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[Blindé-Génie] Module d'Appui au Contact


Serge

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En effet, il y a l'eau. Mais il y a la vitesse comme c'est bien expliquè avec les Centurion AVRE qui foncent sur la coupure, pilent et declanchent les boulons explosifs. La fascine est ainsi lancée. En quelques secondes.

Les travaux de terrassement sont toujours plus long donc dangereux.

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MOui, on va dire ça, il y en a quand même cinquante et quelques qui vont passer en revalo chez Nexter à Roanne, ca a déja commencer d'ailleurs.

je parlais pas de l'effectif théorique mais du réalisé, j'espère seulement que le lance charge va devenir opérationnel avec la revalo.

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Afin de mettre en perspective le programme MAC et de comprendre la pertinence ou non des choix français à venir, voici un petit point conceptuel sur ce que sont les moyens offensifs du génie combat.

I Les blindés lourds du génie combat

Ce sont des blindés qui emploient un châssis de char afin de pouvoir porter un bras excavateur ainsi que de procéder à des opérations de terrassement rapides. Comme exemple, on peut évoquer :

Le GPz-3 Kodiak suisse sur châssis Leopard-2

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Le GPz-2 Dachs allemand sur châssis Leopard-1

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L'AVRE Trojan britannique sur châssis Challenger-2

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L’INGPV norvégien sur châssis leopard-1

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Avantage : Bras excavateur puissant, capacité de terrassement importante, modularité des outils employés, logistique commune avec les chars sur la propulsion.

Inconvénients : Coût élevé à l’achat et à la détention, encombrement et masse élevés, niveau de protection faible qui impose des surblindages lourds, cible de grande dimension (toit de tourelle vers les 2,60m).

II Les blindés médians du génie combat

Afin d’augmenter le nombre de blindés du génie, certaines armée mettent en service des véhicules plus compacts avec certaines capacités réduite par rapport à la catégorie précédente. On peut évoquer le Terrier-Manœuvre Support Vehicle

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Avantage : Conserve les nombreuses capacités des engins lourds pour un coût moindre, deviennent aérotransportables en A-400M, cible plus difficile, peuvent être développés à partir de VCI.

Inconvénients : Ont une vitesse de travail inférieure aux précédents.

III Les véhicules des groupes de combat du génie

Dans certaines armées, le blindé portant le groupes du génie recoit des outils spécialisés pour réaliser des tâches simples. On peut citer le M-1132 Stryker-ESV

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Avantage : augmente la vitesse de travail des unités du génie en augmentant le nombre d’outils disponibles.

Inconvénient : sont particulièrement limités par la puissance motrice du blindé, surtout quand il est à roues.

Cette partie ne concerne pas vraiment le MAC mais la partie Module d'Accompagnement du Groupe, MAG, qui sera, en toute logique, sur châssis VBMR.

IV Les brècheurs

Au niveau offensif, certaines armées mettent en place des brécheurs de champs de mine ; Ce sont de blindés obtenus souvent à partir de char reconstruit. Le but est d’augmenter les capacités de franchissement à un coût moindre en se concentrant sur la capacité à pousser/tracter d’un châssis de char. Du plus simple au plus complexe, on peut citer

Le Panther-2 sur châssis M-1 Abrams

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Le Leopard-2R finlandais sur châssis Leopard-2A4

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L’AMX-30-DT français sur châssis AMX-30B2.

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L’Assault Breacher Vehicle de l’USMC sur châssis M-1

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Ces exemples montrent que l’on peut obtenir dans un coût contenu ou non des véhicules spécialisés dans le franchissement de champs de mines. Les deux derniers peuvent être téléopérés à distance lors d’un brèchage pour protéger les sapeurs.

V Les véhicules d’assaut

Ici, je place une catégorie spéciale pour le Puma car il est conçut pour agir directement sous le feu ennemi. Cest un châssis de Centurion surblindé capable de recevoir plusieurs types d’outils pour faire franchir tous types d’obstacles.

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VI Outils

Voici ici une liste des outils qu’un MAC devrait pouvoir porter dans le cadre de ses missions. La liste n’est pas exhaustive.

A) Socques de déminage

Ce sont des charrues employées pour ouvrir des itinéraires à travers les champs de mines. Ils ne détruisent pas les mines mais les déplacent à l’extérieur du chemin tracé.

Socque de RAMTA :

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Socque de Pearson Engenering :

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La vitesse de travail est de l’ordre de 5 à 6km/h et il est évident que le sol est détruit après un tel passage.

B) Lame de surface

Voir la photo du M-1132 Stryker-ESV.

Fonctionne comme les socques mais restent en surface. Ce n’est efficace que face à des pollutions/minages de surface. Cela préserve les routes. La vitesse de travail est supérieure et le véhicule pousseur peut avoir un moteur plus faible.

C) Lame dozer

Pas d’explication.

D) Rouleaux

Les rouleaux ne sont pas des moyens de déminage en soi. Ils servent, en faisant détoner les mines, à détecter le début d’un champ de mine. Ainsi, un véhicule à rouleau doit être suivi d’un véhicule à socque. Ce dernier entrera en action à la première détonation.

Rouleaux Nochri de RKM

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Nouveaux rouleaux pour les Merkava-IV

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Ce genre d’outil est particulièrement lourd (5 à 7t) et rend difficile la manoeuvre en virages

E)Fascine

Fagots de tubes ou branchages liés pour combler un fossé.

Fascines de Pearson Engenering

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Très employées par les britanniques.

F)Bélier

Les israéliens mettent en place un type de bélier sur leurs blindés lourds depuis 10 ans.

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Il a deux fonctions :

- Enfoncer un mur,

- Protéger le canon des chars en combat urbain

G) Rampe

L’appui à la mobilité étant une mission du génie, il peut employer ses blindés pour faire monter l’infanterie dans les étages.

L’armée française demande une nacelle mais on peut mettre en place des rampes comme le MARS

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H) Charge de déminage

Un des moyens de déminage au combat consiste à faire réagir les mines et pièges grâce des charges pyrotechniques. Il y a plusieurs matériels et méthodes que l’on peut employer.

Des charges linéaires comme ici avec un ABV :

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Ou des charges multiples comme avec le Carpet (SDPMAC en France) :

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I) Griffes de scarification

Souvent oublier, en opération défensive, un des rôles du génie est la contre-mobilité. Dans l’esprit du MAC, on peut citer ici l’usage de griffes de scarification.

Exemple ici du GPz-2 Dachs allemand :

http://i23.servimg.com/u/f23/14/53/38/70/mac_0110.jpg

On peut voir ici l'une des griffes relevée en position route. Pour les employer, on les abaissent et le véhicule recule. Les griffes entrent dans le sol et « explosent » l’asphalte, les voies de chemin de fer.

J) Diffuseur de fumigène

Fonction peu connue en France, on peut diffuser des rideaux fumigènes pour masquer à l’ennemi les mouvements et rendre difficile ses tirs. Ici, un M-1059 :

http://i23.servimg.com/u/f23/14/53/38/70/mac_0214.jpg

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alors la bravo et merci pour ce résumé !!! Je lis depuis longtemps ce forum et j'ai jamais trop osé parler car il y a vraiment des pointures !

Mais la il fallait que je le dise car c'est vraiment très clair merci !

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Etonnant le montage des griffe de rippage a contre sens, je connaissais pas c'est malin ca evite d'encombrer l'arriere du vehicule comme sur les D9.

Ces griffe servent a la base de décompacteur pour sol dur - y compris rocheux, béton mince, revêtement routier etc. ca peut être ultra puissant en montage unique sur un D9 par exemple -, comme on pioche avant de pelleter, on décompacte la roche avec les griffe avant de la déplacer en la poussant avec la lame. Bien sur ca permet aussi de détruire tout cours :)

Dis Serge les outils type tarière, foreuse et autre défonceur hydraulique, n'ont il pas leur place sur un engin de génie "contact"? ou on prefere les réserver a des engin plus civil avec juste une cabine blindé?

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alors la bravo et merci pour ce résumé !!! Je lis depuis longtemps ce forum et j'ai jamais trop osé parler car il y a vraiment des pointures !

Mais la il fallait que je le dise car c'est vraiment très clair merci !

Faut pas hésiter y'a beaucoup d'amateurs ici tu sais  :lol:

merci Serge pour "l'article"  =)

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Etonnant le montage des griffe de rippage a contre sens, je connaissais pas c'est malin ca evite d'encombrer l'arriere du vehicule comme sur les D9.

On trouve des griffes sur, au moins, 3 blindés: Dachs et Kodiak (2), EBG (6). Pour les autres dont les russes, je ne sais pas.

C'est pas lourd et c'est radical. Sauf que, quand on choisi la scarification pour interdire une route, c'est définitif et c'est valable aussi pour les véhicules amis.  

Dis Serge les outils type tarière, foreuse et autre défonceur hydraulique, n'ont il pas leur place sur un engin de génie "contact"? ou on prefere les réserver a des engin plus civil avec juste une cabine blindé?

En effet, comme les fléaux, je n'ai pas évoqué certains moyens. Je me suis concentré sur ceux qui peuvent être employé sous le feux adverse.

C'est comme le bras excavateur. Je ne suis pas convaincu que cela soit utile sur un blindé de combat.

Les armées ont demandé des blindés avec un bras excavateur. Mais, quand on voit le résultat, on peut se poser la question suivante: "Enverait-on sous le feux ennemi ce genre de blindé pour déminer un itinéraire ou casser un barrage de grava?" J'aime bien le Trojan et le Kodiak mais j'avoue préférer avoir un châssis bas très blindé comme le Puma.

Maintenant, on peut très bien imaginer un kit génie déposable avec foreuse et bras pour les BVS-10/VBHM mais aussi VBMR.

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C'est engin son pas capable de soutenir le feu adverse... du moins rien qui dépasse la mitraille et les éclat d'obus, le moindre lance rocket anti char moderne y fait un trou...

L'objet c'est pas essentiellement la mobilité ... pour le blindage c'est type VCI moyen sans plus. Pour un truc plus costaud autant prendre directement un char avec lame dozer ou herse, un vieux châssis Leclerc on dégage la tourelle on y colle un porte outil a l'avant et c'est réglé, pour etre plat il sera plat ;)

Pour la pelle, elle sert a manipuler les différent kit a installer sur l'engin, a un installer les outils, mais effectivement on est moins dans l'assaut que dans le travail de terrassement en zone pas très sûre. Néanmoins ça peut être utile pour dégager des gros objet, genre tetrapod, gros rochet en les faisant basculer etc. De même pour faire tomber des élément haut en localité.

Tu penses que l'AdT pourrait envisager deux taille d'engin?!

Parce que les engin civils a roue et a cabine blindés, c'est pratique c'est pas cher mais ca se met hors combat facilement par n'importe quel tireur antimatériel "doucette"...

Quant aux engins a roue pour mettre en oeuvre une grosse pelle, ou autre outil générique c'est moyen, en général faut descendre des jambe de force d'abord pour assurer une bonne stabilité...

Le CV90 ARV est équipé d'une lame et sert un peu au génie normalement mais coté bras c'est tout rikiki. La lame sert de beche je crois ...

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Oui.

DT signifie Démineur Téléopéré. Dans ce cas, il est piloté depuis un VAB qui reçoit les images des caméras du blindé.

Fin années 90, les AMX-30 ont reçu un surblindage BRENUS puisque leur protection était reconnue comme dépassée.

Afin de ne pas faire exploser les couts, le 30-DT a juste été désarmé. Le detoureller aurait obliger la construction d'une casemate comme pour le Leopard-2R.

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  • 2 months later...

le dossier MAC devra être instruit sous différents angles. Le premier est industriel. Si le Terrier constitue une solution attirante (malgré les difficultés de mise au point qui ont émaillé le programme et qui ont conduit à plusieurs années de retard dans la mise en service), le calendrier ne lui est pas favorable. La chaîne de production aura été démontée depuis plusieurs années avant que le MAC ne démarre. Ce qui rend la solution industriellement inaccessible. c'est presque la même chose avec le CV90 dont les seules chances de voir la production se poursuivre sont une victoire au Canada dans le cadre du CCV ou au Moyen Orient dans la version Armadillo. Sans ces contrats plus de CV90 au sens industriel du terme. "y a ka reprendre la production" est plus facile à dire qu'à faire, et c'est surtout très coûteux (outillages, reconstitution d'équipe ayant la connaissance du produit, requalification de fournisseurs, traitement des obsolescences, etc)

le second est opérationnel: que demande-t-on au MAC que ne fais pas déjà l'EBG revalorisé (qui va rester en service au moins vingt ans encore)? le recours à un châssis de Leclerc résoud le problème technique et de disponibilité car la puissance est là de même que des engins en surplus disponibles. Seul bémole, le Leclerc est associé à MCO astronomique (avec des critères emat) et mettre en service en 2025 un MAC sur Leclerc c'est se projeter dans l'avenir avec une plate-forme conçue il y a 25 ans pour encore quarante ans ! en clair revivre les affres de la famille AMX30, et le génie ne veut plus ça.

reste , dans une approche globale que Scorpion est censé donner, la conception d'une famille de chenillés couvrant les MAC, dépanneur de l'avant (je rappelle que le dépanneur du VBCI est l'AMX30D !) et une partie du besoin EBRC (si ce dernier parvient enfin à trouver une raison d'être, ce qui dépasse le cadre du débat nous ramène au combat de l'ABC pour survivre)

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  • 4 months later...

Je ne sais pas si ça rentrer dans la catégorie "Module d'Appui au Contact", Serge me corrigera au besoin  =)

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/130553/rheinmetall-ships-first-kodiak-vehicle-to-sweden.html

Rheinmetall Defence has handed over the first “Kodiak” AEV 3 S armoured engineering vehicle to the Swedish armed forces procurement agency (FMV, Försvarets Materiel Verk).

At an official ceremony in Kiel, Harald Westermann, Member of the Executive Board of Rheinmetall Landsysteme GmbH of Kiel, presented the symbolic vehicle keys to Stefan Grann, Head of Vehicles and Engineering Equipment Office at FMV (Swedish Defence Materiel Administration).

Known in Rheinmetall parlance as the “Kodiak”, the AEV 3 S is a heavy-duty combat engineering system that falls into the military weight category MLC 70. Its mine-protected MBT (main battle tank) Leopard 2 chassis and 1,100 kW diesel engine [ensure] outstanding mobility and a high level of protection.

It is equipped with a powerful hinged-arm excavator with different excavator tools, a dozer system featuring cutting and tilt angle settings and a double-winch system consisting of two 9-ton capstan winches. For its self-protection, the vehicle is equipped with a remote control weapon station and a smoke grenade launcher system.

Six cameras provide the two or three-man crew with a panoramic view of the vehicle’s surroundings, enabling them to switch tools and carry out a full range of combat engineering tasks without leaving the safety of the armoured fighting crew compartment. If required, the dozer blade can be replaced with a mine-breaching plough. By adapting the mine breaching kit to the AEV 3 S, the vehicle can be used as a mine breaching system. Among other things, this enables the Kodiak to cut through minefields and to erect or dismantle artificial obstacles.

Thanks to its extensive array of equipment, it can also be deployed in a civil defence or disaster recovery capacity as well as in joint civil-military operations.

Rheinmetall manufactures and markets the Kodiak worldwide as part of a consortium with RUAG Defence, the strategic technology partner of the Swiss armed forces.

This vehicle delivery is the start for further deliveries to Switzerland and The Netherlands, which will use the Kodiak to support their Leopard 2 main battle tanks and to supplement their previously fielded ARV 3 armoured recovery vehicles, likewise supplied by Rheinmetall.

Now poised for on-time completion, the AEV 3 S project began in 2005. The Netherlands joined the project in 2006.

On 16 January 2008, the procurement agencies of Sweden and the Netherlands awarded Rheinmetall an order for 16 armoured engineering vehicles, with six earmarked for the Swedish armed forces, and ten going to the Dutch Army.

In total, the order is worth around EUR 100 million.

Having already supplied some 14,000 tracked and wheeled armoured vehicles, Rheinmetall Defence is one of Europe’s leading makers of land systems, including wheeled and tracked combat vehicles and combat support vehicles as well as NBC reconnaissance systems.

Image IPB

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Il est splendid dans cette livrée.

Ils vont avoir un corps blindé particulièrement capable avec le Kodiak.

Pour ce qui est du MAC, il me semble que l'AdT recherche un moyen de plis petite taille. Plus compatible avec un transport en A-400M.

A titre personnel, il me semble que nous avons dépassé une limite de masse acceptable. Ainsi, je serais plus favorable à blindé sans bras excavateur pour l'alleger et réduire sa taille. Plus comme un Puma. Biensur, à côté, il y aurait un blindé avec bras excavateur.

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  • 3 weeks later...

Un drone pour le Génie ?

Le génie cherche à se doter de drones volants pour complé­ter ses systèmes de drones rampants, dans le cadre d’un programme baptisé “DroneGen”. Les drones ram­pants sont essentiellement utilisés pour neutraliser des explosifs, notamment en Afghanistan. Des drones volants pourraient permettre de mener des missions de repérages aériens, afin de détecter des fils, câbles ou d’éventuelles secondes char­ges dissimulées, et ainsi éviter de trop exposer les unités du génie sur le terrain. Le choix de la configuration définitive de “DroneGen” n’aurait pas encore été tranché, les spéci­fications ne mentionnant pas de préférence particulière pour une voilure fixe ou tour­nante. La seconde option semble cependant la plus probable, au vu des missions de surveil­lance de points qui seront celles du futur “DroneGen”. Beaucoup plus contraignante en revan­che, la spécification “moteur électri­que” voulue par la STAT, et inscrite par la DGA, qui réduit considérablement la cible des candidats potentiels, alors qu’elle n’aurait pas figuré dans l’expression de besoin initiale de l’EMAT. La DGA devrait procéder à des évalua­tions des plates-formes rete­nus à Angers. Le financement n’au­rait, quant à lui, pas encore été identifié. Une démonstra­tion devrait être menée en 2012 à l’Ecole supérieure et d’appli­cation du génie (ESAG).

http://www.ttu.fr/%e2%80%9cdronegen%e2%80%9d-un-drone-volant-pour-le-genie

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En rapport, études de faisabilité, de développement et d’acquisition d’un ou plusieurs engins du génie multimissions d’appui du contact (MAC). De conception nouvelle, il devra notamment permettre à l’unité appuyée de franchir des obstacles en milieux ouvert et urbain (barricades, fossés, murs etc.) et de permettre de créer rapidement des obstacles, ainsi que de faciliter le déploiement du personnel

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  • 1 month later...

Déminage: 29 robots Cobra MK2 commandés par la DGA

La société française Eca Robotics (groupe Gorgé) a annoncé mardi la vente à la Direction générale de l'Armement (DGA) de 29 robots commandés à distance Cobra MK2, destinés à détecter et neutraliser mines, bombes artisanales et autres engins explosifs improvisés.

Le Cobra MK2 est un petit robot de 5 kg dédié aux missions d'inspection et d'intervention en intérieur ou en extérieur. Il dispose d'une gamme d'accessoires (disrupteur, capteurs, ...) permettant la détection et la neutralisation de colis piégés. Sa forte résistance aux chocs lui permet d'être projeté à plusieurs mètres.

Le montant du contrat n'a pas été dévoilé, la livraison des robots mobiles pesant 5 kilos chacun étant prévue au 1er semestre 2012. Les robots seront destinés aux unités du Génie de l'Armée de terre pour être déployés en zone de conflit.

Eca, numéro un mondial sur le créneau de la robotique de déminage sous-marin avec 70% de parts de marché, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 116,7 millions d'euros, dont un tiers à l'export.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/01/17/29-robots-cobra-mk2-commandes-par-la-dga.html

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  • 1 year later...

La nouvelle motorisation dont il est question dans l'article est bien faite avec le lot de 400 ou 500 moteurs venues des USA en 99/2000 pour le parc des AMX-30 ?

si il s'agit des E9 c'est un moteur Mack (groupe VOLVO) adapté dans l'AMX30 par Renault Véhicules Industriels aujourd'hui devenu RTD (groupe VOLVO).

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  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 3 months later...

[Info sourcée Scarabée] Nous avons de nouveaux Bulldozer caterpillar D6K en service dans l'armée française.

 

Ses 6 nouveaux D6K avec cabine blindée (afin bien sur de fournir une certaine protection à l'opérateur ) sont tous affectés à la section plage du 519 GTM en charge du couloir de sortie des véhicules lors de chaque opération amphibie.
 
L'EGAME qui n'a pas assez de puissance motrice ( jugé insuffisante par EAM)  continuera de déployer le tapis de sol juste derrière le bull, après que celui çi aura dégager les obstacles du couloir déminée par la section du génie de plage.
 
Ses nouveaux bulls sont aussi aptes à repousser un chaland ou un EADR  qui se serait échoué sur la plage. Un EGAME ne pouvait pas le faire. Pour cette mission ses bull ont été spécialement aménagée pour travailler dans des profondeurs d'eau importantes ( Etanchéités du système d'allumage et sortie d'air en auteur pour le carburateur) Ils ont aussi un gros treuil pour tirer un engin en panne qui bloquerez la sortie des autres.
 
Bref chaque BPC en embarquera un en permanence lors de chaque sortie.  Les autres resteront à Toulon dans la base du 519 GTM

 

 

 

Je le place là http://www.shephardmedia.com/news/mil-log/bulldozer-militaire-introduit-par-caterpillar-euro/

29a9bf75.jpg

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