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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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il y a une heure, Tetsuo a dit :

Léger HS mais pas trop.

Bizarrement, je me rappelle de l image  vaisseau mais sans vraiment me rappeler de quoi il s'agissait..

je note le prix, le nombre de personnels et et le nombre de prototype ( 1) .

Musk a dit un jour qu il fallait allé vite parce que le créneau niveau temps pouvait être court. Les gens se lasse ou pire... Choisissent le SLS...

:biggrin:

… Hey ! Merci @Tetsuo pour ce rappel historique. 

Franchement j'étais passé complètement à coté ou alors je ne m'en souviens plus du tout … Avec l'âge les implications liés à la curiosité ne sont pas les mêmes ;-)

Je retiens que la totalité des brevets du DC-X (A) ont été rendu disponible par la NASA ce qui, in fine, a dû grandement aider les ingénieurs de chez BlueOrigin et de SpaceX …

Comme quoi, être précurseur n'est pas toujours gage de succès … Rien ne sert de courir, il faut partir à point !  :wink:

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Encore une fois, beau vol pour le Starship. Dommage pour le booster qui ne nous a pas refait le même retour invraisemblable de la dernière fois. Bravo a Space x pour ce lancement.

… De ce que j’ai compris il y a eu un « No Go » de l’ordinateur du SH - à la différence de la tour - qui a contraint les équipes à le faire se poser dans la mer. 

Pour autant, allumage des Raptor pour se désorbiter et de grands enseignements sur le comportement du StarShip lors de sa rentrée au vu de son allègement en tuile thermique.

Oui, une bonne cuvée, vivement les prochaines …

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Encore un vol fantastique avec des images toujours impressionnantes.
Les performances des Booster et Starship semblent conforter SpaceX dans son approche : E. Musk vient ainsi de déclarer que si le prochain amerrissage du Starship se déroule aussi bien, le vol suivant verra la 1ere tentative de rattrapage par une Tour.

 

A priori concernant l’annulation du rattrapage, il apparaît que c’est la Tour elle-même qui l’a annulée.
Lors de la séparation Booster Starship, le booster effectue un check qui lui permet de vérifier au il est en bonne santé. Ce même check est également mené par le segment-sol à ce moment là, et il faut le go de l’ensemble des éléments pour que la tentative de rattrapage ait lieu.
 

La Tour a renvoyé un No Go, d’après la déclaration de SpaceX :

« Après une ascension nominale et une séparation des étages, le propulseur a effectué avec succès la transition vers sa combustion de retour pour commencer le retour au site de lancement. Au cours de cette phase, des contrôles automatisés de l'état de santé du matériel critique de la tour de lancement et de capture ont déclenché l'abandon de la tentative de capture. »

Dans les vidéos de la Tour après le décollage, on voit les baguettes effectuer leur contrôle de santé en se fermant, comme lors du vol 5.
Mais elles se sont ouvertes à nouveau quelques minutes plus tard, ce qui n’avait pas été le cas lors du vol précédent.
Le souci a été détecté à ce moment-là, et depuis la réouverture des accès, les baguettes sont investiguées sur place par SpaceX.

 

Le booster en est donc à son quatrième vol opérationnel, et les Raptor fonctionnent à présent comme des métronomes.
Il me tarde personnellement de voir maintenant la première mise en orbite de satellites par le Starship, puisque sans cela, ce vaisseau n’a pour le moment pas de réalité opérationnelle.

Modifié par TarpTent
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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Encore un vol fantastique avec des images toujours impressionnantes.
Les performances des Booster et Starship semblent conforter SpaceX dans son approche : E. Musk vient ainsi de déclarer que si le prochain amerrissage du Starship se déroule aussi bien, le vol suivant verra la 1ere tentative de rattrapage par une Tour.

 

A priori concernant l’annulation du rattrapage, il apparaît que c’est la Tour elle-même qui l’a annulée.
Lors de la séparation Booster Starship, le booster effectue un check qui lui permet de vérifier au il est en bonne santé. Ce même check est également mené par le segment-sol à ce moment là, et il faut le go de l’ensemble des éléments pour que la tentative de rattrapage ait lieu.
 

La Tour a renvoyé un No Go, d’après la déclaration de SpaceX :

« Après une ascension nominale et une séparation des étages, le propulseur a effectué avec succès la transition vers sa combustion de retour pour commencer le retour au site de lancement. Au cours de cette phase, des contrôles automatisés de l'état de santé du matériel critique de la tour de lancement et de capture ont déclenché l'abandon de la tentative de capture. »

Dans les vidéos de la Tour après le décollage, on voit les baguettes effectuer leur contrôle de santé en se fermant, comme lors du vol 5.
Mais elles se sont ouvertes à nouveau quelques minutes plus tard, ce qui n’avait pas été le cas lors du vol précédent.
Le souci a été détecté à ce moment-là, et depuis la réouverture des accès, les baguettes sont investiguées sur place par SpaceX.

 

Le booster en est donc à son quatrième vol opérationnel, et les Raptor fonctionnent à présent comme des métronomes.
Il me tarde personnellement de voir maintenant la première mise en orbite de satellites par le Starship, puisque sans cela, ce vaisseau n’a pour le moment pas de réalité opérationnelle.

Merci pour ces précisions. Finalement c'est un trio Rampe/Booster/Starship qui doit etre fonctionnel en meme temps pour realiser une mission parfaite. Les raptor s sont impressionnant de performances et de fiablité.

On a une sacrée chance de vivre ces moments. Ca ressemble certainement aux années 60 ou, en moins de 10 ans, on est passé de fusées de 10T qui explosaient une fois sur deux a un monstre de 3400T fiable qui envoya des hommes sur la Lune....

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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Encore un vol fantastique avec des images toujours impressionnantes.
Les performances des Booster et Starship semblent conforter SpaceX dans son approche : E. Musk vient ainsi de déclarer que si le prochain amerrissage du Starship se déroule aussi bien, le vol suivant verra la 1ere tentative de rattrapage par une Tour.

 

A priori concernant l’annulation du rattrapage, il apparaît que c’est la Tour elle-même qui l’a annulée.
Lors de la séparation Booster Starship, le booster effectue un check qui lui permet de vérifier au il est en bonne santé. Ce même check est également mené par le segment-sol à ce moment là, et il faut le go de l’ensemble des éléments pour que la tentative de rattrapage ait lieu.
 

La Tour a renvoyé un No Go, d’après la déclaration de SpaceX :

« Après une ascension nominale et une séparation des étages, le propulseur a effectué avec succès la transition vers sa combustion de retour pour commencer le retour au site de lancement. Au cours de cette phase, des contrôles automatisés de l'état de santé du matériel critique de la tour de lancement et de capture ont déclenché l'abandon de la tentative de capture. »

Dans les vidéos de la Tour après le décollage, on voit les baguettes effectuer leur contrôle de santé en se fermant, comme lors du vol 5.
Mais elles se sont ouvertes à nouveau quelques minutes plus tard, ce qui n’avait pas été le cas lors du vol précédent.
Le souci a été détecté à ce moment-là, et depuis la réouverture des accès, les baguettes sont investiguées sur place par SpaceX.

 

Le booster en est donc à son quatrième vol opérationnel, et les Raptor fonctionnent à présent comme des métronomes.
Il me tarde personnellement de voir maintenant la première mise en orbite de satellites par le Starship, puisque sans cela, ce vaisseau n’a pour le moment pas de réalité opérationnelle.

… Ah, c'est étonnant, hier, sur la chaîne Techniques Spatiales ils avaient évoqué un "No Go" en provenance du Booster, dont acte.

Y a t-il eu une communication au sujet du prochain tir ?

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L’explication finale vient d’être donnée par E. Musk, et s’il s’agit bien d’un No Go de la part de la Tour de Lancement, les pinces n’y sont finalement pour rien : il s’agit d’une perte de communication avec la Tour.

 "Perte de communication (avec / par) l’ordinateur de la Tour de Lancement. Le rattrapage aurait probablement pu se dérouler, mais comme nous n’avions pas de certitude, nous avons pêché par excès de prudence".
 


L’antenne de la Tour après le lancement :

 

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Pour le futur, 2 posts récent s’avèrent intéressants.
 

Le 1er émane de la Nasa, qui produit de nouvelles images de la future mission Artemis III avec le Starship.

Si les images du Starship sur la Lune ne sont pas nouvelles, celles du ravitaillement et des possibilités d’amarrage ont été mises à jour.
 

 

Le second post est tiré du dernier PEA mis à jour de la FAA, et qui présente la trajectoire de retour du Starship.

Sans vraiment de surprise, mais c’est toujours mieux d’en avoir confirmation, le retour s’effectuera sur une trajectoire relativement parallèle à celle qui a été utilisée par la Crew Dragon de la mission Polaris Dawn.
La seule différence ici que la trajectoire est ajustée pour un retour à Boca Chica, et non en direction de la Floride.

Cela conforte mon idée que la seconde tour de Lancement servira(it) à rattraper le Starship, avec son orientation optimisée pour cela.
SpaceX a acquis sur le territoire mexicain le terrain juste au sud de la seconde tour de lancement, ce qui lui permettra d’en faire le terrain "d’atterrissage" du Starship en cas d’annulation du rattrapage au dernier moment.
 

À noter que le PEA vient d’être émis, comme support des consultations publiques qui vont à présent pouvoir démarrer.
Celles-ci ont été arbitrées comme non-nécessaires pour les vols 5 et 6, dont le profil de vol était très similaire aux vols précédents, et faisant suite à l’octroi d’une licence locale de rejet industriel pour le fonctionnement de son déluge d’eau.
 

 

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Il y a 6 heures, Ardachès a dit :

Y a t-il eu une communication au sujet du prochain tir ?


Pas pour le moment.
On sait juste que le binôme sera Booster 14 et Starship 33.

Le Starship 33 sera le premier Starship de type v2, donc plus long d’un segment, et aux ailerons avant déplacés. Il est déjà assemblé.
Quant au Booster 14, l’assemblage a débuté en février 2024, et il a déjà passé les tests cryo. On est donc sur une version similaire au Booster 13.

À mon sens, l’ensemble devrait voler d’ici février 2025 il n’y aura pas cette fois de raccourci avec la FAA, celle-ci devra en avoir fini avec les consultations publiques avant d’autoriser le vol d’un Starship v2 puisque les véhicules et les profils diffèrent.
Concernant le survol du territoire mexicain, il sera arbitré par l’Agencia Federal de Aviación Civil, dont les normes sont nettement plus lâches.

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La question du bouclier thermique continue d’agiter les neurones des ingénieurs de SpaceX.
Si les performances récentes semblent relativement donner satisfaction, il apparaît que la solution actuelle n’est pas optimale, aussi bien en terme de masse à trainer - quasiment 10 tonnes de tuiles - que de réutilisabilité.
 

Les pistes qui "reviennent sur la table" sont les suivantes, aux dires d’E. Musk :

"Le bouclier métallique, complété par un refroidissement par gaz d’échappement ou par film liquide*, est de nouveau sur la table comme possibilité".

* On parle ici d’une approche similaire à ce qui se produit sur la paroi intérieure d’une tuyère, où le gaz "froid" court le long de celle-ci pour la protéger de la chaleur intense générée par le réacteur.
Ici, la réflexion porte donc sur la possibilité d’un gaz ou d’un liquide parcourant ou suintant du bouclier métallique pour le préserver d’une dégradation marquée due à une exposition prolongée au plasma lors de la rentrée en haute atmosphère.
La question initialement posée à E. Musk était de savoir si une solution de refroidissement par transpiration avait été définitivement écartée.

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Le 7ième vol d’essai du Starship pourrait se dérouler le 11 janvier 2025.

S’il n’y a pour le moment pas d’annonce officielle de SpaceX et que dans tous les cas, ce vol dépendra de l’attribution d’une nouvelle licence par la FAA, l’information est pour autant relativement fiable, puisqu’il s’agit de la planification prévisionnelle par la NASA d’un de ses appareils afin d’observer le retour en mer du Starship près des côtes australiennes.
 

Cette planification, partagée auprès de la FAA, concerne le déploiement en Australie d’un Gulfstream V de la NASA à partir du 3 janvier 2025, avec pour motif d’observer l’amerrissage du Starship le 11.

La Nasa précise que la CASA, l’équivalent australien de la FAA, a déjà accepté le principe d’être en responsabilité de la conduite de mission, aussi bien lors de l’entraînement préalable que lors du suivi en réel de l’amerrissage du Starship dans les eaux internationales, si la FAA décidait de la lui déléguer.

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il y a 33 minutes, Ardachès a dit :

Des images "volées" de l'atterrissage du Booster suivi par d'étonnantes vues où on le voit flotter avant de sombrer. :wink:

 


Sur cette vidéo, cela confirme largement l’impression première que, sans le No Go donné par la Tour de Lancement, Booster 13 aurait également été récupéré par les bras mécanisés.
 

L’Équipe du bateau a notamment été chargée de le couler, en tirant dessus avec du gros calibre.
Ce n’est pas la 1ere fois que SpaceX agit ainsi.

 

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il y a 38 minutes, TarpTent a dit :


Sur cette vidéo, cela confirme largement l’impression première que, sans le No Go donné par la Tour de Lancement, Booster 13 aurait également été récupéré par les bras mécanisés.
 

L’Équipe du bateau a notamment été chargée de le couler, en tirant dessus avec du gros calibre.
Ce n’est pas la 1ere fois que SpaceX agit ainsi.

 

… Mais c'est un truc de dingue, non ?

Ils l'avoinent au 20mm ? Je comprends pas … le but n'est pas de le récupérer pour l'ausculter ? Pourquoi le couler … Je pensais qu'ils n'avaient pas eu le temps mais de la a penser qu'ils le dézingue en plein golf du Mexique … Énorme ! 

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Le 25/11/2024 à 11:21, Ardachès a dit :

… Mais c'est un truc de dingue, non ?

Ils l'avoinent au 20mm ? Je comprends pas … le but n'est pas de le récupérer pour l'ausculter ? Pourquoi le couler … Je pensais qu'ils n'avaient pas eu le temps mais de la a penser qu'ils le dézingue en plein golf du Mexique … Énorme ! 

Pour éviter que quelqu'un d'autre n'aille fouiner dedans.

Vu les profondeurs dans le coin impossible d'aller le chercher sans dépenser des sommes assez colossales.

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Pour éviter que quelqu'un d'autre n'aille fouiner dedans.

Vu les profondeurs dans le coin impossible d'aller le chercher sans dépenser des sommes assez colossales.

@Patrick « normalement » le booster amerri dans une zone où la profondeur permet une récupération (60 m). Ils ont déjà renfloué le booster de l’ITF 4 en vue d’inspections d’où mon étonnement suite au canardage ! 

Circonspect je suis :dry:

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13 novembre 2024. La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix

01:50:04 Ce qu'on envisage aujourd'hui dans l'occupation lunaire ou dans l'occupation martienne, c'est d'aller faire une prison. L'astronaute sera dans un endroit dont il ne pourra pas sortir, sauf en scaphandre, ça s'appelle une prison [1], quoi.

01:52:20 Terraformer Mars c'est pas possible pour plein de raisons, quoi que Musk en pense.

02:01:56 L'idée qu'on va pouvoir faire quelque chose de totalement indépendant de ce qui se passe sur terre... Je veux dire, dans cette base, il y aura quelques puces. Ces puces auront été fondues par notre fondeur taïwanais. On va pas mettre un fondeur de semiconducteurs sur Mars. Ce truc-là ne pourra jamais rester rien d'autre qu'un pseudopode de la civilisation terrestre.

[1] Je revendique le copyright sur cette idée de prison. J'avais parlé de bagne ou de goulag ici-même au mois d'avril :

 

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L’avantage de mettre E. Musk en titre de n’importe quoi, c’est que ça fait plein de vues.
 

Pourtant, le sujet n’est pas nouveau, et son traitement non plus.
Entre les nombreuses études sociologiques et scientifiques - entre autres par la NASA ou à sa demande - et les œuvres de fiction reprenant ce sujet sous toutes ses formes, y compris lorsque des corporations s’approprient des colonies et les régissent, il n’y a pas de quoi attendre un E. Musk pour discuter des conditions et des déviances.
 

Autant créer un sujet dédié, où l’on pourra échanger sur ce thème en partageant aussi les études et œuvres de fiction, de Stanley Robinson avec sa trilogie littéraire Mars et qui s’appuyait sur des études de la NASA, à The Outer Worlds - excellent jeu pc par ailleurs - , parce qu’en la matière, toutes les sources seront bonnes.

La seule raison de citer Musk, c’est qu’il rend cette réalité un peu plus tangible, et qu’avec ses délires de définir se propre constitution pour sa ville martienne, “Terminus“ et sa vision de l’humanité suffisamment biaisée pour qu’il se voit Gouverneur d’une cité pour quelques hommes triés sur le volet et beaucoup de robots, c’est possiblement préoccupant pour la suite.
Mais Musk ou pas, l’occupation de la Lune elle sera une réalité du fait de la NASA et de la Chine, et le problème humain demeurera dans la mesure où dans l’espace et les autres planètes, tout veut la mort de l’humain.

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Le 30/11/2024 à 00:40, Wallaby a dit :

01:50:04 Ce qu'on envisage aujourd'hui dans l'occupation lunaire ou dans l'occupation martienne, c'est d'aller faire une prison. L'astronaute sera dans un endroit dont il ne pourra pas sortir, sauf en scaphandre, ça s'appelle une prison [1], quoi.

En fait il y a de nombreuse personnes que ça ne gêne absolument pas ... qui cherche même ce genre de mode de vie.

Techniquement d’ailleurs pour la plupart la Terre est une prison si on voulait voir ça comme cela.

Certes vivre "confiné" sur Mars ne fait pas rêver tout le monde ... mais je pense sincèrement que ça en fait rêver beaucoup plus qu'on ne le pense.

Au quotidien beaucoup de gens vive dans ce genre de confinement... Une ville n'est autres qu'un confinement typique d'une station martienne, on a longtemps eu le cas des villes polaires arctiques aussi bien en Russie qu'aux Canada ... et c'est fonctionnel. Pourtant les équipements c'était vraiment pas la panacée.

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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Mais Musk ou pas, l’occupation de la Lune elle sera une réalité du fait de la NASA et de la Chine, et le problème humain demeurera dans la mesure où dans l’espace et les autres planètes, tout veut la mort de l’humain.

Pourquoi la NASA et la Chine enverraient-elles des hommes sur la Lune si les robots font le travail aussi bien voire mieux ?

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il y a 52 minutes, g4lly a dit :

En fait il y a de nombreuse personnes que ça ne gêne absolument pas ... qui cherche même ce genre de mode de vie.

Techniquement d’ailleurs pour la plupart la Terre est une prison si on voulait voir ça comme cela.

Certes vivre "confiné" sur Mars ne fait pas rêver tout le monde ... mais je pense sincèrement que ça en fait rêver beaucoup plus qu'on ne le pense.

Au quotidien beaucoup de gens vive dans ce genre de confinement... Une ville n'est autres qu'un confinement typique d'une station martienne, on a longtemps eu le cas des villes polaires arctiques aussi bien en Russie qu'aux Canada ... et c'est fonctionnel. Pourtant les équipements c'était vraiment pas la panacée.

… Oui mais la grande différence c’est que lorsque un système critique lâche dans la base Concordia en Antarctique l’urgence est traitée en 48 heures tandis que sur Mars … 

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  • 3 weeks later...

La bonne nouvelle du jour, c’est l’octroi par la FAA de la licence de vol pour le cinquième tir d’essai d’un Starship, planifié par SpaceX le 11 janvier.
 

La nouvelle décevante, de mon point de vue, est qu’il s’agira encore d’un vol sub-orbital pour le Starship.
Autrement dit, il n’y aura pas de test de mise en orbite réalisé pendant ce vol, que l’on parle du Starship ou d’un quelconque emport.
De fait, s’il est quasi-acquis que la charge emportée sera une très grosse quantité de bananes (de la marque Chiquita, et non, je ne plaisante pas), il n’y aura aucune démonstration des capacités du Starship hors la rentrée atmosphérique du vaisseau dans sa configuration v2. Cette charge devrait modifier significativement l’équilibre du Starship, avec une bonne part des réservoirs vides, et sera nécessaire pour simuler le retour d’un vaisseau habitable avec la masse des éléments de la zone-vie.

 

En attendant, le S-33 vient de réaliser un tir statique avec succès.

 

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