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Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force

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Dommage que ce soit la fin d'un domaine d'excellence en france: les missiles AC. Apres les abandons des l'AC3G MP/LP et l'achat sur etageres prevu entre le spike et le javelin pour remplacer le Milan, on a fait le choix de perdre cette competence et ces marchés. Faut bien faire des choix, on peut plus tout faire mais j'aurais preferé que l'on abandonne des competences nationales au profit exclusivement de systemes européens plutot qu'americain ou israelien. Ceci dit si on choisi le Spike pour le milan pourquoi pas en équiper aussi les tigres, ils sont plus polyvalent que l'AC3G LP qui est exclusivement tir et oublie.

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Salut je connais un homme qui a participé a la conception de l'hélicopter ( pour le masque a oxygenes ou un trucs dans ce genre contre les attaques non conventionnelle ou un truc du genre )

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Je crois que le spike et le AC3G-LP ne sont pas de la même categorie de portée. De plus le Tigre a été construit avec le AC3G-LP comme missile par defaut et donc avec l'optronique adapté il serait donc dommage de ne pa prendre le AC3G-LP surtout qu'il est de fabrication allemande. Ce serait donc une façon de faire fonctionner l'euope plutot qu'un pays etranger.

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le spike LR a une portée égale ou superieur a l'AC3LP qui n'a pour l'heure que 5km de portée. Une version guidé par fibre optique et/ou autonome du Spike correspondrait mieux au concept de l'homme de la boucle que la france souhaite conserver. Mais bon d'ici 2011 les choses et les techniques peuvent evoluer

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non ce n'est pas polyphème, c'est le MCT (Missile de combat terrestre), il doit normalement faire ses premier essais en 2007, pour une entrée en service apres 2010, il devrait notamment être équipé d'une liaison de donnée, qui permettra de renvoyer au poste tireur l'image que voit le missille, d'un autodirecteur capable d'être accroché après le tir, il pourrait equiper les soldats, les EBRC, et les Tigres selon les versions et dont la portée, il serait modulaire (un peu dans le concept de l'AASM) avec des capcité variiable selon la mission demandée.

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Je me permet de rappeler une chose ,d'une part ,la France a financé le développement du Trigat ,elle refuse pour l'instant à payer l'industrialisation et l'achat en dotation. C'est une légère nuance ,je ne sais plus combien ,elle a payé pour le développement. :oops: ,toutefois ,la portée actuelle de l'AC3G LP affiche une portée de 4;5 km avec une capacité d'extension à 6000 m. D'autre part ,à l'ALAT le concept opérationnel est de ne tirer que des cibles identifiés. Le remplacement des gazelles Antichar n'est prévue qu'en 2011. NUANCES & REMARQUES : Avec l'arrivée du Tigre (peu importe la version) ,l'ALAT a une mission nouvelle de formation de pilote polyvalent. ;) C'est à dire ,qu'avant avec le parc différent de Gazelles ,chaque pilote avait une spécificité en fonction de la configuration de l'hélicoptère : Gazelle HOT ,Gazelle Mistral ,Gazelle canon ,Viviane .....ce sont des systèmes d'armes différents ,et maintenant ,le futur pilote Tigre va bénéficier d'un hélicoptère tout en un ,plus complexe ,les pilotes seront formés à la polyvalence du combat diurne et nocturne ,AC et antiaérien ,appui-feu et RECO. La DGA étudie attentivement les différents programmes missiliers et à ce jour ,le polyphème est abandonné ,le mistral va peut-être avoir une capacité d'extension et de possibilité de tir en montagne. Le Hot3 et le Trigat sont en suspens ,les Javelin et Spyke en expérimentation ,le MCT est à l'étude et il n'est pas dit que nous ayons pas un missile de type COMMON MISSILE pour doter les Hélico et les fantassin ,sur le même principe de celui des US. :idea:

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  • 2 months later...

PARIS, 17 mars 2005 (AFP) -

Le premier exemplaire de l'hélicoptère de combat franco-allemand, Tigre, a été livré mercredi à l'armée française, a annoncé jeudi le ministère de la défense lors du point presse hebdomadaire.

Ce premier Tigre, dont la maîtrise d'oeuvre industrielle est assurée par Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, est destiné à l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) et rejoindra l'école franco-allemande du Luc en Provence pour la formation des pilotes.

"Par rapport au contrat, l'appareil est livré avec un an de retard", a indiqué l'ingénieur général de l'armement (IGA) Jacques Sandeau, chef du service des programmes aéronautiques de la Délégation générale pour l'armement (DGA).

Eurocopter avait présenté l'appareil en avril 2004 mais la DGA avait constaté des "écarts (...) Il y avait des choses qui ne marchaient pas entièrement", notamment au niveau des logiciels, a-t-il précisé.

"La DGA en accord avec l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) a considéré que c'était à Eurocopter d'assumer la responsabilité de corriger ces points", a ajouté l'IGA.

"Il y a eu des pénalités pour Eurocopter", filiale à 100% d'EADS, a-t-il également indiqué, sans en préciser le montant.

Pour la France, le coût total de ce programme est de 7,5 milliards d'euros pour un total de commandes évalué à 215 appareils à terme, a-t-il également précisé.

Le Tigre, hélicoptère biplace léger (5,5 tonnes), a déjà été commandé à 160 exemplaires par l'Allemagne et la France (80 chacun), et a également été sélectionné par l'Espagne (24 exemplaires) et l'Australie (22).

Le premier Tigre de l'armée française a été livré en version "hélicoptère appui-protection" (HAP). Il fait partie d'une commande de 80 appareils pour la France, soit 40 en version HAP et 40 en version "hélicoptère appui-destruction" (HAD).

Les hélicoptères en version HAD seront livrés à l'armée de terre à partir de 2010.

La livraison du premier Tigre à l'Allemagne devrait intervenir "très prochainement", a indiqué l'IGA Sandeau.

Au delà des 80 appareils déja commandés, la France table sur un total de 120 hélicoptères d'ici 2015, avec une nouvelle commande de 40 appareils en 2011, a-t-il précisé. "Après, il y aura d'autres commandes", a-t-il indiqué.

"Il serait anormal qu'on en reste à la cible initiale de 215 appareils", a pour sa part estimé le général de division François de Goësbriand, commandant l'aviation légère de l'armée de terre.

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Invité ZedroS

"Il serait anormal qu'on en reste à la cible initiale de 215 appareils", a pour sa part estimé le général de division François de Goësbriand, commandant l'aviation légère de l'armée de terre.

Euh, ca me parait déjà pas mal 215 Tigres (voir même beaucoup, on est en France !), du coup je me demande bien pourquoi l'armée de terre ne compte pas en rester là... Des idées ?

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Euh, ca me parait déjà pas mal 215 Tigres (voir même beaucoup, on est en France !), du coup je me demande bien pourquoi l'armée de terre ne compte pas en rester là... Des idées ?

Afin de palier un éventuel taux de disponibilité bas ? l'Armée de Terre ne souhaite peut-etre pas reiterer l'épisode des 60% de Gazelles de l'ALAT cloués au sol ? :?

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C'est le général et commandant de l'ALAT qui l'annonce ,est-ce que c'est la cible d'acquisition de 215 Tigre qui risque de diminuer ? Une chose est sûre ,il commence en parler. Nota : les Britanniques ne disposeront que de 67 Apache pour leur 16 Assault Brigade. Les Italiens n'ont que 60 Agusta

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Euh, ca me parait déjà pas mal 215 Tigres (voir même beaucoup, on est en France !), du coup je me demande bien pourquoi l'armée de terre ne compte pas en rester là... Des idées ?

il veut peut etre baisser leur nombre :lol:

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Invité ZedroS

il veut peut etre baisser leur nombre :lol:

Ca me paraitrait moins... surprenant :( Ceci dit, à la lecture de l'article, il me semblait plutôt qu'il pensait augmenter le nombre, mais j'ai malheuresement dû me tromper...

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J'ai un élément de réponse:

:arrow: L'armée française pourrait réduire sa commande d'hélicoptères Tigre, rapporte "Les Echos" vendredi.

Le journal indique que le général de division François de Gosbriand, commandant l'aviation légère de l'armée de terre (Alat), s'est montré réservé sur ce programme, d'un coût total, pour la France, de 7,5 milliards d'euros, pour 215 appareils : "A partir du moment où tous les efforts budgétaires sont réduits, où l'appareil est devenu multirôle et où son efficacité est accrue, il serait anormal que l'on reste sur une cible de 215 hélicoptères".

La livraison de la première machine, sous maîtrise d'oeuvre industrielle d'Eurocopter, filiale d'EADS , est intervenue hier, affichant un retard d'un an.

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cela fait un moment qu'on en parle et je suis convaincu que l'on restera a 120ex. Ce qui me semble tout a fait suffisant surtout s'ils sont tous portés au standard HAD. Mais peut être que derriere cette volonté de reduire la commande totale s'exprime que timidement pour eviter des penalités avec eurocopter ou facher les allemands, car j'imagine que la repartition du travail a été faite sur le nombre total d'appareil a acheter par chacun. Et ce serait un bon moyen de renforcer notre flotte de transport, ce que tout le monde ici reclame a corps et a cris :)

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Ceux sont les allemands en premier qui avaient exprimé une baisse du nombre de leur UHT et non le contraire ,ensuite cela ne fait pas un moment que l'ALAT a envisagé de réduire sa flotte de Tigre.

Le prix d'un Tigre HAC coûte une escadrille de 10 Gazelle

Lors de l'expression du besoin ALAT ,il n'a jamais été question de remplacer la totalité du parc Gazelle nombre par nombre par des Tigre.

Un tigre c'est 3 Gazelle en UN APPAREIL.

Pour le moment ,aucune annonce officielle émanant du MD ,CEMAT ,ALAT ou des industiels n'a été transmise.

120 est le chiffre total d'aéronefs à avoir à l'horizon 2015.

120 n'a jamais été le chiffre définitif d'acquisition.

Esperons que SAGEM ,Thales et Eurocopter les sortent à temps maintenant.

Le prix a été fixé en fonction du nombre d'hélicoptères qui sortiraient en série ,si le coût du programme TOTAL a été fixé à 7 milliards et demi € ,c'est qu'ensuite ,il a été budgété.

L'acquisition d'hélicoptère de combat est une chose ,différente de l'acquisition des hélicoptères de transport.

Je ne pense pas que les Allemands se fachent ,ils seraient même plutôt d'accord à revoir leur parc.

Ci-joint le communiqué officiel DGA/EUROCOPTER

Eurocopter salue l’acceptation officielle du premier Tigre HAP par la Délégation Générale pour l’Armement.

C’est à Marignane le 18 mars que Monsieur l’Ingénieur Général Jacques Sandeau, Directeur du Service des Programmes Aéronautiques de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), a officiellement livré le premier des 80 Tigre destinés à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre française (ALAT).

Marignane, le 18 mars 2005

Cette étape, déterminante quant à l’acceptation qualitative des appareils (performances et systèmes) marque le début des livraisons qui va maintenant s’échelonner sans interruption jusqu’en 2010.

L’année 2005 verra la livraison de 10 appareils HAP (Hélicoptère d’Appui et de Protection) pour la France et l’Espagne.

Les premiers Tigre seront affectés à l’Ecole de Formation Franco-Allemande du Luc en Provence.

Le système d’arme du Tigre HAP (Hélicoptère d’Appui et de Protection) est constitué d’un canon de 30 mm en tourelle (GIAT) asservi en particulier aux casques du pilote ou du tireur, de roquettes (TDA) , de missiles air-air Mistral (MBDA).

De par sa taille et sa furtivité le HAP est tout particulièrement adapté aux formes de conflits localisés, en assurant de manière autonome l’acquisition des objectifs, leur identification et leur traitement.

Rappelons que la France et l’Allemagne ont commandé un premier lot de 160 hélicoptères Tigre, l’Australie 22 et que l’Espagne s’est prononcée pour l’acquisition de 24 appareils en version HAD

Selon A&C n° 1976 ,nous apprenons que :

:arrow: le premier TIGER UHT Allemand ne va arriver qu'en Avril 2005.

:arrow: Le premier Tigre Espagnol arrivera en Mai 2005 ,ils doivent en recevoir 3 en 2005.

:arrow: Le HAP sera en mesure de tirer des roquettes 70mm qui n'étaient pas prévus à l'origine.

:arrow: En théorie ,l'Alat doit avoir 37 HAP et 43 HAD

:arrow: Le Tigre est appelé à évoluer

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  • 5 months later...

Une information qui n'a pas encore était confirmée officiellement mais qui est apparue cet été dans le journal économique la Tribune

Vers une commande de 40 Tigre supplémentaires

Dans son rapport, le CPRA* évoque une nouvelle commande par l'Etat français de 40 hélicoptères Tigre à Eurocopter, la filiale de EADS. "Les derniers ajustements doivent faire l'objet d'avenants aux contrats en cours", écrit-il.

A l'inverse, le CPRA* s'attend à une baisse de la cible française de machines (215 Tigre).

Le devis de production a été établi à 5,4 milliards d'euros en 1997 pour 215 appareils, en légère diminution en 2003 de 22 millions en raison de la commande globale des 80 premiers appareils.

*Le CPRA = Comité des Prix de Revient des fabrications d'Armement.

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Interressante information, merci Philippe. Reste a savoir si la nouvelle cible finale est de 120 appareils, ou si peut-etre une derniere commande supplementaire aura lieu dans l'avenir (cible a 160 ??)

A+

Merci 8) j'abonde dans ton sens Julien ,120 étant le nombre prévu de disposition du parc de Tigre en ligne ,120 étant l'objectif capacitaire pour la maîtrise du milieu aéroterrestre en combat aéromobile.

Ce qui veut dire que si le CEMA veut mettre en ligne 120 HAD/HAP ,il va lui falloir d'autres aéronefs mis en soutien ,en réserve à EFA ou sous cocon.

Soit plusieurs dizaines d'autres appareils qui pourraient être commandés.

La version HAC est fort compromise Fabrice.

les livraisons de certains de ses programmes vont être étalés dans le temps en raison de problèmes technologiques passés. Ainsi, le Tigre, dont sept machines seront livrées fin 2005 sur les 14 prévues (11 en 2005 et 3 en 2004).

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Tes désirs sont des ordres... :lol: :arrow: Armement HAC/UHT : Viseur de mât avec TV vision nocturne, laser et infrarouge pour missile Trigat (sans émission radar, utilisable par tout temps y compris sous la pluie et la neige) Missile air-air Stinger (UHT) ou Mistral (HAC) Missiles antichar HOT3 ou Trigat (missile de type "tir et oublie") Pod 22 roquettes de 68 mm Pod canon 12,7 mm :arrow: Armement HAP : Lunettes de vision nocturne Canon 30 mm THL30 de GIAT INDUSTRIES (+/- 30° en vertical, +/- 90° en horizontal, tir par rafale de 10 ou 25 coups ou tir libre à 750 coups/minutes), les mouvements du casque sont asservis au casque et donc au regard du pilote ! Pod 22 roquettes 68 mm Missiles air-air Mistral :arrow: Armement HAD/ARH : Idem HAP avec missiles antichar HOT3 (HAD) ou Hellfire (ARH)

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