maminowski Posté(e) le 21 mai 2011 Share Posté(e) le 21 mai 2011 Très meurtrier en Irak 91 (cf autoroute de la mort) le CAS occidental fut inefficace contre l'armée serbe au Kosowo (topographie désavantageuse), en Lybie c'est assez mitigé contre une armée plutôt obsolète au niveau matériel. Ne gagnerait-on pas bien plus rapidement en déployant des troupes au sol chargées de la désignation d'objectifs ? (en dehors des résistances politiques HS). Face à une armée plus moderne genre une cinquantaine d'avions de génération 4 à 4 + opérant au environs d'une bulle de S 400 il me semble qu'on aurait du mal à obtenir la supériorité aérienne nécessaire pour arriver à faire du CAS, ensuite si les troupes visées disposent de combinés AA Tunguska, Pantsir ou équivalent ça pourrait devenir coton d'approcher suffisament pour garder une précision acceptable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 22 mai 2011 Share Posté(e) le 22 mai 2011 Je pense même qu’avec beaucoup moins que ça, un matérielle archaïque, de la techno pompé à l’électronique civil, un bon réseau d’alerte, de la ruse et d’ingénieuse méthodes de camouflage/déception, de l’huile de coude, quelques réserves, et pour peu que l’ennemie soit prêt a encaisser les coups ; ce serait très problématique de contrôler l’espace aérien et surtout je soupçonnerais les campagnes de bombardement perdre l’essentiel de leurs efficacités.Les forces de l’Otan peuvent remercier le ciel de ne pas être tombé jusqu’à présent sur un adversaire un peu capable et hargneux.De la faiblesse des pertes ils en concluent à une relative invulnérabilité des forces aériennes et néglige d’intégrer dans l’équation la nullité/passivité de leur vis-à-vis.On ne le répétera jamais assez : « l’ennemie est stupide, il pense que c’est nous l’ennemie, alors que c’est lui » dixit Desproges . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 23 mai 2011 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2011 Merci à Sher Khan pour ton post. Je suis un peu étonné de manque de réaction sur le sujet, Le CAS est l'instrument (couteux) très utilisé par les gouvernements occidentaux dans beaucoup de crises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqva Posté(e) le 23 mai 2011 Share Posté(e) le 23 mai 2011 En fait le débat a déja été méné ailleurs sur "l'airpower" et on risque de faire des redites.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15646.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 23 mai 2011 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2011 Merci je viens de le voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés