Philippe Top-Force Posté(e) le 28 octobre 2004 Share Posté(e) le 28 octobre 2004 :arrow: Le premier exemplaire de l'hélicoptère de combat Tigre devrait être livré à l'armée Française avant la fin de l'année ,juste le temps de régler les problèmes techniques relevés lors des essais en vol a indiqué JF Bureau le porte-parole du MD Le premier engin de série a été présenté à la réception en septembre ,le centre d'essais en vol a diagnostiqué un ensemble de problèmes à régler et nous espérons que la réception du 1 engin pourra intervenir avant la fin de l'année ,les difficultés sont multiples tenant à la fois à des obsolescences du programme et à d'autres problèmes. :arrow: Lors de son audition devant la commission de la défense nationale et des forces armées de l'assemblée nationale ,Fabrice Brégier PDG d'Eurocopter avait répondu à ses accusations et à la question du Président de la commission G Teissier. :arrow: Le Président de cette commission avait rappelé que la mission d'information sur le contrôle de l'éxécution des crédits de la défense a pu constater que les 2 Tigre devant être livrés en 2003 ne l'avaient finalement pas été et que les 7 appareils prévus pour 2004 n'étaient pas encore fournis. Interrogés,les responsables de la DGA et du MD ont indiqué que ces retards étaient imputables à des problèmes techniques ainsi qu'à des difficultés rencontrées avec nos partenaires espagnols. La réponse du PDG d'Eurocopter : Le programme Tigre lancé depuis trop longtemps a connu des vicissitudes .Si la plupart des retards relèvent de la responsabilté d'Eurocopter ,d'autres sont le fait des partenaires industriels. Lourdeur du dispositif avec plus de 3000 documents techniques pour obtenir certification. La STAT a pu tester pendant 3 mois l'engin et ses conclusions ont été très positives ,puisque le niveau de capacité opérationnelle des appareils s'est révélé supérieur à ce qui était attendu. :idea: Les derniers problèmes techniques mineurs ont été réglé in fine, ce qui va permettre de commencer les livraisons en Octobre. :rolleyes: Mais groc couac au lieu de recevoir 9 appareils depuis 2003 ,nous aurons seulement que 3 fin 2004 ,tout au mieux. :cry: De plus ,l'excuse bidon du retard du à l'espagne alors que celle-ci a commandé des HAD ,alors que nous aurons des HAP me paraît rocambolesque. ;) En tout cas ,après avoir attendu 20 ans de programme pour le lancer TIGRE ,nous ne sommes plus à un mois ou 2 près. :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rayak Posté(e) le 29 octobre 2004 Share Posté(e) le 29 octobre 2004 Pas de quoi être fier :evil: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 29 octobre 2004 Share Posté(e) le 29 octobre 2004 L'excuse espagnol n'est pas bidon car les premier Tigre espagnol seront des HAP et non pas des HAD car le HAd ne sera pas disponible en temps voulu par rapport a la demande esapgnol et donc les pilote espagnol vont debuter leur premier vol sur les HAP prévu à l'origine pour la france ( ca concerne entre 6 à 8 appareil je crois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2004 Rebondissement dans la commande de nos Hélicoptères de combat Tigre ,les 5 premiers exemplaires de série devaient être livrés en 2004 ,mais le programme connaît un léger retard. :cry: Le premier Tigre à RUGIR est attendu pour ce mois-ci. ;) Les conditions de poursuite de ce programme se sont clarifiés cette année après le choix des Espagnols ,le rapporteur du sénat en charge du rapport sur l'aéromobilité de l'ALAT avait plaidé depuis 2002 en faveur d'une réorganisation de programme. :arrow: le projet initial prévoyait le développement de 2 versions HAP & HAC ,puis le contexte a suggéré un multirôle HAD ,version voisine de l'appui destruction mais permettant après une reconfiguration rapide ;d'emporter des missiles capables de détruire des véhicules blindés ,des PC ou des Radar. 8) la décision de nos amis ibériques a favorisé le ralliement de l'ALAT à la version nouvelle HAD. ;) L'armée de terre avait initialement commandé 70 Tigre HAP ,mais cette commande a été ramenée à 40 exemplaires ,livrés entre 2004 et 2009. La commande des 10 premiers exemplaires en version HAC a été annulée. :arrow: En contrepartie ,40 exemplaires en version HAD ont été commandés. Les premiers HAD sont attendus en 2010. ,avec une cadence de 10 hélicoptères par an à partir de 2011. :idea: Le besoin exprimé dans la LPM 2003/2008 est de 120 machines; les 40 premiers en version HAP pourront eventuellement rétrofités lors d'une phase ultérieure. Les 80 autres seront livrés en version Hélicoptère Appui-Destruction. QUID DE NOS HAC :?: :idea: et bien ,ça craint pour eux ! :cry: Sources sénatoriales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rayak Posté(e) le 8 décembre 2004 Share Posté(e) le 8 décembre 2004 Et les Allemands et les Australiens, ils rament autant que nous ? :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 8 décembre 2004 Share Posté(e) le 8 décembre 2004 Donc si tout se passe bien le programme prend fin en 2015... :? Comme le rafale il semblerait que le Tigre soit destiné à être usé jusqu'à la moelle pendant des décennies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2004 Et les Allemands et les Australiens, ils rament autant que nous ? :cry: Les Allemands doivent recevoir normalement 5 UHT Tiger en 2004. ;) La première tranche de leur commande porte sur 80 UHT. Les Aussies devraient recevoir 2 ARH Tiger sur 22 commandés ,en principe 18 sont assemblés en Australie. ;) Un HAP coûte 18 M€ et un HAD vaut 19;8M€ :idea: Un HAC est la version la plus chère. Par ailleurs ,nos forces spéciales vont recevoir à la fin de cette année ,le premier Cougar MK2+ EC 725 ,en 2005 ,ils en recevront 7 autres et au 2006 ,les 2 derniers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 9 décembre 2004 Share Posté(e) le 9 décembre 2004 Pour les HAC il faut aussi dire qu'ils étaient plus adaptés dans le contexte de la guerre froide, où il était prévu qu'ils jouent un grand role contre les chars soviétiques, qu'aujourd'hui... Après c'est pas pour autant qu'il faut tous les annuler, dans des guerres comme le Kosovo ou le Golfe ils nous auraient sans doutes été très utiles. :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rayak Posté(e) le 10 décembre 2004 Share Posté(e) le 10 décembre 2004 C'est quand même curieux cette manie de couper le Tigre en quatre: les Américains ne s'emm... pas autant à faire des versions du AH-64. Le AH-64D qu'ils ont et qu'ils ont vendu un peu partout semble suffisamment polyvalent pour éviter cette débauche de dérivés . :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2004 C'est quand même curieux cette manie de couper le Tigre en quatre: les Américains ne s'emm... pas autant à faire des versions du AH-64. Le AH-64D qu'ils ont et qu'ils ont vendu un peu partout semble suffisamment polyvalent pour éviter cette débauche de dérivés . :? Tu n'as pas oublié des versions en chemin de l'Apache avant de dire l'Apache AH D, par exemple AH Apache A et pour finir la dernière D longbow. 8) :arrow: Une chose est sûre ,c'est que notre Tigre peut décoller du PAN ou d'un BPC. :lol: Une photo de HAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RusH Posté(e) le 17 décembre 2004 Share Posté(e) le 17 décembre 2004 De seb24 : "L'excuse espagnol n'est pas bidon car les premier Tigre espagnol seront des HAP et non pas des HAD car le HAd ne sera pas disponible en temps voulu par rapport a la demande esapgnol et donc les pilote espagnol vont debuter leur premier vol sur les HAP prévu à l'origine pour la france ( ca concerne entre 6 à 8 appareil je crois)" hmm HAP/HA/HAC/HAD sont des programmes d'hélico certes.... mais qu'elles sont leurs différences en dehors du viseur et de l'armement ? L'hélico change t il tellement de configuration ? C'est certain entre l'hélico allemand et le reste des hélico ( FR - AUS - ESP - et autres ) avec l'extension du rotor. Mais au delà de celà je ne vois rien... Les différentes appellations d'hélico ne seraient elles pas fonction du viseur embarqué ? Bien entendu avec ce résonnement l'armement serait donc fonction des possibilités fournit par le viseur ( "ses options" ) et non par l'hélico en lui même. Si c'est le cas : HAP = Hélico Français pour une 40n puis passage en format HA ( type australien ) sur les suivants HA = Hélico Australien ( car premier dessus ) HAC = Hélico Allemand ( car différent sur l'optique d'utilisation de l'hélico ) HAD = Hélico Espagnol ( je parirais presque un bon repas qu'il ne serait pas si loin d'un format HA d'ailleurs celui là.... Merci de ne pas me flooder de message d'insulte :p ceci n'est juste qu'un résonnement à environ 2h du mat' ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rayak Posté(e) le 17 décembre 2004 Share Posté(e) le 17 décembre 2004 Tu n'as pas oublié des versions en chemin de l'Apache avant de dire l'Apache AH D, par exemple AH Apache A et pour finir la dernière D longbow. 8) :arrow: Une chose est sûre ,c'est que notre Tigre peut décoller du PAN ou d'un BPC. :lol: Du AH-64A au AH-64D, il y a de nombreuses années d'écart et d'évolution, ce n'est pas comparable avec toutes ces versions du Tigre qui vont être construites simultanément ... Un beau casse-tête en perspective sur la chaîne d'assemblage :evil: Rien n'empêche un Apache de se POSER sur un LHA/LHD. Si cet hélico n'a pas été navalisé, c'est sans doute parce qu'avec leurs nombreux AH-1, les Marines ont déjà ce qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2004 Du AH-64A au AH-64D, il y a de nombreuses années d'écart et d'évolution, ce n'est pas comparable avec toutes ces versions du Tigre qui vont être construites simultanément ... Un beau casse-tête en perspective sur la chaîne d'assemblage :evil: Rien n'empêche un Apache de se POSER sur un LHA/LHD. Si cet hélico n'a pas été navalisé, c'est sans doute parce qu'avec leurs nombreux AH-1, les Marines ont déjà ce qu'il faut. :arrow: l'hélicoptère de combat Tigre est un système d'armes ,plate-forme/vecteur/porteur multifonctionnel en fonction de sa doctrine d'emploi. :idea: et du choix de sa mission. 85 % de parties communes déclinables en plusieurs versions selon le types de missions que l'Alat envisagera. ;) Nos Tigre vont remplacer minimun 3 Gazelles Hot ,Mistral,canon. = sacré bon technologique ,une sorte de "Gazelle tout en un "dont l'Alat va maîtriser son concept d'emploi. Par ailleurs ,le coût d'un seul Tigre équivaut à une flotille de 10 gazelle. ;) Quand à la conception et les tribulations de l'Apache non navalisé ,je t'invite à lire mon explication succincte postée dans un message du 4 décembre 2004 ,12h45 : sujet relatif aux problèmes entre HMS Ocean et l'Apache Britannique. :idea: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RusH Posté(e) le 17 décembre 2004 Share Posté(e) le 17 décembre 2004 J'aimerai bien avoir votre avis sur mon raisonnement ;) cf plus haut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 17 décembre 2004 Share Posté(e) le 17 décembre 2004 J'aimerai bien avoir votre avis sur mon raisonnement cf plus haut... Qu'appelles tu HA? Il n'y a pas a ma connaissance de version appelée HA. La france aura 40 HAP puis 80 HAD (les premiers eventuellement retrofités). La difference la plus notable est effectivement au niveau du viseur. Le HAD se differencie du HAP par une capacité de tir du missile antichar Trigat (au niveau du viseur Stryx et logiciel) qui est un missile tir-et-oublie. Je ne sais pas si c'est le meme que pour la version ARH australienne qui elle permet le tir du Hellfire qui est un missile à guidage laser (et donc il doit y avoir un designateur integré en plus). Les espagnoles auront en plus des CME actives (brouilleur), du materiel de transmission national et un moteur plus puissant MTR390+. Je sais pas si la version HAD france sera aussi équipé ni quel missile AC sera choisi. Le HAC france (viseur Osiris) est de facto abandonné. l'UHT allemand est le seul pour l'heure équipé du viseur de mat, a capacité trigat et HOT3. En plus il a des des detecteurs de missiles actifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2004 Francois ,la version anti-char française n'est pas officiellement abandonnée ,la commande des 10 premiers exemplaires en version HAC a par contre été annulée. ;) Il se peut que pour plus tard ,elle le soit mais au jour d'aujourd'hui ,aucune décision de la DGA ,GAMSTAT ,MD ou Eurocopter ne vont dans ce sens. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RusH Posté(e) le 17 décembre 2004 Share Posté(e) le 17 décembre 2004 Le HA est la dénomination donnée au viseur australien donc je voulais parler du ARH. Le viseur australien "HA" possède en effet le LST ( laser spot tracking ) mais ne serait pas en place avec une serie de 6 ou 7 viseurs. Un systeme d'harmo automatique est également en plus par rapport à la version HAP mais celui là est implanté actuellement. Je confirme pas de version HAC en viseur pour la France mais bien une version HAC pour la version allemande.... Le viseur espagnole sera la doublure du viseur australien. D'où l'extension de fait que la France aura bien 40 HAP et 80 HA en viseur et par extension en hélico ( si on applique le raisonnement cité plus haut ) D'ailleurs ce nombre de 40 me semble un peu élevé... je tablerais plutot sur une grosse trentaine. Aller misons sur 32 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2004 Le besoin exprimé dans la LPM 2003/2008 est de 120 appareils ,40 HAP et 80 HAD ,un rétrofit des HAP en HAD est éventuellement envisagé. Dans le catalogue Eurocopter ,les futurs clients auront le choix de se doter de HAP ,UHT en configuration allemande AC ,le franco-espagnol HAD et la version multirôle. Les australiens disposent d'une version appui-protection et reconnaissance. Les équipements viseurs du HAP seront au nombre de 4 viseurs : viseur de casque et HUD ,viseur clair ou affichage tête haute ,viseur de casque et viseur principal de toit Strix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité RusH Posté(e) le 17 décembre 2004 Share Posté(e) le 17 décembre 2004 peut être un retrofit des moteurs pour l'hélico mais pas des viseurs ... alors l'armement je ne sais pas comment ça va suivre .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2004 peut être un retrofit des moteurs pour l'hélico mais pas des viseurs ... alors l'armement je ne sais pas comment ça va suivre .... En 2004 ,l'Alat n'a pas encore demandé un surcroît de puissance du MTR 390 ,exigences que souhaitaient les espagnols en condition d'emploi altitude et température ,les australiens n'ont pas demandé de booster les leur. ;) Des essais convaincants aux EAU ,le Tigre n'a jamais rencontré de difficultés par de hautes températures. Pour la puissance de feu ,des configurations d'emports multiples en fonction des missions HAP ,HAD ou AC. Mistral ou son succésseur ,HOT3 ,TRIGAT si la France en commande ,roquettes ,canon 30 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 17 décembre 2004 Share Posté(e) le 17 décembre 2004 En 2004 ,l'Alat n'a pas encore demandé un surcroît de puissance du MTR 390 ,exigences que souhaitaient les espagnols en condition d'emploi altitude et température ,les australiens n'ont pas demandé de booster les leur. Des essais convaincants aux EAU ,le Tigre n'a jamais rencontré de difficultés par de hautes températures Je sais plus ou j'ai lu cela, mais je crois que lors d'essais en altitude et dans une region chaude d'espagne, à masse maxi, le tigre n'avait pas reussi à décoller!D'ou l'exigence espagnole... qqun peut confirmer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2004 Je ne sais pas pour l'Espagne mais ce que je sais c'est que lors des essais par temps chaud conduits aux Emirats Arabes Unis ,le Tigre n'a jamais rencontré de difficultés en décollant à la masse maximale ou en évoluant aux heures les plus chaudes de la journée ,avec des températures dépassant les 40 ° à l'ombre. ;) Un point de vue d'aillleurs partagé par les Australiens durant leurs propres essais dans le bush australien (pas george :lol: ) avec le MTR 390 en version actuelle et initiale. :idea: Les Allemands ,les Français ne sont pas demandeurs actuellement ,cependant ce surcroit de puissance ,s'il est partagé à moindre coût ,c'est tout bénef 8) pour l'Alat. :idea: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 décembre 2004 Share Posté(e) le 18 décembre 2004 La France aura bien la même version du tigre que l'Espagne c'est dire, la version HAD, ca a été confirmé le 7 decembre dernier par la singature d'accords France/Espagne. Si les premier exmplaires seront des HAP, les suivant seront tous des HAD avec notamment des moteurs plus puissants et la capacite des tir du missille TRigat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 décembre 2004 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2004 Les capacités de tir TRIGAT avec le viseur de mât Osiris. :idea: je l'espère comme toi seb ,cependant ,il me semble que le TRIGAT ou AC3G-LP (anti-char de troisième génération ,longue portée ) n'est pas d'actualité ,la France refuse de payer son industrialisation et à l'acheter. D'ici 2010/2011 ;qui sait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 décembre 2004 Share Posté(e) le 18 décembre 2004 Oui tout a fait la france s'est retiré du programme Trigat, seul reste l'Allemagne qui a continué seul le programme. Le pogramme est aujourd'hui en phase final et les espagnol ont, il me semble, décidé d'en equiper leurs Tigres HAD, les Allemands ferons de même logiquement. De ce fait la france disposera du tigre HAD pouvant tirer le Trigat et qui sera surement qualifié par les espagnol dans ce domaine. Donc au moment du choix il me semble que la logique voudrait que l'on prenne ce missille AT. Certe la France ne participera pas a son developpement et sa fabrication, ce sera juste un achat sur etagère a nos amis Allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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