Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Programme Spatial Iranien


S-37 Berkut

Messages recommandés

Iran projette d'envoyer un homme dans l'espace en 2019 (Ahmadinejad)

MOSCOU, 24 juillet

L'Iran envisage d'effectuer son premier vol piloté en 2019, a déclaré vendredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"Au départ, il était prévu d'envoyer un astronaute avant 2024. Mais la semaine dernière, le gouvernement a pris la décision de le faire plus tôt, en 2019", a affirmé M.Ahmadinejad cité par l'agence iranienne ISNA.

Selon lui, la pression exercée par l'Occident et l'adoption des nouvelles sanctions ont poussé Téhéran à accélérer les préparatifs du vol habité.

"En réponse aux résolutions de nos ennemis, nous avons décidé d'avancer ce projet de cinq ans", a-t-il souligné.

Début juillet, le ministre iranien des Télécommunications Reza Taghipour a déclaré que Téhéran projetait de lancer un nouveau satellite, Rasad-1 (Observateur), au cours de la dernière semaine d'août.

En février 2008, la République islamique a effectué le premier test du lanceur Kavoshgar destiné à placer sur orbite le premier satellite iranien. En novembre de la même année, Téhéran a tiré son deuxième lanceur Kavoshgar avec du matériel scientifique à bord. Quarante minutes après le lancement, le module largable s'est posé en douceur sur la Terre.

Selon les médias iraniens, l'appareil a mesuré la pression atmosphérique et la vitesse du vent à différentes altitudes.

Les activités spatiales de l'Iran suscitent une grande inquiétude en Occident. Selon les experts, Téhéran pourra bientôt créer des missiles balistiques de grande portée. La communauté mondiale redoute qu'ils ne soient utilisés à des fins militaires.

http://fr.rian.ru/world/20100724/187117118.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

L'Iran a confirmé ses ambitions spatiales qui inquiètent les Occidentaux en annonçant jeudi avoir testé avec succès un nouveau lanceur et une capsule spatiale destinés à envoyer prochainement un singe dans l'espace.

"La République islamique d'Iran a lancé avec succès la première capsule de vie iranienne dans l'espace en utilisant la fusée Kavoshgar-4", a annoncé l'agence officielle IRNA citant la présidence iranienne.

"Cette expérience scientifique importante a été menée le 15 mars par l'agence spatiale iranienne", a précisé IRNA.

L'Iran, qui a déjà mis un satellite en orbite en 2009 avec une fusée Safir-2 et a envoyé de petits animaux --un rat et des tortues-- dans l'espace en 2010 avec un lanceur Kavoshgar-3, a annoncé un ambitieux programme spatial qui inquiète les Occidentaux.

Ces derniers craignent que Téhéran ne développe une capacité balistique susceptible de transporter d'éventuelles têtes nucléaires, en dépit des démentis de Téhéran qui nie que ses programmes nucléaire et spatial aient la moindre dimension militaire.

Le programme spatial iranien :

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/liran-test%C3%A9-avec-succ%C3%A8s-un-nouveau-lanceur-et-20110317-013319-969.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le responsable de l'organisation spatiale iranienne a déclaré que l'Iran enverrait un singe dans l'espace en août. Cette déclaration intervient au lendemain de l'envoi du satellite Rassad-1.

En février, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait présenté une capsule qui serait en mesure d'emmener un singe dans l'espace. Le responsable de l'agence spatiale iranienne, Hamid Fazeli, avait déclaré que "l'envoi de cette capsule [était] la première étape menant à l'envoi d'un homme dans l'espace".

Et il semblerait que cette étape se déroule en août, puisque Hamid Fazeli a déclaré hier que "selon le plan, la fusée Kavoshghar-5 sera envoyée durant le mois de Mordad [qui s'étend du 23 juillet au 22 août] avec une capsule de 285 kilogrammes et un singe à bord à une altitude de 120 kilomètres'. L'Iran prévoit également le lancement en octobre du "satellite Fajr, avec une durée de vie d'un an et demi, qui sera placé à une altitude de 400 kilomètres et pourra envoyer des photographies d'une précision de 100 mètres de la terre", a indiqué à M. Fazeli.

Cette déclaration intervient alors qu'hier l'Iran a lancé son satellite Rassad-1 qui a été placé en orbite à 260 kilomètres de la Terre, rapporte la chaîne de télévision iranienne Al Alam. Ce satellite d'observation a été mis au point par l'université Malek Ashtar (à Téhéran) qui dépend de l'armée idéologique du régime, les Gardiens de la révolution. Prévu pour fonctionner durant deux mois, il est capable de faire 15 fois le tour de la Terre toutes les 24 heures et est en mesure de prendre des photos d'une précision de 150 mètres au sol. Selon la chaîne Al Alam, ce satellite servira à transmettre des images et des prévisions météorologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

un président arabe en pleine conférence du Maghreb :

Mi cher compratrioute li zaméricain il zon partis dans la loune, alors que nous on va montri si koi la tiknoulougik di zarab.Nous ont va yali dan lou souleil.

le public la clame,jusqu'à ce que une femme interviens.mai msiou librizidon si on par don lou souleil on va crami kom di brouchite

le président répond : ispice di kounass dimbicil on va yali la noui pa li jour

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, blague assez ''primaire''  :rolleyes:

Pour un bref résumé de l'histoire spatial iranienne, lire l'article suivant :

Raoul DAVENAC, Laurence NARDON Le programme spatial iranien Actuelles de l'Ifri, mars 2009

http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=5295&id_provenance=97

Le programme spatial remonte au temps du Shah qui avait acheter des satellites aux Américains:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'Iran reconnaît l'échec d'un vol habité d'un singe dans l'espace.

"La fusée Kavoshgar-5, qui emportait une capsule contenant un singe vivant, a été lancée durant le mois (iranien) de sharivar (entre le 23 août et le 22 septembre) mais, comme tous les objectifs n'ont pas été atteints, ce vol n'a pas été annoncé", a déclaré le vice-ministre de la science, Mohammad Mehdinejad-Nouri. La capsule transportant le singe devait monter à 120 km d'altitude, pour un vol suborbital de 20 minutes.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/12/l-iran-reconnait-l-echec-d-un-vol-habite-d-un-singe-dans-l-espace_1586440_3218.html#xtor=AL-32280515

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

TEHRAN, Iran - Iranian state TV says the country has successfully sent a monkey into space in what's described as another step toward Tehran's goal of a manned space flight.

Monday's report said the monkey was sent up in a Pishtam, or Explorer, rocket to a height of 120 kilometres.

It gave no other details on the timing or location of the launch, but said the monkey returned safely.

Iran has said it seeks to send an astronaut into space as part of its ambitious aerospace program.

In 2010, Iran said it launched a rocket into space carrying a mouse, turtle and worms.

The U.S. and its allies worry that technology from the space program could also be used to develop long-range missiles that could potentially be armed with nuclear warheads.

Image IPB

Image IPB

Le GBI des Américains, le DN-2 (??) des Chinois, le K-15 des Indiens, le H-2A des Japonais, le singe des Iraniens, et dans deux jours le KSLV-1 des Sud Coréens, ce quoi le délire en ce moment de vouloir balancer des trucs dans l'air ou dans l'espace à tout va comme ça?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’annonce par l’Iran de l’envoi réussi d’un singe dans l’espace suscite, ce samedi, des interrogations sur le web, où internautes et sites d’information pointaient des différences entre les images officielles du primate prises avant le décollage et après son retour....

A l’annonce le 28 janvier de la mission réussie du petit singe, baptisé Pisgham (pionnier), les médias officiels iraniens ont publié des images présentées comme antérieures au décollage et montrant un petit animal à la fourrure gris-clair, reconnaissable par un bouton (une verrue?) au-dessus de l’oeil droit.

L’agence semi-officielle Isna a ensuite diffusé des photos prises lors d’une présentation à la presse du singe après son retour de mission et montrant un animal de couleur plus foncée et n’ayant plus de marque à l’oeil.

Ces différences ont été pointées par des sites d’information occidentaux (dont France 24) qui ont mis en doute le succès de ce vol dans l’espace, alors qu’une précédente tentative s’était soldée par un échec en 2011.

Sur Facebook, un commentaire explique que le singe «est allé dans l’espace et a rencontré un médecin qui lui a enlevé son bouton», une référence ironique à la passion des Iraniens pour la chirurgie esthétique.

Samedi soir, les autorités iraniennes n’avaient pas publiquement réagi à ces interrogations.

http://www.lanouvellegazette.be/655669/article/actualite/monde/2013-02-02/polemique-l-iran-a-t-il-reellement-envoye-ce-singe-dans-l-espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

hum hum  :oops: astonautes ?, vol habités pour 2018 ?, mis à part payer un ticket chez les chinois ou les russes, ca va être dur.

http://www.air-cosmos.com/espace/l-iran-va-selectionner-des-astronautes.html

L'Iran va sélectionner des astronautes

Le directeur de l'Institut de recherche spatiale sur les systèmes astronautiques d'Iran, le Dr. Mohammad Ebrahimi, a annoncé que la premère sélection d'astronautes nationaux se déroulera en 2013 et 2014.

Dans un premier temps, deux des astronautes choisis effectueront des vols suborbitaux de 15 à 30 minutes jusqu'à 200 km d'altitude. Ces vols pourraient débuter dès 2016.

Par la suite, l'Iran envisage d'effectuer des mission orbitales habitées à partir de l'année persane 1397 (mars 2018/mars 2019).

Un vaisseau triplace serait en cours de développement, mais pour les premières missions les astronautes voleront en solo.

Selon le Dr. Ebrahimi, de nombreuses technologies restent à maîtriser pour parvenir à une capacité de vol habité notamment au niveau des ergols, de la puissance embarquée, des procédés de fabrication automatisés, des télécommunications, du suivi médical en vol, des opérations, de la simulation et de la rentrée atmosphérique.

Le 28 janvier, l'Iran a réussi à envoyer une capsule de 285 kg contenant un singe rhésus à 120 km d'altitude à l'aide d'une fusée sonde Pishgam, dérivée d'un missile à courte portée Fateh-110, et à la récupérer.

A ce jour, l'Iran ne dispose pas encore de lanceur capable de satelliser plus de 50 kg. Le lanceur Simorgh (100 kg sur orbite basse), équivalent du Unha-3 nord-coréen, devrait effectuer son premier vol cette année.

Le 5 mai 1961, l'astronaute américain Alan Sherpard a effectué un vol suborbital de 16 minutes à bord d'une capsule de 1280 kg propulsée par une version rallongée du missile Redstone qui avait précedemment servi comme premier étage du petit lanceur Juno-1, grâce auquel avait été lancé le tout premier satellite américain, Explorer-1 (48 kg), quarante mois plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...