note le prix, le nombre de personnels et et le nombre de prototype ( 1) .

Musk a dit un jour qu il fallait allé vite parce que le créneau niveau temps pouvait être court. Les gens se lasse ou pire... Choisissent le SLS...

:biggrin:

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