Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[nEUROn] (& Petit Duc, Moyen Duc, Grand Duc)


Skw

Recommended Posts

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Oui! Et en plus il nous pique des idées déjà émises ici.

Et pas toujours les meilleures.

Est-ce qu'un "produit" de AD.net ne pourrait pas être une forme de "lobbying" auprès de cibles à identifier, sur des sujets ciblés, puisqu'on nous "pique" des idées, autant les "pousser'" vers elles  ! 

Dommage que certaines très bonnes idées restent cantonnées au seul forum ... Dommage

Est-ce que cette sorte de lobbying ne serait pas UTILE ? 

Cf.          Politique Etrangère / "Europe ... son Futur" 

 

Link to comment
Share on other sites

On 4/3/2022 at 1:56 PM, MH said:

Quand un député LREM lance plein d'idées pour la défense que son président ne financera jamais comme de bien entendu...

Une des nouveautés: un UCAV embarqué style X-47B dérivé du NEURON.

Ce n'est pas tout a fait un Neuron, mais c'est dans l'air des temps...

Idée peut-être plus interessante que le "RC Lourd" d'Airbus (trop limité à mon gout).

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 01/12/2022 à 13:06, Banzinou a dit :

10 ans déjà !

 

Ce que n'indique pas me tweet (mais c'est au bout du lien :dry:) :

Citation

Dix ans plus tard, après avoir rempli et dépassé tous ses engagements, après plusieurs confrontations opérationnelles, il vole toujours.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

«Dix ans plus tard, après avoir rempli et dépassé tous ses engagements, après plusieurs confrontations opérationnelles, il vole toujours.

Les campagnes d’essais ont permis à la France et aux Nations européennes partenaires d’atteindre un savoir-faire inégalé en Europe. nEUROn est le 1erUCAV mis en œuvre depuis plusieurs bases aériennes européennes à l’activité intense. Il a réussi le tir d’armement depuis une soute interne.»

 

Le "après plusieurs confrontations opérationnelles" me titille, parce qu’il n’est pas neutre.
À mon avis, ça renvoie quand même directement à "mis en œuvre depuis plusieurs bases aériennes européennes à l’activité intense" et à l’ensemble de ses vols*, mais si quelqu’un a plus d’informations sur une possible « confrontation » autre…

 

La version anglaise de la communication officielle n’en fait pas mention, d’ailleurs : "Ten years later, the nEUROn is still in use — it has faced many operational tests and it has met and exceeded all expectations. nEUROn test campaigns have enabled France and its partner nations to achieve a level of expertise unmatched in Europe."

 

 

*au sens « il s’est confronté à la réalité des vols» , ce qui renvoie au « faced » de la version anglaise.

Edited by TarpTent
Link to comment
Share on other sites

Un loyal wingman tel que prévu dans le SCAF...

Mais vu que c'est Airbus D&S qui a ce pilier, ce sera un dérivé du gros 'missile' AIRBUS présenté au Bourget

spacer.png

ou un poil plus gros qui se rapprocherait du loyal wingman de Boeing.

Ce con pour tout l'argent et les technos issues du nEUROn qui seront "perdues" ......

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Asgard a dit :

pour tout l'argent et les technos issues du nEUROn qui seront "perdues"

Va voir le fil " Marine de guerre   / Divers marine / [Drone armé MALE embarqué]" remis au goût du jour 

N'aurais tu pas confiance en DA ? et la DGA

Edited by Bechar06
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Bechar06 said:

Va voir le fil " Marine de guerre   / Divers marine / [Drone armé MALE embarqué]" remis au goût du jour 

N'aurais tu pas confiance en DA ? et la DGA

J'y crois moyen. Sauf à servir en AA également avec le RC du SCAF. Mais ca veut dire double développement de programme. Wait and see (mais ce ne serait pas con d'avoir notre solution propre pour les negos des futurs programmes)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

J'y crois moyen. Sauf à servir en AA également avec le RC du SCAF. Mais ca veut dire double développement de programme. Wait and see (mais ce ne serait pas con d'avoir notre solution propre pour les negos des futurs programmes)

Les RC du SCAF sont prévus pour être embarqués ?

Va falloir que Airbus monte sérieusement en compétence pour ça :bloblaugh:

Ça pourrait être une bonne brèche à exploiter pour DA.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
il y a 11 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je me demande quel serait le ratio de coût entre un drone base neuron et un Rafale. Ce drone va embarquer un datalink discret et très fiable, des capteurs (radar, optique), une cellule qui doit être coûteuse (traitement RAM) ... Par rapport a un Rafale on économise la sophistication des moteurs, et celle de la structure pour tirer 9g, mais est-ce qu'il y a de telles économies sur l'électronique embarquée ? 

Un drone doit être aussi plus simple et moins coûteux à rendre furtif de forme.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une des raisons pour laquelle le Neuron a été un remarquable succès ?

Réponse Pour rappel, fruit d’une coopération européenne associant la France [Dassault Aviation, maître d’oeuvre], la Suisse [avec RUAG], la Suède [avec Saab], l’Italie [Leonardo], l’Espagne [Airbus Defence & Space] et la Grèce [HAI], 

Pas d'Allemagne voyons ! :biggrin:

Blague (ou pas) à part : Rafale F5 & Neuron voici à mon sens un plan B tout à fait pertinent à certaine parties du SCAF...

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, OCB a dit :

Euhh un drone "issu des travaux du Neuron" ça occupe la même niche que le RC lourd du SCAF, qui n'est pas mentionné:

ngcb1

Je veux bien entendre que le largage de charges en soute et le contrôle d'un drone quasi autonome ça a été défriché par le Neuron, et que donc on parle juste du RC du SCAF qui sera intégré au F5. Mais c'est quand même curieux.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, hadriel said:

Euhh un drone "issu des travaux du Neuron" ça occupe la même niche que le RC lourd du SCAF, qui n'est pas mentionné:

ngcb1

Je veux bien entendre que le largage de charges en soute et le contrôle d'un drone quasi autonome ça a été défriché par le Neuron, et que donc on parle juste du RC du SCAF qui sera intégré au F5. Mais c'est quand même curieux.

Pas sur que l'autonomie d'un nEUROn ne soit pas supérieure à celle des Wingman d'AIRBUS....

Des Wingman largués depuis des avions de transport en compléments d'un duo Rafale / NGF + nEUROn, ca aurait de la gueule sur du HI

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je me demande quel serait le ratio de coût entre un drone base neuron et un Rafale. Ce drone va embarquer un datalink discret et très fiable, des capteurs (radar, optique), une cellule qui doit être coûteuse (traitement RAM) ... Par rapport a un Rafale on économise la sophistication des moteurs, et celle de la structure pour tirer 9g, mais est-ce qu'il y a de telles économies sur l'électronique embarquée ? 

Une énorme économie avec un drone comparé à un avion piloté, c'est que le drone n'a pas besoin d'être utilisé 200-250 heures par an pour la formation / le maintien des compétences des pilotes.

Les frais d'exploitation d'un avion piloté, qui sur la durée de vie dépassent le coût d'achat et souvent nettement, sont réduits à peu de choses.

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire la difference en un ucav et un rc meme lourd. 
 

Il y a 6 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je me demande quel serait le ratio de coût entre un drone base neuron et un Rafale. Ce drone va embarquer un datalink discret et très fiable, des capteurs (radar, optique), une cellule qui doit être coûteuse (traitement RAM) ... Par rapport a un Rafale on économise la sophistication des moteurs, et celle de la structure pour tirer 9g, mais est-ce qu'il y a de telles économies sur l'électronique embarquée ? 

le poids est celui d’un m2k avec des capacites cinetiques bien moindre. Les capteurs ne sont pas forcement les memes que sur rafale (furtif tu peux t’approcher plus et avoir des capteurs qui portent moins loin). 
Apres si c’est un ucav, je penche pour un max de 30 millions mais si c’est un rq180 like la question reste ouverte. 
une chose est sur plus les europeens feront dans leur coin mieux ca sera, ca donnera un pannel enorme (a condition de pas tous refaire la meme chose). 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,059
    Total Members
    2,827
    Most Online
    JFM
    Newest Member
    JFM
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...