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[Blindé-Génie] Module d'Appui au Contact


Serge

Messages recommandés

Voilà, venant d'en apprendre un peu plus, j'ouvre un fil dédié sur un programme important qui va nous tenir en allène quelques temps: le MAC.

Actuellement, l'arme du Génie prépare son avenir. Ses besoins sont divisés en modules, chacun ayant un effet particulier sur le terrain, au combat.

Pour le remplacement de l'EBG et autre 30B2-DT en 2020, il y a le Module d'Appui au Contact.

Le MAC se diviserait en 2 véhicules blindés:

- EMG: Engin Modulaire du Genie.

- DEMAD: DEMineur d'Appui Direct

Le premier cible directement l'EBG, le second le 30B2-DT.

A ce jour, nous sommes dans une phase exploratrice où toutes les solutions sont étudiées en terme d'efficacité technique, tactique et financière. La Fiche de Caractéristique Militaire sortira en 2013 pour une évaluation en 2018 et un début de service en 2020 à la fin de vie de l'EBG.

A ce que l'on entend, parmis les nouveautés, il y aurait:

- un Détecteur d'Optique Pointé,

- un détecteur radiologique et d'agents chimiques.

La faiblesse pour l'AdT est de ne pas disposer à ce jour d'un châssis chenillé. Il va donc y avoir création d'un parc nouveau rendant complexe la chaîne logistique des GTIA.

Sur étagère, le véhicule le plus proche de l'EMG est le Terrier britannique. Même si on ne parle pas d'un détail d'importance: la catégorie d'origine du châssis.

Les groupes de combat du Génie sont eux concernés par le MAG (Module d'Accompagnement du Groupe). Sa mission sera le transport protégé des groupes avec leurs équipements spécifique (ce qui reclame de la place). Ce MAG serait ni plus ni moins que la version Génie du VBMR car le VBCI n'est pas concerné.

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Selon les éléments, l'EMG va reprendre la fameuse fonction nacelle de l'EGACOD. De plus, il sera le véhicule unique que le Génie engagera dans les GTIA en terme "d'EBG". Donc, on peut penser que l'EGACOD est terminé au profit du MAC.

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Selon les éléments, l'EMG va reprendre la fameuse fonction nacelle de l'EGACOD. De plus, il sera le véhicule unique que le Génie engagera dans les GTIA en terme "d'EBG". Donc, on peut penser que l'EGACOD est terminé au profit du MAC.

Question bete dont on a du me donner plusieurs fois la réponse ... les chassis Leclerc dépannage qu'on a prélevé sur la chaine EAU aurait été bien dans le role nan?!

J'ai piqué ca sur le forum d'a coté :)

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=187&t=4540

L'appel d'offre publié par le BOAMP n°58B du 24.03.2010 pour l'étude de faisabilité, d'analyse de la valeur et de levée des risques du Module d'Appui au Contact (MAC) du système de combat futur du Génie permet de se faire une première idée des performances attendues du successeur de l'EBG...

Le ou les futur(s) engin(s) composant le MAC sera/seront un/des matériel(s) de guerre constituant du futur groupement tactique interarmes pour l'appui Génie de l'Infanterie et de la Cavalerie doté(s) des fonctions principales suivantes :

> protection balistique de l'équipage dans toutes les configurations d'emploi, hors mise en oeuvre d'outils portables,

> travaux génie (terrassement, excavation, levage, démolition, treuillage),

> élévation de personnels sous protection pour investir un bâtiment en situation de combat,

> armement d'autodéfense (mitrailleuse lourde)

> dispositifs d'autoprotection (fumigènes),

> dispersion de munitions anti-char,

> déminage d'appui direct,

> maîtrise de la violence en zone urbaine,

> dégagement d'obstacles,

> observation rapprochée et tactique,

> mobilité routière,

> survivabilité,

> communication-commandement (radio, système d'information..),

> capacité de projection en opérations extérieures (Opex).

Compte tenu de la variété des solutions possibles et du caractère très spécialisé de ce type de système, l'acquisition du MAC doit, dans un premier temps, faire l'objet d'une levée de risques pour laquelle il a été décidé de conduire un marché de faisabilité qui devra permettre de :

> vérifier la faisabilité technique du système, sans préjuger des types de solution,

> évaluer les risques de l'opération,

> préciser les objectifs et performances à atteindre et les architectures et techniques à utiliser,

> évaluer les coûts de possession.

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Invité pinpon42100

Question bete dont on a du me donner plusieurs fois la réponse ... les chassis Leclerc dépannage qu'on a prélevé sur la chaine EAU aurait été bien dans le role nan?!

J'ai piqué ca sur le forum d'a coté :)

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=187&t=4540

L'EPG, sur le châssis du dépanneur Leclerc, aurait été l'idéal, le proto est encore à Roanne et il n'en bouge pas pour le moment apparemment.

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L'EPG, sur le châssis du dépanneur Leclerc, aurait été l'idéal, le proto est encore à Roanne et il n'en bouge pas pour le moment apparemment.

Celui ci?

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je suppose qu'il est inenvisageable de reprendre la production ...

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Celui ci?

Je suppose qu'il est inenvisageable de reprendre la production ...

Hypothèse in-envisageable:

il reste dans les cartons de Satory, les plans du dépanneur V8X, l’état-major commande un EPG sur la base du dépanneur DNG V8X. La production de dépanneurs est relancé pour les besoins Genie ET opérationnel. Les DCL sont remplacés par une version V8X. les GMP sont prélevés sur les Leclerc remisés.

fin de la partie Française

deuxième volet : l’état major vend à un pays tierce les DCLs MTU et les quelques 80 Leclerc EMAT remotorisé MTU. les DCLs Français pourraient être vendu comme dépanneurs ou EBG; il y a quelques temps les EAUs étaient intéressé pour des EBG Leclerc.

Mode doux réveur OFF !! ;)

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Ça existe??

rien de très complexe: le GMP MTU est plus petit, peut être une adaptation pour les réducteurs, la partie électrique est très semblable. le gros du travail est sur le démontage des boîtiers de la cloison pare feu. le reste n'est qu'accessoires déjà employés sur le trop. rien d’inaccessible a un industriel à plus forte raison lors d'un transfert de techno.

mais cela reste pure hypothèse.

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Invité pinpon42100

rien de très complexe: le GMP MTU est plus petit, peut être une adaptation pour les réducteurs, la partie électrique est très semblable. le gros du travail est sur le démontage des boîtiers de la cloison pare feu. le reste n'est qu'accessoires déjà employés sur le trop. rien d’inaccessible a un industriel à plus forte raison lors d'un transfert de techno.

mais cela reste pure hypothèse.

Il y a tout de même un truc qui me turlupine, il faudra quand même modifier le compartiment GMP parce qu'ils ne se mettent pas en place de la même façon. Remarquer, une modification qui consisterai à mettre le chassis apte au MTU, pas infaisable si on y reflechi bien non? Modification du toit moteur, modification des persiennages et modification des fixations GMP.

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Il y a tout de même un truc qui me turlupine, il faudra quand même modifier le compartiment GMP parce qu'ils ne se mettent pas en place de la même façon. Remarquer, une modification qui consisterai à mettre le chassis apte au MTU, pas infaisable si on y reflechi bien non? Modification du toit moteur, modification des persiennages et modification des fixations GMP.

on parle de modification industrielle et non pas réalisable en unité. si on prend l'exemple des AMX30 du Venezuela certains industriels n’hésitent pas a appliquer des modification lourdes.

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Dans le cas Vénézuelien néanmoins le remplacement du moteur d'origine par le moteur diesel américain (du M60 je crois) plus long se traduisait par un porte à faux arrière plus important et assez rédhibitoire dans certaines configurations de terrain

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L'usage d'un châssis de classe "char" n'est-il pas disproportionner?

A l'époque où les VBTT à chenille ne faisaient que 15t, seul les chars avaient des moteurs assez puissant pour des traveaux de terrassement.

Maintenant, avec des châssis comme celui de l'ASCOD-2 ou du CV-90 Armadillo, on peut avoir des engins plus puissant qu'un EBG pour un encombrement réduit sans avoir recours à un châssis Leclerc.

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l’avantage d'un châssis Leclerc est principalement sur les coûts de formation et de maintenance des pièces communes, un atelier qui entretien du Leclerc du DCL n'aura aucune peine a accueillir un engin base sur un Leclerc. de la même manière un sapeur pourra suivre tout ou parti des cours de formation Leclerc. la mise en oeuvre pilote d'un char base Leclerc ne diffère pas fondamentalement d'une version a l'autre (je parle principalement du pilote). A contrario le coût d'acquisition peut être élevé si il est nécessaire de relancer une production.

reste définir le besoin et la pertinence des demandes du génie dans ses missions actuelles et futures. comme il est dit dans ce fil:

"Le ou les futur(s) engin(s) composant le MAC sera/seront un/des matériel(s) de guerre constituant du futur groupement tactique interarmes pour l'appui Génie de l'Infanterie et de la Cavalerie......"

ce ne sera pas forcement un seul engin...mais une base roulante de Leclerc (suspension, GMP, réseau électrique, IHM,...) pourrai apporter une solution commune a la mobilité des engins et la protection des personnels tout en gardant une communauté du système de soutien.

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c'est vrai que serge aidant on finit par se le mettre en tête ce CV90  ;)

A cet instant, l'Europe compte:

- 3 engins à châssis char: Trojan (UK), Kodiak (All), éventuellement EPG-Leclerc.

- 3 châssis lourds crédibles: CV-90, ASCOD-2 et SPz-Puma (ne pas oublier le Terrier qui est un MAC en soi) Il y en a d'autre mais au regard des enjeux industriels, je doute qu'ils aient une chance.

Il me semble que les châssis roues sont irrecevable.

Alors, pour faire un choix, il y a deux choses:

- aerotransport en A400M. Ça me semble nécessaire. Ici, les châssis char sont trop gros.

- le bras excavateur. Si le Genie demande une capacité égale à ce que peut faire un Trojan, là, il faut un châssis char tellement le bras est gros.

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il est admissible que le travail de sapeur soit réalisable par un châssis de char lourd  mais d'autres missions ( EGACOD par exemple pourrait être menée sur une base VCI a chenilles type CV90). d'ou le fait que le génie aura peut être besoin de plusieurs véhicules.

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Si le Génie a un besoin impérieux d'un bras avec pince et godet, alors il faudra bien un châssis de char. Dans ce cas, il serait abérant de ne pas employer le Leclerc.

De mon côté, je doute. Car un tel engin se révèle particulièrement lourd pour un niveau de protection discutable. Et là, je doute que l'on puisse s'offrire un tel luxe. Biensur, la Suisse vient de recevoir ses 12 GPz-3 Kodiak. Ce dernier ayant interessé la Suede, les Pays-Bas, le Danemark et l'Espagne.

En argument, si je ne doute de la pertinence d'un tel outil, il me semble que son implantation dans une caisse à trop d'effet négatif. De plus, si je me souviens bien des études allemandes, l'arrivée de ce genre de godet fut motivé par l'aménagement des berges pour des franchissements en submersion des cours d'eau.

Une lame dozer avec un godet (je ne connais pas le terme qui désigne cet outil) comme ce qu'à le Terrier, ne serait-ce pas suffisant pour prendre et déplacer de la terre, des voitures, grumes.... ?

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C'est un "godet 4 en 1"

Le terrier dispose d'une pelle classique aussi ... elle est quasi indispensable vue la quantité d'outil quelle est sensé manipuler.

Autre chose le mortier de démolition est complétement abandonné?

Pour les véhicule char "léger" sont t il capable d’emmener les lourdes herses de déminage? Comme on ne veut pas les monter sur nos char faudra bien les monter sur nos engin de génie. Visiblement ca passe sur les AMX30 ... m'enfin.

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Autre chose le mortier de démolition est complétement abandonné?

Non, pas tout à fait.

Le Génie exprime un besoin pour une charge de démolition à distance ainsi que d'un moyen pyrotechnique d'ouverture d'itineraire/barrage miné

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Invité pinpon42100

Quand je pense que nos EBG se comptent sur les doigts de la main, ne roulent plus et surtout sont interdits de tir avec le lance patate.

MOui, on va dire ça, il y en a quand même cinquante et quelques qui vont passer en revalo chez Nexter à Roanne, ca a déja commencer d'ailleurs.

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