TMor Posté(e) le 10 avril 2007 Share Posté(e) le 10 avril 2007 Tout le monde dit que la furtivité ne sert à rien, mais tout le monde sort un appareil plus ou moins furtif. Ca engloutit des sommes colossales, et en termes opérationnels dans les conflits modernes, ça ne se justifie pas forcément. Néanmoins, tout le monde veut le meilleur, AU CAS OU. Donc oui, on met un max de furtivité, un max dans le sens où tout dépend des budgets, et des besoins réels. Tout est question de priorité et de compromis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 10 avril 2007 Share Posté(e) le 10 avril 2007 Tout le monde dit que la furtivité ne sert à rien, mais tout le monde sort un appareil plus ou moins furtif. Les russes ont bien copié les navettes spatial US, pourquoi pas le nec plus ultra des avions? Les russes ont copié quoi ? Les navettes n'ont pas 20000 designs differents. Regarde de plus près la conception de la bête et tu trouvera pas mal de différences. Ca m'énerve de voir que l'on prend les russes pour de simples copieurs. Pour le T50 on ne connais pas du tout son futur design. Ce qui est sur c'est qu'il sera plutot conventionel. Comparez les deux proto du PAkFA avec un F22 il y a très peu de points communs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 10 avril 2007 Share Posté(e) le 10 avril 2007 Ca engloutit des sommes colossales, et en termes opérationnels dans les conflits modernes, ça ne se justifie pas forcément. Néanmoins, tout le monde veut le meilleur, AU CAS OU. Donc oui, on met un max de furtivité, un max dans le sens où tout dépend des budgets, et des besoins réels. Tout est question de priorité et de compromis. Ce genre d'avions sert aussi à entretenir la peur, celle d'un ennemi invisible,qu'on ne peut saisir, autant le faire croire et même si c'est pas vrai, combien de pilotes vont partir au combat avec un doute, une appréhension ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 avril 2007 Share Posté(e) le 10 avril 2007 Ca m'énerve de voir que l'on prend les russes pour de simples copieurs. Bah c'est pas faux non plus. La copie ca se fait enormement dans l'industrie aeronautique. Surtout quand tu as un peu de retards. Tu regarde ce qu'a fait ton voisin et t'essaye de recuperer les bonnes idées et d'eviter ses bourdes. Bref logique qu'on retrouve des points communs sur des avions qui doivent avoir des cahier des charges proches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 10 avril 2007 Share Posté(e) le 10 avril 2007 Je nie pas qu'ils s'inspirent ... logique industrielle comme tu le dis. Mais je réfute les réaction de beaucoup de monde qui réduisent ces machines à simples copies ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 10 avril 2007 Share Posté(e) le 10 avril 2007 Je ferai pas l'insulte de parler de copie russe, ca c'est le domaine des chinois. Les russes à mon gout reprennent les idées general et le font à leurs sauces en rajoutant ce qui fait la specificités de leurs industrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 10 avril 2007 Share Posté(e) le 10 avril 2007 C'est en effet faux, et l'inspiration était et reste toujours dans les 2 sens. Le MiG-25 a enormement inspirer le F-15 et le F-35 a un air de ressemblance troublant avec le Yak-141 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 avril 2007 Share Posté(e) le 11 avril 2007 Le Sukkoï 25 n'a rien à voir avec son homologue américain (le A10 "Thumberbolt"), de même le nouveau Su34 (ou Su27 UB), avec sa config deux places en tandem n'a pas une ligne semblable aux productions occidentales ... Les russes sont plus souvent des précurseurs que des copieurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 11 avril 2007 Share Posté(e) le 11 avril 2007 Le Su-34 n'est il pas l'évolution du Su-32 FN ? Dans ce cas c'est un biplace cote à cote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 11 avril 2007 Share Posté(e) le 11 avril 2007 C'est en effet faux, et l'inspiration était et reste toujours dans les 2 sens. Le MiG-25 a enormement inspirer le F-15 et le F-35 a un air de ressemblance troublant avec le Yak-141 Pour le F35 c'est normal vu que yakovlev à participé au projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 11 avril 2007 Share Posté(e) le 11 avril 2007 Directement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 avril 2007 Share Posté(e) le 11 avril 2007 En tout cas il est rapporté que Lockheed a débauché des ingés de chez Yak, en particulier pour le STOVL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 11 avril 2007 Share Posté(e) le 11 avril 2007 Ca ca n'a rien de surprenant quand on voit la ressemblance, mais par contre une cooperation directe me semble impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 16 avril 2007 Share Posté(e) le 16 avril 2007 Ca y est le site marche plus ou moins, avant les temps de chargement etaient interminables. Alors ca decrit surtout les avions chelous. Attention à la raduction FR ca été fait automatiquement je crois, c'est pour ca y des mots russes qui trainent et la syntaxe laisse à desirer aussi. paralay.narod.ru Attention aux liens aussi , surtout pour les dessins. Ils marchent seulement si vous passez en version russe du site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sidewinder Posté(e) le 16 avril 2007 Share Posté(e) le 16 avril 2007 Directement ? Pas directement, mais Lockheed et Pratt & Whitney ont acheté une licence a Yakovlev et Soyouz pour la tuyere arriere en trois pieces qui permet de faire un coude de 90 degres. Et bien sur la configuration generale VTOL est semblable. A part ca, la ressemblance entre le Yak-141 et le F-35 est plutot superficielle -- un "lift fan" a l'avant alimenté par le moteur plutot q'une paire de moteurs separe dedié a la poussée verticale, etc. Pour ce qui en est l'inspiration, admettons qu'en effet ca marche dans 2 sens, mais quand meme le nombre de fois que les Sovietiques ont inspiré les Americains est plutot limité. Le MiG-25 a visiblement influencé le F-15, meme si en fait les Americains ont cru que le MiG-25 etait sensiblement plus capable qu'il ne l'etait en verite. Par contre, voyons combiens d'avions Sovietiques ressemblent enormement a leurs precedents occidentaux -- Harrier -> Yak-38, YA-9 -> Su-25, F-14/F-15 -> Su-27/MiG-29, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yak Posté(e) le 16 avril 2007 Share Posté(e) le 16 avril 2007 comment vous arrivez à la conclusion que les mig-29 et le su-27 sont inspirés des f-15 est autre f-14 , alors que vous mème vous avez dit que le f-15 et inspiré du mig-25 pour moi les mig-29et su-27 sont des discendants direct du mig-25, si je suis votre logique bien sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anzar Posté(e) le 16 avril 2007 Share Posté(e) le 16 avril 2007 Tout simplement tiré par les cheveux, à ce ryhtme là on va bientôt nous dire que les Su27 sont inspirés des Spad XIII [26] Je ne suis pas spécialiste en mécanique des fluides mais il est évident que les Flanker et autres fulcrum adoptent une structure spécifique avec nacelles moteurs séparées tout le long du fuselage et polutôt en dessous du fuselage, avec une double dérives légérement inclinés vers l'exterieur. ce qui n'est pas le cas des eagles [28] Le tomcat c'est autre chose la différence se situe au niveau des ailes et du fuselage (géométrie variable). Su27 Mig29 F15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 23 avril 2007 Share Posté(e) le 23 avril 2007 Petit up pour une lecture de ces charmantes 13 pages à ceux qui veulent deviser sur le PAK FA. Je disais un peu ailleurs que l'engin était en cours de mise point, le papier étant au point on passe au proto avec une date butoir pour les tests sur démonstrateur à savoir 2009. D'ici 2012/2015 début de la pré série. Les moteurs sont en train d'être testés, le radar est en cours de mise au point et l'électronique de bord est dérivée de celle du Su-35BM. L'armement a quand a lui été mis en chantier depuis pas mal de temps déjà. En clair on ne part pas de zéro, je rappelle que les premières études pour le PAK FA remontent au lancement du programme Su-47 Berkut et MiG 1.44 et que les responsables de Sukhoi annonçaient il y a déjà un bon moment que le concept présidant à ce que serait le T-50 était déjà défini. Nous ne sommes donc pas dans une dynamique 2006/2012-15 mais plutôt 1996/2012-15 passant des évolutions sur base Flanker à un appareil complètement original. Maintenant, les sceptiques peuvent encore chercher à droite et à gauches d'autres infos et incrédules danser le tango avec leurs jolies certitudes, personnellement j'attends 2009 [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 23 avril 2007 Share Posté(e) le 23 avril 2007 Perso j'attends MAKS 2007 (parce que 2009 je tiendrais jamais [09], ou alors je me porte volontaire pour aller tenter de photographier un modèle réduit en vol au-dessus d'un polygone d'essai [30]) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 23 avril 2007 Share Posté(e) le 23 avril 2007 Bah 2007 on va avoir la maquette, c'est sûr que ça va nous permettre de respirer un peu après tout ces mois de suspens, mais voir le chasseur voler dans le ciel... [10] J'en profite d'ailleurs pour apposer le lien que tu as mis sur Redstar Fifth Generation Airplane Project Undergoes Defense of Engineering Mock-up The fifth generation airplane project has undergone defense of an engineering mock-up ((PROSHEL ZASHCHITU TEKHNICHESKOGO MAKETA)), General-Colonel Aleksandr Zelin, temporarily acting air force commander-in-chief, reported to journalists at events dedicated to Air Defense Forces Day. “The fifth generation airplane project has undergone defense of the engineering mock-up. Right now it is at the stage of creation of the working design documentation,” he said. The general added that “time for the airplane’s creation is not changing, the customer’s decisions are not changing, and those time periods which had been established, we are operating within them.” Planning operations for creation of the new airplane are on-going, the acting CinC added. Earlier, Russia’s defense minister had announced that the fifth generation airplane will be created by 2009. Source: 06.04.07, RIA-Novosti je me demande si on aura droit à la maquette grandeur nature ou simplement un petit zozio qui "tient dans la poche" . Dans tous les cas, c'est assez compromis pour le voir au Bourget non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefoudeladefense Posté(e) le 24 avril 2007 Share Posté(e) le 24 avril 2007 http://red-stars.org/spip.php?breve399 désolé mon petit berkut, faudra attendre 2009. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 24 avril 2007 Share Posté(e) le 24 avril 2007 M'est avis qu'on aura quelque chose à MAKC 2007, ne serait ce que pour montrer que le projet avance notamment aux investisseurs indiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 24 avril 2007 Share Posté(e) le 24 avril 2007 Mouhé, pas beaucoup de pub pour un chasseur révolutionaire senser se vendre d'ici 2 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 24 avril 2007 Share Posté(e) le 24 avril 2007 Comme à chaque fois avec les appareils russes... Tu ne te rappelles pas avec le Flanker? le Fulcrum? Le Mi-28, le Ka-50/52, les classes Akula... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeusIrae Posté(e) le 24 avril 2007 Share Posté(e) le 24 avril 2007 Ce qui me rend curieux,c'est le devellopement eclair de l'engin.C'est assez surprenant pour un pays au ressources financières assez limités. Il a fallut 20 ans aux americains pour develloper le F-22,depuis les premiers projets jusqu'à aujourd'huis. J'ai du mal à croire qu'on puisse pondre un avions aux capacités equivalentes en moins de 10 ans. A moins que la nomenclature russe soit differente. Enfin,de tout de façon c'est histoire de Veme generation ou 4eme,j'y ai jamais rien compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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