Kiriyama Posté(e) le 23 juin 2011 Share Posté(e) le 23 juin 2011 Salut ! Je voulais savoir quelle formation avait les opérateurs des avions de surveillance et de détection avancée ? Il y a des parachutes dedans pour l'évacuation ? L'avion sait larguer des leurres ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 A ma connaissance, il n'y a pas de parachute de prévus dans ce type d'avions (en tout cas dans les AWACS de l'ADA, je n'en ai pas vue) :|De plus, imagine s'il fallait faire sauter l'équipage au grand complet depuis de le modéle de l'image que tu as poster.... Je ne suis pas sur qu'il puisse le faire depuis la porte. Ceci étant je ne suis pas spétialiste en parachutage... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Il y a eu des précédents d'évacuation d'urgence d'un appareil EAW : La Navy a perdu un E-2C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 Il y a eu des précédents d'évacuation d'urgence d'un appareil EAW : La Navy a perdu un E-2COui tu as raison, je n'avais pas pensé à un U-2C. :-X J'imagine que cela veut dire que l'équipage est tout équipé losrqu'il monte dans l'avion, non? Sinon, serait-il envisageable de faire sauter un vingtaine de personne depuis un E3 (un 707 quoi..) L'avion vole vite quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 juin 2011 Share Posté(e) le 24 juin 2011 LA vitesse c'est pas un problème, le C17 peut par exemple larguer des troupes en vol alors que c'est un avion à réaction, et des personnes ont déjà sauté en plein vol par la porte arrière d'un 727 (un pirate de l'air notamment).Le problème c'est d'avoir une porte permettant le parachutage de l'équipage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 25 juin 2011 Share Posté(e) le 25 juin 2011 LA vitesse c'est pas un problème, le C17 peut par exemple larguer des troupes en vol alors que c'est un avion à réaction, et des personnes ont déjà sauté en plein vol par la porte arrière d'un 727 (un pirate de l'air notamment). Le problème c'est d'avoir une porte permettant le parachutage de l'équipage. M'enfin quand même, lorsque tu saute d'un C17 (dont les portes s'ouvrent à l'arrière), l'avion ne vole pas en spetialement vite. Evacue d'un E2 ou d'un Saab2000 ce n'est pas la même chose que sur un E3 oubien même d'un E767. Surtout si l'avion est en perdition. Sinon pour répondre à Kiriyama, j'imagine que les équipages qui doivent se servir des différents équipements de detection doivent suivre un formation spécifique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2011 Share Posté(e) le 25 juin 2011 M'enfin quand même, lorsque tu saute d'un C17 (dont les portes s'ouvrent à l'arrière), l'avion ne vole pas en spetialement vite. Evacue d'un E2 ou d'un Saab2000 ce n'est pas la même chose que sur un E3 oubien même d'un E767. Surtout si l'avion est en perdition. Sinon pour répondre à Kiriyama, j'imagine que les équipages qui doivent se servir des différents équipements de detection doivent suivre un formation spécifique . Effectivement la vitesse est un probleme ... sauter en chute libre d'un avion filant 800km/h est très délicat ça demande un entrainement spécifique. Le risque est de se retrouver brassé brutalement, donc de fracture ou luxation voire perte de connaissance, on risque aussi de ne pas stabiliser sa chute et donc une ouverture qui merde. La vitesse "standard" de chute libre c'est autour de 200km/h ca souffle déjà pas mal a cette vitesse, très au delà c'est vraiment brutal. On parle ici des altitude classique de vol de avion ... moins y a d'air plus on peu filer vite sans etre trop brassé par l'air "léger". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 LA vitesse c'est pas un problème, le C17 peut par exemple larguer des troupes en vol alors que c'est un avion à réaction, et des personnes ont déjà sauté en plein vol par la porte arrière d'un 727 (un pirate de l'air notamment). Le pirate avait fait ralentir le 727 au minimum de sa vitesse et descendre assez bas. En outre, certains se demandent si le pirate de l'air a survécu, ou s'il a réellement existé : http://www.securiteaerienne.com/node/177 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 ... Mais comme indiqué dans l'article, un gus à réellement sauté d'un avion de ligne avec un magot avant de se faire dessoudé au sol >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 27 juin 2011 Share Posté(e) le 27 juin 2011 Si on en croit l’article, il n’y a rien de probant qui prouverai que cette histoire de saut depuis le 727 de Nortwest se soit réellement fait. Par contre, comme tu l'a fait remarqué Colectionneur, il y a le saut de Richard McCoy Jr qui a priori s’est bien passé. =|Maintenant, si l’on se mets dans une configuration où il faut faire sauter un équipage d’une vingtaine de personnes (on ne parle pas d’un saut tactique réalisé par des chuteurs professionnels mais par des personnels dont la principal mission est d’être derrière un écran radar), depuis un 767 ou un E3 (j’ai volontairement pris des exemples d’AWACS les plus grand), sans porte arrière comme c’est le cas sur le 727 ou un E2, sachant que ton avion est en perdition donc difficile à maintenir en vole, avec en plus arriver à le faire voler à une vitesse d’environ 170 nœuds, avec volet sortie. Et bien je dirai que c’est impossible de réussir le coup. =|De plus, si l’ouverture d’une porte sur un 767 est faisable, je ne vois pas, par contre comment, réussir sur un E3 ou un 737 en plein vol sachant que la porte s’ouvre en faisant pivoter la porte vers l’extérieur et vers l’avant….. :-[Maintenant, tout les AWACS ne sont pas que des 767 ou des E3, mais quand même, le problème reste kifkif… =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 8 juillet 2011 Share Posté(e) le 8 juillet 2011 Il m'est venu une idée en lisant ce fil : serait-il possible de créer un équipement de "survie au parachutage brutal" ? Je pense aux gilets spéciaux pour les skieurs, qui deviennent une sorte de coque protectrice en cas d'avalanche. Genre, le gusse saute comme une patate en position foetale, la "bulle" se déploie et le protège du vent relatif... et le fait descendre de façon à peu près stable avant de sortir un parachute automatiquement. Enfin, il doit y avoir de grosses difficultés techniques, ça coûterait cher pour pas grand chose (niveau coût-probabilité d'usage), toussa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 8 juillet 2011 Share Posté(e) le 8 juillet 2011 Une fois ds le vent, la vitesse du chuteur tombe vite à 200km/h.Et se stabiliser, deployer le para, ce n'est pas sorcier.Le plus delicat, amha, c est de sortir ss encombre de l appareil (ne pas se prendre l aile, le reacteur, etc...), de ne pas etre trop violemment brasse par le vent relatif.Ss parler de saut a haute altitude. Je ne sais pas ce qu il en est au dessus de 4-6000 m (chic thermique, oxygene).Ps: Y a pas eu un largage en masse de paras civils depuis 2 gros porteues? Il me semble avoir vu ca sur youtube. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 19 juillet 2011 Share Posté(e) le 19 juillet 2011 n'y aurait il pas moyen de mettre des sièges éjectables avec des trappes au plafond pour les faire sortir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 juillet 2011 Share Posté(e) le 19 juillet 2011 Sûrement que si mais je n'imagine pas le prix. C'est toute la structure de l'avion qui est remise en cause. Avec une dizaine de trappes pouvant sauter en quelques secondes. Tout ça pour quelques avions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 juillet 2011 Share Posté(e) le 19 juillet 2011 Autre solution, un peu (beaucoup) folle, mais qui a l'avantage de ne pas demander une reprise totale de la cellule.1) dans le fuselage, à l'arrière, on installe une capsule d'éjection pressurisée et disposant d'un parachute.2) sur un des anneaux structurels ou entre deux anneaux, à l'arrière (genre à peu près au niveau des portes arrière sur un 707 civil), on installe une sorte de cordon explosif (peu de modification du fuselage à effectuer) de manière à littéralement briser l'appareil en deux.3) en cas de nécessité d'abandonner rapidement l'appareil, l'équipage se rue sur la capsule (sont pas beaucoup donc ça peut le faire), ferme la porte et déclenche le cordon explosif.4) la partie arrière se détache du fait des explosifs et libère la capsule d'éjection qui descend ensuite sous parachute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 mon idée des sièges éjectables, je la voyais surtout pour la prochaine classe d'awacs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 Mais pourquoi faire ? Des awacs ont déjà été perdu ? Ils ont un taux de pertes plus élever que les avions civiles dont ils sont issus ? Quelle est l’intérêt de faire exploser le prix de l'appareil pour, peut être un jour, sauver une dizaine de personnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 Il n'y a il me semble jamais eu d'appareils AWACS ou équivalent perdu au combat. Y compris au Vietnam où des EC-121 étaient engagés pour des missions AEW. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 Pas des E-3, mais des appareils radars se sont fait descendre dans le passé. Notamment un EC-121, le 15 avril 1969, qui eut le malheur de croiser deux chasseurs nord-coréens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 C'était un appareil ELINT il me semble, c'est pour ça que je ne l'ai pas compté. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 Effectivement. Non, a priori pas d'AWACS, uniquement des appareils de reconnaissance ou ELINT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 Bon après je suis d'accord que faire la différence entre un RC-135W, un E-8 et un E-3 ça n'a pas forcément grand sens.Surtout que, face à un missile, ils sont tous égaux. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 24 juillet 2011 Share Posté(e) le 24 juillet 2011 L'EC-121 coréen a été attaqué délibérément bien loin dans les eaux internationales, c'était difficilement prévisible. En zone de danger, ces appareils sont escortés.Sinon, il y a l'EP-3 qui s'était pris un chasseur chinois dans la tronche en 2001, je crois que la reprise de contrôle a été chaude-chaude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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