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Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI

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Quel hélicoptère de transport pour la Pologne ?

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VARSOVIE, la Pologne est actuellement en phase finale pour trouver un nouvel hélicoptère de transport militaire tactique. Il s’agit de remplacer une flotte issue du temps du Pacte de Varsovie constituée d’hélicoptères russes MiL Mi-7/17. Au total, la Pologne cherche à acquérir 70 appareils multirôles (versions tactique, navale et de sauvetage).


Bataille Europe / USA :

Trois constructeurs sont engagés pour cette compétition, deux européens avec Eurocopter et AgustaWestland et l’américain Sikorsky. L’une des particularités de cette compétition réside dans les liens entre fournisseurs potentiels et l’industrie polonaise, en effet, EADS a acquis en 2001 PZL-Okecie Warsawa, le plus ancien constructeur d’avions du pays.  Le groupe italien AgustaWestland détient depuis 2010 l'usine de PZL à Swidnik (sud), qui produit des hélicoptères Sokol utilisés dans les opérations de sauvetage et que l’américain Sikorksy produit, quant à lui, dans son usine de Mielec (sud) sa nouvelle version de l'hélicoptère S70i «Black-Hawk», destiné à l'exportation. Simple ! Non ?


Pour remporter cette compétition, Eurocopter avait même proposer à AgustaWestland de s’associer l’année dernière pour proposer leur hélicoptère commun le NH-90. AgustaWestland devait conduire cette campagne, le groupe italien étant le mieux placé pour diriger le projet. Sauf que les Italiens ont préféré jouer la carte de l'AW149.


Les trois hélicoptères qui se livrent actuellement bataille, sont : le S-70i «Black-Hawk», l’EC-725 «Caracal» et AW-149.

Les compétiteurs :

Sikorsky S-70i «Black-Hawk»

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Le Sikorsky S-70i est un dérivé des versions MH-60 destiné à l’exportation. La nécessité d'une plate-forme d'un tout nouveau Black-Hawk. Le HAWK «M» a émergé durant les années 1990 avec l'obligation de mettre à jour l’avionique analogique des UH-60A et UH-60L avec un cockpit numérique intégré, des commandes de vol numériques doublées et des moteurs plus puissants et des améliorations structurelles. Conçu par Sikorsky est doté d’une interface de Lockheed Martin, le S-70i (MH-60) représente l’évolution des versions précédentes, grâce aux leçons apprises durant les différents déploiements et durant les nombreuses opérations de ces dernières années. Cette nouvelle version permet un engagement multi-missions en utilisant un équipage de trois personnes.


En plus de l’attaque de navires et de sous-marins, l’hélicoptère est susceptible de remplir l’ensemble des missions secondaires telles que : la recherche et le  sauvetage (SAR), le  ravitaillement vertical, le soutien aux incendies de surface, l’évacuation médicale (MEDEVAC)  ainsi que le relais des communications.


Eurocopter EC-725 «Caracal»

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L’Eurocopter EC725 est la dernière version du «Super Puma» et de la famille «Cougar». Cet hélicoptère de 11 tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales.


L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.


 
AgustaWestland AW-149
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Cette machine s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il sera capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.


Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1 FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il  sera capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement «re-roled» ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.


Source: http://psk.blog.24heures.ch/

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La Pologne reçoit ses nouveaux MiG-29

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Le MiG-29A, portant le numéro 89, a été remis à la 23e Base aérienne tactique de l’Armée de l’Air polonaise à Minsk Mazowiecki le 29 juillet, tandis qu’un second avions modernisé (No.38) sera transféré à l’armée de l’air en août.


Le ministère de la Défense de la Pologne avait signé un contrat le 12 août 2011 d’une valeur 39.5 millions de dollars avec Wojskowe Zaklady Lotnicze No.2 (WZL-2), en collaboration avec Israel Aerospace Industries (IAI), pour la modernisation de ses MiG-29. Le contrat doit être achevé d’ici la fin de 2014, prévoyant la modernisation de 13 MiG-29A Fulcrum-A (monoplace) et trois MiG-29UB Fulcrum-B (biplace) pour la formation des pilotes aux nouveaux systèmes d’avioniques.

Les nouveaux MiG-29A Fulcrum-A polonais bénéficient d’un nouvel affichage multifonctions, d’un processeur de données avec système de planification intégrée des missions, d’un nouveau GPS embarqué, et d’un enregistreur vidéo numérique avec caméra CTVS.
La Pologne est le seul pays de l’OTAN qui opère à la fois des chasseurs de fabrication américaine (F-16C/D Block 52) et des chasseurs russes (MiG-29A/UB)

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Le nouveau cockpit du MiG-29A Fulcrum-A

Le pays a reçu ses premiers MiG-29 en 1989, avec 12 avions livrés (neuf MiG-29A et trois MiG-29UB). Un deuxième lot de 10 appareils (neuf MiG-29A et un MiG-29UB) ont été acquis auprès de la République tchèque en 1995 en échange de 11 hélicoptères polonais PZL W-3 Sokol, tandis qu’un troisième et dernier lot de 22 appareils (18 MiG-29A/G et quatre MiG-29UB/GT) ont été achetés à l’Allemagne en 2001 et livrés entre 2003 et 2004.



Aujourd’hui, seulement 31 MiG-29A/UB polonais restent en service : 15 à la 22e Base aérienne tactique de Malbork et 16 à la 23e Base aérienne tactique à Minsk Mazowiecki. L’armée de l’air a l’intention de déployer les MiG-29 jusqu’en 2028. Tous les avions ont été remis à neuf et leur durée de vie prolongée de 40 ans soit 4000 heures de vol.

Le premier vol d’essai du chasseur monoplace  MiG-29A modernisé s’est effectuée en mars 2013, tandis que le premier vol d’essai de la version biplace MiG-29UB est prévue pour la fin de l’année ou au début de 2014. Le dernier des 16 avions modernisés devraient être livré à la fin de 2014.


http://bit.ly/15oTDez

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  • 2 weeks later...

Les Mig 29 / Hind ont des traits qui ne vieillissent pas!

N'est ce pas surprenant dans un sens d'avoir un pays relativement russophobes continuer à s'équiper de matériel (mythique) russe?

 

La Gripen team n'a pas flairé le bon coup? Vu que j'imagine que le Rafale est disqualifié (si la Suisse ne peut s'en payer...).

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  • 2 weeks later...

Les polonais travaillent sur un remplaçant de fabrication local du Su-22, le Grot-2.

 

http://theaviationist.com/2013/09/11/polish-fitter-replacement/

 

Même si ça a peu de chance d'aboutir je trouve qu'il a une bonne bouille. Une version dronisé est aussi à l'étude.

 

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On dirait un Mako,c'est vrai qu'il est mignon. Et çadémontre bien l'intérêt de la Pologne pour sa défense !

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Des Patroller pour la Pologne ?

 

En attendant, si les chances de DCNS de décrocher un contrat pour des sous-marins semblent s’éloigner face à son concurrent allemand, celles de MBDA et de Sagem pourraient aboutir.

Ainsi, Varsovie a lancé un RFI pour l’achat d’un drone MALE léger d’une tonne, pour lequel Sagem a proposé son drone Patroller il y a quelques mois. Un contrat qui semblait promis à l’israélien Elbit avec ses drones Hermes 450 et 900, jusqu’à ce que les Polonais apprennent qu’Israël aurait transmis des informations aux Russes sur ses drones vendus à la Géorgie contre des renseignements sur les systèmes S-300 vendus par Moscou à l’Iran.

http://www.ttu.fr/presence-francaise-en-pologne/

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  • 1 month later...

Décidément ils me plaisent bien ces polonais! 

Il font les choses intelligemment.

 

Acheter des F-16 à peine entrés dans l'union européenne pour bien marquer les esprit entre autre, moderniser leurs MiG-29, et choisir le M-346 qui peut faire plus que de l'entrainement, et je dois en oublier un paquet.

 

J'ai le sentiment qu'ils ont bien appris de leur histoire passée.

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