stormshadow Posté(e) le 20 juillet 2013 Share Posté(e) le 20 juillet 2013 Oui c'est le projet Skylon. Mais il est surtout fait pour envoyer de satellites dans l'Espace : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,17454.0.html Non ce n'est pas le Skylon, c'est le LAPCAT A2 un avion dérivée du Skylon qui utilise le même système de propulsion mais conçu pour des vols long courrier. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19294.0.html http://www.reactionengines.co.uk/lapcat.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Reaction_Engines_A2 Le moteur du Skylon offre des débouchés inimaginable et seul l'Europe matrise ce type de techno donc autant garder cette avantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Evolution du SUGAR de Boeing, le concept TTBW .... Retour de l'élégance pure à vitesse trans sonique !? http://www.aircosmosinternational.com/boeing-unveils-green-wing-design-119073 "Boeing has revealed the latest version of its Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), which researchers say will fly higher and faster than the previous TTBW concepts. The new configuration is designed to offer unprecedented aerodynamic efficiency while flying at Mach 0.80. The folding wings measure 170 feet in length. The high wingspan is made possible by the presence of a truss, which supports the extended length of the ultra-thin wing. Originally, the TTBW was designed to fly at speeds of Mach 0.70 – 0.75. To increase the aircraft’s cruise speed, Boeing explains, the new concept now has an optimised truss and a modified wing sweep. By adjusting the wing sweep angle, the truss is said to carry lift more efficiently." 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Le 11/01/2019 à 08:41, Bechar06 a dit : Evolution du SUGAR de Boeing, le concept TTBW .... Retour de l'élégance pure à vitesse trans sonique !? http://www.aircosmosinternational.com/boeing-unveils-green-wing-design-119073 "Boeing has revealed the latest version of its Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), which researchers say will fly higher and faster than the previous TTBW concepts. The new configuration is designed to offer unprecedented aerodynamic efficiency while flying at Mach 0.80. The folding wings measure 170 feet in length. The high wingspan is made possible by the presence of a truss, which supports the extended length of the ultra-thin wing. Originally, the TTBW was designed to fly at speeds of Mach 0.70 – 0.75. To increase the aircraft’s cruise speed, Boeing explains, the new concept now has an optimised truss and a modified wing sweep. By adjusting the wing sweep angle, the truss is said to carry lift more efficiently." Très bel oiseau "environmentally friendly" , avec en prime une position haute des réacteurs qui présenterait bien des avantages : moins de risque d'ingestion de corps étrangers, ou d'eau en excès, lors des mouvements sur les pistes, vue plus dégagée vers le bas pour les passagers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 janvier 2019 Share Posté(e) le 16 janvier 2019 Le 11/01/2019 à 08:41, Bechar06 a dit : Evolution du SUGAR de Boeing, le concept TTBW .... Retour de l'élégance pure à vitesse trans sonique !? http://www.aircosmosinternational.com/boeing-unveils-green-wing-design-119073 "Boeing has revealed the latest version of its Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), which researchers say will fly higher and faster than the previous TTBW concepts. The new configuration is designed to offer unprecedented aerodynamic efficiency while flying at Mach 0.80. The folding wings measure 170 feet in length. The high wingspan is made possible by the presence of a truss, which supports the extended length of the ultra-thin wing. Originally, the TTBW was designed to fly at speeds of Mach 0.70 – 0.75. To increase the aircraft’s cruise speed, Boeing explains, the new concept now has an optimised truss and a modified wing sweep. By adjusting the wing sweep angle, the truss is said to carry lift more efficiently." En complément, dans cet article, ils précisent notamment que l’appareil va bénéficier des ailes du 777x : https://simpleflying.com/boeing-new-efficient-plane/ « The 150 seater version of the TTBW has a 170-ft.-span low-drag wing and is designed to fly at Mach 0.8. Because of its wing engineering differences, it will burn up to 8% less fuel per flight. The iconic struts that you can see connecting the bottom of the wing to the plane mean the wing can be larger but lighter. » « The design does not include any additional improvements to fuel efficiency with better materials or better engines.(...) This will also mean that the range of future planes will cover the entire world. The TTBW has been designed to be the next possible replacement of the famous 737, which will be nearing its 75th birthday by 2035. » 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 janvier 2019 Share Posté(e) le 17 janvier 2019 Ils mettent ou le carburant qui ne rentre plus dans les ailes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 17 janvier 2019 Share Posté(e) le 17 janvier 2019 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Ils mettent ou le carburant qui ne rentre plus dans les ailes? Détail technique, plus besoin, il faut juste prévoir un enrouleur de 15 à 20.000 km de long, une paille .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 19 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier 2019 (modifié) Le 11/01/2019 à 08:41, Bechar06 a dit : Evolution du SUGAR de Boeing, le concept TTBW .... Retour de l'élégance pure à vitesse trans sonique !? http://www.aircosmosinternational.com/boeing-unveils-green-wing-design-119073 "Boeing a dévoilé la dernière version de son aile à ailes renforcées Transonic (TTBW), qui, selon les chercheurs, volera plus haut et plus rapidement que les précédents concepts TTBW. La nouvelle configuration est conçue pour offrir une efficacité aérodynamique sans précédent à Mach 0,80. Les ailes repliables mesurent 170 pieds de longueur. La grande envergure est rendue possible par la présence d'une ferme qui supporte la longueur étendue de l'aile ultra-mince. À l’origine, le TTBW était conçu pour voler à des vitesses de Mach 0,70 à 0,75. Pour augmenter la vitesse de croisière de l'avion, explique Boeing, le nouveau concept dispose désormais d'une ferme optimisée et d'un balayage d'aile modifié. En ajustant l'angle de débattement de l'aile, il est dit que la ferme supporte la portance plus efficacement. " Le 16/01/2019 à 23:26, TarpTent a dit : En complément, dans cet article, ils précisent notamment que l’appareil va bénéficier des ailes du 777x : https://simpleflying.com/boeing-new-efficient-plane/ «La version 150 places du TTBW est dotée d'une aile à faible traînée de 170 pieds et est conçue pour voler à Mach 0,8. En raison des différences d'ingénierie de ses ailes, il consommera jusqu'à 8% de carburant en moins par vol. Les jambes de force emblématiques que vous pouvez voir reliant le bas de l'aile à l'avion signifient que l'aile peut être plus grande mais plus légère. » «La conception n'inclut aucune amélioration supplémentaire de l'efficacité énergétique avec de meilleurs matériaux ou de meilleurs moteurs. (...) Cela signifie également que l'éventail des futurs avions couvrira le monde entier. Le TTBW a été conçu pour être le prochain remplacement possible du célèbre 737, qui aura bientôt 75 ans. » Le concept d'ailes à fort allongement soutenus par des haubans eux mêmes portants, avait été défriché par la firme de construction aéronautique Hurel-Dubois * sur ses avions et s'était fait une spécialité de cette configuration très économe en énergie. * Ils continuent à fabriquer des nacelles pour Airbus je crois. Quelques photos et illustrations: Le HD-10, qui a servi à l'expérimentation de la formule. Révélation Le HD-32 Révélation Le HD-34. Révélation Le HD-42 Révélation Le HD-45 à réaction, jamais fabriqué. Notez la ressemblance avec le concept plane de Boeing... Révélation Le 17/01/2019 à 01:28, g4lly a dit : Ils mettent ou le carburant qui ne rentre plus dans les ailes? Bonne question et qui me travaille depuis un moment. Modifié le 19 janvier 2019 par Shorr kan 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 janvier 2019 Share Posté(e) le 19 janvier 2019 Intéressant la variante avec les réacteurs pourtés par les tirant plutôt que les ailes... Ça permettrait d'avoir un flux d'air super propre surtout l'aile... En général c'est super avantageux pour la portance et la traînée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 Le 17/01/2019 à 01:28, g4lly a dit : Ils mettent ou le carburant qui ne rentre plus dans les ailes? Bah ils ne le mettent pas, puisqu'ils nous disent que ça en consomme moins. Les réservoirs du fuselage suffiraient alors à assurer la même autonomie que celle d'un appareil à voilure classique et réservoirs plus importants. Enfin, c'est l'idée, j'imagine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 Ce type de configuration a toujours eu un souci de trop grande rigidité. Maintenant, avec les nouveaux matériaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) Le 23/01/2019 à 18:07, prof.566 a dit : Ce type de configuration a toujours eu un souci de trop grande rigidité. Maintenant, avec les nouveaux matériaux... Tu veux dire pas assez rigide ou ont besoin d’être renforcé ? Parce qu’en effet, les ailes à fort allongement sont plus lourdes que leurs homologues avec un allongement plus court, mais on peut utiliser des haubans à la place, comme ça a été fait au début de l'aviation pour suppléer au manque de résistance des ailes des 1er avions ; mais ceux-ci sont habituellement source de traîné. D’où l’intérêt de ce qui est proposé plus haut en "profilant" lesdits haubans pour minimiser la traîné . Modifié le 31 janvier 2019 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 Je parlais des voilures fermées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant