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Opération Ben Laden (Attention! on reste strictement dans le domaine militaire)


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pour Moi ce serais les commandos kieffer le plus proche car ce sont des commando marine former aux techniques de force spéciale, aprés le commando hubert aussi enfin si on peut comparer deux unité c'est un peu comme aux states comparer un GI et un Marine c'est des comparaisons stériles ^^

A priori c'est Jaubert qui est spécialisé assaut milieu clos et contre terrorisme "maritime" ... on oubli aussi souvent que c'est le role du GIGN.

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En effet, faire des comparaisons est toujours un peu délicat pour une série de raisons qui tiennent à la différence d'attribution des missions mais aussi à la différence de sens que l'on peut avoir entre deux pays.

Parfois, il vaut mieux se contenter de définition vague comme "nageurs de combat à vocation de contre-terrorisme".

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A priori c'est Jaubert qui est spécialisé assaut milieu clos et contre terrorisme "maritime" ... on oubli aussi souvent que c'est le role du GIGN.

+1

pour Moi ce serais les commandos kieffer le plus proche car ce sont des commando marine former aux techniques de force spéciale, aprés le commando hubert aussi enfin si on peut comparer deux unité c'est un peu comme aux states comparer un GI et un Marine c'est des comparaisons stériles ^^

kieffer est le dernier né en commando voici un lien qui présente ses missions .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_Kieffer_(marine_nationale)

En effet, faire des comparaisons est toujours un peu délicat pour une série de raisons qui tiennent à la différence d'attribution des missions mais aussi à la différence de sens que l'on peut avoir entre deux pays.

Parfois, il vaut mieux se contenter de définition vague comme "nageurs de combat à vocation de contre-terrorisme".

je plussoie  =)

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A priori c'est Jaubert qui est spécialisé assaut milieu clos et contre terrorisme "maritime" ... on oubli aussi souvent que c'est le role du GIGN.

Oui et non.

Il y a le GCMC Groupe de Combat en Milieu Clos.

Et pour le GIGN, comme il n'y a pas d'otage et de français, c'est pas eux. Ils restent au chaud.

En France, pour ce boulot, 3 options:

- commandos marine,

- 1er RPIMa,

- DGSE.

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A ton avis elle sert à quoi la perche? A jouer à qui a la plus grosse?

Euh Abbottabad - Mer d'Arabie c'est 1500 km à vol d'oiseau, en évitant de placer le PA au bord des eaux territoriales pak vu que faut quand même pas déconner.

Abbottabad - Bagram c'est 350 km à vol d'oiseau avec possibilité de ravitailler peinard au sol avant la frontière qui est environ à mi-chemin.

Tu m'expliques l'intérêt de se faire chier à traverser 1500 km de terrain potentiellement hostile, ce qui laisse largement le temps de rameuter la défense aérienne pak, avec la nécessité de réaliser plusieurs ravitaillements en vol d'hélo de nuit (le masochisme !) alors qu'on est comme chez soit juste en face en Afghanistan ?

L'opération était suffisamment complexe et sensible pour qu'on rajoute pas ce genre d'handicaps à l'épreuve.

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Oui et non.

Il y a le GCMC Groupe de Combat en Milieu Clos.

Et pour le GIGN, comme il n'y a pas d'otage et de français, c'est pas eux. Ils restent au chaud.

En France, pour ce boulot, 3 options:

- commandos marine,

- 1er RPIMa,

- DGSE.

Encore que, dans la mesure ou ne ne sommes pas dans une mission de sauvetage (d'otages) il s'agit d'une mission commando, somme toute assez basique, si tu peux défourrailler sans precautions particulières, je ne vois pas ou est le problème technique à prendre d'assaut un bâtiment; la vraie difficulté reside, me semble-t-il, dans la profondeur du raid en territoire hostile, encore que ce soit tout relatif.

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C'est vrai que c'est un simple raid dans les faits. Sauf que ce n'est pas aussi simple que ça. Les unités lambda ne peuvent le faire.

Il y a:

- le mandat des unités à prendre en compte,

- la préparation,

- les "en cas de...., on fait quoi?"

En France, ça renvoie exactement à Verbania et ses bugs.

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Euh Abbottabad - Mer d'Arabie c'est 1500 km à vol d'oiseau, en évitant de placer le PA au bord des eaux territoriales pak vu que faut quand même pas déconner.

Abbottabad - Bagram c'est 350 km à vol d'oiseau avec possibilité de ravitailler peinard au sol avant la frontière qui est environ à mi-chemin.

Tu m'expliques l'intérêt de se faire chier à traverser 1500 km de terrain potentiellement hostile, ce qui laisse largement le temps de rameuter la défense aérienne pak, avec la nécessité de réaliser plusieurs ravitaillements en vol d'hélo de nuit (le masochisme !) alors qu'on est comme chez soit juste en face en Afghanistan ?

L'opération était suffisamment complexe et sensible pour qu'on rajoute pas ce genre d'handicap à l'épreuve.

a ne pas oublier qu'l y ait de forte chance que les forces US pouvaient venir de l'afgha et que celles ci sont allez directement au pakistan apres.

Pour jeter le corps de ben laden en pleine mere, il y a pu avoir un changement d'appareil en afghanistan, et  go go go le gros bateau

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Petite mise à jour.

Le gros scoop à mon avis est sur les hélicoptères utilisės. Il semble que ce soit une version furtive du UH60.

Plus d'infos et même une vue d'artiste dans la section hélicos militaires : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15858.msg516056

On comprends encore mieux pourquoi l'appareil a été détruit. Même si j'ai du mal a croire a la thèse de la panne quand on voit que l'hélico est coupé en deux par le mur ce qui présuppose un hard landing.

Sinon j'ai lu sur presse papier que le commando serait plutôt de l'ordre de 60 personnes.

On comprends mieux en sachant que les lieux ont été passés au peigne fin et que je vois mal des purs commandos faire le boulot de recherche de clés USB.

En revanche c'est contradictoire avec le fait que l'on peut lire ça et là qu'il y avait 3 hélicoptères engagés. Ou alors un chinook était de la partie.

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L'appareil aurait subit une réingestion de sont propre flux de rotor principal, comme les crash des V22, pendant sont stationnaire destiné a larguer les gars. La cause serait la déflection du fluc par le mur d'enceinte ... l'helo aurait donc perdu sa portance, chute crash puis bascule sur le flanc.

Les deux CH47 de backup aurait servi évacuer le personnel de l'hélo HS. Normalement 20 a 25 opérateurs...

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Sinon j'ai lu sur presse papier que le commando serait plutôt de l'ordre de 60 personnes.

On comprends mieux en sachant que les lieux ont été passés au peigne fin et que je vois mal des purs commandos faire le boulot de recherche de clés USB.

En revanche c'est contradictoire avec le fait que l'on peut lire ça et là qu'il y avait 3 hélicoptères engagés. Ou alors un chinook était de la partie.

Pour la collecte sur des documents, pas besoin de spécialistes. Juste quelques sacs poubelles vides.

Sinon, en effet, le nombre d'helicoptères connu à cet instant est faible. Il faut attendre.

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deux UH60 traffiqué, et deux CH47 en backup, c'est un des deux qui a récupéré le personnel qui est arrivé dans l'hélo crashé.

A priori l'équipe qui a mené l'assaut c'est 20 a 25 personnes pas plus.

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J'ai lu sur la presse anglaise que l'équipe sur place représentait 78 personnes.

Il me parait logique que l'équipe d'assaut ait été de l'ordre de 20 personnes débarqués sur les 2 "Mystery Helos".

Le reste de l'équipe (recherche de données, forensics, intel, ...) devait être dans les 2 CH47.

Au moins, pour l'instant, la quantité d'hélicos est en phase avec la taille de l'équipe.

J'ai lu sur la presse Anglaise qu'ils seraient en effet partis de Bagram.

Pour l'instant, je ne pige pas pourquoi le commando a utilisé deux hélicos furtifs TOP SECRET avec des CH47 qui eux sont visibles comme le nez au milieux de la figure.

Remarque générale:

C'est hallucinant la quantité d'incohérence de la presse sur l'intervention.

Il y a un mélange d'inventions et de méconnaissances jetées sur papier du genre taille de l'équipe, nombre d'hélicos, ...

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J'ai lu sur la presse anglaise que l'équipe sur place représentait 78 personnes.

Il me parait logique que l'équipe d'assaut ait été de l'ordre de 20 personnes débarqués sur les 2 "Mystery Helos".

Le reste de l'équipe (recherche de données, forensics, intel, ...) devait être dans les 2 CH47.

Au moins, pour l'instant, la quantité d'hélicos est en phase avec la taille de l'équipe.

J'ai lu sur la presse Anglaise qu'ils seraient en effet partis de Bagram.

Pour l'instant, je ne pige pas pourquoi le commando a utilisé deux hélicos furtifs TOP SECRET avec des CH47 qui eux sont visibles comme le nez au milieux de la figure.

Remarque générale:

C'est hallucinant la quantité d'incohérence de la presse sur l'intervention.

Il y a un mélange d'inventions et de méconnaissances jetées sur papier du genre taille de l'équipe, nombre d'hélicos, ...

Les CH47 constituaient peut être la deuxième vague, une fois l'effet de surprise passé. 

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Les CH47 constituait peut être la deuxième vague, une fois l'effet de surprise passé.  

J'ai le même avis, les CH 47 devaient être en retrait/back up.

Les Pakistanais n'ont pas ce type d'hélos?

Edit: non pas de CH 47 au Pakistan.

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Remarquez que passer de l'Afghanistan au Pakistan en helo chargé n'a rien d'évident; le passage le plus aisé -la Khyber Pass- donne quand même dans les 1100m et 50 bornes de long (pas vraiment discret) et autour t'est vite dans un 4000m...

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A votre avis pourquois n'ont il pas détruit la dérive de l'hélico qui restait de l'autre coté du mur?

Ça doit sacrément les emmerder de voir leurs hélico furtif révélé et d'avoir des pièces qui risquent de se retrouver chez les chinois ou autres.

Ils devaient bien avoir quelques Reaper avec des hellfire dans le coin pour un coup comme ça, ils opèrent souvent au Pakistan.

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J'ai le même avis, les CH 47 devaient être en retrait/back up.

Les Pakistanais n'ont pas ce type d'hélos?

Edit: non pas de CH 47 au Pakistan.

moi aussi je suis du même avis ,maintenant faut voir aussi si on avait pas prévu de capturer + de monde ,et de peut-être assurer un périmètre face à une arrivé de monde ,pas assez d'info sur la possible présence d'hostiles autour de la baraque à ben laden ,alors on a prévu large .
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The back of the helicopter hit the wall, McKeon said, and then there was a 15-degree difference in temperature as it was hovering. With that change, "they couldn't hold the hover," McKeon said.

So there wasn't a pilot error or a mechanical failure, he said, rather it was a miscalculation of the temperature.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a80861c42-a657-41e9-a7e0-69feb581c791&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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Correction: Départ de l'unité de la base de Dera Ghazi au Pakistan.

Je viens de passer 5 minutes sur Google Maps pour voir si la base et le compound de BL sont à une distance sans ravitaillement mais sans succès. Je ne la trouve pas.

En tout cas, ça a du faciliter les choses de ne pas avoir à traverser une frontière.

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