Tomcat Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 http://www.irandefence.net/attachment.php?attachmentid=51352&stc=1&d=1264756532 La même photo en plus grand. Les 4 excroissances sous ses ailes (je ne parle pas de la "soute" à missile AA courte portée) c'est quoi? Le train avant semble être renforcé comme sur les Rafale M.... Il a aussi une sorte de boule optro sur le dos :) Autre video http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NPHzCqSJ5xY&feature&fmt=18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 En tout cas pour ma part si je suis un peu surpris du manque "apparent" de furtivité - mais il est encore trop pour juger de ce point - je trouve en revanche que c'est un appareil magnifique. La vue arrière est superbe, il fait trapu et agressif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Les 4 excroissances sous ses ailes (je ne parle pas de la "soute" à missile AA courte portée) c'est quoi? C'est ce que j'indiquais dans mon précédent post : les servo-commandes des volets (que j'avais qualifié de flaperons, probablement à tort puisqu'il y a des tailerons derrière). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 C'est ce que j'indiquais dans mon précédent post : les servo-commandes des volets (que j'avais qualifié de flaperons, probablement à tort puisqu'il y a des tailerons derrière). Merci Au faite, ce qu'on prend pour des soutes à missile, c'est peut être l'emplacement " à la Spitfire" des 2 canons précédemment annoncés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 J'aime bien son look! Notamment les mini-dérives, très intelligentes, qui laissent penser une primauté de la poussée vectorielle sur le contrôle de l'appareil.Il ressemble assez à ce que j'imaginais!Pour la furtivité par contre, pas de réelle surprise. Je vois pas trop comment on aurait pu s'attendre à mieux sans faire exploser les coûts. Peut-être que les tuyères seront retravaillées, mais en l'occurrence c'est surtout la furtivité frontale qui a été réduite drastiquement, et c'est le principal pour ce type d'appareils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Ça fait bizarre les entrées d'air, je pense qu'un peu de travail dessus pourrais amélioré la furtivité, je dirais plutôt la discrétion de cet appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 MOSCOU - La Russie a procédé vendredi au vol d'essai inaugural de son chasseur-bombardier furtif de cinquième génération, un appareil censé entrer en service en 2015 qui est au coeur du programme de modernisation de l'armée russe, distancée technologiquement par l'Occident. Le directeur général du constructeur Soukhoï, Sergueï Pogossian, a salué dans un communiqué un "grand succès pour la science russe" et insisté sur le progrès accompli pour développer l'appareil (PAK FA), aussi appelé T-50. Le premier vol de cet appareil appelé à devenir le pendant du F-22 américain a duré 47 minutes au-dessus de la région de Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient). Les images diffusées par Soukhoï sont les toutes premières de l'appareil, dont l'aspect extérieur était jusqu'à présent tenu secret. "Lors du vol, nous avons effectué l'évaluation initiale de la dirigeabilité de l'avion (...) il a bien réagi à toutes les étapes du programme", a commenté le pilote Sergueï Bogdan. Selon l'agence Interfax, l'appareil, dont le développement a débuté en 2002, sera capable d'effectuer de longs vols à des vitesses supersoniques et d'attaquer plusieurs cibles en même temps. C'est le premier avion militaire de ce type conçu par la Russie depuis la chute de l'URSS en 1991. Il ne devrait pas entrer en service avant 2015. Le Premier ministre Vladimir Poutine s'est félicité d'un "grand pas en avant", assurant que les formations des pilotes sur ces avions allaient débuter dès 2013 et que "l'achat en série commencera(it) en 2015". Les journaux commentaient vendredi cette première, le quotidien indépendant Nezavissimaïa Gazeta jugeant que le projet n'en est qu'à ses balbutiements. O0"Ce n'est pas encore le PAK FA mais juste un prototype. On peut même dire que c'est un prototype de son apparence extérieure. Il est pour l'instant doté de moteurs d'une génération intermédiaire", relève le journal. Le vice-Premier ministre Sergueï Ivanov a noté qu'il restait beaucoup à faire avant que le chasseur soit opérationnel et prêt à remplacer les avions vieillissants de l'armée, alors que des accidents d'appareils militaires se produisent assez régulièrement. "Il reste encore beaucoup de travail, notamment en ce qui concerne les moteurs, le système d'armement et la préparation d'un polygone du ministère de la Défense pour tester les armements", a-t-il dit, selon Interfax. O0 Le quotidien Vedomosti souligne que le projet PAK FA est "technologiquement l'un des plus difficiles de l'ère post-soviétique", aux côtés des nouveaux sous-marins lanceurs d'engins (classe Borée) et du missile stratégique Boulava, qui jusqu'à présent enchaîne les échecs. Et un projet technologiquement aussi complexe risque de se traduire par des retards, ce que l'armée redoute. "Que Dieu fasse que ce projet ne traîne pas, que le délai entre ce vol d'essai et les premiers vols dans les unités (de l'armée) ne passe pas à 15 ans", commente l'ex-commandant en chef de l'armée de l'air, le général Anatoli Kornoukov cité par Interfax. "Nos avions, les SU-27 et MiG-29, sont bons, mais sont physiquement fatigués", ajoute-il. Or, "sans PAK FA, la Russie ne pourra pas assurer sa propre sécurité sans s'allier soit aux Etats-Unis soit à la Chine", estime Vedomosti. Le directeur général de Soukhoï a indiqué vendredi que le projet PAK FA allait en partie être développé en partenariat avec l'Inde afin de "dépasser ses analogues occidentaux en matière de qualité-prix", de "renforcer les armées de l'air" des deux pays et "d'occuper une place importante sur le marché mondial". http://www.lexpress.fr/actualites/1/russie-le-dernier-ne-des-chasseurs-furtifs-prend-son-envol_845276.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Et un projet technologiquement aussi complexe risque de se traduire par des retards, ce que l'armée redoute. "Que Dieu fasse que ce projet ne traîne pas, que le délai entre ce vol d'essai et les premiers vols dans les unités (de l'armée) ne passe pas à 15 ans", commente l'ex-commandant en chef de l'armée de l'air, le général Anatoli Kornoukov cité par Interfax. "Nos avions, les SU-27 et MiG-29, sont bons, mais sont physiquement fatigués", ajoute-il. Or, "sans PAK FA, la Russie ne pourra pas assurer sa propre sécurité sans s'allier soit aux Etats-Unis soit à la Chine", estime Vedomosti. Ca n'est pas particulièrement rassurant. @ Aviapics je fréquente pas le WAFF où il parait que c'est pire, mais il fait bien avouer que parfois, même sur MP.net, l'excès dans le dénigrement est tellement fort en face qu'on se laisse un peu aller.. Mais bon, l'orgueil reste quelque chose de bien français ! (qui a parlé d'identité nationale ? =D) Si les Français montrent un certain orgueil et que l'on peut regretter certains des excès évoqués par Aviapics, je pense que ce défaut est partagé par beaucoup de peuples. Suffit de voir certaines des interventions postées par les US (Quoi ? les Européens auraient les moyens d'être leaders sur certaines technologies ? Soyons sérieux!), par les Chinois (J-10 et reprise de la propagande du parti), par les Russes (animations commentées, montrant des Sukhoi envoyant au tapis F-22 et Eurofighter en un coup de missile). Et de manière générale, on peut trouver cette tendance partout. Les British sont peut-être un peu plus modestes : il leur suffit de se sentir supérieurs aux Français. Sans doute, les nordistes sont un peu moins orgueilleux... Une question culturelle sans doute. Pourtant l'industrie militaire suédoise pourrait laisser envieux beaucoup de pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Premier vol du Soukhoï T-50, avion d'armes furtif de cinquième génération Le Soukhoï T-50, avion d'armes furtif de cinquième génération, a effectué vendredi son premier vol d'essai, a annoncé un porte-parole du constructeur russe. L'appareil qui doit entrer en service en 2015 est conçu pour être l'équivalent russe du F-22 Raptor américain. Selon Alexeï Pavechtchenko, porte-parole de Soukhoï, le premier vol, au dessus de la région de Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe) a duré 45 minutes, aux mains du pilote d'essai Sergeï Bobdan. L'avion est "facile et agréable a piloter", a-t-il expliqué. C'est le premier avion d'armes de ce type construit par la Russie depuis la chute de l'URSS en 1991. Selon les agences de presse russes, le T-50 a un rayon d'action de 5.500km, contre 2.960km pour le F-22 Raptor, d'après les données officielles américaines. AP C'est assez enorme non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 c'est avec bidon et tout le tralala pour aller le plus loin possible ou c'est dans un config d'un probable combat.. par comparaison un rafis c'est combien de km...? =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 C'est assez enorme non? Y a malentendu ... les articles en anglais parle de "range" donc de distance franchissable probablement. M'enfin ca reste énorme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 En même temps le territoire Russe est vaste, faut bien pouvoir le traverser =D Ou atteindre les USA sans ravitaillement :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 de puis le temps qu'on attend la bête et dire qu'il sera exportable >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Yes, vivement le MAKS 2011!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Finalement le zozio (ou Flatter si vous voulez =) ) n'est pas très loin de cette image apparu sur le site de NPO Saturn, il n'y a guère que l'avant qui change. Heureusement, on n'a pas eu ça : Au niveau des entrées d'air, difficile de dire comme ça si les aubes de réacteur sont visibles, mais vu le mal qu'ils se sont donné sur la furtivité secteur avant, je ne me fait pas trop de soucis en me disant qu'ils ont bien du s'occuper de la chose, soit par un conduit en spirale, soit par des radars blockers (comme sur le F-18). Seconde chose importante, l'alignement des bords d'attaque/bords de fuite a été réalisé Enfin coté moteur, le nouveau réacteur serait plutot développé par Salyut?, mais je ne pense pas personnellement qu'il aura une tuyère furtive. Autres points de satisfaction : son aspect blended wing body qui promet un volume interne immense, avec une soute à armement énorme (ce qui promet un vrai multirole) et un volume en carburant à la mesure du pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 C'est assez enorme non?Bof le rafale est vendu pour plus de 3 000 km, avec bidons (mais sans CFT) et trois tonnes d'armement. Un appareil presque deux fois plus gros pourrait très bien avoir un rayon d'action plus important. S'il est conçu pour avoir en permanence un rayon d'action élevé, il pourrait très bien avoir ce rayon d'action en restant en configuration lisse avec des réservoirs internes énorme au moins comparable à ceux des appareils concurrent avec leurs CFT. Après le T50 est annoncé pour 5 500 km, en réalité c'est à peu de chose prés comme le F22 avec ses 4 gros bidons supplémentaires en configuration de convoyage. Et puis les performances théorique du T50 avec ses moteurs du futur de nouvelle génération, ce n'est peut-être pas vraiment une donnée fiable pour les 200 premiers exemplaires qui se conteront de réacteurs boosté du Su35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Je ne vois dans cet avion qu'une illustration de plus de la course aux armements qui fait rage! Mais jusqu'ou la folie des hommes, va t-elle nous mener? :oops:s'allier à la chine ou aux USA, quel dilemme! ils en sont là au niveau de la pensée stratégique les russes?comme celà a été dit, je trouve que ce coucou ne fait pas furtif du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Le chasseur russe de 5e génération T-60, qui a effectué vendredi son premier vol d'essai en Extrême-Orient, est doté d'un moteur sans précédent au monde, a annoncé à Moscou le directeur exécutif du Groupe de recherche et de production Saturn Ilia Fedorov."C'est un moteur résolument nouveau. Il ne s'agit pas d'une version modernisée du moteur destiné au chasseur Su-35 comme certains médias et certains spécialistes l'ont affirmé. Le moteur répond à toutes les exigences formulées par l'avionneur Sukhoi", a indiqué M.Fedorov.A la différence du moteur destiné au Su-35, celui du T-60 possède une plus grande force de propulsion et un système d'automatisation complexe qui rend l'avion très maniable, a ajouté le responsable tout en refusant de fournir de plus amples détails.Vendredi, le nouveau chasseur a effectué un vol de 47 minutes à Komsomolsk-sur-l'Amour.http://fr.rian.ru/defense/20100129/185961144.htmlhop!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Belle bête en tout cas!J'aime bien son aspect double delta/diamant avec un arrière typique des Su 27. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 par contre c'est T-50 pas T-60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 son aspect double delta/diamant d'un point de vue aero, ce n'est pas justement un cauchemar à maitriser? Genre les soucis du F18E. Avis aux specialistes aero... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 d'un point de vue aero, ce n'est pas justement un cauchemar à maitriser? Genre les soucis du F18E. Avis aux specialistes aero... Je pense que avec de bons réacteurs et des CDVE modernes, cela doit passer sans trop de soucis. Les Russes l'ont choisit après avoir testé un grand nombre de config (voir toutes les variantes de Su 27/30/34/35 + le Berkut). Puis prendre le F18 en référence aérodynamique :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 HS, mais bon ... Puis prendre le F18 en référence aérodynamique :lol: La formule du F-18 A/B/C/D était excellente. C'est sur les F-18 E/F que ça s'est gâté ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Exact FATac, j'avais en tête le E mais j'ai oublié la petite lettre qui fait toute la différence.Par contre je m'interroge sur les parachutes à l'atterrissage (pas étonné c'est un vol d'essai tout comme les instruments proéminent, j'ai encore en tête la tronche du YF22...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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