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Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force

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Il me semble que toute les versions sont égale pour ce qui est de la protection
Pas vraiment, y a deux niveau de protection et deux motorisations.

HAP, UHT c'est le modele de base.

ARH, HAD ils ont/auront le moteur upgradé ( +15% pour repondre au condition d'usage en altitude et en climat chaud et a la surcharge +200kg ) et le blindage.

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Il y a des blindages au niveau des moteurs, du cockpit et les réservoires sont auto-obstruant, il me semble que c'est tout ce qu'il y a d'officiel, histoire de pas dire au éventuel sniper énemie ou tirer pour shooter nos helico

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Pas vraiment, y a deux niveau de protection et deux motorisations.

HAP, UHT c'est le modele de base.

ARH, HAD ils ont/auront le moteur upgradé ( +15% pour repondre au condition d'usage en altitude et en climat chaud et a la surcharge +200kg ) et le blindage.

J'avais lu dans "Air et Cosmos" que les HAD espagnols auront une version boostée du moteur MTR390 (15% de puissance supplémentaire comme tu dis), mais suis pas sûr que ce soit le cas des ARH australiens, ni des HAD français ; es tu certain de cette info ? Si c'est le cas pour nos HAD de l'ALAT tant mieux remarque [30]
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J'avais lu dans "Air et Cosmos" que les HAD espagnols auront une version boostée du moteur MTR390 (15% de puissance supplémentaire comme tu dis), mais suis pas sûr que ce soit le cas des ARH australiens, ni des HAD français ; es tu certain de cette info ? Si c'est le cas pour nos HAD de l'ALAT tant mieux remarque [30]

http://www.safran-group.com/article.php3?id_article=375 C'est pas récent mais j'ai pas vu le contraire ailleurs.

Accord de production espagne-france pour 128 MTR390-E ( 40x2 france + 24x2 espagne ) donc dans un premier temps tout les HAP francais et espagnols devrait avoir les moteurs upgradés.

Dans la fin de l'article on prévoit à terme la production de 440 moteurs upgradés, pour echanger les MTR390 déjà livré.

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http://www.safran-group.com/article.php3?id_article=375 C'est pas récent mais j'ai pas vu le contraire ailleurs.

Accord de production espagne-france pour 128 MTR390-E ( 40x2 france + 24x2 espagne ) donc dans un premier temps tout les HAP francais et espagnols devrait avoir les moteurs upgradés.

Dans la fin de l'article on prévoit à terme la production de 440 moteurs upgradés, pour echanger les MTR390 déjà livré.

Il me semble que ce sont uniquement les 40 HAD Français et 24 Espagnols qui auront une surmotorisation. MTR390 -E ,les 40 HAP auront une motorisation non boostée. En clair ,ce ne sont pas les 80 qui auront cette puissance en sus.
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Il me semble que ce sont uniquement les 40 HAD Français et 24 Espagnols qui auront une surmotorisation. MTR390 -E ,les 40 HAP auront une motorisation non boostée. En clair ,ce ne sont pas les 80 qui auront cette puissance en sus.
Yep j'ai pas été tres clair c'est 40 HAD x 2 moteurs chacun pour la france et 24 HAD x 2 moteurs pour l'espagne , vu que le tigre est bimoteurs ;)
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Normal ,un Appui/Protection n'est pas le même budget que celui du Appui/Destruction ,j'aurais bien aimé que l'on standardise la motorisation à l'ensemble du parc de Tigre. HAP devant escorter les HUS.

sachant que le HAD fait 300kg (10% de la masse a vide) de plus que le HAP ... ont peu supposer une différence de performance pas trop prononcé quand même. Et puis qui sait y aura peut etre un upgrade toute la flotte plus tard...
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  • 4 weeks later...

A défaut de se placer à Séoul ,Le 7 juin, l'hélicoptère de combat Eurocopter Tigre (HAP) a bouclé sa campagne de "navalisation" à bord du TCD "Siroco" de la Marine nationale. Outre les manoeuvres d'appontage et de décollage, cette campagne vise aussi à valider l'intégration de l'appareil dans un environnement maritime. Car les Tigre de l'Aviation légère de l'armée de terre (Alat) constitueront un des éléments de laforce embarquée sur les nouveaux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) "Mistral" et "Tonnerre".

Sources : Air & Cosmos - n°2082 - 15 juin 2007

Image IPB

Image IPB

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Le choix vient d’être officiellement confirmé, c’est le Hellfire de Lockheed Martin qui équipera l’hélicoptère Tigre français.

La France vient d’adresser une LOR (Letter of Request) auprès des autorités américaines pour l’acquisition de 200 missiles Hellfire 2 et ses services associés (maintenance...). La Letter of Acceptance devrait être adressée par la DGA en décembre, dernière étape de la procédure FMS. Pour mémoire, le missile Hellfire est de la classe des 100 000 dollars l’unité.

Le Tigre bénéficiera de l’expérience de l’intégration du Hellfire sur les Tigre australiens. Le choix français a été justifié essentiellement sur des considérations d’engagement opérationnel. Rappelons que deux candidats restaient en lice pour équiper le Tigre d’un missile antichar : le Hellfire américain à désignation laser et le Spike israélien, à guidage optique. Alors que le guidage du Spike permet de tirer puis d’identifier la cible en cours de vol, le Hellfire nécessite une désignation laser de l’objectif, soit par le pod laser du Tigre, ou tout autre type de véhicule ou de soldat à terre muni d’un désignateur. Or, à longue portée d’engagement (les deux missiles affichent des portées de 8 km), les capteurs du Tigre ne permettent pas de voir et d’identifier la cible aussi loin. Ce qui ne pose pas de problème dans le cas du Hellfire, puisqu’un autre élément peut désigner la cible pour l’hélicoptère.

Au contraire du Spike, qui permet un engagement lointain sans que la cible ne soit identifiée par l’équipage du Tigre ni par un autre élément au sol. L’équipage du Tigre doit alors identifier la cible pendant le vol du missile via la liaison optique. Résultat : un engagement contraire aux règles françaises, qui obligent à ce que toute cible engagée soit au préalable identifiée.

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quote:puisqu’un autre élément peut désigner la cible pour l’hélicoptère

Tu précisent qu'il faut un opérateur aux sol, c'est donc eux qui seront responsable de la désignations de la cible, non?

Tu aurais préféré un milan ou un hot, un missille européen?

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(reprenant un peu les affaires du Tigre  ;/)

Pourquoi le Hot n'a pas été sélectionné/ ou conservé ?

(car c'est bien, lui qui était prévu au tout début du programme?)

Pour une raison de longue portée ?

Car le Hot affiche 4 km de portée alors que Spike et Hellfire ont une portée de 8 km.

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(reprenant un peu les affaires du Tigre  ;/)

Pourquoi le Hot n'a pas été sélectionné/ ou conservé ?

(car c'est bien, lui qui était prévu au tout début du programme?)

Pour une raison de longue portée ?

Car le Hot affiche 4 km de portée alors que Spike et Hellfire ont une portée de 8 km.

Sans doute aussi parce que le Hot n'est pas très rapide : 260m/s, soit 865 km/h ; s'il est tiré à 4km, ca laisse 15s à la cible (que ce soit un véhicule ou un abri avec des "terroristes") pour bouger et se mettre éventuellement à l'abri. A 4 km un hélico tu peux le voir et l'entendre et donc savoir qu'il t'envoie un missile.

Le Hellfire II file à 2000 km/h, presque 600m/s. Si tu le tires à 4km il n'y aura que 6,5 secondes avant l'impact, si tu le tires à 8km, la cible aura 13 secondes, mais à cette distance tu ne vois et entends pas encore l'hélico tireur, donc les gusses visés ne sauront pas qu'on vient de leur balancer un missile ...

le faît que le Hellfire II cumule une portée doublée et une vitesse de mach 2 lui confère donc un gros avantage opérationnel sur le bon vieux "Hot".

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Le hot est un missile filoguidé qui est capable de toucher des cibles mobiles, donc l'argument des 15s pour se mettre à l'abri est plutôt invraisemblabe. Par contre 15 s s'est sufisant pour détruire le lanceur si celui ci a été repéré ce qui n'est pas si évident que cela sur le terrain européen, même à 4 km !

Par contre les hot viellissent mal et ne sont plus adaptés pour les nouveaux théatres d'opérations que l'alat est suceptible de rencontrer .

Moi ce qui me gène un peu dans le hellfire s'est justement sa désignation laser . Dans les prochaines années la plupart des engins blindés auront un detecteur d'alerte laser, la menace sera donc plus facile à traiter.

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