christian Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 Bonjour, je suis en train d'écrire un roman et j'aurais bien aimé savoir à quel altitude les hélicoptères peuvent voler. Ce qui m'intéresse tout particulièrement, ce sont des transporteurs de choses lourdes. Il me semble que le Chinook pourrait faire l'affaire. Je ne connais rien là-dedans. Il faudrait qu'il puisse atteindre une altitude de 5500 à 6000 mètres. En fait, c'est pour apporter du matériel en haut d'une montagne. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 A première vue je dirais que c'est possible, des Dauphin ou Alouette le fond bien dans les Alpes, alors pourquoi pas un CH-47 Chinook 8) Qu'en pense Philippe, Aerohélico et tous le monde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 Performance CH-47 sea level cruise speed 265 km/hour speed at maximum continuous power 269 km/hour rate of climb 464 metres per minute service ceiling 2575 m hover in ground effect 2,499 m hover out of ground effect 1,509 m Range 426 km ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 Justement ce n'est pas parce que les Alouettes le font que des Chinook peuvent le faire. Les Alouettes III et les Lama (Alouettes II modifiées) étaient spécialement conçus au niveau de leurs turbines pour opérer en montagne sans perdre de puissance moteur... Donc 5500/6000m pour un Chinook ça me semble difficile, bien que je sois pas spécialiste de la question :? Philippe, un avis sur ce sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aérohélico Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 En effet je pense pas que le chinook puisse atteindre de telles altitudes, car je me souviens qu'il rencontrait des problèmes en afghanistan avec le relief tres montagneux. j'ai plusieurs article sur le chinook et ses opérations, je cherche ca ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aérohélico Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 j'ai trouvé les infos pour l'altitude du chinook, j'en reviens aux opérations en Afghanistan avec les chinook de la RAF. Les chinnok ont survolé des montagnes culminant à 14 000 pieds soit 4266 m, il semble que ce soit vraiment les limites de la machine (bien sur je parle en terme d'opération militaire, si c'est pour battre un record d'altitude ca change tout), de plus à une telle altitude, cela diminue considérablement la charge utile emportée, et les pilotes utilisaient des casques de pilotes de chasse avec masques à oxygènes. les personnels à l'arrière utilisaient des petites bouteilles portatives plus appropriées à leurs déplacement en soute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 Bonjour, je suis en train d'écrire un roman et j'aurais bien aimé savoir à quel altitude les hélicoptères peuvent voler. Ce qui m'intéresse tout particulièrement, ce sont des transporteurs de choses lourdes. Il me semble que le Chinook pourrait faire l'affaire. Je ne connais rien là-dedans. Il faudrait qu'il puisse atteindre une altitude de 5500 à 6000 mètres. En fait, c'est pour apporter du matériel en haut d'une montagne. ;) Tu trouveras tous les détails Christian de portance en air chaud ,air froid ,sustentation ,transport ,altitude ,héliportage en montagne http://www.helicopassion.com/fr/05/frm301.htm Dans nos Alpes nos SuperPuma font des merveilles. Eurocopter avec son écureuil tient un record d'altitude. Quand au Chinook ,en Afghanistan si nous n'en avions pas (coalition) ,nos FS devraient faire de sacré escalade (alpinisme) en montagne ,les black hawks s'étant montrés un peu faiblards. La RAF par mesure de précaution sécuritaire n'embarquait pas en pleine capacité de transport ,afin d'avoir une meilleure portance en altitude élevée. Tous les RETEX (Canadiens ,Australiens ,Français ,Hollandais ,US ,Britanniques) démontrent la forte utilité de disposer de telle machine. Les Canadiens veulent à nouveau en commander après les avoir vendu à une époque aux hollandais ,les Aussies espérent en faire autant. L'US Army va les reconfigurer en MH47G (parc de plus de 450 aéronefs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 et les Puma? ils tiennent la montagne (ils doivent être en service en afganistan non?)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 et les Puma? ils tiennent la montagne (ils doivent être en service en afganistan non?)? Ben tout dépend toujours de la charge qu'ils emportent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 Bonjour, je suis en train d'écrire un roman et j'aurais bien aimé savoir à quel altitude les hélicoptères peuvent voler. Un écrivain?! Moi aussi j'aime bien écrire, mais je me limite à des nouvelles assez courtes, une quarantaine de page recto-verso et manuscrites... Il n'y a que moi qui les lis. Tu écris sur quoi si c'est pas indiscret. Je suis assez curieux. :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 Pour info, le Mi-171, peut atteindre une altiotude stationaire de 4500m, sans rien de sous ;) pas de montagne, que des métres de vide. J'ai eux a le voir devant moi largué des parasportif pendant une coupe du monde militaire en Algérie. Rien a voir avec l'altitude en motagne, ça c'est une altitude brute. Le Mi-171 en question lors de ces championas: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aérohélico Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 et les Puma? ils tiennent la montagne (ils doivent être en service en afganistan non?)? Oui la RAf utilise des Puma et des chinook, pour ce qui est de l'altitude en afghanistan le Puma est pareil, mais sa reponse moteur n'est pas aussi bonne, plus sensible au vent de travers en stationnaire et plus délicat à l'atterrisage et au décollage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 J'ai trouvé des infos qui certif le Super Puma jusqu'à 7500m :shock: Sinon la plupart des Bell taquinent les 5000m le CH53 taquine les 6000m passé idem pour le fennec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christian Posté(e) le 29 janvier 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Très sympa, vous tous. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses. :D D'après ce que je peux constater, le Chinook ne m'apportera rien, si ce n'est qu'un bon fiasco et une catastrophe aérienne. :? Le super puma me semble le mieux adapté à ma demande. Peut-il transporter des lourdes charges, comme des petits buldozers genre bobcat, mais un peu plus grand ? Je suppose qu'en montagne, les turbulences et surtout à 5500 mètres sont assez déstabilisantes pour l'hélico. Je suppose aussi que les températures négatives et le manque d'oxygène posent aussi un problème à ces engins. Il y a certainement des spécialistes parmi vous qui peuvent me donner ces informations. ;) J'irai jeter un coup d'oeil sur le site que m'a donné Philippe. En réponse à Kiriyama, j'écris de l'aventure-SF. Mon premier roman s'intitule "Mondes parallèles". 368 p. J'ai quelques extraits sur mon site www.christian-stryckmans.be Mon prochain roman, celui que je termine, d'ailleurs, parlera de fin du monde et de l'exode vers une autre planète pour sauver la race humaine. En fait, j'attend ces dernières informations pour clôturer mon roman. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 et les Puma? ils tiennent la montagne (ils doivent être en service en afganistan non?)? En tant que suisse ,tu devrais nous dire ce que font vos Cougar dans vos Alpes. 8) A ma connaissance ,les Puma RAF n'étaient pas déployés en Afghanistan ,seuls leur Chinook. Par contre ,nos amis espagnols en ont perdus 2 Cougar HT21 en août 2005 en Afghanistan. Si quelqu'un avait une photo d'un Super Puma (civil) en exercice de héliportage en montagne ,ce serait sympa de l'apposer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Je suppose aussi que les températures négatives et le manque d'oxygène posent aussi un problème à ces engins. Il y a certainement des spécialistes parmi vous qui peuvent me donner ces informations. Ben le manque d'oxygène fait souffrir les moteurs, entraînant une perte de puissance. Ce sont les Soviétiques qui on probablement étés les premiers à en faire les frais en Afghanistan avec leurs Mi-24. Ca a également joué un rôle défavorable pour les secours qui devaient aider les victimes du sinistre au Pakistan. Les hélicoptères ne pouvait pas grimper si haut. Si tu veux une machine a très grande capacité d'emport et très résistante, je te conseille le Mil Mi-26 Halo: Il est (presque) increvable! Ultra-puissant, assez rapide, solide. Je chercherai ton roman quand il sortira! J'adore lire. :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 je les avais complétement oublié :lol: Un Super Puma de Helog lors d'une course de ski en suisse Le même avec un chargement Différents hélicos de Helog et Heliswiss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Vous avez des Kamov en Suisse :?: :shock: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 deux KA-32 utilisés par heliswiss (une filiale de Helog). On a aussi des Kmax tout aussi bizzare même si c'est américain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christian Posté(e) le 29 janvier 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Bon, j'ai plusieurs modèle, faut-il encore savoir s'ils sont également dans l'armée américaine. Kiriyama me propose le Mil Mi-26. Il y a aussi le super Puma. Lequel correspond le mieux à mes attentes. Pourriez-vous me donner quelques chiffre. Altitude et la charge qu'ils peuvent transporter. Si c'est dans l'habitacle ou en dehors qu'ils portent leur charge. Je chercherai ton roman quand il sortira! J'adore lire. :D Mon premier est déjà dans les librairies et Fnac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Mon premier est déjà dans les librairies et Fnac Tu peux aller nous le presenter dans la partie Livres, magazines, art et multimédia du forum ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Christian ,si ton roman porte sur une mission civile européenne ,choisis le Super Puma. Si le sujet est plus militarisé et US ,prends le Chinook ou un Sky Crane. Si cela se passe dans une ex-République soviétique ou en Russie ,porte ton choix sur le Mil Mi 26 (cet hélicoptère étant le plus gros avec des dimensions disproportionnées et bodybuildées) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Si cela se passe dans une ex-République soviétique ou en Russie ,porte ton choix sur le Mil Mi 26 (cet hélicoptère étant le plus gros avec des dimensions disproportionnées et bodybuildées) Les Mi-26 ont aussi été utilisés par l'ONU lors de missions humanitaires, donc on peut éventuellement en trouver dans différents endroits du monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 29 janvier 2006 Share Posté(e) le 29 janvier 2006 ils sont aussi utilisés par le vénézuela entre autre. Sinon le Mi-17 peut aussi faire l'affaire, il est en service un peu partout dans le monde. Sinon suivant la mission un skycrane, c'est peut-être pas la bonne idée. Si il faut transporter des troupes tu abandonnes, l'appareil n'est pas conçu pour et n'est plus en service dans l'armée américaine depuis la fin du vietnam. Il existe quand même une version civile, le Erikson S64E. Sinon en europe, si c'est l'armée suisse, espagnole ou française il y a les Super Puma/Cougar et les Ch47 Chinook pour les anglais, les italiens et les holandais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christian Posté(e) le 29 janvier 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2006 Merci pour l'invitation. J'irai faire un tour pour présenter mon livre. Mon but n'était pas d'en parler (faire de la pub). D'abord le site n'avait pas vraiment l'air approprié pour ce genre de discution. Merci tout de même. En ce qui concerne mon hélico, je ne suis pas bien loin. Je résume : 6000 m d'altitude, armée américaine, pouvant porter de lourdes charges. J'oubliais de vous dire que ça se passe en Turquie. Donc une livraison de matériel sur une montagne à +/ 6000 mètres d'altitude. Si l'armée américaine n'a pas le type d'engin dont j'ai besoin, j'en prendrai un autre et je dirai qu'il ont demandé l'aide d'un autre gouvernement. Il y a toujours moyen d'arranger ça. Seulement je ne veux pas parler d'un hélicoptère qui n'a pas les caractéristiques requise. Il faut que cela reste plausible. Si vous qui vous y connaissez, vous lirez un jour mon roman, vous verrez immédiatement l'incohérence. :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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