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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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il y a 31 minutes, Shorr kan a dit :

Le point focal d'Elon Musk c'est aller sur Mars - si possible en personne- mais il n'en a pas les moyens par lui même. L'astuce consiste justement à se faire payer son projet par quelqu'un d'autre, des agences spatiales ou des privés, entreprises ou "colons".

...

Y'a plusieurs soucis ici. Comme tu le dis il s'occupe de la partie facile. Ou du moins de celle qu'on connaît le mieux (encore que je suis curieux de savoir comment il va protéger les personnes de rayons cosmiques). Et du coup c'est aussi la partie la plus rapide a mettre en place. Mais le reste, même si ils trouve quelqu'un qui veut bien le financer, ça va prendre du temps. Beaucoup de temps et son lanceur risque de rester au hangar.

Pour moi, la ou il y a erreur c'est de vouloir traiter le sujet comme ce qu'on a pu faire sur terre par le passe. On ne va pas trouver de petits extraterrestre avec qui faire du commerce, on ne peut pas y vivre facilement et naturellement, c'est un environnement hostile et l'impacte sur les colons d'une vie sur place pourrait être assez mauvais. Du coup pour l'instant il n'y pas de business model qui tienne pour aller sur mars. Ça va demander un effort financier a perte pendant des années pour pouvoir amorcer quelque chose avec de très très gros risques et sans aucune garantie. De ce cote Bezos me parait beaucoup plus intelligent. Son new Glen est plus versatile et il essaye d'aligner ses propositions avec les investissements du moment (La lune) et a une échelle qui est raisonnable.

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Je pense que Mars n'est qu'un objectif très lointain dans la tête de Musk pour appâter les investisseurs, les champs d'astéroïdes de saturne me semblent plus attractifs ainsi que tout endroit ou on est certain de trouver de l'eau,  son ambition immédiate, sera de s'imposer comme un acteur majeur pour divers services lourd pour la NASA et le Pentagone, en plus des missions genre tourisme sub orbital, de passager point à point, de ravitaillement et de maintenance de satellite en orbite. Bref ! faire un max de chose avec la BFR comme avec la F9, reste à savoir ce que deviendra la FH si la BFR devient une réalité.

Comment l’espace pourrait révolutionner le transport aérien militaire?

http://www.opex360.com/2018/08/08/lespace-pourrait-revolutionner-transport-aerien-militaire/

Modifié par zx
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"C'est une opportunité qui ne se présente qu’une fois par génération" : une capsule SpaceX embarquera des astronautes américain en 2019

Après un premier vol à vide prévu en novembre, des astronautes de SpaceX retourneront dans l'espace à bord d'une nouvelle navette en 2019. Ils ont été présentés lundi au siège de l’entreprise américaine, dans la banlieue de Los Angeles.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/c-est-une-opportunite-qui-ne-se-presente-quune-fois-par-generation-une-capsule-spacex-embarquera-des-astronautes-americain-en-2019_2895595.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

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vu que c'est spacex qui mène la dance

Vivre sur Mars, le très discret séminaire de SpaceX

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0302095520393-vivre-sur-mars-le-tres-discret-seminaire-de-spacex-2197491.php

 

INGALLS/AFP

La firme d'Elon Musk a invité des scientifiques triés sur le volet, dont des membres de la NASA, à un atelier sur le futur habitat humain sur Mars.

Alors que  les doutes sont de plus en plus grands sur la possibilité pour l'humanité de s'installer un jour sur Mars, SpaceX  veut encore y croire. Le fabricant de fusées américain fondé par le bouillant Elon Musk prépare activement l'arrivée d'êtres humains sur la planète rouge, d'ici à la fin de la prochaine décennie.

Pour cela, SpaceX a organisé mardi et mercredi un atelier très discret en invitant près de 60 personnes triées sur le volet,  a révélé Ars Technica. Le site spécialisé,  relayé par Numerama, décrit un événement extrêmement important, réunissant des scientifiques, des ingénieurs, des chercheurs et du personnel gouvernemental. Des scientifiques de la NASA ont également participé à cet atelier.

Vivre dans un environnement particulièrement dangereux

Durant ces deux jours, les participants ont pu réfléchir à des solutions pour créer une colonie vivable dans un environnement particulièrement dangereux, notamment du fait des radiations.

Les questions liées à l'accès aux ressources naturelles, maintenant que de  l'eau a été découverte, ont également été abordées.

L'aspect humain est également à prendre en compte, après l'échec rocambolesque du test sur Terre d'une colonie martienne. Prévue pour durer 8 mois, la tentative a dû être arrêtée en catastrophe  au bout de 4 jours après un enchaînement de problèmes techniques.

Un cadre très SpaceX

Les participants, invités dans l'université de Colorado Boulder, ont pu être briefés sur les capacités actuelles de SpaceX, qui veut emmener les colons sur Mars grâce à  sa Big Falcon Rocket (appelée aussi Big Fucking Rocket) et son Big Falcon Spaceship d'ici à 2026 avec une centaine de personnes à son bord.

C'est dans ce cadre qu'ont eu lieu les réflexions, alors que la NASA poursuit de son côté un autre projet de colonisation, mais à plus long terme.

Le plan de SpaceX pour aller sur Mars

Ce genre d'atelier n'est pas spécialement nouveau pour SpaceX, qui cherche constamment de nouvelles idées. Son amplitude et la présence de personnels de la NASA le rendent cependant très important.

De fait, comme le note Ars Technica, cet atelier devrait permettre à SpaceX de se rapprocher de la communauté scientifique, mais aussi et surtout de la NASA. Faut-il imaginer que les deux organisations collaborent au lieu de rivaliser, dans un domaine où l'argent public a tendance à manquer ? Le rapprochement a été  appelé de ses voeux par Donald Trump.

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  • 4 weeks later...

le ton est bizarre pour un article sur le spatial ;)

Pour compenser la destruction de son satellite par la fusée de SpaceX jeudi 1er septembre, l’entreprise Spacecom pourrait imposer deux options à Elon Musk : 50 millions de dollars de compensation ou un nouveau vol gratuit à bord d'une de ses fusées.

https://www.france24.com/fr/20160905-apres-destruction-dun-satellite-spacex-pourrait-etre-contraint-doffrir-nouveau-decollage

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il y a 29 minutes, zx a dit :

le ton est bizarre pour un article sur le spatial ;)

Pour compenser la destruction de son satellite par la fusée de SpaceX jeudi 1er septembre, l’entreprise Spacecom pourrait imposer deux options à Elon Musk : 50 millions de dollars de compensation ou un nouveau vol gratuit à bord d'une de ses fusées.

https://www.france24.com/fr/20160905-apres-destruction-dun-satellite-spacex-pourrait-etre-contraint-doffrir-nouveau-decollage

On dirait qu'un article de 2018 a subit une collision spatio-temporelle avec un article de 2016 (je crois que l'auteur mélange les dates)

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bien vu, elle s'est mélangée, il me paraissait étrange cet article quand j'ai lu rapidement en diagonale. je pensai au début qu'il allait financer un vol de remplacement pour l'atmos..

edit:

faut éviter la source france24,  la journaliste a fait d'autres articles qui ne sont plus très actuel.

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

bien vu, elle s'est mélangée, il me paraissait étrange cet article quand j'ai lu rapidement en diagonale. je pensai au début qu'il allait financer un vol de remplacement pour l'atmos..

edit:

faut éviter la source france24,  la journaliste a fait d'autres articles qui ne sont plus très actuel.

Citation

après que son satellite a été réduit en poussière par l’explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX jeudi dernier, en Floride.

Jeudi dernier ? C’était en 2016 et mème si on voyage dans le passe au 13 Septembre 2016, jeudi dernier c'est toujours pas le 1er septembre :biggrin:

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il y a une heure, zx a dit :

A mon avis, et au vu des autres articles qu'elle a publiée avec celui là, elle est restée bloquer en 2016, je suis pas sur qu'elle reste longtemps à france24. 

Yep.

Bon sinon pour tuer l'ennui: J'avais misé sur 24 tirs de Falcon 9/H cette année sur les 30/31 qu'ils avaient prévu a l'origine mais ma prédiction pessimiste pourrait s’avérer en fait optimiste. 16 vols ont été fait depuis le début d’année seulement 1 vol ce mois ci et le mois prochain également ce sera 1 vol. Il reste ensuite 8 vols a faire pour Novembre et Décembre. Ce qui parait peu probable.  Et si on fait le calcul 16 + 1 vol en octobre + 8 autres vols d'ici la fin d’année ça fait 25. Du coup on pourrait tomber sous les 24 tirs cette année.

Pour l'an prochain on tournerait dans les même chiffres: une vingtaine de vols pendant l’année peut être même moins de 20. Et pour 2020, 14 vols possibles mais pour 2020 il peuvent encore obtenir des contrats de tir supplémentaires (mais ça commence a devenir difficile).

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Sinon SpaceX reparle de la Lune :

https://spacenews.com/spacex-to-announce-new-lunar-mission-plans/

Donc le vol en Dragon vers la Lune n'est plus a l'ordre du jours mais ils parlent maintenant d'une première personne qui devrait faire un vol sur BFR pour une date indéterminée.

Le plus intéressant étant l'image du second étage du BFR qui a l'air d'avoir évolué:

Fgnju5k.jpg

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Le 14/09/2018 à 13:29, seb24 a dit :

Sinon SpaceX reparle de la Lune :

https://spacenews.com/spacex-to-announce-new-lunar-mission-plans/

Donc le vol en Dragon vers la Lune n'est plus a l'ordre du jours mais ils parlent maintenant d'une première personne qui devrait faire un vol sur BFR pour une date indéterminée.

Le plus intéressant étant l'image du second étage du BFR qui a l'air d'avoir évolué:

Fgnju5k.jpg

 

Autant jusqu’à présent j’arrivais vraiment à suivre la logique incrémentale derrière les différentes évolutions des Falcon jusqu’à la BFR, autant les atermoiements sur 2018 quant à l’envoi ou non d’un ou 2 touristes autour de la Lune d’abord avec Falcon Heavy puis finalement avec la BFR après avoir imaginé tout et son contraire pour l’usage commercial de la BFR a fini par me lasser.

 

Bref, la BFR en 2023 (ce qui parait plus raisonnable) pour ce fameux vol autour de la Lune, en embarquant un milliardaire amoureux des arts qui a d’ores et déjà payé pour le vol et qui embarquera avec lui d’autres artistes.

D’ici là, on va pouvoir se concentrer sur la Falcon 9 et toutes ses certifications pour la Nasa, je pense que SpaceX ne s’attendait pas à autant de boulot de ce côté-là, et qui aurait en plus été à faire en double pour le FH.

Les premiers essais de la BFR (des petits sauts) sont attendus pour fin 2019, mais sans aucune garantie de date (dixit E. Musk).

 

Dans ce lien, pas mal d’informations intéressantes, et quelques images du nouveau design de la BFR que je reprends ici :


1537263756-13f9f24e-edf1-4ed8-8d7e-ffcf5
1537263756-064e43c3-9e2b-40d2-8313-cccc7
1537263884-259caf98-bd15-439b-be18-ef115

1537263756-5c0282cb-50ab-42c5-b1ce-478f1

 

A noter :

- la BFR est prévue pour se poser sur Mars

- le nouveau design permet 5400 tonnes de poussée, et 100 tonnes d’emport

- premier vol vers Mars « à vide » attendu en 2022, avec cette réserve :

«  Ultimately, Musk admitted that these dates may not pan out. “We’re definitely not sure,” he said. “We’ve been pretty unsure about prior dates too. If I had some sort of crystal ball I’d love to know how long something takes.” ».

Bref, il a compris le message, et comme il déclare que SpaceX consacre à peine 5% de toutes ses ressources au développement de la BFR pour un coût total envisagé de 5 milliards de dollars financé par le cargo vers l’ISS, les contrats satellites pour la Défense et quelques touristes, SpaceX n’a sans doute plus besoin d’avoir une communication très agressive sur le sujet pour attirer les fonds.

 

Autre information au passage : « SpaceX’s Starlink satellite internet constellation » continue d’être sur les rails apparemment.

https://www.theverge.com/2018/9/17/17871724/spacex-big-falcon-rocket-bfr-mars-design-elon-musk

Modifié par TarpTent
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Autre article:

https://spacenews.com/spacex-signs-up-japanese-billionaire-for-circumlunar-bfr-flight/

Le dernier paragraphe est intéressant même si je sais pas trop comment l’interpréter:

Citation

“It’s not 100 percent certain that we succeed in getting this to flight,” he said of BFR. “But we’re going to do everything humanly possible to bring it to flight as fast as we can and as safely as we can.”

 

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ca va bien avec la tesla 

Très grosse surprise... Après avoir dévoilé le nom de son premier client pour un vol touristique autour de la Lune, le collectionneur d'art contemporain Yusaku Maezawa, SpaceX a annoncé que ce milliardaire amènera avec lui une bande d'artistes, qui seront ses invités.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-tourisme-lunaire-spacex-va-envoyer-bande-artistes-autour-lune-66472/

là ou je suis pas d'accord, il parle d'un truc totalement automatisé, mais en cas de pépin, il n y a personne de compétent à bord pour faire manuellement les actions, il faudrait au moins un pilote/technicien. sans oublier les perturbations radio pour donner de nouvelles directives

Un simple kit de "rustine"aurait sauvé columbia. ce qu'ils ont fait pour les vols suivants. avec une navette en réserve au cas ou.

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

ca va bien avec la tesla 

Très grosse surprise... Après avoir dévoilé le nom de son premier client pour un vol touristique autour de la Lune, le collectionneur d'art contemporain Yusaku Maezawa, SpaceX a annoncé que ce milliardaire amènera avec lui une bande d'artistes, qui seront ses invités.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-tourisme-lunaire-spacex-va-envoyer-bande-artistes-autour-lune-66472/

là ou je suis pas d'accord, il parle d'un truc totalement automatisé, mais en cas de pépin, il n y a personne de compétent à bord pour faire manuellement les actions, il faudrait au moins un pilote/technicien. sans oublier les perturbations radio pour donner de nouvelles directives

Un simple kit de "rustine"aurait sauvé columbia. ce qu'ils ont fait pour les vols suivants. avec une navette en réserve au cas ou.

Encore plus basique c'est qu'il n'y a visiblement pas de système d’éjection en cas d'urgence comme sur les capsules qui vont vers l'ISS. C'est a dire que si la fusée a un problème au décollage tout le monde est mort (?).

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Oui, on retrouve les même problèmes qui avait tué Hermes après les crash des navettes spatiales  américaine et le retour des bonnes vieilles capsules.

Il faudrait que les fauteuils soient intégrés dans une capsule autonome à part entière pour être éjecter en n'importe quelle circonstance.

Sur les capsules apollo, voir certainement orion, les scaphandres sont équipés de tous moyens nécessaire à la survie en cas de dépressurisation de la cabine pour plusieurs jours.

 

Modifié par zx
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il y a 10 minutes, zx a dit :

Oui, on retrouve les même problèmes qui avait tué Hermes après les crash des navettes spatiales  américaine.

Il faudrait que les fauteuils soient intégrés dans une capsule autonome à part entière pour être éjecter en n'importe quelle circonstance.

Sur les capsules apollo, voir certainement orion, les scaphandres sont équipés de tous moyens nécessaire à la survie en cas de dépressurisation de la cabine pour plusieurs jours.

 

Ou simplement rester au système de capsule. Je pense qu'il serait trop complexe a ce point du développement d’intégrer capsule. Surtout vu la taille et la capacité d'emport du vaisseau.

Le mieux pourrait être d'envoyer la BFR en orbite et ensuite d'envoyer les astronautes par capsule séparée et faire un rendez-vous en orbite... Mais ça va pas réduire l'addition du vol ^^.

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Je pensais à quelque  chose dans ce genre à adapter à l'espace, intégrant le siège, les moyens de survie, balise /com, énergie, micro fusées, parachute si en atmosphère, commande de contrôle et de manoeuvre, bref un oeuf de survie, le toit de la navette pourrait être dégager pour l'ejection des fauteuils capsules.

comme source d'inspiration voici le fauteuil éjectable du B58 pour s'éjecter à 21000m (c'est déjà pas mal)

intégré oxygène et commandes de vol. elle flotte si elle se pose dans la mer.

Le pilote pouvait contrôler sont avion en mode normal.

1024px-B-58_Escape_Capsule.jpg

b58capsule_8.jpg

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