Bruno Posté(e) le 29 octobre 2015 Share Posté(e) le 29 octobre 2015 Tant qu'à présent on ne sait pas grand chose sur l'équipement installé à bord de l'appareil... et vu que les tests se déroulent discrètement à Zhukovsky: les informations vont être plus difficiles à glaner. Il est plus que probablement équipé du radar N036, mais de là à dire qu'il dispose de la suite Sh121 au complet: il y a beaucoup de pas que je ne franchirais pas Ok, merci de ces précisions, ah la culture du secret chez les russes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 octobre 2015 Share Posté(e) le 30 octobre 2015 Dans les domaines stratégiques, tous les pays doivent faire de même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 30 octobre 2015 Share Posté(e) le 30 octobre 2015 Et puis culture du secret ou non, les Russes communiquent énormément sur ce programme... si on compare avec tout ce qui a été fait auparavant. Certes, il faut souvent faire le tri entre la réalité, le fantasmé, le prévisionnel et le carrément délirant mais je connais peu de (voire aucun) programme Russe où l'on a disposé d'autant d'informations (aussi bien positive que négative!) et où les appareils ont été suivis de si près et ce quasiment depuis le premier vol. On ne va quand même pas cracher dans la soupe... mais bon, il est logique que les Russes ne communiquent pas tout (heureusement d'ailleurs). Les Américains ne publient pas les lignes de code du F-35 à ce que je sache (et ce même à leurs clients) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexWF Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 Nouveau missile X59 MK2 développé pour le PAK FA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 Nouveau missile X59 MK2 développé pour le PAK FA Et je dirais même plus: Kh59 MK2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 6 novembre 2015 Share Posté(e) le 6 novembre 2015 Source: forums.airforce.ruТ-50-6-2 is currently at work of RAM coating, T-50-9 is in the final assembly stage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 novembre 2015 Share Posté(e) le 11 novembre 2015 C'est bien un engin air-sol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 11 novembre 2015 Share Posté(e) le 11 novembre 2015 C'est bien un engin air-sol ?https://en.wikipedia.org/wiki/Kh-59 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 novembre 2015 Share Posté(e) le 11 novembre 2015 purée, elle est longue la sucette bleu ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 11 novembre 2015 Share Posté(e) le 11 novembre 2015 purée, elle est longue la sucette bleu ^^Tant qu'elle rentre dans la soute à armement du PAK FA, c'est tout ce qu'on lui demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Toujours impressionnante cette figure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 (modifié) Toujours impressionnante cette figure.Y'a des rageux qui disent que ça sert à rien. Modifié le 16 novembre 2015 par MakSime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 En combat aérien pas sûr que ce soit utile, mais c'est beau. Quoique ça permet quand même de rapidement casser sa vitesse, ça peut être utile éventuellement. J'attends l'avis des spécialistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 En combat aérien pas sûr que ce soit utile, mais c'est beau. Quoique ça permet quand même de rapidement casser sa vitesse, ça peut être utile éventuellement. J'attends l'avis des spécialistes.C'est une façon très rapide de perdre son énergie, donc sa capacité à manoeuvrer dans la minute qui suit. C'est donc très risqué de faire ça en environnement hostile.A la rigueur, si ça permet de prendre un avantage sur une cible isolé dans un ciel sous controle.... Bref, le cas idéal est marginal, pour le reste, ça coûte cher en énergie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Cette figure est sensée être utilisée dans le cas ou adversaire est dans les 6H du PAK FA, permettant à ce dernier de passer derrière l'adversaire et d'enchainer avec un tir. Or, si l'on regarde les nombreuses vidéos de dogfight sur le net :- Avant de se retrouver dans une telle position, les deux avions vont s'enrouler l'un autour de l'autre en tirant 9G et dégrader leur énergie,- Ils seront alors sans doute sur la tranche plutôt qu'à plat, et pas exactement l'un derrière l'autre mais plutôt l'un dans le virage de l'autre.- Les avions ne sont pas à deux mètres l'un de l'autreDès lors, réaliser une telle manœuvre ne permettra pas au PK FA de passer derrière l'autre, il perdra énormément d'énergie et le peu qu'il lui reste à l'issue d'une manœuvre d’enroulement à +/-9G (d'ailleurs une telle manœuvre sur la tranche n'est sans doute pas possible) et deviendra au mieux une énorme cible presque statique, facile à tirer, au pire, entrera en décrochage.Néanmoins, un telle manœuvre témoigne de qualités manœuvrières intéressantes en combat aérien, taux de virage instantané notamment.Par ailleurs on remarque qu'il ne perd pas d'altitude après la manœuvre contrairement à ses prédécesseurs, ce qui suggère qu'il compense la perte énergétique par une très forte poussée moteur, et donc qu'il aura sans doute un bon sustained turn rate.Après, ce n'est que mon avis d'amateur, je dis peut être des bêtises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Y'a des rageux qui disent que ça sert à rien.En terme de marketing, l'utilité est incontestable, cette figure résume à elle seule la bonne réputation, méritée, des ingénieurs aéronautique russes mais il est peu probable qu'elle soit utilisée en combat. Imaginez un instant les contraintes sur la cellule à des vitesses plus élevées, celles des combat rapprochés par exemple. Non seulement l'énergie est fortement dégradée après la figure mais il y a aussi clairement une limite de vitesse initiale, ce qui en réduit nettement l'intérêt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 De ce que j'ai lu c'est plus un marqueur des qualités générales de l'avion qu'utile en soi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 il a été démontré à maintes reprises que cette maneuvre n apportait strictement rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 En terme de marketing, l'utilité est incontestable, cette figure résume à elle seule la bonne réputation, méritée, des ingénieurs aéronautique russes mais il est peu probable qu'elle soit utilisée en combat.Le "Cobra de Pugachev" ainsi que le "Kulbit" sont et ont toujours été des "manoeuvres de kéké" qui servent juste à mettre en avant les qualités aérodynamiques pures de l'appareil et rien d'autre. Sauf solutions de dernier recours (et encore): ces deux manoeuvres servent juste à faire fantasmer lors des meetings aériens.(Mais bon, ceci nous éloigne du PAK FA). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 Est-ce que c'est prévu de doter le T-50 de tuyères "furtives", dans le même genre que celles du F-22 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 Est-ce que c'est prévu de doter le T-50 de tuyères "furtives", dans le même genre que celles du F-22 ?La forme des tuyères doit évoluer avec l'arrivée avec nouveaux moteurs (on en parle dans ce sujet un peu plus haut d'ailleurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 Est-ce que c'est prévu de doter le T-50 de tuyères "furtives", dans le même genre que celles du F-22 ?Non, les tuyères du F-22 sont du type "2 axes", les russes ont opté pour les "3 axes" (Su-30MKI/SM, Su-35S,...), deux approches différentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 Non, les tuyères du F-22 sont du type "2 axes", les russes ont opté pour les "3 axes" (Su-30MKI/SM, Su-35S,...), deux approches différentes. Sur les moteurs actuels, oui. Sur les moteurs définitifs: non.On voit d'ailleurs sur les photos d'un des derniers protos (voir dans ce sujet): les "encoches" dans lesquelles viendront se glisser les nouveaux moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 (modifié) Quelles "encoches"? Le T-50-6. Le T-50-7. De plus tes images sont ultra-datées. Modifié le 22 novembre 2015 par MakSime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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