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Sukhoi Superjet 100


Kiriyama

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L'avion en tout cas  se vend un peu en "Occident". Il a une commande de Blue Panorama Airlines (Italie, 12 exemplaires), Comlux (Suisse, 4 exemplaires) et Willis Lease Finance (Etats-Unis, 10 exemplaires).

 

Ce serait bien de le voir davtantage dans les cieux européens et américains ce Sukhoi.

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Aviation : vers un partenariat Russie-Chine

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/08/97002-20140908FILWWW00160-aviation-vers-un-partenariat-russie-chine.php

 

Il a ajouté que la Russie entendait multiplier par deux la production de Sukhoï Superjet - premier avion civil développé en Russie depuis la chute de l'URSS - à partir de 2015.

 

Ca va être un probleme, y a du russe, mais aussi safran/snecma via une co entreprise.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Superjet_100

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Aviation : vers un partenariat Russie-Chine

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/08/97002-20140908FILWWW00160-aviation-vers-un-partenariat-russie-chine.php

 

 

Ca va être un probleme, y a du russe, mais aussi safran/snecma via une co entreprise.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Superjet_100

Après s’être fait enfle avec le Su*, sur les avions de combat il vont miser a nouveau sur les chinois, vraiment ?

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Une bonne nouvelle. Avec lui, la Russie débarquera dans le moyen-courrier avec les 737 et A320 en ligne de mire.

 

Le gros handicap prévisible du futur MS-21 d'Irkut ce sera ses moteurs P&W GTF : celui-ci cause des gros problèmes sur le C-Series de Bombardier et quand on voit que le moteur F135 du JSF multiplie les incidents techniques depuis 3 ans malgré les modifications effectués, on dirait bien que Pratt&Whitney ne sait plus faire des moteurs fiables. La honte pour une firme dont la devise inscrite sur chaque réacteur civil à côté de son logo est "Reliable Engines" !

 

En plus si les tensions politiques s'aggravent entre Russie et USA ces derniers pourraient bloquer les exportations des moteurs, et alors les russes devraient soit attendre qu'un réacteur national de la classe 11-15 tonnes de poussée soit prêt soit se tourner vers l'industrie chinoise, qui à ma connaissance n'a rien à proposer pour l'instant dans ce domaine ... Dans tous les cas je doute que ce futur moyen-courrier entre en service avant 2020, et encore ...  

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  • 1 month later...
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La chute du rouble plombe l'industrie aéronautique russe

 

 

http://www.lesechos.fr/journal20150827/lec2_industrie_et_services/021283359895-la-chute-du-rouble-plombe-lindustrie-aeronautique-russe-1148128.php

 

Récession, chute du rouble et tensions géopolitiques affectent le Salon du Maks.

 

Celui-ci n'enregistre qu'un faible volume de signatures d'accord.

 

C'est Iouri Sliousar, le nouveau patron du groupe public United Aircraft Corporation (UAC) - holding regroupant Soukhoï, Irkut, Iliouchine, Tupolev... - qui l'assure. 

 

« La baisse du rouble est une chance pour l'aéronautique russe ! » Alors qu'avec la récession les compagnies aériennes sont à la peine et que les constructeurs réduisent leurs projets, il se veut optimiste : la chute du rouble, provoquée par la baisse des cours pétroliers, « favorisera nos exportations, d'autant plus que nous accroissons notre production civile et que la part des pièces non importées augmente », poursuit le dirigeant à l'occasion du Maks, traditionnel rendez-vous de l'aéronautique russe près de Moscou.

 

Cet optimisme est loin d'être partagé sur le Salon. « La production se faisant en roubles et les ventes en dollars, la chute de la devise donne un avantage. Mais, par exemple, les fluctuations de change influent de 5 % seulement le prix du Superjet », relativise l'un des équipementiers du nouvel avion civil russe. 

 

« La baisse du rouble augmente le coût des pièces importées qui représentent souvent plus de 50 % du total. Et cela pénalise les compagnies aériennes qui ont des revenus en roubles mais des dettes et des contrats de leasing en dollars », rappelle un autre professionnel. « Le rouble est un facteur d'instabilité dans une industrie déjà en berne à cause de la crise », s'inquiète un troisième.

 

Illustration de ces difficultés : la compagnie russe Transaero a repoussé à une date non précisée la livraison d'un premier Airbus A380 prévue pour cette année.

 

Et au moins un contrat avec un partenaire européen a également été annulé à la dernière minute, hier, à cause d'un désaccord sur les montants dû à la nouvelle chute cette semaine du rouble. Loin des 18 milliards d'euros générés par le précédent Salon en 2013, le Maks impressionne cette année par le faible volume de signatures d'accord et la fréquentation parsemée dans les halls d'exposition.

 

Les grands noms de l'aéronautique mondiale sont certes venus mais ont réduit la voilure. Les chinois, qui ont relancé un projet commun d'avion pour concurrencer l'A350, et les indiens, qui doivent finaliser un partenariat pour des hélicoptères, sont par contre bien visibles. Au côté du président, Vladimir Poutine, le prince d'Abu Dhabi a assisté à l'ouverture du Salon, transformé en étalage de la puissance militaire russe. Et l'Iran est présent, discret mais bien situé entre deux chalets russes. Autant de confirmations de la nouvelle diplomatie économique du Kremlin depuis que la crise ukrainienne a tendu les relations avec les Occidentaux.

 

« Mais, plus que les tensions géopolitiques, c'est la crise économique que l'on sent cette année au Maks », insiste un habituel exposant européen du Salon. Signe parmi d'autres : alors que les premiers vols du MS-21, potentiel concurrent de l'A320, et du Kamov 62, hélicoptère nouvelle génération, ont été à nouveau repoussés, le fleuron du renouveau civil de l'aéronautique russe peine toujours à décoller.

 

Le Superjet a certes bénéficié d'un apport de 1,7 milliard de dollars de l'Etat pour éviter la faillite financière. Mais son carnet de commandes ne s'est guère garni au Maks

 

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