Rob1 Posté(e) le 22 janvier 2012 Share Posté(e) le 22 janvier 2012 Rumeurs 1988 : 1 C-130 US par le 35°RAP ou le 68°RA http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/lartillerie-fra.html http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/beaucoup-dombre.html Pour celui-là, j'ai des doutes : - les MC-130E/H des forces spéciales US ont été produits en peu d'exemplaires et il n'y a pas de signalé manquant à cette période - pour la CIA, il n'y a qu'une seule étoile sur le Memorial Wall pour 1988, et il s'agit probablement de Matthew Gannon, un officier traitant affecté à Beyrouth qui fut tué dans l'attentat du vol Pan Am 103 à Lockerbie Perso je penche pour une rumeur chauvine, m'enfin allez savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 31 janvier 2012 Share Posté(e) le 31 janvier 2012 (modifié) Ca reste une rumeur ... donc ... Modifié le 23 mars 2014 par NonoD44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 10 février 2012 Share Posté(e) le 10 février 2012 (modifié) - Modifié le 23 mars 2014 par NonoD44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) - Modifié le 23 mars 2014 par NonoD44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Tiens, je viens de tombé à l'instant sur cette histoire en complétant un article sur Roger Pessidous, un général de l'AdA qui commanda la Fatac dans les années 1980 :http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/mirage-vs-u2.htmlIl explique qu'en juin 1967, il parvint à intercepter à bord d'un Mirage IIIE équipé d'un moteur fusée un U-2 qui avait l'habitude de photographier les installations nucléaires françaises à 67 000 pieds (20 400 m). Cela à stopper les incursions de ces avions, remplacé par les SR-71 :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Tiens, je viens de tombé à l'instant sur cette histoire en complétant un article sur Roger Pessidous, un général de l'AdA qui commanda la Fatac dans les années 1980 : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/mirage-vs-u2.html Il explique qu'en juin 1967, il parvint à intercepter à bord d'un Mirage IIIE équipé d'un moteur fusée un U-2 qui avait l'habitude de photographier les installations nucléaires françaises à 67 000 pieds (20 400 m). Cela à stopper les incursions de ces avions, remplacé par les SR-71 :oops: Excellente cette histoire !! J'imagine bien la tête du pilote du U-2 ... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Il explique qu'en juin 1967, il parvint à intercepter à bord d'un Mirage IIIE équipé d'un moteur fusée un U-2 qui avait l'habitude de photographier les installations nucléaires françaises à 67 000 pieds (20 400 m). Cela à stopper les incursions de ces avions, remplacé par les SR-71 :oops: Bizarre ca... Les Américains n'ont pas eu de mal à reconnaître qu'ils avaient fait deux survols de Mururoa, mais zéro info pour la métropole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 19 février 2012 Share Posté(e) le 19 février 2012 (modifié) - Modifié le 23 mars 2014 par NonoD44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 février 2012 Share Posté(e) le 19 février 2012 Bizarre ca... Les Américains n'ont pas eu de mal à reconnaître qu'ils avaient fait deux survols de Mururoa, mais zéro info pour la métropole. il n'y avait pas que des U2 il y eut aussi des RF 101 Voodoo au dessus de Marcoule et nos SMB 2 avaient du mal ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 février 2012 Share Posté(e) le 19 février 2012 Sauf qu'à priori il n'y avait pas de zones interdites à part Marcoule elle-même et que les F-101 étaient invités pour exercice dans les Alpes ou la vallée du Rhone... A noter l'extrême disparité des témoignages sur l'incident de 1965 : http://memoire-aero-rhone-alpes.freeiz.com/EspionnagevalleeRhone.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 15 mars 2012 Share Posté(e) le 15 mars 2012 Je viens de retrouver un article de journal du 18 février 1986 qui évoque le crash du Tu-22 libyen la veille : http://news.google.com/newspapers?nid=2194&dat=19860218&id=XDg0AAAAIBAJ&sjid=efUIAAAAIBAJ&pg=1356,3416676 Comme quoi, la rumeur ne date pas d'hier ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 15 mars 2012 Share Posté(e) le 15 mars 2012 Quelle est donc cette rumeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 15 mars 2012 Share Posté(e) le 15 mars 2012 Quelle est donc cette rumeur ? Le Tu-22 qui a bombardé N'Djamena le 17 février 1986 (lendemain du raid sur Ouadi-Doum) se serait écrasé lors de son vol de retour. Il ait dit qu'il aurait été touché par les bitubes de 20 mm (qui ont tiré ce jour-là) lorsqu'il est passé au-dessus de l'aéroport ... Dans l'article de journal, il parle d'un appel de détresse du pilote capté par un avion de surveillance en vol au-dessus du Soudan ... ni la France ni les US n'ont infirmé ou confirmé ce fait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 15 mars 2012 Share Posté(e) le 15 mars 2012 On peut demander a nos ''amis'' du CNT de fouiller dans les archives libyennes ? >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 15 mars 2012 Share Posté(e) le 15 mars 2012 On peut demander a nos ''amis'' du CNT de fouiller dans les archives libyennes ? >:( Mine de rien, c'est avec le changements de régime qu'on obtient plein d'infos de ce genre... Les Russes qui reconnaissent leur participation à la guerre de Corée, les archives irakiennes qui se sont ouvertes, etc. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 16 mars 2012 Share Posté(e) le 16 mars 2012 The Citizen, Ottawa, Tuesday, February 18 1986, Page A7 Raiding Libyan jet may have crashed PARIS (Reuter) - A Soviet-built Tu-22 supersonic aircraft that bombed Chad's principal airport at N'Djamena on Monday ran into technical problems on its return journey and may have crashed, a French radio station said today. Europe 1 radio station, quoting intelligence sources, sais U.S. early warning reconnaissance planes based in Sudan monitored distress calls sent by the pilot of the Tu-22. It said the bomber, which bombed the Chadian capital's airport, probably crashed before reaching its base at Aouzou, on Chad's northern border with Libya. Neither the French defense ministry nor the U.S. embassy in Paris would confirm or deny the report. The Libyan news agency JANA has said all aircraft involved in the raid returned safely. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 17 mars 2012 Share Posté(e) le 17 mars 2012 Je ne savais pas que le crash du TU 22 en retour de mission le 17 Février 1986 faisait l'objet d'une rumeur. De fait, ce fut la cause de la mise en place d'une batterie Hawk à N'Djamena par la suite. Pour les personnels intégrant ce dispositif, à l'époque, le crash était connu de tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 17 mars 2012 Share Posté(e) le 17 mars 2012 Je ne savais pas que le crash du TU 22 en retour de mission le 17 Février 1986 faisait l'objet une rumeur. De fait, ce fut la cause de la mise en place d'une batterie Hawk à N'Djamena par la suite. Pour les personnels intégrant ce dispositif, à l'époque, le crash était connu de tous. Ce fait n'a jamais été officialisé. Toutes les infos que l'on a sur cet évènement sont que le Tu-22 a bombardé l'aéroport et est "tranquillement" rentré chez lui sans avoir été inquiété ... D'ailleurs, sais-tu si ce sont les bitubes qui l'on touché lors du raid ? J'ai entendu dire qu'il volait plus bas que ce qui a été relaté et donc à porté de tir des bitubes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 En parlant de nos "accrochages" passés avec la Libye, j'ai trouvé cette info dans ce document : www.lejsl.com/fr/images/getnc.aspx?iMedia=29699106 Pour mémoire toujours, et pour marquer le “contentieux” ancien entre nos deux pays, souvenons-nous que, en 1986-87, le leader libyen avait envoyé des avions Tupolev 22 supersoniques équipés de bombes en direction de Marseille … Une histoire peu connue qui s’était bien finie, puisque des Mirages – déjà eux – prépositionnés en alerte en Corse, avaient réussi à intercepter les appareils ennemis avant qu’il ne soit trop tard… Quelqu'un a-t-il entendu parlé de cette histoire ? Ca me dit vaguement quelque chose ... un article avec le titre du genre "Le jour où Kadhafi a failli bombarder la PACA" ... Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ... EDIT : l'article est dans "Le Piège" n° 205 juin 2011 (revue de l'AEA), mais il faut être abonné ... =( http://www.aea.asso.fr/public/lepiege/sommaires/2011.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 C'est pas un peu court en rayon d'action, un Tu-22, pour faire Libye-Marseille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 C'est pas un peu court en rayon d'action, un Tu-22, pour faire Libye-Marseille ? A peu près la même distance que Sud-Libye - N'Djamena ;) Le problème n'est pas la distance, mais plutôt les espaces aériens à traverser ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 Une histoire peu connue qui s’était bien finie, puisque des Mirages – déjà eux – prépositionnés en alerte en Corse, avaient réussi à intercepter les appareils ennemis avant qu’il ne soit trop tard… Bombardiers en approche d'une agglomération = acte de guerre la question est qu'ont fait les Mirages ? (dans le sens ont ils abattus les TU22 ??) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 Bombardiers en approche d'une agglomération = acte de guerre la question est qu'ont fait les Mirages ? (dans le sens ont ils abattus les TU22 ??) Et combien y en avait-il ? La Libye n'en avait pas beaucoup il me semble et elle en avait déjà perdu (Soudan, Tchad) ... Pour l'acte de guerre, Kadhafi n'était plus à ça prêt ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 Pour l'acte de guerre, Kadhafi n'était plus à ça prêt ... Euh ouais mais non Y'a une différence de gradation entre bombarder au SU24 et Tu22 des forces au fin fond d'un desert mettre une valise de Semtex dans un liner civil et envoyer des bombardiers sur la seconde ville par ordre d'importance d'une puissance militaire majeure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 Je n'arrive pas à trouver d'info sur cette histoire Elle est vérifié ? Il est arrivé quoi à ces avions, je supposes qu'ils n'ont pas été abattue, sinon on en aurait des traces quelques parts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant