Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

15.000 militaires et civils soumis à l'anonymat


Philippe Top-Force

Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/societe/pres-de-15-000-militaires-et-civils-francais-desormais-soumis-a-l-anonymat-16-04-2011-1320086_23.php

Quelque 15.000 Français civils et militaires, appartenant à la communauté du renseignement, aux forces spéciales, à la dissuasion nucléaire, au RAID ou au GIGN seront désormais soumis à l'anonymat, selon deux arrêtés parus samedi au Journal officiel (JO).

Ces deux textes des ministères de la Défense et de l'Intérieur, fixent la liste des services et des unités "dont les missions exigent, pour des raisons de sécurité, le respect de l'anonymat" des personnels civils et militaires qui y sont affectés.

L'anonymat ne s'applique pas aux directeurs, chefs de services ou d'unités, et à leurs adjoints, dont la nomination a été faite en Conseil des ministres ou publiée au JO.

Lors des travaux sur le Livre Blanc de la défense et de la sécurité, cet anonymat avait été demandé par les services de la communauté française du renseignement (12.000 hommes et femmes), puis inscrit dans la loi, notamment la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure 2 promulguée le 15 mars.

Ces deux arrêtés complètent la liste des personnels déjà soumis à l'anonymat.

L'arrêté du ministère de la Défense cite la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense, la Direction du Renseignement militaire, l'état-major du Commandement des Opérations spéciales.

Figurent également dans cette liste, le premier Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine, le treizième Régiment de Dragons Parachutistes, les six commandos marine, les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la dissuasion nucléaire ou le groupe aérien mixte 56 de l'Armée de l'air travaillant pour le service action de la DGSE.

L'Escadron de Transport d'Entraînement de Calibration de l'Armée de l'air, chargé du transport des hautes autorités de l'Etat, est également dans la liste.

L'arrêté du ministère de l'Intérieur cite notamment l'Unité de Coordination de la Lutte antiterroriste, la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire, la Direction centrale du Renseignement intérieur.

Les Groupes d'Intervention de la Police nationale, le RAID, la section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris, le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie nationale ou le bureau de la lutte antiterroriste de la direction générale de la gendarmerie nationale sont également concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les escadrons chasseurs des FAS ?

Si si ils y sont Chris:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023865735&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

JORF n°0090 du 16 avril 2011 page 6684

texte n° 4

ARRETE

Arrêté du 7 avril 2011 relatif au respect de l'anonymat de militaires et de personnels civils du ministère de la défense

NOR: DEFD1107135A

Le ministre de la défense et des anciens combattants,

Vu la loi du 29 juillet 1881 modifiée sur la liberté de la presse, notamment son article 39 sexies,

Arrête :

Article 1

La liste des services ou unités dont les missions exigent, pour des raisons de sécurité et dans les conditions définies à l'article 39 sexies de la loi du 29 juillet 1881 susvisée, le respect de l'anonymat des militaires et des personnels civils qui y sont affectés, à l'exception des directeurs, des chefs de services ou d'unités, de leurs adjoints et des personnels militaires ou civils dont la nomination fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française, s'établit comme suit :

― la direction générale de la sécurité extérieure ;

― la direction de la protection et de la sécurité de la défense ;

― la direction du renseignement militaire ;

― l'état-major du commandement des opérations spéciales ;

― l'état-major de la brigade des forces spéciales terre ;

― le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine ;

― le 13e régiment de dragons parachutistes ;

― le centre d'instruction des réserves parachutistes ;

― le centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritimes ;

― le centre parachutiste d'entraînement spécialisé ;

― le centre parachutiste d'instruction spécialisée ;

― le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales ;

― le groupe interarmées d'hélicoptères de Villacoublay ;

― l'état-major du commandement de la force des fusiliers marins et commandos ;

― le commando Hubert ;

― le commando Jaubert ;

― le commando Trepel ;

― le commando de Penfentenyo ;

― le commando de Monfort ;

― le commando Kieffer ;

― les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins Triomphant, Téméraire, Vigilant et Terrible ;

― le bâtiment de soutien à la plongée Alizé

― le commando parachutiste de l'air n° 10 10.566 ;

― l'escadron de transport Poitou 03.061 ;

― l'escadrille spéciale de l'escadron d'hélicoptères 01.067 ;

― le bureau des forces spéciales du commandement des forces aériennes 00.350 ;

― le groupe aérien mixte 00.056 ;

― le centre d'opérations des forces aériennes stratégiques 02.532 ;

― l'escadron de chasse 01.091 ;

― l'escadron de chasse 02.004 ;

― le groupement de ravitaillement en vol 02.091 ;

― l'escadron de transport de matériels spécialisés 91.532 ;

― l'escadron SyDeRec 92.532 ;

― l'escadron de transport d'entraînement de calibration 00.065 ;

― le centre de renseignement air 14.542 ;

― l'escadron électronique aéroporté 00.054 ;

― l'escadron électronique sol 21.054 ;

― l'élément géographique air-marine 90.532 ;

― le centre national de ciblage 34.664.

Article 2

L'arrêté du 15 septembre 2006 relatif au respect de l'anonymat de militaires et de personnels civils de la défense est abrogé.

Article 3

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 7 avril 2011.

Gérard Longuet

Il y a même les équipages des ravitailleurs des FAS, le GIH, ou l'Alizée :O

Et quelques autres que je ne connais absolument pas (en italique), si un de vous peut me donner des précisions je suis preneur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centre National de Ciblage (CNC) 34/664 : ''Cette unité a pour vocation d'établir des dossiers d'objectifs et de ciblage au profit des plus hautes autorités de l'Etat.'' En clair, c'est eux qui décide ou larguait les bombes et il dépend du CDAOA : http://cdaoa.fr/  >:(

http://www.ba110.air.defense.gouv.fr/index2.php?option=com_content&task=view&id=113&Itemid=99999999&pop=1&page=0

A priori, il est situé à la base aérienne Creil et son nom actuel est récent :

http://www.phaleristique.net/insignes-militaires/viewtopic.php?f=7&t=267&start=135#p5123

Centre National de Ciblage 34/664 (CNC 34.664) CREIL (insigne homologué sous le numéro A 1338 le 18 octobre 2004)

Définition héraldique :

Hexagone d'azur (bleu) doublement liseré d'argent (blanc) à un archer antique bandant son arc, le tout du même (l'archer et son arc sont de la même couleur que l'objet précédemment cité) et senestré (côtoyé à droite) du symbole interarmées d'or (jaune).

Symbolisme de l'insigne :

L'insigne du CNC comporte plusieurs éléments symboliques :

- l'héxagone au fond bleu rappelant le ciel, est bordé d'un double liseré argent, le premier liseré représentant les limites du territoire national;

- l'archer grec, symbole de la précision, d'exactitude et de pertinence, tire une flèche, symbole de finesse et de maitrise de la force; cette flèche est tirée en direction du liseré extérieur et évoque ainsi les travaux de ciblage opérationnel hors du territoire national; l'archer présente un aspect antique, apparenté au gladiateur (rétiaire) du CDAOA, marquant ainsi le lien fort unissant le CNC à son autorité de tutelle organique;

- le symbole interarmées rappelle la vocation de l'unité et de ses missions.

Lieu de stationnement :

BA 110 Creil

Pour l'escadron de transport de matériels spécialisés 91.532 ; vu son numéro, il s'agit certainement d'une unité rataché à l'escadron SyDeRec 92.532 ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci de ta réponse Collectionneur, j'aurais pu me bouger le derrière pour faire quelques recherches...

Par contre pour l'escadron de transport de matériels spécialisés 91.532, je reste sur ma faim... Visiblement d'après ce document de la DRHAA, http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2011/2011_003_p_defl1052964a_58064.pdf, il serait situé sur la BA 702 d'avord avec nos E3F, mais dépend du CFAS :O mais tu as raison vu le numéro je verrais bien le transport du dirigeable du SYDEREC.... Mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme tout ce qui n'est pas stricto sensu COS/DGSE/DRM/nuc, quoi. Eh oui, les GCP/GCM, le 2ème RH, le GRI et le reste de l'hypothétique "2ème cercle" des forces spéciales n'ont pas droit au sacro-saint secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle du loup...

L'escadron de transport de matériels spécialisés, c'est quoi au juste ?

[...]

Dans la liste, on découvre la présence d'un 'escadron de transport de matériels spécialisés 91.532 - dont l'existence avait jusqu'à présent échappé à notre vigilance... Voilà qui est réparé.

Cet ETMS, basé à Avord, est une unité de l'armée de l'air en charge du transport routier des armes nucléaires. "Spécialisé", dans le jargon militaire, veut dire "nucléaire" ! Ce sont les véhicules et les hommes de cet escadron discret qui transportent les éléments des armes entre l'usine CEA du Valduc (Cote d'Or), les "batiments K" (ex-dépôts ateliers de munitions spéciales) des bases aériennes et la pyrotechnie de Guenvenez, dans le Finistère.

Cette unité est tellement discrète qu'elle ne figure pas sur la liste des unités accueillies par la BA 702 d'Avord (Cher)... Heureusement qu'il y a le Journal officiel.

JDM

J'adore quand on créé des procédures à propos du secret, automatiquement ca permet de savoir plein de trucs.  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que c'est de banals camions militaires (voir même civils c'est encore plus discret) escortés par des véhicules banalisés du type monospace et éventuellement quelques P4 ou équivalent s'il s'agit de camions militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...