Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Des carabiniers royalistes sous l'Empire ?

aigle

Messages recommandés

Je suis tombé par hasard sur un article du "passepoil" (revue d'histoire des uniformes publiée dans l'entre-deux-guerres) qui mentionnait en passant le fait que les deux régiments de carabiniers (l'élite de la cavalerie lourde) auraient eu des opinions royalistes et auraient toujours chargé au cri de "vive la France" en refusant de crier "vive l'empereur". Comment trouver des précisions sur cette informations curieuse que je n'ai vu nulle part ailleurs ? s'agit il d'une légende forgée sous la restauration (on sait que "monsieur" le comte d'Artois était colonel des carabiniers sous le règne de son frère Louis XVIII)?

Pour mémoire jusqu'à la révolution ces régiments étaient commandés par Monsieur Frère du Roi en personne. cela aurait il justifié des sentiments monarchistes sous l'empire ?

• 1 month later...

Ma question n'a guère rencontré le succès...

De mon côté j'ai trouvé peu de choses malgré de longues pérégrinations sur le net : des carabiniers auraient déserté la veille de Waterloo (un capitaine noble et quelques cavaliers), les carabiniers auraient manqué d'énergie en chargeant lors des batailles de Leipzig et Waterloo - ce qui leur aurait valu les quolibets des cuirassiers ...

Qu'en savez vous ? qu'en pensez vous ?

Il y a bien la 10ème Ligne sous le commandement de Roussel, celui-ci avait la particularité d'être une troupe entièrement composé de royaliste, et bien sur avait l'originalité de crier "Vive la France" au lieu du traditionnel "Vive l'Empereur". Ceci dit, cela ne les ont pas empêché de se battre comme des lion à Plancenoît.