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Formation des opérateurs AWACS et avions électroniques ?


Kiriyama

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A ma connaissance, il n'y a pas de parachute de prévus dans ce type d'avions (en tout cas dans les AWACS de l'ADA, je n'en ai pas vue)  :|

De plus, imagine s'il fallait faire sauter l'équipage au grand complet depuis de le modéle de l'image que tu as poster.... Je ne suis pas sur qu'il puisse le faire depuis la porte. Ceci étant je ne suis pas spétialiste en parachutage...    =)

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Il y a eu des précédents d'évacuation d'urgence d'un appareil EAW : La Navy a perdu un E-2C

Oui tu as raison, je n'avais pas pensé à un U-2C.  :-X

J'imagine que cela veut dire que l'équipage est tout équipé losrqu'il monte dans l'avion, non?

Sinon, serait-il envisageable de faire sauter un vingtaine de personne depuis un E3 (un 707 quoi..) L'avion vole vite quand même...

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LA vitesse c'est pas un problème, le C17 peut par exemple larguer des troupes en vol alors que c'est un avion à réaction, et des personnes ont déjà sauté en plein vol par la porte arrière d'un 727 (un pirate de l'air notamment).

Le problème c'est d'avoir une porte permettant le parachutage de l'équipage.

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LA vitesse c'est pas un problème, le C17 peut par exemple larguer des troupes en vol alors que c'est un avion à réaction, et des personnes ont déjà sauté en plein vol par la porte arrière d'un 727 (un pirate de l'air notamment).

Le problème c'est d'avoir une porte permettant le parachutage de l'équipage.

M'enfin quand même, lorsque tu saute d'un C17 (dont les portes s'ouvrent à l'arrière), l'avion ne vole pas en spetialement vite.

Evacue d'un E2 ou d'un Saab2000 ce n'est pas la même chose que sur un E3 oubien même d'un E767. Surtout si l'avion est en perdition.

Sinon pour répondre à Kiriyama, j'imagine que les équipages qui doivent se servir des différents équipements de detection doivent suivre un formation spécifique .

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M'enfin quand même, lorsque tu saute d'un C17 (dont les portes s'ouvrent à l'arrière), l'avion ne vole pas en spetialement vite.

Evacue d'un E2 ou d'un Saab2000 ce n'est pas la même chose que sur un E3 oubien même d'un E767. Surtout si l'avion est en perdition.

Sinon pour répondre à Kiriyama, j'imagine que les équipages qui doivent se servir des différents équipements de detection doivent suivre un formation spécifique .

Effectivement la vitesse est un probleme ... sauter en chute libre d'un avion filant 800km/h est très délicat ça demande un entrainement spécifique. Le risque est de se retrouver brassé brutalement, donc de fracture ou luxation voire perte de connaissance, on risque aussi de ne pas stabiliser sa chute et donc une ouverture qui merde. La vitesse "standard" de chute libre c'est autour de 200km/h ca souffle déjà pas mal a cette vitesse, très au delà c'est vraiment brutal. On parle ici des altitude classique de vol de avion ... moins y a d'air plus on peu filer vite sans etre trop brassé par l'air "léger".

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LA vitesse c'est pas un problème, le C17 peut par exemple larguer des troupes en vol alors que c'est un avion à réaction, et des personnes ont déjà sauté en plein vol par la porte arrière d'un 727 (un pirate de l'air notamment).

Le pirate avait fait ralentir le 727 au minimum de sa vitesse et descendre assez bas. En outre, certains se demandent si le pirate de l'air a survécu, ou s'il a réellement existé : http://www.securiteaerienne.com/node/177
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Si on en croit l’article, il n’y a rien de probant qui prouverai que cette histoire de saut depuis le 727 de Nortwest se soit réellement fait. Par contre, comme tu l'a fait remarqué Colectionneur, il y a le saut de Richard McCoy Jr qui a priori s’est bien passé.  =|

Maintenant, si l’on se mets dans une configuration où il faut faire sauter un équipage d’une vingtaine de personnes (on ne parle pas d’un saut tactique réalisé par des chuteurs professionnels mais par des personnels dont la principal mission est d’être derrière un écran radar), depuis un 767 ou un E3 (j’ai volontairement pris des exemples d’AWACS les plus grand), sans porte arrière comme c’est le cas sur le 727 ou un E2, sachant que ton avion est en perdition donc difficile à maintenir en vole, avec en plus arriver à le faire voler à une vitesse d’environ 170 nœuds, avec volet sortie. Et bien je dirai que c’est impossible de réussir le coup.  =|

De plus, si l’ouverture d’une porte sur un 767 est faisable, je ne vois pas, par contre comment, réussir sur un E3 ou un 737  en plein vol sachant que la porte s’ouvre en faisant pivoter la porte vers l’extérieur et vers l’avant….. :-[

Maintenant, tout les AWACS ne sont pas que des 767 ou des E3, mais quand même, le problème reste kifkif…  =)

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  • 2 weeks later...

Il m'est venu une idée en lisant ce fil : serait-il possible de créer un équipement de "survie au parachutage brutal" ? Je pense aux gilets spéciaux pour les skieurs, qui deviennent une sorte de coque protectrice en cas d'avalanche. Genre, le gusse saute comme une patate en position foetale, la "bulle" se déploie et le protège du vent relatif... et le fait descendre de façon à peu près stable avant de sortir un parachute automatiquement.

Enfin, il doit y avoir de grosses difficultés techniques, ça coûterait cher pour pas grand chose (niveau coût-probabilité d'usage), toussa.

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Une fois ds le vent, la vitesse du chuteur tombe vite à 200km/h.

Et se stabiliser, deployer le para, ce n'est pas sorcier.

Le plus delicat, amha, c est de sortir ss encombre de l appareil (ne pas se prendre l aile, le reacteur, etc...), de ne pas etre trop violemment brasse par le vent relatif.

Ss parler de saut a haute altitude. Je ne sais pas ce qu il en est au dessus de 4-6000 m (chic thermique, oxygene).

Ps: Y a pas eu un largage en masse de paras civils depuis 2 gros porteues? Il me semble avoir vu ca sur youtube.

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  • 2 weeks later...

Autre solution, un peu (beaucoup) folle, mais qui a l'avantage de ne pas demander une reprise totale de la cellule.

1) dans le fuselage, à l'arrière, on installe une capsule d'éjection pressurisée et disposant d'un parachute.

2) sur un des anneaux structurels ou entre deux anneaux, à l'arrière (genre à peu près au niveau des portes arrière sur un 707 civil), on installe une sorte de cordon explosif (peu de modification du fuselage à effectuer) de manière à littéralement briser l'appareil en deux.

3) en cas de nécessité d'abandonner rapidement l'appareil, l'équipage se rue sur la capsule (sont pas beaucoup donc ça peut le faire), ferme la porte et déclenche le cordon explosif.

4) la partie arrière se détache du fait des explosifs et libère la capsule d'éjection qui descend ensuite sous parachute.

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Mais pourquoi faire ? Des awacs ont déjà été perdu ? Ils ont un taux de pertes plus élever que les avions civiles dont ils sont issus ? Quelle est l’intérêt de faire exploser le prix de l'appareil pour, peut être un jour, sauver une dizaine de personnes.

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L'EC-121 coréen a été attaqué délibérément bien loin dans les eaux internationales, c'était difficilement prévisible. En zone de danger, ces appareils sont escortés.

Sinon, il y a l'EP-3 qui s'était pris un chasseur chinois dans la tronche en 2001, je crois que la reprise de contrôle a été chaude-chaude.

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