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pourquoi les SM francais n'ont pas de tuiles anechoides ?


Bill

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en feuilletant different numero de Navires et Histoires, je me suis rendu compte que sur aucne photos de sousmarins francais ont ne voyait de Tuiles anechoides vous savez ce revetements en plaque de caoutchouc destines a reduire les son emis par le sous marins et a absorber les ondes sonar environante, ceci ameliorant beaucoup la discretion du sous marins de meme le SM sur lequel j'ai eut l'occasion de travailler, le Psyche (bon, c'est vieux et il est a la casse maintenant) n'en avait pas non plus alors que: les Dolphin Allemands en ont enplus d'avoir une coque amagnetique les SM Anglais en ont aussi ( clairement visible en plus) bien sur les US et egalement le Japon ou meme la Coree meme les russes sur leurs epaves pourris en ont alors ??? economie ? pas de sous ? nous sous marins sontlesmeilleursparcequefrancais ? :?:

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J'ai remarqué la meme chose sur nos deux Kilo, mais en tapant la coque de l'un deux, j'ai pu voir qu'il avait une couche de caoutchouc, et meme l'odeur qui s'en degagé sous le solei, il n y avait pas de tuiles, maisl bien une grosse couche de caoutchouc qui envelopé toute la surface emergée du SM. Peut etre que la France utilise le meme procédè?

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Ca doit etre le fameux complexe de superiorite tant decrie des francais. On se donne des handicapes pour se mettre au niveau des autres. :x Qu'est ce qui te fait dire que l'HLES est un acier magnetique, hin? ET qu'est ce que tu connais des delires des alemands sur les T-209 et de leur fameux acier dit amagnetique et qui rouille qu'ils ont ete oblige de stopper la fabrication de leurs 201 et durent les recouvrir de plastique ou les scrapper?

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les SM Anglais en ont aussi ( clairement visible en plus):

C'est surtout visible parce qu'ils les perdent régulièrement :lol:

C'est une vraie misère à entretenir.

Sinon je suis sur que les Rubis n'on pas de ce type de revetement, car ca présente le défaut de conserver la chaleur ce qui n'est pas très pratique pour un navire où la réfrigération est sous dimensionnée

Par contre pour les Triomphant je crois qu'ils en ont ...tbc

L'interet me semble car les batiments en disposant ne sont pas indétectables

- pour un sonar passif c'est le bruit des hélices qui est le plus signant

- pour un sonar actif, comme pour les avions, le matériaux absorbant ne peut pas être efficace contre toutes les frequences donc.....????

M'enfin s'il y a des pays pour en mettre c'est que ca doit être interessant.

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http://www.oced.de/Bootstypen/deutschland%20III/klasse%20201.htm

Bei den intensiven Erprobungen der Neubauten stellte sich heraus, daß sich in den Rümpfen aus a-magnetischem Stahl interkristalline- und Spannungsrißkorrosionen zeigten. Dadurch war die Bootssicherheit gefährdet, so daß U1 und U2 Mitte 1963 außer Dienst gestellt werden mußten.

Unter Nutzung zahlreicher Ausrüstungsgegenstände entstanden zwar zwei neue Boote aus normalem Baustahl(ST52), die jedoch erst 1966 und 1967 wieder in die Geschwader eingereiht werden konnten.

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bon 1- le metal utilises pour les sous marins allemands types 212 Dolphin est bien de l'inox amagnetique, ma boite fournit le fil de soudage au chantiers HWD, je vous garantis que c'est de l'inox amagnetique :!: :!: 2- le precedent post parle des probleme de corrosion sur des sous marins allemands fabriques en 1966-67 :!: :!: et en acier ST52. Le st52 est un acier a bas carbones assez normal, 0.35 de carbones et qui rouille. cette acier est aussi utilises a l'heure actuelle dans des machines de moulage et c'est regulier que sur les platine neuve ont soude justement une couche d'inox pour justement empecher la corrosion. bref, aucun rapport avec le dolphin actuel 3- OUI l'acier HLES est magnetique, ce n'est pas un inox et en plus c'est une merde a souder, il faut faire une prechauffe a 250 degres (ce qui n'arriverat jamais sur un inox) pour assembler sans que ca fissure aller vous amuser a prechauffer un sous marin sur sa cale ! ( bon, ont prechauffe juste la partie a souder, pas le tout ) 4- peut etre que le rubis a un revetement equivalent au Kilo :?: ca me reconforterait :)

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Ca sert a quoi ton acier amagnetique? Ton moteur elec il tourne a quoi? Lui aussi il est amagnetique? LOL Il y a assez de matos pour exciter un DAM sans une coque amag. D'ailleurs, tu ne t'ai pas demande pourquoi les nouveaux MPAs n'ont plus de DAM?? HLES est un des acier dont les proprietes elastiques sont les plus hautes aujourd'hui. Bien meilleures que ce que les allemands peuvent sortir. Les seul qu'y s'en approchent sont les US (HY80) et les japonais (NS110). ET moi aussi c'est mon boulot. Entendu parler d'Arcelor et Creusot-Loire? Arf! Les problemes de corrosion des sous-marins d'HDW sont recurrent (dixit IN par exemple). Tu devrais essayer les cours de metallurgie je pense. T'as pas l'air de t'y connaitre beaucoup.

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je ne pense pas reelement qu'ont puisse serieusement me traiter e vantard :!: et je n'ai jamais dit que j'etais docteur en metalurgie :!: et j'ignore pourquoi les nouveaux MPA dont j'avoue ne meme pas savoir ce que veut dire cette abreviation n'ont pas de DAM :?: mais que tu dises que les SM allemands actuel en Inox rouillent en te basant sur des documents de 1966 :lol: :lol: Arcelor, oui, bon, quoi, et alors ? ils ne sont pas tous metalurgiste non plus la dedans, de mon cote, je travaille plutot avec Bao Gang (qui a des ligne du type d' Arcelor), Ang Gang, et Voest Alpine qui est ont ne peut plus dans le domaine. alors bon, voila, ton HLES... et ta tole :!: bref, l'acier HLES, tres bien, super, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a que ca les chantiers HWD ont des problemes de corrosion ? en attendant le fait est qu'ont trouve dans le monde entier plus de SM Allemands type 212/214 que de Scorpene ( meme si ces derniers rouilleraient moins :lol: ) de meme, nous trouvons nettement plus de fregattes type Meko a travers le monde que de Lafayette ou autres combatante

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pour le Barracuda La coque du sous marin doit supporter des pressions intense (~30 bars à 300m, par ex, soit 300 tonnes par m2 !), l’acier des coques est de l’acier au carbone (formule française : 80HLES). La super structure externe (en « cigare ») – qui procure l’hydrodynamisme et le silence – est une forme en morceau, avec matériaux hétérogènes : soit plastique, soit ferraille ; cette « forme » n’a pas à supporter de pression car l’eau circule entre elle et la coque (pression interne = pression externe, pas d’écrasement à craindre) J'ai edite car j'ai fait une erreur assez grossiere l'acier carbonne est tout sauf de l'inox... :rolleyes: desole

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des SM descendant a 300 metres, l'Euridice le faisait deja dans les annees 60, et de toutes facon, c'est sans doute plus que suffisant de toutes manieres, le Barracuda aurat une profondeur de plonge classe secret defense et comme il serat fait en toles francaises, il ne rouillerat pas :!: pas comme les SM teutons :lol: bon, plus serieusement, l'acier HLES a combien de chrome ou de nickel dans son alliage ?

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Tu devrais essayer les cours de metallurgie je pense.

T'as pas l'air de t'y connaitre beaucoup.

Tu devrais essayer aussi d'être un peu plus respectueux ce serait un bon début et ca éviterais une fin rapide.

Si tu as des connaissances à nous faire partager on est tous prenneur, mais la moindre des choses et de le faire de façon intelligente et pour apporter quelques chose, pas juste pour la ramener.

Merci d'avance pour ta comprehension.

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pareil, la, je suis en vacances, mais des que je reprend le boulot, je regarde exactement les caracteristiques du ST52 et je les mets sur le site. mais c'est bien un acier assez classique pour les grosses et moyenne epaisseur, et facilement soudable. bon il rouille, comme tout les aciers les batiments sur lesquels j'etais embarques rouillaient aussi, genre la plage helicos plus etanche et les bites d'ammarages perces pour l'un d'entre eux, et ils etaint bien francais :lol:

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Bill, post super intéressant. Pour une fois qu'il y a des mecs qui connaissent vraiment leur sujet ...

PS: la devise de la marine c'est, dans le bon ordre, "Honneur et Patrie, Valeur et discipline"

je connais l'ordre original, mais ce n'est pas le mien, par choix personnel

de meme vous remarquerez patries au pluriel, l'Europe est un grand pays qui s'ignore encore ;)

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>voila ce que j'ai comme info pour le moment ca recoupe ce que dit Bill en tous points ce qui nous donne un resume de "cahier des charges" pour les soudures et la fabrication du dit acier >je m'informerai sur la formule HLES mais il me faut trouver le bon spécialiste en "matériau". C'est de toute façon un acier classique pour toutes les réalisations sous haute pression ou haute résistance. >Le fabricant peut être multiple, cependant, il y a des critères de qualité précis qui exigent que ce soit une boite réputée (ARCELOR est un bon candidat). >Le lingot doit être soigneusement forgé ("corroyage") afin d'obtenir des tôles de qualité idoine. Des analyses de composition et d'homogénéité sont faites, des éprouvettes sont conservées. > Soudage électrique (arc) : avec protocole de préchauffage des tôles, le métal apporté (cordon) est très surveillé, plusieurs passes à la main ou en automatique (il existe des machines à souder), meulage des soudures à la fin pour permettre les contrôles "non destructifs" (contrôles visuels par ressuage,contrôle par rayonnement gamma, contrôle ultra son). >Le soudage fait l'objet d'une qualification préalable et d'un suivi rigoureux (des organismes indépendants contrôlent les documents). >Les soudeurs doivent être agréés leur agrément est de courte durée. ca reste tres general comme info mais utile a connaitre.

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voila ce qu'ont peut trouver sur net-marine.net: http://www.netmarine.net/bat/smarins/triompha/technique/index.htm comme vous pouvez le constatez, faire un sous marins avec du HLES est assez delirant, regardez juste la pince GESTEC :!: bon, c'est une reussite technologique sans precedent :D mais les allemands s'en fiche, il font leurs SM en Inox, alors pas de rouille, pas de pince geante delirante, pas de prechauffage non moins delirant.....et le sous marins descend aussi a 300 metres + et si il y a une bricole a ressouder, le mecano du bord le ferat aussi sec, ou alors le troufion soudeur de service a l'atelier du coin ce qui fait que des types 212, 214 ou meme de vieux 206 (en acier classique qui rouille mais qui se peint ) se trouvent en pagaille dans le monde entier, tandis que nos super sous marins a la pointe de la technologie qui fait en plus qu'ont ne peut pas les reparer quand il y a un truc qui lache car il faut prechauffer la coque a une temperature delirante alors qu'elle est peinte et qu'il y a des cables electriques et des tuyaux partout et qu'en plus ce con de soudeur il faut qu'il respire autre chose que des gaz issue de la chauffe........ details, le monstrueux presse etoupe en Titane, que s'il casse il est impossible a reparer :!: :!: :!: espereons que notre SNLE n'aurat JAMAIS de probleme au cours des 25 ANS A VENIR :!: au passages, des sous marins a la pointes de la technologies delirante et qui n'ont PAS de revetement anechoides ( bon, parait que les SNLE en ont, raison de plus pour ne pas avoir a faire de reparation sur la coque a 250 degres ! ) c'est a :lol: ou a pleurer :cry: :twisted: :twisted:

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mais les allemands s'en fiche, il font leurs SM en Inox, alors pas de rouille, pas de pince geante delirante, pas de prechauffage non moins delirant.....et le sous marins descend aussi a 300 metres + et si il y a une bricole a ressouder, le mecano du bord le ferat aussi sec, ou alors le troufion soudeur de service a l'atelier du coin

Je peut me tromper (suis pas spécialiste des sous-marin), mais les U Allemands sont des sous-marin leger destiné plutot a rester pas trop loin des cotes (même si il peuvent aller plus loin). Et leur caractèritiques en plongée sont tres bonne mais pas aussi importantes que des Sous-marin de haute mer ( genre les SNA et SNLE ).

Bref je ne pense pas que les USA, le RU, et les France s'amusent a développer des aciers hautes resitances si c'est pour avoir des performances identiques à de l'inox.

Pour cette idée de réparation ca me parait un peu bizarre ? :D Y'a des soudeurs au moins sur un SM ?

Sinon pour le reste en effet la France fabrique des SM de haute performances car elle a besoin d'avoir le meilleur pour la dissuasion. Si nos SNLE sont discrédités c'est toute la dissuasion qui tombe à l'eau ( :lol: ) et avec elle des dizaine de milliards d'euros...

Mais est ce qu'on vend des sous-marin Inox ou Acies HLES pour l'export ?

au passages, des sous marins a la pointes de la technologies delirante et qui n'ont PAS de revetement anechoides

les SNLE oui et il me semblait que les SNA Rubis avaient justement subit une modernisation pour les rendres plus discret ?!
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Tous les pays constructeurs de sous-marins sont passés aux aciers alliés au nickel-chrome molybdène-vanadium à Haute Limite Elastique Soudable. La France utilise du 100 HLES, c'est-à-dire qu'il peut résister à 100 kg/mm2. Seuls les russes utilisent des alliages à base de titane, aluminium, vanadium. Cet alliage présente l'avantage, à égalité de limite élastique, d'être 1,8 fois plus léger que les aciers alliés. Le titane est par ailleurs incorrodable et sa signature magnétique est très faible. Les marines occidentales n'ont pas adopté les alliages de titane, 300 fois plus onéreux que l'acier et dont la mise en œuvre nécessite des installations de soudage sous vide. Les sous-marins à coque de titane ont une immersion maximale opérationnelle supérieure à celle des coques aciers. Actuellement, le maximum atteint pour naviguer en profondeur est de 900m et est détenu par une classe de sous-marins russes.

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